Resume Templates

Les réalisations professionnelles dans un CV

Conseils pour présenter votre distinctions sur votre CV


Il existe différents moyens pour que votre CV fasse de l’effet auprès d’un recruteur. Du design de cv original et moderne aux prix et distinctions en passant par les réalisations professionnelles: différentes techniques sont à votre service pour éblouir les ressources humaines avec votre curriculum vitae.

Les réalisations professionnelles ainsi que les distinctions sont des parties importantes de votre CV et il ne faut en aucun cas les négliger. Toutefois, par modestie, il est parfois délicat pour le candidat de savoir ce qu’il faut mentionner ou non afin de ne pas trop en faire ou de ne pas en faire assez.

Nous vous proposons un article complet, appuyé par des exemples de réalisations professionnelles dans le CV, des conseils pour la rédaction et des modèles de cv à télécharger.

Comment rédiger les réalisations professionnelles dans le CV?

En premier lieu, avant de commencer la rédaction, il est primordial de bien comprendre ce qu’est une réalisation professionnelle. Elle ne doit pas être confondue avec une tâche, qui elle définit notre rôle au quotidien à un poste X au sein d’une entreprise. Une réalisation professionnelle est l’équivalent d’un challenge, d’un défi, que le candidat a relevé avec brio à un moment donné de sa carrière.

Le terme réalisation peut être utilisé par exemple lorsque le candidat a résolu un problème, a développé ou construit quelque chose de nouveau dans l’entreprise, a fait économiser ou gagner de l’argent à l’employeur ou encore a reçu une distinction ou des félicitations. Ces réalisations doivent être choisies correctement car elles reflètent les compétences du candidat.

Pour exprimer convenablement ces faits, il est recommandé d’utiliser un verbe ou une action en début de phrase. Cette manière de faire donne du punch à vos accomplissements.

Ensuite, les réalisations professionnelles doivent être mesurables, comme lorsque l’on se fixe un objectif. Pouvoir ajouter un chiffre ou un pourcentage ne fera qu’appuyer l’ampleur de la réalisation en question.

Enfin, le contenu mis en avant doit être réel. En effet, le recruteur peut tout à fait contacter l’ancien employeur du candidat afin de vérifier la véracité de ses dires. Soyez donc francs et transparents!

Afin de bien comprendre comment formuler vos accomplissements, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de réalisations professionnelles.

  • Augmentation de 10% du chiffre d’affaires annuel grâce à la création d’un site e-commerce en 2017.
  • Économies de 5% sur le budget annuel digital sans dégradation du service rendu.
  • Amélioration du taux de satisfaction des clients de 15% grâce à la formation des employés.

Les conseils pour la rédaction de vos réalisations professionnelles

Comment faire pour s’y retrouver et savoir quelles sont les réalisations les plus importantes et les plus pertinentes? Pour vous aider, vous pourriez faire un exercice très simple: pour chaque poste que vous avez occupé, laissez-vous 1 minute, et notez les premiers accomplissements ou contributions qui vous viennent à l’esprit. En règle générale, les réalisations principales sortent en premier. Ceci vous permettra d’y voir un peu plus clair.

Par la suite, posez-vous les bonnes questions. Quelles sont les réalisations dont je suis le plus fier? Ai-je reçu une promotion, une augmentation ou encore des félicitations de la part de mes supérieurs lors d’un projet spécifique? Quels projets ai-je menés à bien avec un franc succès? Ces interrogations vous permettront de faire le tri parmi toutes les informations que vous aurez notées sur papier préalablement.

Afin de vous aider à faire une sélection et donc mettre de l’ordre, vous pourriez également passer en revue vos certificats de travail ainsi que vos lettres de recommandation. En effet, ces documents contiennent des informations clés sur toutes vos contributions majeures au cours de votre carrière.

Vous devez également penser à adapter l’ordre d’importance des éléments mentionnés selon l’employeur et l’emploi auquel vous postulez. Certaines réalisations seront moins pertinentes que d’autres en fonction du poste visé. La personnalisation d’un curriculum vitae est essentielle et les envois de masse, sans adaptation aucune, ne présagent rien de bon pour votre futur.

Enfin, voici certainement le conseil le plus précieux: ne vous sous-estimez pas! Vos réalisations et vos distinctions professionnelles sont vos plus gros atouts pour obtenir l’emploi que vous souhaitez et pour vous démarquer des autres candidats.

