Créateur de CV en ligne

Qualifications dans un CV

Une présentation claire et aérée de vos compétences


Une présentation claire de vos compétences : voilà la clé pour attirer immédiatement l’attention des recruteurs. Pour ce faire, il est important de commencer par un résumé stratégique de vos qualifications.

En effet, un résumé des qualifications bien rédigé confère un véritable plus à votre CV. Il paraît ainsi beaucoup plus attrayant pour les directeurs des ressources humaines.

Découvrez notre guide d’information complet et apprenez à mettre en avant vos qualifications sur votre curriculum vitae.

Qu’est ce qu’un résumé des qualifications ?

Pour faire simple, un résumé des qualifications est une liste de 6 points mettant en avant les plus grands accomplissements de votre parcours personnel et professionnel.

Cette rubrique vous permet d’améliorer considérablement la qualité de votre CV, et de vous démarquer des autres candidats dans le cadre d’une sélection pour un poste. Autrement dit, le résumé des qualifications permet d’optimiser vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

Les principales qualifications à inclure sur votre CV

Avant toute chose, vous devez toujours choisir les qualifications que vous indiquez en tenant compte des exigences liées au poste pour lequel vous postulez, et même de l’employeur à qui vous vous adressez.

Qualifications académiques

Les qualifications académiques sur le CV sont recommandées si vous êtes encore étudiant ou si vous venez d’avoir votre diplôme.

En effet, les candidats ayant ce profil n’ont en général pas ou peu d’expérience professionnelle, et la meilleure façon de renforcer la qualité de leur CV sera d’y aborder les aspects pertinents de leur éducation : projets d’étude, informations sur les cours, diplômes.

De même, dans cette section sur votre CV étudiant, vous pouvez inclure une formation spécifique que vous avez suivie et qui se rapporte à l’emploi sollicité.

Qualifications professionnelles

Les qualifications professionnelles, pour leur part, se rapportent aux expériences de travail, aux compétences et à l’expertise professionnelle du candidat. Il est recommandé d’ajouter un exemple concret pour appuyer ces qualifications sur votre CV.

Par exemple, voici une liste des qualifications professionnelles que vous pouvez inclure sur votre CV :

  • Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du design d’intérieur.
  • Capacité d’organiser, de prioriser et de travailler sous pression et de gérer une lourde charge de travail.
  • Amélioration de l’exactitude des prévisions budgétaires.
  • Chef de file dans la gestion des efforts des équipes interentreprises grâce à des stratégies de mentorat efficaces et motivantes.
  • Encourage la créativité et l’esprit d’initiative pour améliorer la performance des enfants.
  • Utilisation des méthodes d’enseignement modernes telles que l’apprentissage en ligne et l’apprentissage en équipe.
  • Solides compétences en communication personnelle.

Conseils pour rédiger une bonne section des qualifications

Le résumé des qualifications doit retracer les plus grandes réalisations de votre carrière, en vous présentant comme un candidat sérieux, averti et doté de multiples talents et/ou compétences. À travers de cette rubrique, vous pourrez présenter vos expériences de travail ou compétences les plus intéressantes pour convaincre le recruteur.

Le format et le style de cette rubrique ont tendance à varier en fonction des données propres à la situation de chaque candidat. Ainsi, par exemple, il y aura une différence nette entre la structure du CV d’un jeune diplômé et celui d’un professionnel aguerri comptant plus d’une quinzaine d’années d’expérience.

Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas de style universel, ce qui rend davantage complexe la rédaction et le choix de structure de votre CV. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous avons préparé quelques conseils pour les quatre situations principales vis-à-vis desquelles un candidat pourrait se retrouver.

Jeune diplômé

Le manque d’expérience correspond particulièrement à la situation des jeunes diplômés. Dans ce cas, il est généralement recommandé de mettre en avant leurs études et leurs qualifications académiques en haut du CV lorsqu’ils ont une expérience professionnelle limitée.

À titre d’illustration, si vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme, présentez-le et faites correspondre les cours en lien avec le poste proposé. Si vous avez terminé un mémoire ou une thèse, faites un résumé reprenant ce que vous en avez appris.

Par ailleurs, prenez le temps d’identifier les compétences transférables qui peuvent vous être bénéfiques pour le poste. S’il est question, par exemple, d’un poste d’analyste, mettez en évidence les compétences analytiques que vous avez pu développer dans le cadre de votre formation.

Professionnel expérimenté

La section des expériences professionnelles doit toujours venir avant celle des qualifications pour les candidats justifiant d’une solide expérience professionnelle.

