Créateur de CV en ligne

Publications dans le CV

Apportez une réelle valeur ajoutée à votre CV


Peu importe le type ou la forme, un CV est toujours constitué de deux éléments : les hard skills (compétences, diplômes, expériences…) et les soft skills (qualités personnelles, centres d’intérêts, loisirs).

Indiquées si nécessaire dans la première catégorie, les publications peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à votre CV, à condition de correctement les lister et qu’elles cadrent plus ou moins avec le profil recherché pour le poste proposé.

Qu’est-ce qu’une publication ?

En résumé, le terme publication désigne un ouvrage publié, autrement dit un livre, un document, un article ou un magazine, par exemple. En pratique, on entendra généralement parler, entre autres, de publications scientifiques, de publications spécialisées ou encore, de publications clandestines.

S’agissant ici tout particulièrement de la publication scientifique, ce terme regroupe l’ensemble varié des communications et des travaux de la communauté scientifique. Ces travaux sont validés par la communauté elle-même dans le cadre d’un processus d’évaluation de leur pertinence dirigé par un comité de lecture indépendant.

Sur votre curriculum vitae, la rubrique publications renverra essentiellement à l’ensemble des publications académiques ou scientifiques que vous pouvez inclure, dans le cadre d’une candidature à un doctorat, par exemple.

Le format des publications sur votre CV

Afin d’indiquer au mieux vos compétences et qualifications, il est indispensable que vous sachiez préalablement comment présenter une rubrique des publications sur un CV.

En général, commencez par déterminer si vous avez besoin de cette rubrique. Certains préfèrent indiquer leurs publications dans la section expérience. Cependant, si vous avez plusieurs publications à votre actif, l’idéal serait de créer une section distincte reprenant uniquement ces informations.

Dans le cadre d’une candidature à un poste académique, ou dans un centre de recherche, par exemple, il est recommandé de mettre vos publications en haut de votre CV. Les publications les plus pertinentes doivent être classées en tête de liste pour attirer immédiatement l’attention du recruteur.

Positionnez vos publications stratégiquement

Si vous êtes un chercheur expérimenté, il sera préférable de placer vos publications juste après la section des expériences professionnelles.

Par contre, si vous êtes un jeune chercheur, vous pouvez indiquer vos publications en premier sur votre curriculum vitae, avant la rubrique des expériences professionnelles encore peu fournie. Cependant, si votre dernier emploi correspond aux exigences du poste proposé, vous pouvez l’indiquer avant vos publications.

Utilisez une mise en forme claire et soignée

Généralement, il est recommandé de faire apparaître en premier vos publications les plus récentes, car elles sont en principe celles qui vous valorisent le plus. Ceci est d’autant plus indispensable si vous avez tout récemment publié une œuvre susceptible de donner plus de poids et d’intérêt à votre CV.

Pour ce qui est des détails esthétiques, notez que la sobriété et la simplicité sont des aspects à privilégier lorsque vous rédigez un CV contenant des publications.

Pour un étudiant ou autre professionnel de la recherche, la liste des publications est un élément central voire clé du curriculum vitae. Le plus souvent, les experts en la matière recommandent de citer vos publications les plus pertinentes et les plus réputées en respectant le schéma type suivant : livres, chapitres de livres, articles de journaux évalués par les confrères, articles non révisés par ces derniers, publications à venir, rapports, brevet.

Enfin, pour donner plus de valeur à vos publications, vous pouvez brièvement y joindre les éléments suivants :

  • Vos expériences: en matière de recherche et les résultats de vos travaux.
  • Les récompenses, les prix, et les honneurs que vous avez reçus en reconnaissance de vos travaux et de votre engagement dans la recherche.
  • Les financements que vous avez reçus grâce à la valeur de vos recherches.
  • L’expérience dans l’enseignement et la participation à des séminaires ou des conférences.

Comment indiquer vos publications sur votre CV ?

Il est essentiel d’inclure les réalisations qui complètent ou apportent de la valeur ajoutée à votre parcours professionnel. Ainsi, si vous avez déjà rédigé un ouvrage ou publié un article scientifique dans une revue, vous pouvez décider de les inclure dans votre CV.

En effet, créer une liste qui s’apparente à une bibliographie de vos publications permet aux recruteurs d’avoir plus d’informations sur vous, et en particulier sur votre expérience en matière d’édition.

De plus, les informations contenues dans cette liste leur permettent d’identifier vos qualifications globales, et donc votre capacité à occuper le poste auquel vous postulez.

Pour vous aider, voici quelques conseils sur comment rédiger vos publications sur votre CV :

Choisissez le format de votre CV

Commencer par choisir le format de votre CV et de vos publications. Celui-ci devra être le même pour toutes les informations à répertorier sur votre CV.

En pratique, vous avez le choix entre plusieurs formats standards. Les plus courants et les plus utilisés sont MLA et APA. Le format MLA (Modern Language Association) est utilisé pour citer les travaux dans le domaine des sciences humaines et des arts. Le format APA (Association Américaine de Psychologie) est le modèle requis pour citer les ouvrages scientifiques.

Créez une rubrique pour vos publications

Lors de la rédaction de votre CV, créez une rubrique dédiée à l’énumération de vos publications. Veillez à ce qu’elle soit cohérente et qu’elles soient en lien avec les autres rubriques, notamment sur les aspects comme la taille, la police et les caractères utilisés.

Ajoutez des informations sur vos publications

Lorsque vous avez rédigé un ouvrage, vous pouvez utiliser le style suivant si vous préférez une mise en forme MLA : Nom, Prénom. Titre du livre. Lieu de publication : éditeur, année de publication. Moyen de publication.

Par contre, si vous optez pour une méthode de citation APA, vous pouvez utiliser le style suivant : Auteur, année de publication. Titre de l’œuvre. Lieu : Editeur.

Pour la citation d’un journal ou d’une publication dans un magazine, vous pouvez utiliser le format MLA : Auteur (s). « Titre de l’article. » Titre du périodique, Jour/Mois/Année, pages. Moyen de publication.

Pourquoi inclure les publications sur votre CV ?

Les raisons pour lesquelles il est recommandé d’inclure vos publications dans votre CV sont assez nombreuses. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Rendre votre CV plus attractif aux yeux des employeurs.
  • Démontrer vos qualifications, vos compétences et votre engagement en matière de recherche.
  • Démontrer votre capacité à assumer d’importantes responsabilités.
  • Distinguer votre candidature de celles qui présenteraient le même profil que vous.
  • Démontrer que vous favorisez l’apprentissage et le renforcement de vos capacités et de vos compétences.
  • Mettre toutes les chances de votre côté en prouvant que vous avez l’expérience nécessaire pour occuper le poste.
À la recherche d’un emploi suite au COVID ? OnlineCV est là pour vous aider.