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Publications dans le CV

Apporter une réelle valeur ajoutée à votre CV


Peu importe le type ou la forme, un CV est toujours constitué de deux choses: les hard skills (compétences, diplômes, expériences…) et les soft skills (qualités personnelles, centres d’intérêts, loisirs). Logées si nécessaire dans la première catégorie (les hards skills), les publications sont un élément en plus qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre CV à condition cependant, de bien les lister et qu’elles cadrent plus ou moins avec le profil recherché pour le poste proposé.

 

Qu’est-ce qu’une publication?

De façon sommaire, le terme publication désigne un ouvrage (ça peut être un livre, un document, un article ou un magazine) publié. En pratique, on entendra généralement parler entre autres, de publications scientifiques, de publications spécialisées ou encore, de publications clandestines…

S’agissant tout particulièrement de l‘expression publication scientifique, celle-ci regroupe l’ensemble varié des communications et des travaux de la communauté scientifique. Ces communications et travaux étant validés par ladite communauté elle-même dans le cadre d’un processus d’évaluation de leur pertinence et opportunité dirigé par un comité de lecture indépendant.

En pratique, ceux-ci sont catégorisés suivant le schéma suivant: les ouvrages collectifs coordonnés par plusieurs éditeurs, les articles publiés dans les revues à comité de lecture, les monographies, et les compte-rendus de congrès à comité de lecture.

Selon une approche extensive, le mot publication tel que défini ici, revêt en outre le sens de parution, d’impression ou de mise en vente d’une œuvre imprimée telle un livre ou un magazine…Toutefois, bien que celle-ci soit très étroite, il faut savoir qu’il existe une certaine différence entre le terme publication tel que employé ici, et la publication d’informations ou de données qui elle, renvoie à leur mise à disposition à travers différents environnement informatiques, notamment internet (publication électronique, publication en ligne) et/ ou l’usage d’une base de données.

Bien plus, comme vous pouvez le remarquer dans l’expression « publication assistée par ordinateur (PAO) », le mot publication peut également signifier « édition de documents ».

Il reste à préciser enfin, que l’expression publication telle qu’appréhendée ici, renvoie essentiellement à l’ensemble des publications académiques ou scientifiques que vous pouvez inclure, soit dans un cv scientifique ou un cv académique dans le cadre par exemple, d’une candidature au PhD.

Le format des publications sur votre CV

Afin de répertorier au mieux vos compétences professionnelles et qualifications, sur le plan scientifique en particulier, il est indispensable que vous sachiez préalablement comment formater ou présenter une rubrique des publications sur un CV.

En général, vous devez commencer par déterminer si vous avez besoin de cette rubrique. Il y’en a qui préfèrent lister leurs publications dans la section expérience, mais lorsque vous avez plusieurs publications à votre actif, l’idéal serait de créer toute une section distincte uniquement pour ces informations.

Dans le cadre d’une candidature à un poste académique, ou dans un centre de recherche par exemple, il est recommandé de mettre vos publications en haut de votre CV. Aussi, les publications les plus pertinentes au regard du poste doivent être classées en tête de liste pour attirer immédiatement l’attention du recruteur sur le fait que vous êtes qualifié pour l’emploi. Vous devez utiliser de même, des puces pour chaque élément de publication afin qu’il soit parfaitement visible.

Positionnez vos publications stratégiquement

  • Si l’on est un chercheur expérimenté, lors de l’écriture du CV, il sera préférable de placer ses publications tout juste après la section de ses expériences professionnelles.
  • Par contre, si l’on est un jeune chercheur, l’on peut indiquer ses publications en premier sur son curriculum vitae, avant la rubrique des expériences professionnelles encore peu fournies. Néanmoins, si votre dernier emploi correspond aux exigences du poste proposé, vous pouvez l’indiquer avant vos publications.

Utilisez une mise en forme claire et soignée

Généralement, vous devez faire apparaître en premier vos dernières publications, car elles sont en principe celles qui vous valorisent le plus. Ceci est d’autant plus indispensable et vrai, si vous avez tout récemment publié une œuvre (ouvrage, article, etc.) susceptible de donner plus de poids et de consistance à votre CV par rapport à la nature du poste pour lequel vous postulez.

Pour ce qui est des détails esthétiques, notez que la sobriété et la simplicité sont des aspects à respecter lorsque vous rédigez un cv des publications.

