Phrases d’accroche pour une lettre de motivation

Phrases d’accroche pour une lettre de motivation

Dans le cadre d’une candidature à une offre d’emploi, vous serez amenés à rédiger deux documents clefs : un CV et une lettre de motivation. Ces deux documents incontournables sont attendus par les recruteurs afin d’étudier votre profil.

Les candidats ont parfois tendance à négliger leur lettre de motivation. Or, ce document a tout autant de poids que le CV pour vous aider à décrocher un entretien. Votre lettre, ou mail de motivation, doit laisser une bonne impression au recruteur, d’où l’importance des formules de politesse.

Alors, quelles sont les formules à privilégier et à éviter ? Découvrez nos conseils pour rédiger une lettre de motivation en bonne et due forme.

Comment écrire une lettre de motivation

Tout d’abord, soigner la structure de votre lettre de motivation est indispensable pour convaincre le recruteur. Une lettre de motivation convaincante doit comprendre les parties suivantes :

  1. Indiquez l’offre d’emploi à laquelle vous répondez ou le poste visé
  2. Ajoutez un résumé de votre parcours et de vos formations
  3. Décrivez vos expériences professionnelles et vos compétences
  4. Exposez les raisons qui vous motivent à rejoindre l’entreprise

Votre lettre de motivation doit également comporter les formules de politesse adéquates. Elles permettent au recruteur d’évaluer le respect du candidat et l’attention qu’il porte aux règles de bienséance.

Il est important de ne pas utiliser ces formules maladroitement. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous avons préparé plusieurs conseils et exemples de formules de politesse à utiliser pour impressionner les recruteurs.

Comment bien commencer sa lettre de motivation

Avant de commencer la rédaction de votre lettre de motivation, indiquez tout d’abord les coordonnées de l’entreprise. Indiquez l’adresse du destinataire, et si vous le connaissez, le nom de votre interlocuteur.

Ensuite, adressez-vous directement à votre interlocuteur. Si vous ne connaissez pas son nom de famille, la tradition veut qu’une lettre de motivation commence par « Madame, Monsieur ». Le cas contraire, utilisez Madame ou Monsieur suivi du nom bien orthographié. Soyez cohérent et utilisez la même formule tout au long de votre lettre.

Quelques erreurs à éviter

Connaissez les erreurs fréquemment commises par les candidats pour éviter de les reproduire dans la formule de politesse de votre lettre de motivation.

  • N’oubliez pas la majuscule à « Madame » et « Monsieur ».
  • N’utilisez pas l’abréviation « Mr » ou « Mme » et privilégiez le mot complet.
  • Évitez d’utiliser la formule  « Cher Monsieur » ou « Chère Madame », trop familière si vous ne connaissez pas déjà la personne.
  • Veuillez à bien écrire « À l’attention de » et non « À l’intention de ».

Comment finir une lettre de motivation

Débuter votre lettre n’est, en soi, pas si compliqué. Là où cela se corse, c’est au niveau de la phrase de fin de votre lettre.

Il existe de nombreuses formules de politesse du style « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » ou « Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments les plus dévoués ». Alors, faut-il vraiment utiliser ces formules de politesse dans votre lettre de motivation ?

La réponse est non, ou du moins, pas celles-là. Le but est de conclure sa lettre de motivation poliment mais sans en faire trop. En effet, il est de plus en plus courant que les recruteurs privilégient les formules plus courtes et simples.

En toute logique, si vous postulez à une offre d’emploi, c’est dans l’optique de vouloir être retenu pour le poste. À la fin de votre lettre, vous êtes donc dans l’attente du retour du recruteur, et surtout dans l’attente d’une réponse positive. Vous pouvez donc utiliser les formules suivantes :

  • Dans l’attente de de vous lire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.
  • Espérant que mon profil réponde à vos attentes, je reste à votre entière disposition pour un éventuel entretien.
  • Dans l’attente d’un retour favorable de votre part, veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués.
  • Restant à votre entière disposition pour un entretien, veuillez agréer mes salutations les plus sincères.

Qu’importe finalement la formule de politesse que vous utilisez, il faut qu’elle soit, elle aussi, le reflet de votre niveau d’implication. C’est la dernière phrase que va lire le recruteur, c’est donc potentiellement votre dernière chance de laisser une bonne impression.

Sélectionnez une phrase correcte et sobre et si vous ne savez pas quoi mettre, faites au plus simple !

Les formules de politesse dans un mail de candidature

Postuler à une offre d’emploi implique souvent l’envoi d’un mail destiné à convaincre le recruteur de consulter votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Même si ce texte est généralement court, il doit cependant comprendre des formules de politesse tout comme votre lettre.

Les formules de politesse dans un mail sont moins solennelles que celles que vous utiliserez dans votre lettre de motivation mais tout aussi indispensables. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Cordialement
  • Bien cordialement
  • Bien à vous
  • Sincères salutations
  • En vous souhaitant cordialement une excellente journée
  • Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire

Les formules de politesse en anglais

Si vous postulez pour un poste à l’étranger ou au sein d’une entreprise internationale, vous serez amené à rédiger votre lettre de motivation en anglais.

Les formules de politesse sont différentes en anglais et il faut donc éviter de traduire littéralement celles que vous connaissez en français. Pour vous aider à rédiger votre lettre dans la langue de Shakespeare, nous vous avons préparé quelques exemples de formules que vous pouvez utiliser.

Commencer votre lettre

  • Pour un homme : Dear Mr X
  • Pour une femme : Dear Ms X

Si vous ne connaissez pas le nom de votre interlocuteur, évitez d’utiliser la formule « To Whom It May Concern », désormais désuète. Vous pouvez effectuer une recherche sur LinkedIn pour trouver son nom et faire une bonne impression.

Si votre recherche ne donne aucun résultat, vous pouvez choisir d’utiliser les formules Dear Hiring Team, Dear Hiring Manager, Dear Recruiting Manager.

Vous pouvez également utiliser la formule Greetings, un peu plus informelle que les précédentes mais néanmoins polie.

Conclure votre lettre

Rédigez une phrase courte pour exprimer votre motivation et l’attente d’un retour de la part du recruteur.

  • Thank you for considering my application. I look forward to hearing from you soon.
  • I would appreciate the opportunity to meet with you to discuss my application. Thank you for your time and consideration.
  • To conclude, I would like to reiterate my interest in this position. I’m available for an interview at your convenience. I look forward to hearing from you.

Enfin, avant de signer votre lettre, utilisez l’une des formules suivantes suivies d’une virgule :

  • Regards
  • Best regards
  • Sincerely
  • Yours sincerely
  • Yours faithfully

Vous savez désormais quelles formules de politesse utiliser dans votre lettre de motivation. N’oubliez pas de rédiger également un CV efficace et percutant pour convaincre le recruteur. Bonne chance !