Vous venez de passer un entretien pour un poste qui vous plaît et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Sachez qu’un mail de remerciement est une bonne pratique pour montrer votre intérêt et votre volonté.
Pour faire une bonne impression avec un mail de remerciement après un entretien d’embauche, faut-il encore trouver les mots justes et éviter les maladresses. Vous devez réussir à prouver que vous êtes le candidat idéal pour aider le recruteur dans sa décision.
Alors, comment écrire un mail de remerciement efficace ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quand faut-il envoyer un mail de remerciement ? Découvrez tous nos conseils et exemples pour un message dans les règles de l’art.
Ces autres guides peuvent peut-être aussi vous intéresser :
- entretien vidéo
- lettre de motivation pour une reconversion professionnelle
- mail de motivation pour une candidature
- lettre de démission en CDI/CDD avec ou sans préavis
Que faut-il dire et ne pas dire dans un mail de remerciement ?
Envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche peut augmenter vos chances de décrocher le job. Cependant, il est important de suivre certaines règles pour que votre mail ait l’effet escompté.
Les bonnes pratiques
Avant tout, un mail de remerciement doit rester court et bref. Il est essentiel d’aller droit au but et de faire passer le message à l’aide de quelques lignes convaincantes et efficaces.
Voici les informations qui doivent apparaître dans votre mail de remerciement :
- Remerciez du recruteur pour son temps
- Faites un rappel des idées principales évoquées lors de l’entretien
- Soulignez votre motivation à occuper le poste
- Précisez que vous avez les compétences requises
- Exprimez votre disponibilité pour un nouvel entretien
Si vous n’en avez pas eu l’occasion lors du premier entretien d’embauche, n’hésitez pas à demander au recruteur des renseignements complémentaires sur la suite du processus de recrutement.
Les erreurs à éviter
Voici les erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez faire une bonne impression dans votre mail de remerciement :
- Écrire un mail trop long ou trop court
- Être trop insistant
- Envoyer plusieurs mails de relance
- Ne pas personnaliser votre e-mail
- Être trop familier
- Ne pas vérifier l’orthographe avant l’envoi
L’erreur principale est tout simplement de choisir de ne pas envoyer de mail de remerciement après un entretien d’embauche, en particulier si vous n’avez pas décroché le poste.
Exemples de mails de remerciement après un entretien
Nous vous avons préparé quelques exemples de mails de remerciement après un entretien pour vous aider dans vos démarches.
Mail de remerciement après un premier entretien
Objet : Suite à notre entretien du 11/04
Cher Monsieur Bouvier,
Pour faire suite à notre entretien de ce lundi, je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir reçu pour échanger sur le poste à pourvoir.
J’ai apprécié discuter avec vous des attentes pour le poste et des objectifs de l’entreprise. Je suis prêt à mener à bien les missions qui me seront confiées pour contribuer au développement international de votre entreprise.
En raison de mes nombreuses années d’expérience dans le commerce et la vente, cette opportunité correspond parfaitement à mes compétences et fait écho à mon projet professionnel. Je serai ravi de relever de nouveaux défis au sein de votre entreprise.
Dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
Isabelle Meunier
Mail de remerciement à la suite d’un refus
Objet : Candidature au poste de community manager
Chère Madame Collet,
Je tiens à vous remercier de votre réponse rapide à la suite de notre rencontre en date du 22/03 concernant le poste de community manager.
Bien que je sois déçu de ne pas avoir été retenu pour le poste, j’ai apprécié
d’avoir pu échanger avec vous lors de notre entretien. Si un autre poste correspondant à mon profil se libère, je serai ravi d’avoir une nouvelle opportunité de faire valoir mes compétences.
Je reviens également vers vous pour vous demander votre retour sur ma candidature et notre entretien afin de prendre connaissance des points que je pourrai améliorer. Vos commentaires me seraient d’une aide précieuse pour ma recherche d’emploi.
Je vous remercie une nouvelle fois de votre disponibilité et je souhaite le meilleur à votre équipe.
Cordialement,
Gabriel Lacroix
Mail de remerciement après une acceptation d’embauche
Objet : Embauche au poste d’assistante commerciale
Cher Monsieur Delaunay,
Je me permets de vous envoyer cet e-mail pour vous remercier une nouvelle fois d’avoir retenu ma candidature pour le poste d’assistante commerciale au sein de votre entreprise.
Je tiens également à vous réitérer ma motivation et ma détermination à mener à bien les missions qui me seront confiées ainsi que mon réel engagement pour le poste.
Je vous remercie de votre confiance et reste à votre disposition pour tout renseignement nécessaire à l’élaboration de mon contrat de travail.
Cordialement,
Louise Pichon
Quand envoyer un mail de remerciement au recruteur ?
Dans l’idéal, essayez de ne pas attendre trop longtemps après l’entretien pour envoyer un mail de remerciement au recruteur. Il est généralement recommandé d’adresser ce mail 24 à 48 heures après la rencontre, de préférence durant les heures de bureau.
En l’absence de réponse de la part du recruteur, vous pouvez également envoyer un mail de relance environ une semaine après l’entretien d’embauche. Toutefois, faites attention à ne pas vous montrer trop insistant.
À qui adresser le mail de remerciement après un entretien ?
Cela peut paraître évident, mais il est important d’envoyer votre mail de remerciement à la personne qui vous a fait passer l’entretien.
Normalement, si vous avez déjà rencontré cette personne, vous devriez avoir ses coordonnées sous la main. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter les ressources humaines en précisant que vous transmettez vos remerciements au recruteur concerné.
Articles associés


