Lettre de motivation pour un(e) enseignant(e)

Les recruteurs se basent sur les mêmes critères d’évaluation et demandent les mêmes documents pour toute personne qui postule chez eux de façon à ce que le processus de sélection soit standard. Plusieurs documents peuvent être demandés en fonction du poste, mais vous aurez systématiquement à fournir un curriculum vitae et une lettre de motivation.
Cette dernière vous permettra de vous vendre en démontrant votre originalité et votre potentiel. Elle doit être rédigée sur mesure, c’est-à-dire conformément à votre parcours professionnel et à l’offre d’emploi qui vous intéresse. La lettre de motivation n’est pas une version plus élaborée du CV, son contenu vise plutôt à convaincre que d’informer.
Pour vous guider dans la rédaction de votre lettre de motivation d’enseignant, nous avons réuni ici tous les conseils et astuces dont vous pourriez avoir besoin.
Exemple de lettre de motivation pour un enseignant
Si vous êtes dans l’enseignement depuis un certain temps et que vous allez postuler pour un nouveau poste, votre lettre de motivation doit être à peu près similaire au modèle ci-dessous.
Objet : Candidature au poste d’enseignant
Madame/Monsieur,
Enseignant passionné par la transmission du savoir et pédagogue, je souhaite mettre en pratique mes connaissances afin d’offrir un accompagnement individualisé à vos étudiants. J’arrive à capter et à retenir aisément l’attention de mes élèves grâce à ma bienveillance et un bon niveau de culture générale associés à une maîtrise des techniques de la prise de parole.
Fort de 10 ans d’expérience en tant que professeur des écoles, j’ai appris à adapter les méthodes d’apprentissage des élèves en fonction des difficultés qu’ils peuvent avoir et à adopter la démarche pédagogique adéquate à travers des outils innovants. Je m’intéresse aux progrès de chaque enfant en fixant des objectifs et en faisant un suivi de son développement dans la théorie et la pratique.
Ayant eu l’occasion d’exercer dans différents systèmes scolaires, j’ai pu développer mes connaissances en accompagnement personnalisé, en création et mise à jour de supports de cours, en animation de travaux dirigés et en préparation de leçon en séance. Mon sens de l’organisation et la rigueur m’aident à transmettre mes cours et encadrer efficacement mes étudiants.
Convaincu de posséder une réelle vocation pour ce métier, je postule pour le poste d’enseignant disponible chez vous dans l’optique de mettre à profit mes talents et mes aptitudes. Votre offre correspond à l’idéal que je me fais d’un épanouissement professionnel grâce à un protocole d’intégration, de soutien et d’accompagnement des enseignants dans l’exercice de leurs fonctions.
Je vous invite à consulter mon CV ci-joint et me tiens à disposition pour un entretien d’embauche à votre convenance.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Signature
Exemple de lettre de motivation pour un enseignant sans expérience
Si votre formation requiert un stage ou si vous allez postuler pour votre premier emploi en tant qu’enseignant, ce modèle de lettre de motivation va vous être d’une aide précieuse pour écrire la vôtre.
Objet : Candidature au poste d’enseignant stagiaire
Madame, Monsieur,
Futur enseignant à la recherche d’un stage pour valider mon cursus, j’ai les connaissances théoriques pour assurer les fonctions d’un professeur en intérim au sein de votre établissement. Je connais le Programme de l’Éducation Nationale et maîtrise les méthodologies d’enseignements pédagogiques.
Sachant être force de proposition et confiant, je sais faire respecter les règles dans la bienveillance, la compréhension et le respect et en favorisant la communication avec les élèves. Souhaitant mettre en pratique mes compétences pour renforcer mes acquis, je me permets de vous soumettre ma candidature pour le poste d’enseignant vacant dans une de vos classes.
Actuellement en préparation d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, j’ai pu perfectionner mes qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi que ma connaissance des logiciels et outils de collaboration modernes. Ayant un goût pour l’enseignement, je sais établir la programmation des activités pédagogiques et définir un objectif d’apprentissage.
C’est avec plaisir que je vous propose ma candidature afin d’intégrer un cadre de travail agréable qui me permettrait de me concentrer sur le cœur du métier pour lequel je me prédestine. Ce serait également un privilège d’intégrer une équipe expérimentée et passionnée pour transmettre mon savoir. Je suis prêt à relever de nouveaux challenges pour partager et apprendre.
