Créateur de CV en ligne

CV Doctorant

Le guide complet pour un CV doctorant parfait!


Le CV pour doctorant est un type de curriculum vitae utilisé pour les candidatures académiques uniquement. Son but est le même que pour un CV simple: se vendre du mieux possible pour obtenir le job de ses rêves. Pourtant, même si le document reste un outil marketing personnel, le CV académique est bien plus détaillé et il décrit le profil du candidat de manière plus approfondie.

La principale différence entre un CV académique et un CV professionnel, c’est la longueur du document envoyé aux ressources humaines. En effet, un CV pour doctorant chercheur par exemple est plus long et plus fourni qu’un CV classique car il comprend des sections supplémentaires telles que la liste des publications, les récompenses obtenues, les subventions ou encore le financement des recherches du candidat.

Grâce à cet article dédié, vous comprendrez comment faire un CV pour doctorant, quels sont les points cruciaux à ne pas oublier et quels sont les conseils pour rédiger correctement ce type de cv.

Comment faire un CV pour doctorant?

Le plus important, pour commencer, est de structurer correctement les informations que vous souhaitez transmettre au recruteur. Il y a certes beaucoup de points essentiels à mentionner, mais ce n’est pas pour autant que cela doit être au détriment de la facilité de lecture. Comme pour n’importe quelle autre postulation, les ressources humaines doivent avoir accès facilement aux informations clés sur le candidat afin de savoir s’il est qualifié pour le poste en question ou non.

Ci-dessous, vous trouverez donc un exemple de structure communément utilisé.

Pas de surprise, les informations personnelles sont à placer en tout premier sur votre CV. Votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre email doivent figurer dans cette section.
Souvent, un résumé de carrière de quelques lignes, de quelques phrases, aide le recruteur à comprendre votre expertise et vos recherches en un instant. Il est conseillé de le faire paraître juste après les données personnelles. Pour vous donner un exemple concret, il doit être présenté comme l’objectif de carrière présent dans un CV traditionnel.

Vous devez ensuite mentionner les études universitaires effectuées et ce de votre premier diplôme jusqu’au plus récent. Vous utilisez ainsi ce que l’on appelle communément l’ordre chronologique inverse. Dans cette section, vous devez aussi faire paraître le nom des établissement universitaires fréquentés, le sujet de votre thèse et le type de diplôme obtenu.

Le listing de vos publications est également un point clé de votre curriculum vitae. Livres, chapitres de livres, article parus dans des revues, rapports, publications à venir ou encore articles présentés lors de conférences : vous devrez présenter et énumérer vos publications les plus pertinentes. Une liste exhaustive de toutes vos publications doit être créée et ajoutée en annexe de votre candidature.

Le conseil judicieux de la rédaction: les annexes sont un excellent moyen pour garder le CV d’une candidature pour doctorat le plus court possible sans pour autant devoir sacrifier des informations importantes.

Il est primordial de mettre en avant votre expérience de recherche, vos résultats ainsi que vos domaines de recherche. D’ailleurs, lors de ces recherches, vous avez certainement obtenu des financements. Faire mention de ces fonds dans votre curriculum vitae permet à l’employeur de comprendre quels financements vous pouvez apporter à l’entreprise.

Le moment est venu pour vous de vous mettre en avant et de briller lorsque vous évoquez les honneurs et les reconnaissances reçus. Prix ou récompenses, il faut mentionner ceux-ci, la date d’obtention ainsi que l’organisme qui vous les a décernés. Ne soyez pas modeste, n’oubliez rien!

Les expériences dans le domaine administratif ainsi que toute autre expérience professionnelle appropriée et en relation avec le domaine concerné valent la peine d’être mentionnées. Si vous bénéficiez d’une ou de plusieurs expériences dans l’enseignement, ajoutez-les également. Vous pouvez traiter cette section de la même manière que vos études universitaires, en créant une liste par ordre chronologique inverse. Le mieux est de séparer les trois catégories précitées pour plus de clarté.

Les compétences du candidat, comme dans tout curriculum vitae, doivent être mises en avant. Mettez donc l’emphase sur les qualifications et les compétences clés en lien avec vos travaux et vos recherches. Vous pouvez y inclure vos compétences linguistiques également.

