lettre de motivation OnlineCV

Lettre de motivation pour une candidature spontanée

Notre lettre pour une candidature spontanée


Vous avez repéré l’entreprise de vos rêves mais elle n’a publié aucune annonce de poste à pourvoir ? La candidature spontanée est alors un excellent moyen pour vous présenter aux ressources humaines et avoir la possibilité d’intégrer cette entreprise.

Comme la candidature spontanée ne répond à aucune offre, faire un CV efficace et une bonne lettre de motivation sont incontournables pour attirer l’attention du recruteur. Votre lettre doit avoir un fort impact pour ne pas passer inaperçue et doit indiquer d’entrée de jeu le poste visé.

Écrire une lettre de motivation pour une candidature spontanée n’est pas un exercice facile. Pour vous aider dans cette tâche, découvrez nos conseils et exemples pour rédiger une lettre de motivation accrocheuse et mettre toutes les chances de votre côté.

La lettre de motivation pour une candidature spontanée

Si vous envisagez d’envoyer votre candidature spontanée dans l’espoir de décrocher un entretien d’embauche, une lettre de motivation bien rédigée est indispensable. De plus, elle doit être particulièrement convaincante pour faire mouche auprès du recruteur.

Alors, quelle est la structure à suivre ? Quels éléments inclure ? Comment conclure votre lettre de motivation ? Si vous ne savez pas par où commencer, suivez notre guide complet et découvrez nos exemples ci-dessous.

Que mettre dans une lettre de motivation pour candidature spontanée ?

Pour convaincre le recruteur, il est important que votre lettre de motivation suive une certaine structure et comprenne les parties suivantes :

  • Indiquez d’entrée de jeu le poste que vous visez
  • Ajoutez une phrase d’accroche persuasive et percutante
  • Faites le résumé bref et concis de votre parcours et de vos formations
  • Exposez vos compétences et expériences professionnelles
  • Indiquez les raisons qui vous motivent à rejoindre l’entreprise

L’objet d’une lettre de motivation pour candidature spontanée

Indiquer un objet dans une lettre de motivation de candidature spontanée n’est pas obligatoire. Cependant, un objet bien choisi peut vous aider à faire la différence. Peu de candidats pensent à ajouter un objet pertinent à leur candidature alors que celui-ci peut montrer au recruteur que vous savez ce que vous voulez.

N’hésitez donc pas à préciser « Candidature spontanée pour un poste de », suivi du nom du poste. Vous pouvez également choisir d’indiquer votre disponibilité ou le type de contrat que vous recherchez. Le recruteur pourra ainsi déterminer rapidement si votre profil l’intéresse ou non.

Les salutations

Votre lettre de motivation doit comporter les formules de politesse adéquates pour montrer au recruteur le respect que vous lui portez. Pour commencer votre lettre, adressez-vous directement à une personne précise. Faites bien attention au nom de votre interlocuteur et soignez-en l’orthographe.

Si vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur, évitez d’utiliser une formule impersonnelle. Grâce à LinkedIn ou au site de l’entreprise, par exemple, il est désormais possible de trouver facilement le nom de la personne en charge afin de faire une bonne impression.

Commencez donc votre lettre de motivation par Madame ou Monsieur, suivi du nom de votre interlocuteur bien orthographié.

Les phrases d’accroche d’une lettre de motivation pour candidature spontanée

La phrase d’accroche de votre lettre de motivation pour candidature spontanée est d’une importance cruciale. Elle doit impérativement attirer l’attention et inciter le recruteur à lire votre lettre jusqu’à la fin. Il est également conseillé que le candidat y indique le poste visé.

  • C’est en 2018 que j’ai découvert votre entreprise lors d’une conférence en marketing. J’ai immédiatement adoré votre concept et votre dynamisme. Je me permet aujourd’hui de postuler pour un poste de (nom du poste) au sein de votre équipe.
  • Riche d’une longue expérience dans le secteur (nom du secteur), je pense que mes connaissances peuvent être un atout pour votre équipe. Je vous donc fait part de ma volonté d’intégrer votre entreprise en tant que (nom du poste).
  • Responsable marketing depuis deux ans, votre stratégie marketing exemplaire m’impressionne. Ce serait donc un honneur de pouvoir intégrer une équipe dynamique et efficace telle que la vôtre au poste de (nom du poste).

Conclure sa lettre en demandant un entretien

La conclusion de votre lettre de motivation est ce que le recruteur lira en dernier. Il est donc crucial qu’elle soit également percutante. N’hésitez pas à refléter à nouveau votre motivation et votre niveau d’implication.

Il arrive que le lecteur consulte directement la conclusion de votre lettre et ne s’intéresse au reste de votre texte que si celle-ci est assez persuasive. La qualité de votre dernier paragraphe est donc essentielle.

