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Le mail de remerciement après un entretien d’embauche

Équipe de OnlineCV
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Mis à jour le 24 mars 2025
Candidate qui écrit un e-mail de remerciement sur son ordinateur confortablement installée dans son canapé

Vous venez de passer un entretien pour un poste qui vous plaît et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Sachez qu’un mail de remerciement est une bonne pratique pour montrer votre intérêt et votre volonté.

Pour faire une bonne impression avec un mail de remerciement après un entretien d’embauche, faut-il encore trouver les mots justes et éviter les maladresses. Vous devez réussir à prouver que vous êtes le candidat idéal pour aider le recruteur dans sa décision.

Alors, comment écrire un mail de remerciement efficace ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Quand faut-il envoyer un mail de remerciement ? Découvrez tous nos conseils et exemples pour un message dans les règles de l’art.

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Que faut-il dire et ne pas dire dans un mail de remerciement ?

Envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche peut augmenter vos chances de décrocher le job. Cependant, il est important de suivre certaines règles pour que votre mail ait l’effet escompté.

Les bonnes pratiques

Avant tout, un mail de remerciement doit rester court et bref. Il est essentiel d’aller droit au but et de faire passer le message à l’aide de quelques lignes convaincantes et efficaces.

Voici les informations qui doivent apparaître dans votre mail de remerciement :

  • Remerciez du recruteur pour son temps
  • Faites un rappel des idées principales évoquées lors de l’entretien
  • Soulignez votre motivation à occuper le poste
  • Précisez que vous avez les compétences requises
  • Exprimez votre disponibilité pour un nouvel entretien

Si vous n’en avez pas eu l’occasion lors du premier entretien d’embauche, n’hésitez pas à demander au recruteur des renseignements complémentaires sur la suite du processus de recrutement.

Les erreurs à éviter

Voici les erreurs à ne pas commettre si vous souhaitez faire une bonne impression dans votre mail de remerciement :

  • Écrire un mail trop long ou trop court
  • Être trop insistant
  • Envoyer plusieurs mails de relance
  • Ne pas personnaliser votre e-mail
  • Être trop familier
  • Ne pas vérifier l’orthographe avant l’envoi

L’erreur principale est tout simplement de choisir de ne pas envoyer de mail de remerciement après un entretien d’embauche, en particulier si vous n’avez pas décroché le poste.

Exemples de mails de remerciement après un entretien

Nous vous avons préparé quelques exemples de mails de remerciement après un entretien pour vous aider dans vos démarches.

Mail de remerciement après un premier entretien

Mail de remerciement à la suite d’un refus

Mail de remerciement après une acceptation d’embauche

Quand envoyer un mail de remerciement au recruteur ?

Dans l’idéal, essayez de ne pas attendre trop longtemps après l’entretien pour envoyer un mail de remerciement au recruteur. Il est généralement recommandé d’adresser ce mail 24 à 48 heures après la rencontre, de préférence durant les heures de bureau.

En l’absence de réponse de la part du recruteur, vous pouvez également envoyer un mail de relance environ une semaine après l’entretien d’embauche. Toutefois, faites attention à ne pas vous montrer trop insistant.

À qui adresser le mail de remerciement après un entretien ?

Cela peut paraître évident, mais il est important d’envoyer votre mail de remerciement à la personne qui vous a fait passer l’entretien.

Normalement, si vous avez déjà rencontré cette personne, vous devriez avoir ses coordonnées sous la main. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter les ressources humaines en précisant que vous transmettez vos remerciements au recruteur concerné.

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