Quelle photo mettre sur un CV

Quelle photo mettre sur un CV

Nous sommes nombreux à nous poser cette fameuse question lorsque l’on envoie une candidature à un recruteur : dois-je impérativement montrer mon visage sur mon CV ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Elle peut dépendre du pays dans lequel vous postulez ou des spécificités de l’annonce, par exemple.

Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas. Cette question est l’une des plus souvent posées par les candidats lors de la rédaction de leur curriculum, nous vous proposons donc plusieurs conseils pour vous aider à savoir comment insérer une photo sur un CV.

photo sur CV

Mettre ou ne pas mettre de photo sur le CV

Si vous cherchez à postuler pour un emploi en France, la règle générale veut que votre CV comporte une photo. Dans ce cas, optez pour une photo de bonne qualité, qui démontre votre sérieux.

Cependant, dans la plupart des pays anglo-saxons, comme le Royaume-Uni, le Canada ou les États-Unis, le CV sans photo est souvent le modèle à suivre. Il évite la discrimination et permet aux candidats d’être jugés sur leurs expériences et leurs compétences, et non sur leur apparence.

En fonction de votre situation, vous avez donc le choix d’envoyer un CV avec ou sans photo. Si vous choisissez de mettre une photo sur votre curriculum vitae, comment faire et quelles sont les erreurs principales à ne pas commettre ? Retrouvez tous nos conseils avisés sur le sujet ci-dessous.

Comment mettre une photo sur un CV ?

Si vous optez pour un CV avec photo, il est essentiel de choisir un bon format de photo et de ne pas la placer n’importe où sur votre CV.

En effet, une photo trop petite et de mauvaise qualité peut empêcher le recruteur de bien voir votre visage tandis qu’une photo trop grande n’est pas agréable à l’oeil peut dominer d’autres informations essentielles comme votre expérience.

Les caractéristiques idéales de votre photo

Pour un CV harmonieux, il est important que votre photo réponde à un certain standard car la présentation de votre document joue un rôle sur l’impression que le recruteur aura de vous.

  • Dimensions : la taille standard est 4 par 5 centimètres.
  • Forme : rectangulaire ou carrée mais elle peut varier, vous pouvez opter pour une image en forme de médaillon pour un poste plus créatif, par exemple.
  • Emplacement : en haut du CV, en marge ou au centre, proche des coordonnées.
  • Distance : une photo trop proche ou trop éloignée de votre visage ne sera pas esthétique. La bonne distance se situe à 80-90 centimètres environ.
  • Couleur : il n’y a pas de règles spécifiques quant au choix de la couleur ou du noir et blanc, à vous de décider ce qui vous met le plus en valeur.
  • Sourire : souriez légèrement pour un juste milieu entre trop de sérieux et un manque de professionnalisme.
  • Regard : faites en sorte que votre visage reflète un regard direct, aimable et digne de confiance.
  • Arrière-plan : veillez à poser devant un fond neutre. Évitez d’avoir une autre personne ou trop d’éléments dans votre photo.

Il est essentiel que le recruteur puisse vous reconnaître lorsqu’il vous rencontre pour la première fois lors d’un entretien. Optez donc pour une photo naturelle et récente de face.

Enfin, selon l’emploi auquel vous postulez et selon le domaine d’activité, la photo de CV peut être un peu plus originale qu’une photo classique.

Si vous optez par exemple pour un CV créatif, votre photo devra s’aligner au CV design et refléter votre personnalité. Adaptez-vous donc à la situation.

Vous vous sentez un peu perdu concernant la mise en page de votre curriculum vitae ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour prendre le temps de vous renseigner ? Grâce à nos précieux conseils en ligne, créez votre CV professionnel en seulement quelques minutes !

Les erreurs à ne pas commettre

Avant tout, rappelez-vous que cette photo doit montrer votre côté professionnel. En effet, ce n’est ni une photo d’identité, ni une photo de profil sur les réseaux sociaux. Pour ne pas dissuader les recruteurs, évitez commettre les erreurs suivantes :

  • Oubliez les photos de soirées ou à la plage. Le fond de l’image doit être neutre et de préférence de couleur unie.
  • Ne mettez pas de selfie en photo de CV. Les selfies envahissent désormais nos réseaux sociaux, mais c’est bien sur ces plateformes qu’ils doivent rester.
  • Ne choisissez pas une photo trop ancienne. Encore une fois, le recruteur doit pouvoir vous reconnaître, votre meilleur choix est donc une photo récente.

Le petit plus de la rédaction : si vous avez changé radicalement de coupe ou de couleur de cheveux, par exemple, refaites une nouvelle photo afin que les ressources humaines n’aient pas de surprise et de difficultés à vous identifier lors de votre première rencontre.

  • Évitez les photos floues ou trop sombres.
  • Ne négligez pas votre tenue vestimentaire et restez le plus professionnel possible.
  • Ne portez pas de chapeau ni de casquette sur votre photo.
  • Ne prenez pas de photo en pied car la photo de CV sert à présenter votre visage.

Pour une photo de qualité, n’hésitez pas à faire appel à un photographe spécialisé dans les photos portraits pour CV. Il saura vous conseiller au mieux sur l’attitude à adopter.

Enfin, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre sur cette photo. Votre personnalité doit transparaître à travers cette image personnelle. Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

Alors, photo ou pas ?

Comme énoncé en début d’article, la réponse est : ça dépend. Certaines entreprises demandent d’office un curriculum vitae avec photo et d’autres pas. C’est donc à vous que revient la décision finale.

Comment rendre son CV anonyme ?

Connaissez-vous la notion de CV anonyme ? C’est un principe qui permet une équité lors du processus de recrutement. En effet, pour éviter toute discrimination d’âge ou de nationalité, de nombreuses sociétés ne souhaitent pas voir votre visage sur le CV, afin de pouvoir vous juger uniquement sur vos compétences.

Si vous pensez que votre photo dévoile des facettes importantes de votre personnalité et que vous vous sentez à l’aise avec l’idée de vous dévoiler, on dit let’s do it !

Dans le cas contraire, ne vous sentez pas obligé de mettre une photo juste pour dire de le faire. Posez-vous donc cette question essentielle avant toute chose : « Qu’est-ce que ma photo apporte à mon CV ? ».

Cependant, aussi contradictoire que cela puisse paraître, de nos jours, les recruteurs vont quasiment systématiquement se rendre sur votre profil LinkedIn. Ainsi, même si vous ne mettez pas de photo sur votre CV, les ressources humaines auront certainement le moyen, s’ils le souhaitent, de découvrir votre visage grâce aux réseaux sociaux.

Notre conseil : pour une question d’homogénéité, vous pourriez utiliser la même photo sur votre curriculum vitae que sur vos réseaux sociaux professionnels.

Une fois le sujet de la photo traité, ne négligez pas les autres aspects de votre CV pour convaincre les recruteurs.

Bonne chance !