Tout ce que vous devez savoir au sujet de la photo sur le CV

Nous sommes nombreux à se poser cette fameuse question lorsque l’on envoie une candidature à un recruteur: dois-je impérativement montrer mon visage? Comprenez qu’il n’y a pas de réponse toute faite et que cela peut dépendre par exemple du pays dans lequel vous postulez ou encore des spécifications indiquées dans l’annonce. En effet, dans les pays anglo-saxons, la photo sur le CV est à éviter, tout comme le statut familial ou encore la date de naissance, pour une question de discrimination. D’ailleurs, certaines études montent que les candidats sont de moins en moins nombreux à mettre une photo sur leur CV, afin d’être certains de pouvoir être jugés sur leurs expériences, leurs qualités, mais certainement pas sur leurs physiques.

Vous l’avez compris, vous avec le choix d’envoyer un curriculum vitae avec photo ou sans. Si l’on décide de se dévoiler, comment faire un cv avec photo?? Quelles sont les principales erreurs à ne pas commettre? Retrouvez dès maintenant tous nos conseils avisés sur le sujet grâce à notre article complet.

Comment mettre une photo sur un CV?

Si vous décidez de mettre une photo, faites attention à ne pas la mettre n’importe comment. Commencez par penser en premier lieu à la taille de la photo en question. Les dimensions de l’image sont d’une importance capitale dans la présentation du document. En effet, une image trop petite et de mauvaise qualité peut empêcher le recruteur de bien voir votre photo mais ceci peut aussi être pris pour un manque d’attention au détail. Dans le cas contraire, une photo trop grande, prenant trop de place par rapport au texte, n’offre pas une mise en page agréable à l’œil et ceci peut également être perçu comme un candidat à l’égo surdimensionné. Pour vous donner un ordre d’idée, en général, la taille standard est de 4 par 5 centimètres.

Pensez ensuite à l’emplacement de la photo. En effet, celle-ci se trouve le plus souvent en haut du CV, en marge ou au centre, proche de vos coordonnées. Nous vous conseillons de ne pas tenter des extravagances quant à l’emplacement de celle-ci et de rester dans le modèle classique.

Parlons maintenant de la forme de la photo du CV. En effet, elle est normalement rectangulaire ou carrée, mais, selon le poste visé, un peu de fantaisie ne peut pas faire de mal. Pour les postes créatifs, vous pourriez par exemple opter pour une image ronde, en forme de médaillon. Dans tous les cas, la forme choisie doit correspondre au design général de votre curriculum vitae.

Gardez également à l’esprit que cette photo doit être prise à la bonne distance. Une image trop proche de votre visage ou trop éloignée ne sera pas esthétique. La bonne distance se situe à 80-90 centimètres environ.

Pour ce qui est de choisir entre la couleur ou le noir et blanc, il n’y a pas de règles spécifiques. À vous de choisir la photo qui vous met le plus en valeur! Il en va de même pour les filtres et les ombres. L’essentiel est que le recruteur vous reconnaisse lorsqu’il vous rencontre pour la première fois lors d’un entretien.

Bien entendu, regardez l’objectif au moment de la prise de la photo!

Vous vous sentez un peu perdu concernant la mise en page de votre curriculum vitae ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour prendre le temps de vous renseigner ? Grâce à nos précieux conseils en ligne, créez votre CV professionnel, étudiant ou sans expérience facilement et de façon efficace!

Les erreurs à ne pas commettre

Vous devez tout d’abord vous rappeler que cette photo doit montrer votre côté professionnel. En effet, ce n’est ni une photo d’identité, ni une photo de profil Facebook. Le fond de l’image doit être neutre et de préférence de couleur unie, alors oubliez vos photos de soirées ou à la plage afin d’obtenir un CV professionnel.

On les aime, on les adore, on les vénère : ce sont les selfies ! Ils envahissent les profils de nos réseaux sociaux, mais c’est bien sur ces plateformes qu’ils doivent rester. Ceci semble certainement aller de soi, mais ne mettez pas un selfie en photo de CV.

