Lettre de motivation d’agent de service hospitalier (ASH)

exemple de lettre de motivation ASH
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 18 avril 2024
Table des matières :

Vous exercez le métier d’agent de service hospitalier (ASH) et vous avez trouvé une offre d’emploi qui vous intéresse ? Pour envoyer une candidature complète, vous devrez rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation. Ces documents vous permettront de vous présenter à la personne chargée du recrutement.

La lettre de motivation vous permet de faire connaître votre profil et votre parcours professionnel à votre interlocuteur. Elle reprend vos expériences et vos compétences d’ASH ainsi que les raisons qui vous poussent à postuler et à vouloir intégrer l’établissement en question.

Votre CV est fin prêt, mais vous bloquez sur la rédaction de votre lettre de motivation ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé un guide utile et détaillé aux nombreux conseils et exemples qui vous aideront dans vos démarches.

Exemple de lettre de motivation ASH (agent de service hospitalier)

Si vous avez de l’expérience en tant qu’agent de service hospitalier, ou dans le domaine des soins de santé en général, vous pouvez vous aider du modèle de lettre de motivation suivant pour constituer votre dossier de candidature.

Lettre de motivation d’ASH
Copié !

Objet : Candidature au poste d’agent de service hospitalier

Madame Flaviaux,

Agent de service hospitalier professionnel et expérimenté, je me permets de vous adresser ma candidature au poste au sein de votre EHPAD. Passionné par mon métier, je pense avoir une place dans votre équipe.

Fort de 6 ans d’expérience, je connais les règles de sécurité et d’hygiène sur le bout des doigts et je sais effectuer les opérations de nettoyage et de désinfection avec rapidité et efficacité.

Discret et à l’écoute, je mets un point d’honneur à privilégier le bien-être des patients et à leur apporter du réconfort et un accompagnement adapté à leurs besoins. Je garantis une prise en charge excellente des résidents et le maintien des chambres dans un état irréprochable.

Polyvalent, j’effectue l’entretien des chambres et des parties communes, je contribue à la distribution des repas et j’assure l’évacuation des déchets et du linge. Flexible, je suis disponible en horaires décalés et les jours fériés.

Je souhaiterais intégrer votre équipe afin de mettre mes compétences au profit de votre EHPAD, connu pour offrir l’une des meilleures prises en charge de la région et l’un des environnements de vie les plus agréables pour les résidents.

Veuillez trouver mon CV ci-joint pour des plus amples informations. Je reste évidemment disponible pour convenir d’un entretien d’embauche.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

Étienne Courbet

Exemple de lettre de motivation pour un agent de service hospitalier (ASH) débutant

Si vous venez de terminer votre formation et que vous êtes à la recherche d’un premier emploi d’ASH, le modèle de lettre de motivation suivant peut vous aider au moment de postuler.

Lettre de motivation d’ASH junior
Copié !

Objet : Candidature au poste d’agent de service hospitalier

Monsieur Dubois,

Jeune diplômé d’un BEP Carrières sanitaires et sociales, je cherche à développer mes compétences acquises lors de ma formation. Je me permets donc de vous présenter ma candidature au poste d’agent de service hospitalier.

Au cours de mes études, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage de 6 mois en clinique qui m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour assurer l’entretien des locaux et des chambres. Je suis également habilité à préparer les repas et je maîtrise le système d’analyse des dangers et points critiques (HACCP).

Rigoureux et méticuleux, je respecte scrupuleusement les règles et mesures d’hygiène et de sécurité ainsi que les mesures de prévention des biocontaminations. Doté d’une grande aisance relationnelle, c’est avec plaisir que j’offre une oreille attentive aux patients et les accompagne lors de sorties.

Admiratif de la thérapie horticole développée par votre hôpital et des activités de soutien offertes aux patients, je serai ravi de pouvoir contribuer à votre initiative et d’apporter ma pierre à l’édifice.

Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon CV ci-joint. Je reste bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Dubois, l’expression de mes salutations distinguées.