Le petit plus: si vous souhaitez obtenir des conseils sur la rédaction de différents types de CV, renseignez-vous sur le CV chronologique, le CV professionnel ou encore le CV étudiant. Nos articles vous aideront et vous faciliteront la tâche dans vos démarches grâce à des modèles et des exemples concrets à l’appui.

Les réalisations professionnelles: ce qu’il ne faut pas faire

En premier lieu, évitez de mentionner des réalisations professionnelles trop anciennes (plus de 10 ou 15 ans). En effet, le recruteur ne va pas s’y intéresser car celles-ci ne font plus forcément sens aujourd’hui. Vous gardez ainsi de l’espace pour les réussites qui en valent vraiment la peine.

Se mettre en avant, oui, exagérer voire mentir, non! La franchise et la transparence sont des qualités indispensables à votre CV et bien que parfois l’on souhaite embellir la vérité, il faut rester droit et intègre.

Enfin, plus haut, nous vous expliquions qu’il était pertinent de citer des chiffres ou des pourcentages pour concrétiser votre réalisation. Cette affirmation reste vraie, mais il ne faut pas donner des informations confidentielles sur votre ancienne entreprise. Assurez-vous donc auprès de votre ancien employeur que vous avez le droit de donner les informations en question.

Le format de distinctions dans le CV

Une distinction, cela peut représenter une reconnaissance, un prix ou encore une marque d’honneur. Le candidat peut avoir reçu une distinction pendant sa carrière, lors de ses études ou encore dans sa vie privée. Ajouter ses prix ou ses reconnaissances dans son curriculum vitae est une excellente idée, pour autant que ceux-ci soient amenés correctement.

Pour ce faire, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous. Commençons par l’option qui consiste à créer une rubrique supplémentaire à votre CV. Lorsque l’on parle de rubrique, on fait référence à une section équivalente à celle des expériences professionnelles ou encore des formations. En effet, vous avez sûrement travaillé dur pour obtenir ces distinctions et il serait dommage de ne pas créer une section prévue à cet effet. Ainsi, vous pouvez lister les prix ou les reconnaissances les plus importants. Vous devez détailler chaque point, en indiquant l’année et l’organisme ou l’entreprise qui vous a décerné la distinction en question. De plus, pensez à séparer vos réussites personnelles de vos réussites professionnelles afin de ne pas créer de la confusion lors de la lecture.

Cette première technique ne peut pas s’appliquer à tout le monde. En effet, si le candidat a reçu une distinction unique, créer une rubrique serait superflu. Mieux vaut utiliser la seconde option expliquée ci-dessous.

Vous avez la possibilité d’intégrer directement la reconnaissance reçue dans le curriculum vitae, sans créer de section dédiée à ce sujet. Si vous avez par exemple obtenu une mention lors de vos études, vous pourriez l’amener de la manière suivante:

2010 Diplôme de Management Hôtelier
Ecole Hôtelière de Lausanne
Obtenu avec la mention très bien

Dans les deux cas, les distinctions sont un sujet qui peuvent permettre au recruteur d’engager la conversation lors d’un premier entretien. Veillez donc à rester transparent et à ne pas embellir votre CV juste pour attirer l’attention. Cela pourrait vous porter préjudice par la suite.

Pourquoi inclure les réalisations professionnelles dans le CV?

Plusieurs raisons font que les réalisations professionnelles tiennent une place plus qu’essentielle au cœur d’un CV.

Tout d’abord, cette technique vous permet de vous démarquer face aux autres candidatures. Tous les candidats ne le font pas et c’est donc l’occasion rêvée pour vous de sortir du lot. De plus, c’est un moyen efficace pour vous mettre en avant, pour briller! Ne soyez pas modeste et affichez fièrement vos différentes réussites professionnelles.

Enfin, lorsque vous mentionnez vos réalisations, les ressources humaines ont plus de facilité à comprendre ce que vous pouvez accomplir, qui vous êtes, et donc à savoir si vous êtes fait pour relever des défis au sein de leur entreprise.

Vous vous sentez prêt à commencer à lister vos réalisations professionnelles et à faire votre CV? Retrouvez dès à présent tous nos exemples et modèles en ligne pour faire son CV rapidement et facilement.