Ensuite, nous avons tous une jolie photo de nous dans notre bibliothèque d’images, mais elle date de mathusalem. Oublions-la ! Le recruteur devrait pouvoir vous reconnaître directement lors du premier entretien. Mettez donc une photo récente de vous.

Le petit plus de la rédaction: si vous avez changé radicalement de coupe de cheveux par exemple, refaites une nouvelle photo afin que les ressources humaines n’aient pas de surprise et de difficultés à vous identifier lors de votre première rencontre.

Selon l’emploi auquel vous postulez et selon le domaine d’activité, la photo de CV peut être un peu plus originale qu’une photo classique. Si vous optez par exemple pour un CV créatif, votre photo devra s’aligner au design de votre CV et refléter votre personnalité. Adaptez-vous donc à la situation.

Concernant votre tenue vestimentaire, restez le plus professionnel possible. Une tenue adéquate s’impose lorsque l’on souhaite obtenir un premier entretien. D’ailleurs, si vous faites appel à un photographe spécialisé dans les photos portraits pour CV, celui-ci vous conseillera sur les vêtements à porter pour la séance photos. Vous trouverez en ligne de nombreux spécialiste des photos pour curriculum vitae proches de chez vous. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à demander un devis ainsi qu’à voir son travail au préalable. De cette manière, vous aurez une idée globale de ce à quoi pourra ressembler votre portrait.

Enfin, n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre sur cette photo. Si vous êtes de nature souriante et avenante, faites un sourire (sans pour autant forcément montrer toutes vos dents). Votre personnalité doit transparaitre à travers cette image personnelle. Soyez vous-même, les autres sont déjà pris !

 

Alors, le CV sans photo, bonne ou fausse bonne idée?

Comme énoncé en début d’article, la réponse est : « ça dépend ». Certaines entreprises demandent d’office un curriculum vitae avec photo et d’autres pas. C’est donc à vous que revient la décision finale.

Connaissez-vous cependant la notion de CV anonyme? C’est en fait un principe qui permet une équité lors du processus de recrutement. En effet, pour éviter toute discrimination d’âge ou de nationalité, de nombreuses sociétés, surtout dans les pays anglophones, ne souhaitent pas voir votre visage sur le CV, afin de pouvoir vous juger uniquement sur vos compétences.

Si vous pensez que votre photo dévoile des facettes importantes de votre personnalité et que vous vous sentez à l’aise avec l’idée de vous dévoiler, on dit let’s go! Dans le cas contraire, ne vous sentez pas obligé de mettre une photo juste pour dire de le faire. Posez-vous donc cette question essentielle avant toute chose: « Qu’est-ce que ma photo apporte à mon CV ? ».

Cependant, aussi contradictoire que cela puisse paraitre, de nos jours, les recruteurs vont quasiment systématiquement se rendre sur votre profil LinkedIn par exemple. Ainsi, même si vous ne mettez pas de photo sur votre CV, les ressources humaines auront certainement le moyen, s’ils le souhaitent, de découvrir votre visage grâce aux réseaux sociaux.

Notre conseil : pour une question d’homogénéité, vous pourriez utiliser la même photo sur votre curriculum vitae que sur vos réseaux sociaux professionnels. Ainsi, vous obtenez une cohérence entre vos documents offline et votre présence online.

Les modèles de CV avec et sans photos

Nous sommes tellement habitués à voir des CV avec photo, qu’à vrai dire, il peut être difficile de s’imaginer ce document sans une image personnelle. Afin que vous puissiez visualiser un curriculum vitae sans photo et que vous trouviez votre bonheur, nous avons différents modèles en ligne à disposition.

Avec OnlineCV, vous avez la garantie de trouver le modèle de CV qui vous convient, que vous souhaitiez montrer votre visage ou non.

Retrouvez dès à présent les différents exemples et modèles de CV avec ou sans photos et trouvez le design et le format qui vous conviennent le mieux!