Nicolas Carlier

Comment commencer votre lettre de motivation d’ASH

Seules quelques secondes déterminent si le recruteur va passer du temps sur votre candidature ou non. Pour le convaincre de ne pas simplement survoler votre candidature, il est important de capter son attention dès le début de votre lettre de motivation.

Pour inciter le recruteur à s’intéresser à votre profil et avoir un impact d’entrée de jeu, deux techniques s’offrent à vous : l’objet et la phrase d’accroche.

L’objet de votre lettre de motivation

L’objet agit en quelque sorte comme le titre de votre lettre de motivation. Il consiste en quelques mots que vous placez en tête de votre lettre pour indiquer le poste que vous souhaitez occuper. Les candidats oublient parfois d’ajouter un objet, ce qui peut vous aider à sortir du lot lors du processus de sélection.

Vous pourrez ainsi montrer votre détermination au recruteur et lui faire savoir exactement ce que vous recherchez. Grâce à l’objet, le recruteur peut rapidement déterminer si votre profil correspond à ses besoins. Il est donc d’autant plus utile dans le cadre d’une candidature spontanée.

La phrase d’accroche

L’objet est suivi de la phrase d’accroche sur votre lettre de motivation. Comme son nom l’indique, elle vous sert à accrocher l’attention du lecteur en lui indiquant vos qualifications et vos motivations en quelques lignes. Il s’agit d’un avant-goût du reste de votre document.

La règle d’or est de faire en sorte que votre phrase d’accroche soit brève et concise. Par exemple :

  • Agent des services hospitaliers confirmé, votre annonce publiée sur LinkedIn a retenu toute mon attention. Expérimenté dans le milieu médical, je pense avoir les compétences requises pour intégrer votre établissement.
  • ASH professionnel et discret, je connais parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité et je souhaite assurer l’entretien de vos locaux. Je me permets donc de vous adresser ma candidature.
  • Organisé, rapide et souriant, je souhaite rejoindre votre équipe en tant qu’agent de service hospitalier. Mes diverses expériences m’ayant permis d’acquérir le savoir-faire nécessaire, je vous présente aujourd’hui ma candidature.

Présentez vos expériences et vos compétences d’agent de service hospitalier

Une fois l’introduction faite, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Le corps de votre lettre de motivation vous sert à apporter plus de détails sur les informations reprises dans votre CV, sans pour autant le citer mot pour mot. Indiquez les expériences et les compétences qui pourront convaincre le recruteur que vous correspondez au poste.

Lisez attentivement l’offre d’emploi afin de faire un tri parmi les éléments que vous souhaitez développer et sélectionner les informations les plus pertinentes. En effet, il ne sert à rien de rédiger une lettre de motivation de plusieurs pages. L’essence de votre parcours fera amplement l’affaire.

Vous pouvez également indiquer vos qualités personnelles qui font de vous un bon professionnel. Les qualités les plus recherchées pour un ASH sont notamment : méticuleux, organisé, autonome, rigoureux, polyvalent, discrétion, empathie, esprit d’équipe et résistance, par exemple.

Présentez votre formation d’agent de service hospitalier

Bien qu’il n’existe pas de formation spécifique pour devenir ASH, il est de plus en plus requis d’être titulaire d’un diplôme de niveau CAP, tel que le CAP agent de propreté et d’hygiène. Si vous exercez la profession sans diplôme, vous pouvez faire reconnaître vos compétences par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Si votre formation vous a permis d’effectuer un ou plusieurs stages, n’hésitez surtout pas à les mettre en avant. Ils sont généralement appréciés des recruteurs, car ils vous ont permis de mettre en pratique les enseignements reçus dans un contexte concret.

Lorsque vous arrivez sur le marché de l’emploi, avoir un stage à votre actif constitue un avantage important. En effet, il s’agit d’une première expérience vous ayant permis de développer les compétences nécessaires. Dans votre lettre de motivation, pensez à indiquer le nom de l’établissement et la durée du stage.

