Une fois que votre lettre de motivation est prête et que vous avez préparé tous vos documents annexes, il est temps d’envoyer votre dossier de candidature. Mais, on ne va pas se le cacher, il peut parfois être plus compliqué que prévu de trouver le destinataire.
Que vous choisissiez d’envoyer votre lettre de motivation par e-mail ou par courrier, vous pourriez vous demander :
- À qui adresser cette lettre ?
- Quel est le destinataire en cas de candidature spontanée ?
- Que faire si je ne connais pas le destinataire ?
Pas d’inquiétude ! Nous sommes là pour vous aider à adresser votre lettre de motivation comme il se doit. Découvrez tous nos conseils pour faire bonne impression auprès de la personne qui recevra votre candidature.
Quel destinataire en réponse à une annonce ?
Lorsque vous postulez à une annonce directement, le processus de recrutement complet est souvent détaillé. Dans ce cas, suivez les instructions indiquées dans l’offre d’emploi, sous peine de ne pas recevoir de réponse.
Les procédures les plus courantes sont les suivantes :
- Envoi de votre lettre et de votre dossier par courrier
- Envoi de votre lettre et de votre dossier par e-mail
- Téléchargement de votre dossier via une plateforme de recrutement en ligne
- Candidature via les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn
Il est fort probable que le nom du destinataire soit mentionné. Vous saurez alors à qui vous adressez.
À qui envoyer une lettre de motivation de candidature spontanée ?
Lorsque vous envoyez votre lettre de motivation pour une candidature spontanée, il est important de réussir à identifier le destinataire. En ciblant la bonne personne, votre candidature a de plus grandes chances d’aboutir.
Candidature spontanée dans une grande entreprise
Lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise, voire d’une multinationale, il ne sert à rien d’envoyer votre lettre de motivation au directeur général. En effet, il est peu probable qu’il consulte votre candidature et décide de transmettre directement votre dossier au service RH.
Généralement, les grandes entreprises ont leur propre portail de recrutement en ligne. Vous devrez alors passer par ce canal et suivre les instructions données, même dans le cadre d’une candidature spontanée.
Dans la majorité des cas, vous avez 2 possibilités en ce qui concerne le destinataire de votre lettre de motivation.
1. Adressez votre lettre au chef du département
La première possibilité est d’adresser votre lettre de motivation au responsable du département que vous souhaitez rejoindre.
De plus, si vous avez connu son nom grâce à un reportage, un article, ou si vous l’avez déjà rencontré en personne auparavant, n’hésitez pas à le mentionner dès le début de votre lettre. Votre candidature sera personnalisée et vous pourrez retenir son attention.
Si vous ne connaissez pas le nom du manager, faites quelques recherches en ligne (site de l’entreprise, LinkedIn, etc.). Évitez d’envoyer votre lettre de motivation en indiquant uniquement « À l’attention du responsable marketing », par exemple.
2. Adressez votre lettre au responsable des ressources humaines
Si vous n’avez pas réussi à trouver le nom du chef de service souhaité, vous pouvez adresser votre lettre de motivation aux ressources humaines de l’entreprise.
Comme pour la première option, tentez toujours de rechercher le nom du responsable pour personnaliser votre candidature. Cet effort sera particulièrement apprécié par le recruteur.
Candidature spontanée dans une petite entreprise
Lorsque vous souhaitez postuler dans une société de petite taille, les choses sont un peu différentes.
Il se peut que ces entreprises n’aient pas de service RH. Le directeur général s’occupe alors lui-même des recrutements. Pensez à vous renseigner sur ce sujet avant d’envoyer votre lettre de motivation.
Si l’entreprise compte un responsable des ressources humaines, tâchez de trouver son nom et indiquez-le comme destinataire dans votre lettre de motivation.
En revanche, si le département RH n’existe pas, vous pouvez adresser votre lettre au directeur directement.
💡 CONSEILS DE NOTRE EXPERTE
Voici d’autres options pour trouver le nom de la personne :
- Utiliser LinkedIn et la page entreprise
- Appeler l’entreprise
- Utiliser son réseau professionnel
- Contact direct via le site ou les réseaux sociaux
Vous pouvez aussi vous aider de Hunter.io, un outil qui permet de trouver des adresses e-mail professionnelles en se basant sur un nom de domaine (par exemple, vous entrez le site web de l’entreprise, et il vous donne les e-mails correspondants).
Comment adresser une lettre de motivation sans connaître le destinataire ?
Encore une fois, si le nom du destinataire n’est pas indiqué, la première initiative est de faire une petite recherche sur le site de l’entreprise ou les réseaux sociaux. De cette manière, vous démontrez réel intérêt pour l’entreprise et une attention particulière aux détails.
Si votre recherche ne vous donne aucun résultat, vous pouvez adresser votre lettre de motivation sans destinataire.
Utilisez la formule « À l’attention du responsable des ressources humaines », « À l’attention des ressources humaines » ou « À l’attention du service RH ».
Vous pouvez également utiliser la formule de politesse « Madame, Monsieur », plus neutre, au début de votre lettre de motivation.
Où mettre l’adresse du destinataire sur une lettre de motivation ?
L’adresse du destinataire se place en haut à droite de la lettre de motivation.
Commencez par vos coordonnées en haut à gauche. Ensuite, sautez une ligne et indiquez :
- Le nom du destinataire (si connu)
- Le titre de son poste
- Le nom de l’entreprise
- L’adresse de l’entreprise
💡 Astuce
Utilisez notre créateur en ligne OnlineCV pour faciliter la mise en page de votre lettre de motivation. Il vous suffit de choisir un modèle et nous nous chargeons de la présentation pour vous.
Faut-il mettre sa propre adresse sur sa lettre de motivation ?
Oui, il est conseillé d’inclure au moins votre ville et votre code postal sur une lettre de motivation. Ajoutez également votre nom complet, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail.
Vous pouvez ainsi fournir une indication géographique sans entrer dans le détail de votre adresse complète pour préserver une certaine confidentialité. Cette approche est particulièrement pertinente pour les processus de recrutement en ligne.
Vous savez désormais comment vous assurer que votre lettre de motivation atterrisse entre de bonnes mains. Il ne vous reste plus qu’à préparer une candidature convaincante. Bonne chance !