NB: Pour un étudiant ou tout autre professionnel de la recherche, la liste des publications est un élément central voire clé du curriculum vitae. Le plus souvent, les experts en la matière, recommandent de citer vos publications les plus pertinentes et les plus réputées en respectant le schéma type suivant: livres, chapitres de livres, articles de journaux évalués par les confrères, articles non révisés par ces derniers, articles présentés comme conférences prestigieuses, publications à venir, rapports, brevet…

Enfin, pour appuyer et donner plus de valeur à vos publications, vous pouvez brièvement en dehors de vos compétences et qualifications, y joindre les éléments suivants:

  • Vos expériences en matière de recherche et les résultats de vos travaux
  • Les récompenses, les prix, et les honneurs que vous avez déjà reçus en reconnaissance de vos travaux et de votre engagement dans la recherche
  • es financements que vous avez attirés grâce à la valeur de vos recherches, notamment lorsque vous postulez pour un poste auprès de certaines institutions comme les organisations non gouvernementales
  • L’expérience dans l’enseignement, l’expérience professionnelle, l’expérience administrative;
    la participation à des séminaires ou des conférences, etc.

Comment écrire ou lister vos publications sur votre CV?

Il est toujours indispensable d’inclure les réalisations qui complètent ou apporte de la valeur ajoutée à votre parcours professionnel lors de la rédaction de votre CV. Ainsi, si vous avez déjà rédigé un ouvrage ou livre, ou alors publié un travail scientifique dans une revue, un journal de publications ou un magazine, alors vous pouvez et devez même dans certaines circonstances les inclure dans votre CV.

En effet, créer une liste qui s’apparente à une sorte de bibliographie, une citation de publication dans votre CV, permet aux recruteurs potentiels d’avoir plus d’informations utiles sur vous, et particulièrement sur votre expérience en matière d’édition. Plus encore, les informations contenues dans cette liste leur permettent de cerner davantage vos qualifications globales et donc, votre capacité à occuper le poste pour lequel ils pourraient vous recruter. Mais avant d’y arriver, voici comment rédiger vos publications sur votre CV en 4 points:

  • Commencer par choisir un CV design. Et notez-le, le schéma choisi devra être le même que vous allez utiliser pour toutes les informations à répertorier sur Votre CV. En pratique, vous avez le choix entre plusieurs formats standard. Mais les plus courants et les plus utilisés sont MLA et APA. MLA (Modern Language Association) est le format que l’on utilise davantage pour citer les travaux dans le domaine des sciences humaines et de l’art libre. Quant à APA (Association Américaine de Psychologie), il est le modèle requis pour citer les ouvrages scientifiques ayant une forte coloration sociale.
  • Laisser de l’espace sur votre CV dans lequel vous allez créer une rubrique dédiée pour l’énumération de vos publications. Aussi, vous devez veiller à ce que celle-ci (la rubrique) soit clairement délimitée par les autres rubriques, qu’il y ait de la cohérence entre elles, notamment sur les aspects comme la taille, la police, les caractères utilisés, etc. Tout comme les autres sections, vous devez la mettre en gras et vous devez laisser au moins 2 espaces entre la section de vos publications et votre première entrée. Puis vous marquez un tiret en respectant au moins 6 espaces avant de commencer à citer vos publications.
  • Lorsque par exemple, vous avez rédigé un ouvrage, vous pouvez utiliser le style suivant si vous préférez une mise en forme MLA : Nom, Prénom. Titre du livre. Lieu de publication: éditeur, année de publication. Moyen de publication.
    Par contre, si vous optez pour une méthode de citation selon le schéma APA, vous pouvez utiliser le style suivant : Auteur, AA (Année de publication). Titre de l’œuvre: lettre capitale même pour des sous-titres. Lieu: Editeur.
  • Pour la citation ou l’énumération d’un journal ou d’une publication dans un magazine suivant le modèle de formatage MLA : Auteur (s). « Titre de l’article. » Titre du périodique Jour Mois Année: pages. Moyen de publication.
    Toujours dans ce cas et suivant la mise en forme APA, voici la méthode de citation correcte pour votre publication : Auteur, AA, Auteur, BB, &Auteur Amp, C. C. (Année). Titre de l’article. Titre du périodique, numéro de volume (numéro d’émission), pages.

Pourquoi inclure les publications sur votre CV?

Les raisons pour lesquelles vous devez inclure vos publications dans votre CV sont assez nombreuses. Parmi celles-ci, on peut citer:

  • La volonté de rendre votre cv plus attractif et plus pertinent aux yeux des employeurs
  • Démontrer vos qualifications, vos compétences et votre engagement en matière de recherche
  • Démontrer votre capacité à travailler et à assumer des hautes responsabilités à un poste qui requiert une forte activité de recherche
  • Démontrer votre capacité à faire des propositions pertinentes pour faire avancer les choses dans un domaine précis
  • Distinguer votre candidature de celles qui présenteraient le même profil que vous sur le plan des compétences notamment
  • Démontrer que vous êtes dans une spirale permanente et continue d’apprentissage et de renforcement de vos capacités intellectuelles, et de vos compétences
  • Mettre toutes les chances de votre côté en prouvant que vous avez le profil et l’expérience nécessaires pour occuper le poste proposé, etc.