lettre de motivation OnlineCV

Lettre de motivation pour le master

Notre lettre pour candidater à un master

Certains masters sont très sélectifs et demandent l’envoi d’un dossier de candidature complet. Pour être admis dans le master auquel vous souhaitez postuler, il est donc crucial de fournir un dossier irréprochable.

Pour compléter votre inscription et convaincre le jury d’admission, l’un des éléments incontournables est la lettre de motivation. Elle vous permettra de présenter votre parcours, vos motivations ainsi que vos envies professionnelles futures.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous avons préparé de nombreux conseils ainsi que des exemples et modèles de lettre de motivation pour le master.

La lettre de motivation pour le master

Candidater pour un master ressemble souvent au processus de sélection pour une offre d’emploi. Certains masters ne retiennent que les meilleurs candidats, il est donc important de savoir comment se démarquer. Outre votre dossier et votre curriculum vitae, la lettre de motivation peut venir appuyer votre candidature.

Elle vous aidera à souligner la cohérence de votre candidature en vous permettant de mettre en avant vos points forts, votre parcours académique et vos expériences, comme un stage ou un échange à l’étranger, par exemple.

La lettre de motivation de candidature pour le master doit respecter certaines règles de base. Alors, que faut-il inclure et comment la rédiger correctement ? Découvrez tous nos conseils.

Que mettre dans une lettre de motivation pour un master ?

Que ce soit pour un stage, une offre d’emploi ou une candidature pour le master, une lettre de motivation convaincante doit respecter une structure déterminée. Parcourez les parties principales à inclure ainsi que le contenu qu’elles doivent contenir et écrire une excellente lettre de motivation pour votre master.

L’objectif

Pour faire mouche auprès des responsables de l’admission, commencez votre lettre de motivation par exposer votre objectif, ou ajoutez une phrase d’accroche, qui retiendra leur attention.

Cette partie doit rester courte et aller droit au but. Votre interlocuteur doit savoir d’entrée de jeu quelles sont vos motivations et le master que vous souhaitez intégrer. En voici quelques exemples :

  • Actuellement étudiant en dernière année de licence (nom des études), je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le master en (nom du master) que l’université propose sous votre responsabilité.
  • Au cours de mes études de (nom des études), j’ai eu l’occasion de suivre un cursus complet sur la stratégie d’entreprise que je souhaiterais poursuivre en intégrant le master en (nom du master) proposé par l’université (nom de l’université).
  • J’ai le plaisir de vous adresser ma candidature au master en (nom du master) au sein de votre établissement, afin de compléter ma formation et avoir accès au secteur (secteur professionnel) qui me fascine depuis de nombreuses années.

La présentation de votre cursus

Cette section vous permettra de présenter votre parcours académique et les connaissances que votre cursus vous a permis d’acquérir et que vous souhaitez approfondir grâce au master visé.

Dans cette partie, vous pouvez vous renseigner sur le contenu du master grâce au site internet de l’établissement ou auprès d’anciens diplômés. Cette recherche vous permettra de mettre en relation votre formation avec les possibilités d’apprentissage offertes.

Par exemple :

J’ai pu profiter de ma formation en (nom des études) pour approfondir mes connaissances dans le domaine de (nom du domaine). J’ai notamment pu suivre un cours intitulé (nom du cours), dont l’objectif était de (contenu du cours). Cette expérience m’a aidé à développer (qualités ou compétences), des atouts majeurs dans le domaine de (nom du master).

Intégrer ce master serait donc une étape essentielle pour développer mes connaissances et la formation dispensée s’inscrirait parfaitement dans mon projet professionnel. En effet, mon objectif futur est de travailler en tant que (nom du poste) au sein d’une grande entreprise. 

Les expériences personnelles et professionnelles

Être étudiant ne signifie pas forcément n’avoir aucune expérience. Dans le cadre de vos études, vous pourriez avoir effectué un stage en entreprise, par exemple. Cette expérience dans le monde professionnel vous aura permis de développer un savoir-faire pouvant être considéré comme un atout.

Si vous mentionnez un stage, pensez à indiquer le nom de l’entreprise, le poste que vous avez occupé et les missions qui vous ont été confiées. Indiquez en quoi cette expérience a été formatrice pour vous et, si tel est le cas, son rôle dans le choix de votre master.

Vous pouvez également mettre en valeur vos jobs d’été, s’ils sont pertinents, une participation éventuelle à des actions de bénévolat, ou même un échange à l’étranger. Ces éléments pourront donner du poids à votre candidature.

La conclusion de votre lettre

La conclusion de votre lettre de motivation est ce que le responsable des admissions lira en dernier. Il est donc crucial qu’elle laisse une bonne impression. Il faut donc refléter à nouveau votre motivation et votre niveau d’implication.

Parfois, le lecteur ira directement consulter la conclusion de votre lettre et s’intéressera au reste de votre texte si celle-ci est assez persuasive. La qualité de votre dernier paragraphe est donc essentielle.

En toute logique, si vous envoyez votre candidature pour un master, c’est dans l’optique d’être retenu par le jury d’admission. À la fin de votre lettre, vous êtes donc dans l’attente d’une réponse positive. Vous pouvez utiliser les formules de politesse suivantes :

  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Disposant de la volonté et de la motivation nécessaires à la réussite d’un master, je sollicite votre bienveillance à l’égard de mon dossier. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
  • Dynamique et rigoureux, je suis prêt à m’investir pleinement dans ce master. Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Exemple type de lettre de motivation pour un master

Vous êtes en manque d’inspiration ? Nous vous avons préparé un exemple de lettre de motivation pour un master afin de vous aider dans cette tâche. Vous n’aurez ainsi pas à partir de zéro dans la rédaction de votre lettre.

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en dernière année de licence (nom des études), je me permets de vous adresser mon dossier de candidature pour le master en (nom du master) que l’université propose sous votre responsabilité.

J’ai pu profité de ma formation au cours de ces dernières annés pour approfondir mes connaissances dans le domaine de (nom du domaine). J’ai notamment pu suivre un cours intitulé (nom du cours), dont l’objectif était de (contenu du cours). Cette expérience m’a aidé à développer (qualités ou compétences), des atouts majeurs dans le domaine de (nom du master).

Intégrer ce master serait donc une étape essentielle pour développer mes connaissances et la formation dispensée s’inscrirait parfaitement dans mon projet professionnel. En effet, mon objectif futur est de travailler en tant que (nom du poste) au sein d’une grande entreprise.

De plus, mon échange à l’étranger et mon expérience de bénévolat au sein de l’association (nom de l’association) m’ont permis de développer mon ouverture d’esprit, mon envie d’apprendre et ma persévérance, des qualités qui, selon moi, sont nécessaires à la réussite d’un master exigeant.

Je vous remercie d’avance de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature



N’oubliez pas de mentionner votre formation de manière efficace dans votre CV et vous aurez toutes les cartes en main pour convaincre les responsables d’admission du master de vos rêves. À vous de jouer !