Les meilleures polices de caractère dans un CV

L’esthétique du curriculum vitae est d’une importance capitale afin de taper dans l’œil du recruteur qui nous lit et de sortir du lot par rapport aux autres candidats. La mise en page générale, la photo ou encore le choix des couleurs sont les premiers aspects auxquels nous pensons, mais il ne faut pas pour autant délaisser le choix de la police de caractère.

Quelle police faut-il donc choisir sur son CV? Comment choisir parmi toutes les options possibles ? Grâce à notre article complet détaillé, vous saurez dans quelle direction vous orienter afin de créer un CV efficace et agréable à l’œil.

Pourquoi les polices d’écriture sont-elles si importantes?

Lorsque l’on évoque le sujet, cela peut faire sourire certains, mais la police de caractère a un impact plus important qu’on ne le pense sur le CV. Quoi que l’on en dise, au premier coup d’œil, votre curriculum vitae est jugé par le recruteur avant même que celui-ci lise le contenu de votre document.

Tout d’abord, la police doit donc être lisible, mais elle doit aussi donner du style et être en accord avec le reste de votre CV. L’italique et le gras peuvent être utilisés sans problème afin de mettre en avant une information pertinente ou tout simplement pour donner un peu de relief au texte. Veillez à ne pas trop les utiliser tout de même afin de ne pas perdre le lecteur avec des renseignements mis en forme différemment à chaque ligne. Enfin, la taille de l’écriture ne doit en aucun cas dépasser le corps 12, l’idéal étant le 9 ou le 10.

Notre conseil: l’idée de mélanger plusieurs polices différentes n’est pas une mauvaise idée du tout, mais en général, mieux vaut rester sur un seul ou deux choix au maximum afin de garder une cohérence et une facilité de lecture tout au long du document.

Les polices les plus efficaces dans le CV: le TOP 5

Il faut tout d’abord savoir que certaines polices sont automatiquement installées dans Word, mais que d’autres peuvent être achetées ou téléchargées en ligne facilement. Ci-dessous, nous mettons en lumière les polices de caractère qui sont généralement déjà installées sur les ordinateurs, dans les logiciels de traitement de texte.

  • Helvetica: directe et sûre
    Avec la police Helvetica, il est vrai que l’on ne prend pas trop de risques car c’est une écriture passablement utilisée et très efficace sur un CV. Elle inspire un côté professionnel et sérieux et si vous n’avez pas ou peu d’expérience, nous vous la conseillons fortement pour convaincre le recruteur de votre professionnalisme. De plus, cette police est parfaitement lisible et elle permet ainsi une lecture facile de votre curriculum vitae.
  • Century Gothic: efficacité assurée
    La police Century Gothic est une valeur sûre dans un CV. En l’utilisant, vous jouez la carte de l’efficacité et de l’action, car c’est ainsi qu’elle est perçue par les professionnels des ressources humaines. Comme pour Helvetica, elle est à privilégier pour un jeune récemment diplômé, mais également pour les candidats qui postulent dans le domaine de la technologie.
    • Garamond: un peu de romantisme
      Pour ceux qui recherchent un emploi dans le monde littéraire ou encore de la rédaction, la police Garamond leur conviendra parfaitement. En effet, elle est assez proche de l’écriture manuscrite et transmet donc un peu plus d’émotions que les autres, tout en restant bien lisible. Sa petite sœur, la police Times New Roman, joue dans la même catégorie et conviendra dans les mêmes circonstances.

Attention: Times New Roman est toutefois souvent considérée comme une police ennuyeuse et monotone! Veillez donc à l’associer à un CV moderne ou même créatif.

  • Verdana: à double tranchant
    Cette police peut être perçue de deux manière différentes par le recruteur car elle est considérée comme une écriture neutre. Les ressources humaines peuvent alors penser que le candidat préfère que le lecteur se concentre sur le contenu plutôt que sur la forme ou alors que celui-ci n’a tout simplement pas voulu faire d’effort de présentation. Pour la police Arial, c’est un peu le même souci. En effet, ces deux dernières écritures sont souvent les polices par défaut des logiciels de traitement de texte. Pour éviter un effet négatif, soignez particulièrement le look de votre CV!
  • Georgia: notre coup de cœur
    La petite dernière, mais non pas la moins importante, c’est la police Georgia. Elle est considérée par les spécialistes comme la nouvelle « Times New Roman » dont nous vous parlions plus haut dans l’article. En effet, elle est plus moderne et plus fraiche que cette dernière. Pour rester dans l’air du temps, on vous conseille vivement cette police de caractère lisible et contemporaine.

Le petit plus de la rédaction: parmi les nouvelles polices d’écriture à la mode à acheter ou à télécharger en ligne, vous pouvez sans autre compter sur Avenir, Aller, ou encore Proxima Nova.

Les polices de caractère: et votre caractère à vous alors?

Oui, une police doit vous ressembler, mais elle doit surtout vous plaire et c’est le premier point qu’il faut prendre en considération. Vous avez une personnalité plutôt douce et créative? Ne vous bridez pas avec une police de caractère très rigide et trop droite. Optez donc pour un choix plus doux, dans lequel vous pourrez faire passer un peu de vous à votre lecteur. Il en va de même dans le sens inverse.

Si vous aimez la rigueur et que vous portez une attention particulière aux détails, ne choisissez pas une police de caractère trop souple juste parce qu’elle est jolie esthétiquement parlant et qu’elle fera bonne figure sur votre document.

La police d’écriture n’est pas le seul point qui est important sur votre CV. Le design de manière plus générale doit recevoir toute votre attention et doit clairement vous refléter. En effet, un CV creatif et frais amène le recruteur à avoir envie de lire tout le contenu de votre curriculum vitae.

Le petit plus de la rédaction: vous vous sentez un peu perdu et souhaitez obtenir de l’aide dans la création de votre CV? OnlineCV vous aide grâce à de nombreux articles et des exemples de cv en ligne.