Si ma candidature a suscité votre intérêt, n’hésitez pas à parcourir mon CV et à me joindre pour convenir d’une rencontre afin que je vous expose mes motivations de vive voix.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Comment commencer sa lettre de motivation d’enseignant
Chaque partie de votre lettre de motivation a un rôle bien précis. Celle qui la commence sera plutôt consacrée aux spécificités de l’offre, à ce qu’elle a d’intéressant à vos yeux et à votre principal atout pour mériter le poste. Si vous estimez avoir le profil parfait, soyez confiant en l’affirmant sans réserve.
Certains candidats sont hésitants dès le début de leur lettre de motivation, nous vous conseillons d’inclure un objet succinct qui reprend l’intitulé du poste et une phrase d’accroche concise pour faire la différence.
L’objet de votre lettre de motivation
Faites simple et direct pour l’objet, le recruteur en déduira que vous êtes quelqu’un de déterminé et sûr de lui et c’est plutôt une qualité. Ne prenez pas le risque d’échouer dès le début de votre lettre de motivation, les premiers mots qui vont être lus sont déterminants pour tout ce qui suit.
Si vous envoyez une candidature spontanée, l’objet informera le recruteur de la nature de votre démarche. N’oubliez pas d’en rajouter pour qu’on sache à quoi se rapporte le contenu de votre document.
La phrase d’accroche
Si vous avez les capacités et les épaules pour satisfaire les exigences du poste, n’hésitez pas à en faire part dans la phrase d’accroche. Vous serez plus crédible sur votre potentiel en mettant en avant vos atouts.
En faisant savoir que vous pouvez apporter une valeur ajoutée à l’entreprise grâce à vos talents, le recruteur peut visualiser une collaboration « gagnant-gagnant ».
Voici quelques formes que peut avoir une phrase d’accroche pertinente :
- J’ai appris avec plaisir la vacance d’un poste d’enseignant au sein de votre établissement. Je réponds parfaitement à tous les critères du profil que vous recherchez et m’empresse de vous faire parvenir ma candidature.
- Ayant un riche passé de professeur des écoles, je réunis toutes les qualités pour assurer les fonctions d’un enseignant passionné, pédagogue et rompu aux outils innovants comme décrit dans votre annonce.
- Expérimenté et ayant le goût de la transmission, je souhaite intégrer votre établissement dans l’optique de mettre à l’exercice ma maîtrise des techniques pédagogiques et ma connaissance du programme de l’Éducation Nationale.
Présentez vos expériences et vos compétences d’enseignant
Utilisez des arguments percutants dans le corps de votre lettre de motivation, pour cela développez sur les expériences qui ont le plus marqué votre carrière d’enseignant. Les recruteurs aiment savoir les compétences que vos précédents emplois vous ont permis d’acquérir, surtout si elles ont un rapport avec le poste qu’ils proposent.
Déchiffrez chaque point spécifié dans l’annonce pour être en mesure d’y faire correspondre vos atouts. Il faut éviter de meubler votre lettre de motivation avec des remplissages superficiels ou ne présentant aucune cohérence avec les exigences du poste. Privilégiez un texte court qui a de la matière à un gros pavé qui ne donne pas vraiment d’informations capitales.
Le lecteur préférera la qualité à la quantité, gardez-le en tête pour espérer le convaincre.
Présentez vos formations et qualités d’enseignant
En général, il faut être reçu au concours du CAPES pour pouvoir exercer en tant qu’enseignant, mais parfois une licence ou un master suffit. Si vous avez l’agrégation, c’est un vrai plus qui vous démarquera de beaucoup de vos concurrents.
Le diplôme est important, mais les qualités personnelles le sont tout autant dans la mesure où vous allez côtoyer vos élèves en permanence, certains avec des difficultés. Le sens de l’écoute et la bienveillance chez un enseignant sont des vertus auxquelles les recruteurs sont attentifs. Pour mettre en avant vos mérites, vous pouvez dire :
- Patient et doté d’une aisance relationnelle avec un sens de la communication, je sais adapter mes cours en fonction des capacités d’assimilation des élèves et du niveau de compréhension de chacun.
