La question de la police pour un CV peut sembler être un détail, mais elle joue un rôle plus important qu’il n’y paraît. Elle vous sert à taper dans l’œil du recruteur, à mettre en valeur vos informations et à proposer un document facile et agréable à lire.
En effet, le choix de la taille et du style de la police d’écriture peuvent vous aider à faire une bonne impression, comme les autres éléments de la mise en page de votre CV. C’est ce que le recruteur verra en premier.
Quelle police faut-il choisir pour son CV ? Comment choisir parmi toutes les options possibles ? Grâce à notre guide détaillé, vous saurez quelles polices utiliser et quelles typographies éviter sur votre CV.
Pourquoi le choix de la police d’écriture est-il si important ?
Encore une fois, la police pour un CV a un impact important. Quoi que l’on en dise, votre curriculum vitae est jugé par le recruteur au premier coup d’œil avant même qu’il ne se mette à lire le contenu de votre document.
La police doit être lisible avant tout. Il est conseillé d’utiliser une police d’écriture sérieuse et professionnelle, tout en restant en accord avec la présentation de votre CV, votre personnalité et votre secteur d’activité.
L’italique et le gras peuvent être utilisés pour mettre en avant une information ou pour donner un peu de relief au texte, à condition de les utiliser avec parcimonie pour ne pas nuire à la lisibilité.
Quelles sont les polices idéales pour un CV ?
Les meilleures polices de caractère à utiliser sur votre CV, celles qui sont appréciées par les recruteurs et appropriées pour une candidature, sont les suivantes :
- Arial
- Calibri
- Times New Roman
- Helvetica
- Garamond
- Verdana
- Century Gothic
- Georgia
Bien entendu, si vous travaillez dans une profession plus créative, il est possible d’utiliser d’autres polices dans votre CV, à condition de maintenir la clarté du texte.
Helvetica : une valeur sûre
La police Helvetica est l’une des typographies les plus populaires pour un CV. Cette police de caractère neutre et sobre est efficace et directe et peut être utilisée par les professionnels avec ou sans expérience.
Vous ne courez aucun risque à rédiger votre curriculum vitae avec cette police intemporelle et parfaitement lisible, à moins que vous ayez envie de miser sur votre créativité.
Century Gothic : moderne et efficace
La police Century Gothic se caractérise par sa finesse et son côté élégant et moderne. Elle est assez similaire au style des anciennes machines à écrire.
Century Gothic est à privilégier pour les jeunes diplômés et les professionnels débutants, mais également pour les candidats qui postulent dans le domaine des technologies. Un peu moins standard, elle pourra vous aider à vous démarquer.
Garamond : littéraire et romantique
Garamond est une police pour un CV qui convient parfaitement aux personnes travaillant dans le monde littéraire (rédaction, édition ou publicité, par exemple), car elle est assez proche de l’écriture manuscrite.
Sa petite sœur, la police Times New Roman, joue dans la même catégorie et conviendra dans les mêmes circonstances. Toutefois, cette dernière est souvent considérée comme une police ennuyeuse et monotone.
Arial et Verdana : simples et neutres
Arial et Verdana sont des polices d’écriture neutres qui peuvent être utilisées par une grande variété de profils. Elles sont lisibles et passe-partout et permettent principalement d’attirer l’attention sur le contenu du CV plutôt que sur sa présentation.
Cependant, ces polices sont souvent installées par défaut dans les logiciels de traitement de texte et peuvent donner l’impression que le candidat n’a tout simplement pas voulu faire d’efforts en ce qui concerne la mise en page.
Georgia : fraîche et contemporaine
La petite dernière, mais non des moindres, c’est la police Georgia. Elle est considérée comme la nouvelle « Times New Roman », mais avec une touche plus moderne et plus fraîche.
Elle se distingue par une meilleure lisibilité sur un écran. N’hésitez pas à utiliser cette police pour votre CV si vous souhaitez rester dans l’air du temps.
💡 Astuce
Parmi les nouvelles polices d’écriture à la mode à acheter ou à télécharger en ligne, vous pouvez compter sur Avenir, Aller, ou encore Proxima Nova.
Quelles polices éviter dans un CV ?
En règle générale, il est déconseillé d’utiliser des polices de caractère trop fantaisistes comme Comic Sans, Papyrus, Impact ou Segoe Script.
Elles sont difficiles à lire et ne renvoient pas une image professionnelle. Les polices trop extravagantes peuvent également détourner l’attention du contenu de votre CV à cause de leur poids visuel.
Veillez aussi à ne pas combiner trop de polices différentes dans votre CV. Il pourrait alors manquer de cohérence et donner une impression de manque d’organisation. Limitez-vous à 2 ou 3 polices, de préférence de la même famille typographique.
Quelle taille de police pour un CV ?
La taille de la police d’écriture pour votre CV doit être ni trop grande ni trop petite pour favoriser la lecture et vous permettre de faire tenir votre CV sur une ou deux pages au maximum.
La question principale à vous poser est : « Quelle est la taille de police la plus agréable à lire ? ». Dans la majorité des cas, il est conseillé d’opter pour une taille de 10 à 12 points pour le texte et de 14 à 16 points pour les titres et les sous-titres.
Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de convertir votre CV au format PDF pour éviter que la police et la mise en page que vous avez choisies soient perdues, désorganisées ou illisibles selon le logiciel utilisé par le recruteur.
Articles associés