Motiver sa candidature d’ASH en faisant un lien avec l’établissement

Lorsque vous envoyez votre candidature, votre interlocuteur doit sentir que vous portez un réel intérêt au poste et à l’environnement de travail. Évitez à tout prix de faire plusieurs lettres de motivation copier-coller et mettez en avant les aspects qui vous intéressent et vous poussent à postuler à cette offre en particulier.

Renseignez-vous sur les conditions de travail, les services offerts par l’établissement ou le traitement réservé aux patients, par exemple, et faites le lien avec vos valeurs, vos aspirations et vos compétences pour démontrer que vous possédez le profil idéal pour occuper le poste.

  • Maîtrisant les gestes de premiers secours et possédant une grande connaissance des équipements de brancardage, je pense pouvoir être un atout pour l’équipe des urgences de votre hôpital. 
  • Admiratif de l’environnement que vous avez créé pour vos résidents, je serai ravi de pouvoir faire partie de votre équipe et de les accompagner dans les gestes de leur vie quotidienne avec bienveillance et bonne humeur.
  • Je mets un point d’honneur à faire passer le bien-être et la dignité des patients en priorité, je serais donc honoré d’intégrer un établissement à l’éthique professionnelle comme la vôtre.

Terminez votre lettre de motivation d’ASH en demandant un entretien

La conclusion est ce que le recruteur lira en dernier et ce qu’il retiendra de vous. Il est donc essentiel de la soigner, tout comme l’introduction. Terminer votre lettre de motivation sur une note positive vous permettra de faire une bonne impression. Vous pouvez vous en servir pour réitérer votre motivation et votre détermination, par exemple.

Cependant, l’objectif principal de votre candidature est de vous aider à décrocher un entretien d’embauche. La conclusion doit donc principalement vous servir à inviter le recruteur à vous rencontrer en personne.

  • Espérant vous convaincre de mon enthousiasme à intégrer votre équipe, je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien.
  • Je serais ravie de pouvoir discuter plus amplement du poste et de ma candidature au cours d’un entretien.
  • J’espère que ma candidature retiendra votre attention et avoir l’opportunité de vous faire part de ma motivation au cours d’un entretien.

Mettre en page sa lettre de motivation d’agent de service hospitalier

Pour que le recruteur s’intéresse au contenu de votre lettre de motivation, il est essentiel d’accorder une attention particulière à la présentation d’une lettre de motivation. En effet, si la présentation de votre document est bâclée, le lecteur ne fera probablement que le survoler. Votre lettre de motivation doit être claire et agréable à lire.

Voici quelques conseils pour améliorer la mise en page :

  • Structurez votre texte pour qu’il soit aéré et clair
  • Rédigez des paragraphes d’une longueur similaire
  • Utilisez une seule et même police, conventionnelle de préférence
  • Utilisez une taille de la police entre 10 et 12
  • Limitez l’utilisation des couleurs, du gras et de l’italique

Si vous manquez de temps ou d’idées pour la mise en page de votre lettre de motivation, vous pouvez vous aider d’un créateur en ligne. Vous aurez le choix parmi une sélection de mises en page professionnelles pour mettre votre document en forme en un rien de temps.

Enfin, tout comme votre CV, pensez à envoyer votre lettre de motivation au format PDF.

Conclusion et points essentiels à retenir

En résumé, nous vous recommandons d’appliquer les conseils suivants pour que votre lettre de motivation retienne l’attention des recruteurs :

  • Ajoutez un objet pour indiquer le poste que vous visez
  • Rédigez une courte phrase d’accroche
  • Faites un résumé de votre parcours professionnel
  • Indiquez vos compétences les plus pertinentes
  • Exposez les raisons qui vous motivent à postuler
  • Invitez votre interlocuteur à vous rencontrer
  • Terminez par une formule de politesse et votre signature

Retenez que l’objectif de votre lettre de motivation n’est pas de réciter votre CV. Son intérêt est d’apporter plus de détails sur les éléments pertinents de votre parcours professionnel. Elle vous sert également à exprimer votre motivation et votre détermination à occuper le poste à pourvoi

Nos autres lettres de motivation