lettre de motivation OnlineCV

Lettre de motivation pour un stage

Notre lettre pour une candidature pour stage

Dans le cadre des études supérieures, d’une formation ou d’une reconversion, il est souvent demandé d’effectuer un stage en entreprise. Ce stage vous permettra de mettre en pratique ce que vous avez appris au préalable et de vous aiguiller dans vos futurs choix professionnels.

La lettre de motivation sera, avec votre curriculum vitae, un premier contact avec l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Il est donc essentiel de ne pas la négliger pour faire une bonne impression.

Mettez toutes les chances de votre côté grâce aux conseils et exemples que vous nous avons préparé et décrochez le stage de vos rêves pour terminer vos études en beauté !

Comment  écrire une lettre de motivation pour un stage

Pour convaincre l’entreprise, une des premières choses à faire est de soigner la structure de votre lettre de motivation de demande de stage. Elle doit notamment comprendre les parties suivantes :

  • Indiquez le département au sein duquel vous souhaitez effectuer votre stage ainsi que sa durée.
  • Ajoutez une phrase d’accroche courte et percutante.
  • Mentionnez vos études et les connaissances que vous pourrez appliquer lors de votre stage.
  • Exposez ce qui vous motive à rejoindre l’entreprise.

Une fois cette structure en tête, il est temps de rédiger votre lettre de motivation.

Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons quelques conseils et exemples pratiques.

Conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Lorsque vous recherchez un stage au cours de vos études, votre expérience professionnelle est souvent limitée. Pour faire mouche auprès de l’entreprise malgré ce manque d’expérience, suivez les conseils suivants :

  • Gardez votre lettre courte : un texte trop long ne cachera pas votre manque d’expérience et peut même être contreproductif. Les attentes du recruteurs face à un candidat à un stage sont différentes que pour un CDI, et votre manque d’expérience est tout à fait légitime.
  • Montrez votre enthousiasme : intéressez-vous à l’entreprise et expliquez ce qui vous attire chez cette entreprise en particulier. Faites preuve de dynamisme et prouvez au recruteur que avez envie d’apprendre et que vous serez un atout pour son équipe.
  • Faites relire votre lettre : personne n’est infaillible et une relecture finale peut toujours être utile. La personne qui vous relira pourra, avec son recul, vous aider à voir des erreurs que vous pourriez avoir manquées et à améliorer le contenu de votre lettre.

Ensuite, il est important d’adapter votre lettre au type de stage que vous souhaitez effectuer. Découvrez ci-dessous quelques exemples de lettre de motivation pour un stage.

Lettre de motivation pour un stage de master

Au cours d’un master, le stage fait presque systématiquement partie du programme, en particulier pour les masters professionnels. Il peut alors être court, lors du dernier semestre, par exemple, ou de longue durée pour les stages en alternance.

Ce stage est souvent déterminant pour la suite du parcours de l’étudiant, il est donc important de le réaliser dans une entreprise qui coïncide avec son futur projet professionnel. Une lettre de motivation pour candidature spontanée convaincante est la première étape vers une candidature réussie.

Dans cette lettre, l’étudiant de master n’oubliera pas de préciser ses dates de stage, son niveau d’études, ses compétences ainsi que d’éventuels projets qu’il pourrait proposer à l’entreprise.

Modèle de lettre de motivation pour un stage :

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en master de (nom du master), je suis à la recherche d’un stage en entreprise d’une durée de (durée), du (date de début) au (date de fin).

Sérieux et motivé, je souhaite intégrer votre entreprise afin de mettre en pratique mes connaissances acquises au cours du mon master et me familiariser avec le métier de (nom du poste).

Je me suis me suis tourné vers votre entreprise car ses projets et ses missions dans le secteur du (nom du secteur) correspondent en tout point à mes aspirations professionnelles. Je suis très impliqué dans les tâches qui me sont confiées et je serais ravi de pouvoir faire partie de votre équipe afin d’ajouter de nombreuses nouvelles cordes à mon arc.

Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à cette demande de stage et je reste à votre disposition pour un entretien.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes sincères salutations,

Signature

Lettre de motivation pour un stage à l’étranger

Une expérience à l’étranger est souvent appréciée par les recruteurs. Il est donc de plus en plus fréquent que les étudiants effectuent leur stage à l’étranger pour s’ouvrir à de nouvelles cultures et améliorer leur profil professionnel.

Le plus souvent, pour postuler à l’étranger, il est nécessaire d’avoir rédigé sa lettre de motivation en anglais et son CV en anglais. Face à cette tâche, de nombreux stagiaires font l’erreur de traduire leurs pensées littéralement, ce qui rend leurs propos peu naturels.

L’orthographe et la grammaire sont deux éléments clés qui déterminent l’image que le recruteur se fait de vous. N’hésitez donc pas à relire votre lettre et, si vous connaissez une personne native, à la contacter pour recevoir un retour sur votre texte.

Exemple de lettre de motivation :

Dear Mr/Dear Ms (nom de la personne),

I am currently completing a Master’s degree in (nom du master) and I would love to join your company for a (durée) internship, starting (date de début).

I discovered your projects and initiatives during my studies and I have been interested in joining your team ever since. I believe that the skills and knowledge I acquired over the course of my Master’s at (nom de l’université/école) could be a valuable asset for your company. My (insert a couple of your skills) would serve (name of the company) achieve their goals when it comes to (insert one or two goals of the company you are applying to). 

This opportunity would allow me to put my courses into practice and gain a new perspective on the professional field that I am aiming to evolve in after I graduate. Moreover, an internship in a foreign country would help me broaden my horizons and grow as an individual.

Do not hesitate to contact me if you have any questions. I am available for an interview at your convenience.

Thank you, in advance, for your consideration.

Sincerely,

Signature

Maintenant que vous avez envoyé votre CV et votre lettre de motivation, vient l’étape de l’entretien d’embauche. Découvrez la liste de questions fréquentes posées en entretien pour vous préparer au mieux à votre rencontre avec le recruteur.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décrocher le stage de vos rêves.

Bonne chance !