En toute logique, si vous envoyez votre candidature, c’est dans l’optique de décrocher un entretien d’embauche. À la fin de votre lettre, et dans l’attente d’une réponse positive, vous pouvez donc utiliser les formules suivantes :

  • Je serais ravi de pouvoir vous exposer mes motivations et compétences de vive voix. Je me tiens donc à votre disposition pour un entretien. 
  • Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon CV en pièce jointe. Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
  • J’apprécierais vivement d’avoir l’opportunité de vous rencontrer en face à face afin de revenir sur mes compétences et sur ce qu’elles pourraient apporter à votre entreprise.

Comment finir sa lettre et signature

Débuter une lettre de motivation n’est, en soi, pas si compliqué. Là où cela se corse, c’est au niveau de la phrase de fin de votre lettre. Alors, quelle formule de politesse dans votre lettre de motivation faut-il utiliser ?

Il faut que cette formule soit, elle aussi, le reflet de votre niveau d’implication. C’est la dernière phrase que va lire le recruteur, c’est donc potentiellement votre dernière chance de laisser une bonne impression. Cependant, il est de plus en plus courant que les recruteurs privilégient les formules plus courtes et sobres.

  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l’attente de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l’attente d’un retour favorable de votre part, veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.

Une fois que vous avez choisi la formule de politesse qui convient le mieux, terminez par votre nom et prénom et votre signature manuscrite.

Le contenu de votre lettre de motivation dépendra ensuite de votre expérience et de votre domaine. Vous trouverez ci-dessous plusieurs conseils et modèles de lettre de motivation pour candidature spontanée adaptés à vos besoins.

Exemples de lettre de motivation pour candidature spontanée

Lettre de motivation de candidature spontanée pour un premier emploi

Objet : Candidature spontanée pour le poste de (nom du poste)

Madame/Monsieur (+ nom de l’interlocuteur),

J’ai récemment découvert votre entreprise lors d’une conférence j’ai immédiatement adoré votre concept et votre dynamisme. Je me permet aujourd’hui de postuler pour un poste de (nom du poste) et je serais ravi de pouvoir intégrer votre équipe.

Lors de mes études de (nom des études), j’ai eu l’occasion de développer le savoir-faire, les connaissances et les compétences dans suivantes (compétences), notamment au cours de mon stage au sein de (nom de l’entreprise).

Si je vous propose aujourd’hui ma candidature, c’est parce que (motivations à rejoindre l’entreprise). Je pense également posséder les qualités requises pour être un atout pour votre équipe (nom du département) et pouvoir prendre rapidement mes marques au sein de votre entreprise.

Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon CV en pièce jointe. Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.

Dans l’attente de de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature



Lettre de motivation pour un profil expérimenté

Objet : Candidature spontanée pour le poste de (nom du poste)

Madame/Monsieur (+ nom de l’interlocuteur),

Votre projet est en adéquation avec mes valeurs (philosophie et valeurs communes) et correspond parfaitement à mes compétences.

Actuellement à la recherche d’une nouvelle opportunité, je suis aujourd’hui ravi de postuler auprès de votre entreprise pour un poste de (nom du poste).

Au cours des différentes missions qui m’ont été confiées au préalable (missions représentatives du parcours), je me suis perfectionné dans le domaine (nom du domaine). À mon poste au sein de (nom de l’entreprise), j’ai su développer mon savoir-faire et j’ai acquis de nombreuses compétences utiles (compétences).

J’apprécierais vivement d’avoir l’opportunité de vous rencontrer en face à face afin de revenir ensemble sur mon parcours et mes compétences et sur ce que je pourrais apporter à votre entreprise.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature



Exemple lettre de motivation de candidature spontanée sans poste précis

Objet : candidature spontanée 

Madame/Monsieur (+ nom de l’interlocuteur),

J’ai récemment appris que votre entreprise allait ouvrir une branche dans ma région et j’ai tout de suite été séduit par votre vision (philosophie d’entreprise). Professionnel expérimenté dans le secteur (nom du secteur), je souhaite aujourd’hui intégrer votre équipe et travailler pour une entreprise dont je partage les valeurs.

Votre entreprise ayant en ce moment besoin de (besoin identifié), je pense pouvoir être un atout et vous aider à atteindre votre objectif grâce aux connaissances et compétences que j’ai pu développer tout au long de mon parcours (compétences concrètes).

Je serais ravi de vous rencontrer afin de discuter plus en détail de ma contribution à votre nouvelle branche et de l’application de mes connaissances à votre nouveau projet.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Signature



Que faire après avoir envoyé sa candidature spontanée ?

Une fois que vous avez franchi la première étape et envoyé votre CV et lettre de motivation, n’hésitez pas à appeler l’entreprise pour savoir s’ils ont bien été reçus. Mais ne vous précipitez pas, il faut parfois quelques jours pour recevoir une réponse. Attendez donc 2 à 3 jours ouvrables pour contacter l’entreprise par téléphone.

Si vous ne recevez pas de réponse concernant votre candidature spontanée, il est conseillé de relancer l’entreprise en envoyant un email ou en passant un coup de fil. Contrairement aux idées reçues, cette démarche n’a rien d’impoli. Évitez simplement d’insister trop fortement.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour envoyer votre lettre de motivation pour une candidature spontanée et décrocher le job de vos rêves. Bonne chance !