OnlineCV » Blog » Rédaction de lettres professionnelles » Comment faire une demande de stage par mail

Comment faire une demande de stage par mail

Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 1 juillet 2025
Candidat qui prend des notes et surligne des informations à la main devant son ordinateur

À l’heure actuelle, la plupart des réponses à une offre d’emploi ou à une annonce pour un stage sont envoyées par e-mail. Cependant, les candidats ont souvent tendance à négliger le mail d’accompagnement de leur candidature, ou même à tout simplement l’oublier.

Le mail que vous envoyez est votre premier contact avec le recruteur, il est donc essentiel de réussir à faire une bonne impression d’entrée de jeu. Pour ce faire, il existe une série de règles à respecter pour tous les stagiaires qui postulent par mail.

Alors, comment écrire un mail de demande de stage efficace et convaincant ? Suivez attentivement notre guide pratique aux nombreux conseils pour vous démarquer et décrocher rapidement un stage.

Ces autres guides peuvent aussi vous intéresser :

Exemple de mail pour une demande de stage

Pour vous donner une idée de ce qu’attendent les recruteurs, voici un exemple de mail de demande de stage qui doit accompagner votre CV et votre lettre de motivation.

Les éléments qui doivent figurer dans un mail de demande de stage

Votre mail pour une demande de stage ne doit généralement pas dépasser une dizaine de lignes. Il doit rester court et concis pour permettre au recruteur d’identifier les informations importantes en un coup d’œil.

Les renseignements clés qui doivent apparaître dans votre mail sont les suivants :

  • Coordonnées
  • Dates de stage
  • Études suivies

Le mail de demande de stage doit vous permettre de vous présenter brièvement et de donner envie à votre interlocuteur de se pencher sur votre dossier de candidature en pièce jointe.

Objet du mail pour une demande de stage

L’objet de votre mail est un élément indispensable pour envoyer votre demande de stage à une entreprise. En seulement quelques mots, il doit vous servir à indiquer le but de votre candidature et la raison de votre e-mail :

  • Candidature au poste de community manager stagiaire
  • Demande de stage en communication et marketing
  • Stage de contrôleur de gestion (réf. 87934)

Dans le cas d’un mail de demande de stage spontanée, l’objet est d’autant plus important, car le recruteur ne s’attend pas à recevoir votre candidature. Vous pouvez également être plus précis ou plus original pour attirer son attention.

Corps de l’e-mail

En ce qui concerne le contenu à proprement parler de votre mail pour une demande de stage, vous avez deux possibilités.

Vous pouvez utiliser votre message comme mail d’accompagnement de candidature. Autrement dit, rédiger un court message pour vous présenter brièvement et indiquer que votre CV et votre lettre de motivation se trouvent en pièce jointe.

Une autre option est d’envoyer un mail de motivation. Il vous permet de remplacer la lettre de motivation traditionnelle par un e-mail. Le corps de votre mail de demande de stage sera alors plus long pour motiver votre candidature et seul votre CV sera ajouté en pièce jointe.

Le mail de motivation

Le mail de motivation est la forme la plus courante d’envoyer une demande de stage par mail. Il doit être plus court qu’une lettre de motivation, pensez donc à conserver ses caractéristiques tout en restant synthétique.

Votre mail de motivation doit reprendre les informations suivantes :

  • Destinataire
  • Raison du contact et disponibilités
  • Éléments clés de votre profil
  • Choix de l’entreprise
  • Invitation à organiser un entretien
  • Signature et coordonnées

N’oubliez pas d’ajouter votre CV en pièce jointe, de préférence au format PDF, avant d’envoyer votre mail de demande de stage.

Le mail d’accompagnement

Le mail d’accompagnement doit être plus concis que le mail de motivation, car toutes les informations nécessaires se trouvent dans votre CV et votre lettre de motivation en pièce jointe.

Voici les renseignements à indiquer dans votre mail :

  • Destinataire
  • Raison du contact
  • Formation suivie
  • Sélection de compétences et/ou expériences clés
  • CV et lettre de motivation en pièce jointe
  • Signature et coordonnées

Le mail d’accompagnement est généralement utilisé pour un mail de demande de stage spontanée.

Conclusion du mail de demande de stage

La conclusion de votre mail pour une demande de stage doit vous servir à remercier le recruteur pour son temps et l’inviter à vous rencontrer lors d’un premier entretien d’embauche.

Il s’agit également de la partie de votre mail où vous indiquerez que votre CV et/ou votre lettre de motivation se trouvent en pièce jointe. Évidemment, n’oubliez pas d’ajouter cette pièce jointe avant d’envoyer votre mail.

Enfin, terminez par la formule de politesse appropriée et votre signature. Vous pouvez préciser votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail pour que le recruteur puisse vous contacter facilement.

Articles associés