Lettre de motivation d’informaticien(ne)

Pour postuler à un emploi, dans le domaine de l’informatique ou non, tous les candidats doivent passer par deux étapes : la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Ce dossier de candidature est indispensable pour présenter votre profil et votre parcours à votre future entreprise.
La lettre de motivation est l’un des deux documents traditionnellement présentés aux recruteurs. Elle vous permet d’apporter un regard neuf sur vos expériences et vos compétences et de les faire correspondre avec les qualifications recherchées par l’entreprise.
Comme son nom l’indique, elle vous sert à motiver votre candidature et à indiquer l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise. Autrement dit, les raisons qui vous ont donné envie de postuler.
Pour vous aider dans cette tâche, nous vous avons préparé un guide aux nombreux conseils et exemples pour rédiger une lettre de motivation professionnelle et de qualité.
Exemple de lettre de motivation d’informaticien
Si vous avez de l’expérience dans l’informatique, et plus précisément au poste d’informaticien, vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre de motivation informatique ci-dessous.
Objet : Candidature au poste d’informaticien
Madame/Monsieur (nom de l’interlocuteur),
Informaticien confirmé, je serais ravi de relever de nouveaux défis au sein de votre entreprise et je pense avoir ma place dans votre département informatique. Je me permets donc de vous faire parvenir ma candidature.
Titulaire d’un DUT informatique, je possède plusieurs années d’expérience au poste d’informaticien dans le secteur de l’e-commerce. J’ai eu l’occasion d’écrire plusieurs programmes adaptés au besoin de l’entreprise et des utilisateurs et d’effectuer les contrôles de qualité correspondants.
Polyvalent, je maîtrise plusieurs langages de programmation, dont JavaScript et Python, et je suis habilité à former de nouveaux employés à leur utilisation. Doté d’un excellent sens de la communication, je sais informer et conseiller les utilisateurs de la plateforme et résoudre les problèmes pouvant se présenter.
Sportif amateur, je serais honoré de rejoindre votre entreprise pionnière dans la vente en ligne d’articles de sport. Connaissant le profil de vos utilisateurs, je saurai vous proposer les solutions informatiques adaptées.
Veuillez trouver mon CV ci-joint pour de plus amples informations. Je reste à votre disposition pour vous convenir d’un entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.
Signature
Exemple de lettre de motivation d’informaticien débutant
Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi ou que vous manquez d’expérience dans l’informatique, ce modèle de lettre de motivation d’informaticien sans expérience peut vous convenir.
Objet : Candidature au poste d’informaticien
Madame, Monsieur,
Jeune diplômé d’un BTS systèmes numériques, je souhaite vivement mettre mes compétences et mes connaissances en informatique au service de votre entreprise. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature au poste d’informaticien.
Ayant effectué un stage de 6 mois au sein d’une banque, j’ai eu l’occasion de développer le savoir-faire nécessaire pour assurer la maintenance de systèmes informatiques et proposer des stratégies d’évolutions technologiques utiles à la gestion bancaire.
Doté d’un grand esprit d’initiative, je sais trouver des solutions adaptées aux produits financiers et assurer l’automatisation de certaines opérations informatiques. Polyvalent, je sais également conseiller et assister les utilisateurs de ces systèmes informatiques.
Possédant une grande maîtrise de l’anglais, je pense trouver facilement ma place au sein de votre équipe internationale et je serais ravi de pouvoir contribuer au bon déroulement de vos opérations.
Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon CV ci-joint. Je me tiens bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien à votre convenance.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Comment commencer sa lettre de motivation d’informaticien
L’objectif de votre candidature ? Vous aider à vous démarquer. Lorsqu’une offre d’emploi est publiée, vous faites face à plusieurs autres candidats et il faut réussir à sortir du lot. Pour capter l’attention du recruteur et l’inciter à continuer sa lecture, il est impératif d’être convaincant dès le début de votre lettre de motivation.
Pour donner envie au lecteur de s’intéresser à votre profil et avoir un impact positif d’entrée de jeu, vous pouvez ajouter un objet et une phrase d’accroche à votre lettre de motivation informatique.
L’objet
L’objet doit se trouver en tête de votre lettre de motivation pour informer le recruteur de l’offre à laquelle vous répondez ou du poste que vous visez. Tout comme l’objet d’un e-mail, il doit se limiter à quelques mots qui donnent le ton de votre candidature.
Utilisez l’objet pour indiquer l’intitulé du poste, et éventuellement votre nom. Le recruteur gagnera ainsi un temps précieux et pourra retrouver facilement votre candidature. Les candidats oublient parfois d’ajouter un objet, ce qui peut vous aider à sortir du lot lors du processus de sélection.
Un objet clair et précis permet au recruteur de savoir ce que vous recherchez. Par conséquent, il revêt une importance capitale dans le cadre d’une candidature spontanée.
La phrase d’accroche
Si vous ne savez pas ce qu’est la phrase d’accroche, il s’agit en réalité du premier paragraphe de votre lettre de motivation dont le but est de retenir l’attention du lecteur. Elle vous permet de résumer de manière brève et concise vos motivations et vos qualifications pour le poste.
La phrase d’accroche ne doit pas dépasser quelques lignes pour être efficace :
- Fort d’une longue expérience dans le secteur de l’informatique, je pense avoir les compétences requises pour occuper le poste d’informaticien au sein de votre entreprise.
- Informaticien spécialisé dans le secteur bancaire, je possède les connaissances nécessaires pour prêter main forte à votre équipe. Je me permets donc de vous adresser ma candidature.