En effet, face à ce genre de candidature, ce que recherchera avant tout l’employeur, c’est la cohérence des fonctions précédentes pour déterminer si les expériences du candidat correspondent aux exigences ou aux besoins du poste à pourvoir.

Pour ce type de profil, la rubrique des qualifications viendra seulement après celle des expériences pour lui servir de support ou fournir davantage d’exemples.

Ici, il ne sera pas nécessaire de fournir de nombreux détails sur votre éducation dans la mesure où vous l’avez achevée il y a plus longtemps. En d’autres termes, si vous êtes un professionnel expérimenté, sachez que ce qui doit retenir toute l’attention, c’est votre expérience professionnelle.

Candidat à un poste technique

En général, ce genre de poste requiert une formation technique qui implique que votre CV se focalise davantage sur vos études. Dans ce cas, vous pouvez faire une énumération complète des unités d’enseignement et des qualifications indispensables pour le poste proposé.

S’il y a un cours spécifique qui cadre bien avec les tâches décrites dans l’offre, veillez surtout à l’indiquer afin de justifier que vous disposez bel et bien des connaissances appropriées pour occuper le poste.

Pour un professionnel aguerri ayant besoin d’un CV technique, la meilleure approche est d’inclure votre rubrique sur l’éducation et les qualifications, juste après celle de vos expériences professionnelles.

Par contre, pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience ou les personnes en reconversion professionnelle, cette rubrique devrait apparaître vers le haut du CV pour attirer l’attention du recruteur.

CV académique

La rubrique éducation et qualifications d’un CV académique peut être très différente des autres types de CV lorsqu’on travaille dans le domaine universitaire.

Généralement, il est beaucoup plus long et comporte plus de détails sur le profil du candidat. On y retrouvera notamment l’énumération des articles et des publications qui sont indispensables pour le poste.

Le candidat peut ajouter des hyperliens qui renvoient aux différents travaux qu’il a publiés en ligne. Cette astuce lui permet d’économiser un espace précieux sur son CV pour plus de clarté et de lisibilité.

Enfin, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, le plus important est d’adapter vos compétences et vos expériences au poste visé. Mettez-vous à la place du recruteur et essayez d’imaginer ce qu’il peut attendre du candidat idéal pour son offre.

Exemple de CV des qualifications

Caissier CV qualifications simple

NOM: Patrick Germon

ADRESSE: 15, rue des Ecoles, 63000 Clermont-Ferrand

TELEPHONE: 04 24 46 12 66 / 06 58 44 21 32

EMAIL: patrick.germon@gmail.com

AGE: 29 ans

PRESENTATION

Dans un commerce, le caissier est souvent la seule personne en contact direct avec le client. C’est pourquoi son rôle est essentiel pour l’image de l’entreprise. Je suis cette personne souriante et polie qui donne envie au client de revenir jour après jour.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES

  • Toutes opérations d’encaissement sur caisse à écran tactile ou scanner
  • Maitrise des logiciels de caisse et de vente
  • Tenue du journal de caisse, identification des écarts de soldes
  • Retrait des antivols, détection des faux billets
  • Etablissement de factures, gestion de tous les titres de paiement
  • Vérification, entretien et approvisionnement en fournitures du poste de travail
  • Gestion des réclamations, des retours et des avoirs

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

2011-2016: Hôte de caisse, Hypermarché Coop+, 63000 Clermont-Ferrand

  • Passage des articles en caisse avec douche scanner
  • Gestion des retours et des litiges
  • Remplacements ponctuels de la responsable de caisse
  • Pointage et contrôle des journaux de caisse

2007-2010: Caissier, AtoutBio, 63000 Clermont-Ferrand

  • Tenue de la caisse à écran tactile
  • Gestion des avantages fidélité, tickets restaurants et avoirs
  • Mise en rayons et facing (épicerie, cosmétiques, produits d’entretien)

2006-2007: Employé de commerce polyvalent, Interfrais, 63500 Issoire

  • Mise en rayons et rotation du stock de produits frais, tenue du cadencier
  • Utilisation du tire palette
  • Remplacements en caisse, calcul du rendu de monnaie

FORMATION ET DIPLÔMES

  • 2005: CAP Employé de commerce, Institut des Métiers, Clermont-Ferrand
  • 2003: Brevet des collèges

CENTRES D’INTERÊT ET QUALITES PERSONNELLES

  • Permis B, véhicule personnel
  • Pilier droit au Rugby Club Clermontois
  • Randonnées en montagne
  • Ouvert et souriant, bon contact avec le client
  • Honnêteté a toute épreuve
  • Rigueur et précision, respect des consignes