Le télétravail est petit à petit devenu un avantage non négligeable pour de nombreux travailleurs. Depuis la généralisation du travail à distance, il serait impensable pour certains de faire une croix sur cette flexibilité et ce confort au quotidien.
Mais, comment faire part au recruteur que l’on préfère travailler à domicile au cours d’un entretien d’embauche ? Quels arguments mettre en avant pour négocier son télétravail ? Il est important d’aborder ce point avant de signer un contrat avec l’entreprise.
Découvrez tous nos conseils pour aborder le télétravail en entretien d’embauche et à négocier cet avantage avec votre futur employeur.
Quand aborder la question du télétravail en entretien ?
La question du télétravail est tout à fait légitime, vous pouvez donc aborder le sujet dès le premier entretien. Toutefois, il vaut mieux éviter de le mentionner d’entrée de jeu. Il ne faut pas non plus que le télétravail devienne la première question de la rencontre.
Il est préférable d’attendre la fin de l’entretien pour vous renseigner. En effet, vous en saurez plus sur les avantages du poste et la politique de l’entreprise en matière de télétravail.
Le recruteur vous demandera certainement « Avez-vous des questions ? ». Ce moment est idéal pour aborder le télétravail et commencer à négocier si nécessaire. Le recruteur aura aussi une meilleure idée de votre profil et saura s’il est prêt à faire des concessions pour vous embaucher.
Quelles questions poser au recruteur au sujet du télétravail ?
Si le recruteur n’a pas du tout parlé de la possibilité de télétravail au cours de votre conservation, vous pouvez simplement demander « Quelle est la position de l’entreprise en ce qui concerne le télétravail ? ».
Si vous souhaitez entrer dans les détails, vous pouvez lui poser les questions suivantes :
- Peut-on faire du télétravail à temps plein ?
- Combien de jours par semaine faut-il venir au bureau ?
- Les jours de télétravail sont-ils fixes ?
- Est-il possible de télétravailler à l’étranger ?
- Peut-on télétravailler en dehors de notre domicile ?
Vous pouvez également demander si l’entreprise possède un accord sur le télétravail et vous renseigner sur ses clauses pour connaître les règles précises qui entourent le travail à distance.
Quels arguments avancer pour faire du télétravail ?
Quels arguments pour faire du télétravail ? La réponse dépendra de votre situation particulière, mais il existe quelques arguments classiques que vous pouvez mettre en avant pour défendre votre position.
Vous savez travailler efficacement en télétravail
Le recruteur ne vous connaît pas, il est donc important de le rassurer et de lui prouver que vous saurez être efficace et productif en télétravail.
Vous pouvez confirmer que vous bénéficiez d’un cadre adapté (à domicile, dans un espace de coworking ou autre) ou que vous avez déjà réalisé des missions en télétravail avec de bons résultats.
Si vous avez reçu une recommandation ou des retours positifs de vos supérieurs et collègues, n’hésitez pas à le faire savoir au recruteur pendant l’entretien.
Vos conditions de travail sont meilleures à domicile
Si vous avez un bureau bien aménagé qui convient à vos préférences, il se peut que vos conditions soient meilleures chez vous qu’en entreprise. Vous pouvez aussi avoir besoin de calme pour vous concentrer au mieux et maintenir votre productivité.
Travailler à la maison permet également à de nombreuses personnes de garder un meilleur équilibre vie pro / vie perso, ce qui a un impact sur le bien-être personnel, mais aussi sur la qualité du travail.
Vous possédez les compétences et qualités requises
N’hésitez pas à mettre en avant les qualités qui vous seront utiles pour collaborer de manière efficace à distance :
- Autonomie
- Indépendance
- Sens de l’organisation
- Communication
- Aisance relationnelle
- Flexibilité
- Capacité d’adaptation
Vous pouvez aussi préciser que vous maîtrisez les outils informatiques pour le télétravail (Zoom, Teams, etc.), les outils de gestion de projets et les outils de communication utilisés par l’entreprise.
Vous souhaitez maintenir le lien social
Il est important d’exprimer votre volonté de garder le contact avec votre équipe pour maintenir une certaine cohésion. Vous pourrez ainsi gagner la confiance du recruteur en lui assurant que le but n’est pas de vous isoler complètement.
Engagez-vous à venir au moins une fois par semaine si nécessaire pour maintenir le lien avec vos collègues et prouver votre engagement.
Que faire si la réponse est non ?
Vous avez essayé de négocier le télétravail pendant l’entretien, mais malgré tout la réponse est non. À ce stade, à vous de déterminer la marge de négociation qu’il vous reste et l’importance que vous accordez au télétravail.
Si vous vous trouvez en position de force, il est tout à votre avantage de rester ferme à ce sujet, même si vous risquez de ne pas décrocher le poste. Si le recruteur ne revient pas sur sa position, vous pourrez trouver une autre entreprise qui répondra à vos attentes.
Cependant, si vous souhaitez réellement rejoindre cette entreprise, il est recommandé de ne pas trop insister. Vous pourriez proposer une période d’essai après votre embauche, mais acceptez tout de même l’idée de devoir faire une croix sur le télétravail.
Articles associés