- Informaticien sérieux et qualifié, je souhaiterais vivement intégrer votre entreprise afin de conseiller et informer vos utilisateurs. C’est donc avec plaisir que je vous fais part de ma candidature.
Présentez vos expériences et vos compétences d’informaticien
Si vous avez réussi à capter l’attention du recruteur, veillez à ne pas la perdre. Pour ce faire, le corps de votre lettre de motivation doit être soigné et bien rédigé afin de présenter vos expériences et vos compétences de la meilleure manière.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu’il recherche et que vous êtes qualifié pour occuper le poste, pensez à détailler vos informations les plus pertinentes uniquement. Tous les éléments que vous indiquez doivent être percutants et jouer un rôle utile pour votre candidature.
L’idée principale est d’aller à l’essentiel. Il est généralement recommandé que la lettre de motivation se limite à une page. Si le recruteur souhaite en savoir plus, il vous invitera à un entretien pour revenir plus en détail sur votre parcours.
Présentez votre formation d’informaticien
Les formations qui préparent au métier d’informaticien sont nombreuses (BTS, DUT, licence, master) et très souvent requises par les recruteurs. Il est généralement attendu des candidats d’avoir acquis les connaissances de base pour exercer le métier.
Si vous avez effectué un stage au cours de vos études, cette information jouera très probablement en votre faveur, en particulier si vous êtes à la recherche d’un premier emploi. N’hésitez donc pas à mentionner votre stage dans votre lettre de motivation, le nom de l’entreprise ainsi que les missions que vous avez eu à remplir.
Si vous avez suivi une formation supplémentaire pour vous spécialiser dans un ou plusieurs langages de programmation et ajouter des cordes à votre arc, cette information possède sans aucun doute sa place dans votre lettre de motivation. Elle démontre votre envie d’apprendre et votre motivation à évoluer dans votre secteur.
Motivez votre candidature d’informaticien en faisant un lien avec l’entreprise
L’important dans une lettre de motivation est, vous l’aurez probablement deviné, de motiver votre candidature. Évitez à tout prix de rédiger un document générique et passe-partout, et démontrez que vous portez un réel intérêt à l’entreprise et au poste à pourvoir. Vous devez pouvoir expliquer pourquoi vous souhaitez occuper ce poste en particulier.
Pour ce faire, renseignez-vous sur l’entreprise et lisez attentivement l’offre d’emploi pour identifier des affinités et faire le lien avec votre parcours et vos aspirations. De cette manière, vous pourrez démontrer que votre profil correspond au profil recherché.
- Doté d’un grand esprit d’initiative, je pourrai aider votre entreprise à mener à bien le changement technologique prévu pour l’année à venir et prêter main forte à votre équipe informatique.
- Fort d’une excellente communication, je saurai me mettre en contact avec vos utilisateurs pour leur apporter l’aide dont ils ont besoin et résoudre tout type de faille informatique.
- Votre plateforme de vente en ligne étant l’une des meilleures du secteur du prêt-à-porter, je serais honoré de contribuer à son bon fonctionnement et au développement de nouvelles stratégies informatiques au sein de votre entreprise.
Terminez votre lettre de motivation d’informaticien en demandant un entretien
Une fois le corps de votre lettre de motivation fin prêt, ne vous arrêtez pas en si bon chemin. La dernière chose que le recruteur gardera à l’esprit sera la conclusion de votre lettre, il est donc essentiel de la peaufiner pour terminer sur une note positive.
La conclusion vous sert notamment à montrer votre optimisme et votre enthousiasme, mais avant tout à vous rendre disponible pour un entretien d’embauche. Utilisez la conclusion pour inviter le recruteur à vous rencontrer.
- Je reste à votre entière disposition pour un entretien afin de revenir ensemble sur mon parcours et mes motivations.
- J’espère vivement que ma candidature retiendra votre attention et avoir l’opportunité de vous rencontrer lors d’un entretien.
- Disponible dès à présent pour revenir sur mes expériences et mes compétences de vive voix, je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien.
Mettre en page sa lettre de motivation d’informaticien
L’image que vous renvoyez dépend de la mise en page de votre lettre de motivation. Si elle est soignée, vous pourrez être considéré comme un candidat sérieux et attentif au détail. De plus, une bonne présentation permet de mettre en valeur le contenu de votre document et de donner envie au recruteur de le lire plus en détail.
Voici quelques recommandations pour que votre lettre de motivation soit agréable à lire :
- Une police conventionnelle
- Une taille de police de préférence entre 10 et 12
- Une ou deux couleurs différentes comme maximum
- Des paragraphes bien définis et d’une longueur similaire
- Un texte clair et aéré
Si vous êtes à la recherche d’un outil pouvant vous aider et vous faire économiser du temps, vous pouvez opter pour un créateur en ligne. Grâce à lui, il ne vous suffira que de quelques secondes pour mettre votre lettre de motivation en page et créer un document à la hauteur de vos attentes.
Enfin, tout comme votre CV, pensez à envoyer votre lettre de motivation au format PDF.
Conclusion et points essentiels à retenir
En résumé, pour rédiger une lettre de motivation convaincante, inspirez-vous de la structure suivante :
- Un objet avec l’intitulé du poste
- Une courte phrase d’accroche
- Une sélection de vos expériences pertinentes
- Un résumé de vos qualités et compétences
- Les raisons qui vous motivent à postuler
- Une proposition d’entretien d’embauche
- Une formule de politesse et votre signature
Retenez que votre lettre de motivation doit être originale et qu’il ne sert à rien d’écrire des banalités. Soyez honnête et apportez plus de précisions sur votre parcours afin de convaincre l’entreprise qu’elle gagnerait à vous embaucher.