N’oubliez pas de noter vos activités et votre adhésion à des groupes ou réseaux professionnels ayant un lien avec votre domaine d’expertise. Cela peut paraître aller de soi, mais il faut citer votre participation et votre engagement à des groupes dans lesquels vous êtes toujours actifs ou dans lesquels vous avez été actif ces dernières années (maximum 5 ans).

Pensez aussi à mentionner vos participations à des séminaires et des conférences. Mettez en avant les plus pertinentes et gardez la liste complète de ces participations en annexe pour ne pas alourdir la présentation.

Enfin, les références sont une partie importante qu’il ne faut pas oublier. En effet, donner le nom, la position mais aussi le contact de 2 à 3 personnes ayant collaboré avec vous et pouvant témoigner de votre travail et de votre personnalité est l’idéal.

Vous vous sentez un peu perdu avec toutes ces nouvelles informations? Pas de panique! Vous trouverez des exemples de CV pour doctorants avec la structure complète à respecter dans notre paragraphe sur les modèles de CV académiques.

Les conseils pour bien rédiger son CV pour doctorant

Tout d’abord, revenons sur la longueur du document. Comme mentionné précédemment, celui-ci sera en effet plus long qu’un CV classique de par les informations supplémentaires à mentionner sur celui-ci. Retenez toutefois qu’il ne doit normalement pas excéder quatre pages.

Comme également expliqué plus haut dans le texte, pensez à la structure de votre CV. Celle-ci doit être claire et elle doit prioriser l’information pour faciliter la lecture. Ne laissez donc pas de côté le design de votre curriculum vitae et portez-y une attention toute particulière. CV académique ne doit en aucun cas rimer avec CV ennuyeux et illisible.

Ensuite, il est important de personnaliser votre curriculum vitae académique, tout comme pour un CV professionnel. Chaque employeur est différent et certaines informations doivent être mises plus en avant par rapport à d’autres selon leur degré d’importance. La personnalisation permet ainsi aux recruteurs de comprendre rapidement quels sont vos principaux atouts pour l’emploi en question et de voir également que vous remplissez les exigences du poste. Pour être le plus efficace possible, le candidat doit bien entendu se renseigner en détails sur l’entreprise et sur le domaine de recherche de celle-ci.

Pensez à soigner le langage utilisé. Le langage technique, on dit oui, mais le jargon trop complexe, on dit non. La clarté du message envoyé doit être limpide afin d’éviter de perdre le lecteur dans trop d’informations. Ne soyez cependant pas modeste et mettez en avant les infos clés.

Enfin, afin d’être certain de vous trouver sur la bonne voie, vous pourriez demander conseil auprès de collègues ou connaissances plus expérimentées. Ce procédé vous permettra de comparer votre CV académique doctorant à celui d’un professionnel confirmé, sans pour autant le copier. Ainsi, vous assurez un CV de qualité qui saura impressionner les recruteurs dans votre domaine.

Le conseil supplémentaire de la rédaction: le CV pour doctorant n’est pas fait pour être utilisé lors d’une candidature pour un poste non académique. D’autres modèles de CV sont prévus à cet effet, comme le CV chronologique, le CV fonctionnel ou encore le CV combiné par exemple.

Les modèles de CV académiques

La structure d’un tel curriculum peut paraître compliquée et peut même porter à confusion. C’est pourquoi il est souvent utile et pratique de démarrer la création de son propre CV grâce à des exemples et des modèles déjà existants. Ceux-ci vous faciliteront la tâche, vous feront gagner du temps et vous aurez la possibilité de modifier votre CV à votre guise pour obtenir votre propre modèle personnalisé.

Maintenant que vous savez tout ou presque sur le CV académique, il est grand temps de passer à la création de votre propre curriculum vitae. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple avec OnlineCV et son créateur de CV en ligne! Choisissez votre modèle de CV parmi de multiples exemples de CV doctorants, construisez-le et personnalisez-le, puis il ne vous reste plus qu’à le télécharger et à postuler auprès des employeurs. Quoi de plus simple?

Pour les plus audacieux, renseignez-vous également sur le CV original, créatif ou moderne afin de sortir du lot face aux autres candidats et passer plus facilement le stade de la première sélection.

Créez votre CV dès maintenant!