- Rigoureux et organisé, je n’hésite pas à investir de mon temps personnel pour assurer la collecte des informations et la préparation de la leçon en séance.
- Ayant une vocation pour la transmission, j’aime enseigner les savoirs fondamentaux et m’assurer que chaque élève reçoit une éducation personnalisée pour lutter contre les inégalités scolaires.
Motiver sa candidature d’enseignant en faisant un lien avec l’établissement
Les lettres de motivation copiées-collées atterrissent inévitablement à la corbeille à papiers, faites preuve d’originalité si vous voulez être lu et sélectionné. Si votre volonté d’intégrer l’établissement est réelle, cela doit être évident dans votre lettre de motivation.
En vous lisant, le recruteur doit être persuadé que le poste auquel vous postulez n’est pas juste une option mais un choix mûrement réfléchi. Montrez la considération que vous avez pour les valeurs, l’organisation, la stratégie ou la taille de l’entreprise en parlant dans votre lettre de motivation.
Cela nécessite un travail d’investigation, mais ça en vaut la peine. Plus important encore, faites-en le lien avec vos propres expériences.
- Je trouve louable l’accompagnement permanent par une équipe managériale que vous faites profiter à vos enseignants. Je suis persuadé des répercussions positives que ça peut avoir sur la qualité du travail.
- J’aspire à faire partie de votre équipe pour avoir l’opportunité de travailler dans un cadre de travail favorable et de pouvoir prétendre à une évolution de carrière.
- Votre établissement est renommé pour la qualité de ses enseignements et la performance de ses enseignants, je serai ravi de faire partie d’une équipe gagnante et ambitieuse.
Terminez votre lettre de motivation d’enseignant en demandant un entretien
La dernière minute de lecture de votre lettre de motivation est cruciale. La dernière ligne droite doit être à la hauteur de l’opinion que le recruteur s’est faite de vous en parcourant votre document. Une déception survenant à la conclusion laissera une impression négative.
Pour contourner ce problème, vous pouvez appuyer votre détermination en demandant explicitement un rendez-vous pour un entretien d’embauche. Vous pouvez spécifier votre souhait en le formulant ainsi :
- Dans l’espoir que ma candidature ait su vous convaincre, je me tiens disponible pour vous détailler plus amplement mes compétences lors d’une entrevue qu’on aurait convenu ensemble.
- Je serai ravi de vous parler personnellement de mon parcours professionnel, n’hésitez pas à me joindre à tout moment pour qu’on puisse en fixer les modalités.
- Je vous suggère de nous entretenir de vive voix sur mes talents et points forts. Je reste joignable et à votre disposition pour toute autre information.
Mettre en page sa lettre de motivation d’enseignant
La présentation d’une lettre de motivation est ce qui rend votre document harmonieux et bien structuré. Il y a des normes à respecter pour avoir une présentation digne d’une lettre de motivation professionnelle. Il faut hiérarchiser pour bien distinguer les différentes sections entre eux. Ce que vous devez savoir d’une bonne mise en page :
- Une police de caractère classique uniquement
- Une taille de police entre 10 et 12
- Une police identique pour les différentes parties
- L’usage d’effets et de couleurs doit être restreint
- Faire des petits paragraphes équilibrés
Le créateur en ligne présente une solution pratique si vous ne voulez pas vous en occuper vous-même. Différents choix de présentation vous sont proposés afin que vous puissiez avoir exactement le rendu qui vous plaît. Par contre, vous devez vous charger vous-même de la conversion de votre lettre de motivation au format PDF.
Conclusion et points essentiels à retenir
Tout ce qui a été dit plus haut à propos d’une lettre de motivation digne de ce nom pourrait se résumer en :
- Un objet indiquant le poste qui vous intéresse
- Une courte phrase d’accroche réduite à l’essentiel
- Un récapitulatif de votre parcours professionnel
- Les connaissances et expertises que vous possédez
- Vos motivations
- Une demande d’entretien d’embauche
- Une formule de politesse et votre signature
Vous multipliez vos chances d’être convoqué pour une entrevue et d’être embauché si vous vous appliquez réellement à la rédaction de votre lettre de motivation. Soignez la présentation et le contenu et soulignez votre intérêt. Aucune information du CV ne doit réapparaitre dans votre lettre de motivation. Écrivez en étant convaincu que vous méritez le poste.