Quelle est la différence entre un CV et une lettre de motivation ?

Un curriculum vitae et une lettre de motivation sont deux documents distincts avec pourtant des objectifs communs : vous présenter sous votre meilleur jour et démontrer toutes vos qualités pour obtenir un poste au sein d’une entreprise. Pour certains, la réponse à la question « Quelle est la différence entre la lettre de motivation et le CV ? » semble peut-être évidente, mais il y a pourtant quelques petites subtilités et quelques pièges lorsqu’il s’agit de placer les bonnes informations dans le bon document.

À travers cet article, nous faisons le point sur ce que doit contenir votre curriculum vitae ainsi que votre lettre de motivation, en pointant les différences principales.

Le curriculum vitae : votre parcours

Un CV, c’est un résumé, un récapitulatif de votre parcours professionnel et des éléments clés et essentiels de votre profil. En lisant ce document, le recruteur doit pouvoir avoir accès rapidement à toutes les informations, telles que les compétences par exemple, qui prouvent que vous êtes le candidat idéal pour un emploi. Le CV n’a besoin de ni plus, ni moins, sauf pour la section contenant vos hobbies qui elle peut dériver quelque peu du sujet. Notez que nous recommandons toutefois au candidat d’ajouter ses passions uniquement si elles sont un atout pour le poste qu’il souhaite obtenir.

En une lecture rapide, les ressources humaines doivent donc savoir qui vous êtes et ce que vous avez fait. Car oui, les recruteurs ne passent que quelques secondes sur un CV…

La première différence est que lorsque l’on rédige un CV, on accorde bien entendu de l’attention à l’orthographe ou encore au design de celui-ci, mais il n’y a pas besoin de rédiger des phrases complètes comme dans une lettre de motivation. En effet, le plus souvent, ce sont des mots-clés qui sont mis en avant ou des actions sous forme de bullet points. Par exemple, dans la description d’un poste, vous mentionnerez vos tâches et vos responsabilités de la manière suivante :

Content Manager, Entreprise XYZ

  • Rédaction de contenu web optimisé
  • Gestion des traductions
  • Création de contenu offline

Dans votre lettre de présentation, il va de soi que la technique de rédaction ne sera pas la même, car vos phrases seront de vraies phrases, bien plus élaborées. De plus, il est important de noter qu’un CV est rédigé sans utiliser la première personne et qu’il contient le moins de mots possibles afin de rester aéré et digeste.

Pour rester dans le thème du contenu, le CV peut contenir une photo de vous, mais pas la lettre de motivation. Rappelons toutefois au passage que la photo sur le CV n’est pas obligatoire et que c’est à vous de décider si elle est utile et pertinente ou non pour décrocher un emploi.

Après le fond, passons à la forme ! En effet, le design ou le graphisme d’un CV n’est pas le même que celui d’une lettre de présentation. Lorsque l’on prépare son curriculum vitae, on peut se laisser aller à quelques fantaisies. Infographies, couleurs, polices de caractères… un CV original peut rester sérieux et professionnel tout en étant créatif ! Dans les domaines du marketing et de la communication, le CV créatif est d’ailleurs tout particulièrement apprécié.

Le petit plus de la rédaction : avant de commencer à rédiger votre curriculum vitae, pourquoi ne pas en apprendre plus sur le CV en français et ses particularités ? Retrouvez notre article dédié dès à présent !

La lettre de présentation : vos motivations

Tout d’abord, comprenez bien que la lettre de présentation ne doit pas reprendre les éléments du CV pour les rédiger d’une manière différente. En effet, on ne paraphrase pas ! La lettre doit pouvoir compléter le CV en amenant des éléments nouveaux aux ressources humaines.

L’objectif principal de ce document est de vous présenter certes, mais surtout d’expliquer pourquoi vous avez de l’intérêt pour un poste et pour une entreprise. Ainsi, les ressources humaines comprendront aisément votre démarche. Le document doit être rédigé en français (ou dans une autre langue selon les souhaits de l’entreprise), en mettant de côté les listings de compétences, mais en utilisant des exemples concrets de votre parcours professionnel qui viennent appuyer celles-ci.

Pour ce qui est de la présentation de votre lettre, il faut rester le plus standard possible, tant dans la mise en page que dans le choix des polices de caractère. Pensez d’ailleurs à toujours utiliser une police lisible.

Vous l’aurez donc sûrement compris, votre lettre de présentation doit être complémentaire à votre curriculum vitae. L’un ne va pas sans l’autre.

Le petit plus de la rédaction : pour rédiger une lettre efficace, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la lettre de motivation en consultant notre article complet.

Les similitudes entre la lettre de motivation et le CV

Oui, le CV et la lettre de motivation ont malgré tout des similitudes. Nous vous en parlions un peu plus haut dans l’article, la première ressemblance se trouve dans leur objectif commun de nous montrer sous notre meilleur jour. Mais ce n’est pas tout…

Premièrement, la longueur des deux documents, sauf quelques exceptions, doit être d’une page A4. Parmi les exceptions qui confirment la règle, on retrouve par exemple le CV doctorant, plus long que le CV professionnel classique, ou même la lettre de présentation manuelle, qui peut dépasser une page selon votre écriture.

Ensuite, on retrouve une similitude dans le format. En effet, la lettre comme le CV doivent être envoyés au format PDF et non au format Word.

Puis, viennent les informations de contact. Sur les deux documents, il est recommandé de mentionner votre nom et votre prénom, votre adresse, mais aussi votre email et/ou téléphone. Vous simplifiez ainsi la vie du recruteur, qui trouvera facilement comment vous joindre sans devoir reprendre l’un ou l’autre des documents envoyés.

Enfin, ceci est plutôt un conseil amical qu’une similitude, mais n’oubliez pas de relire, ou mieux, de faire relire vos deux documents afin d’être certain d’envoyer un dossier sans faute.