FAQ OnlineCV

Que vous soyez étudiant, jeune diplômé ou professionnel expérimenté, OnlineCV est là pour vous aider à vous démarquer avec votre CV et votre lettre de motivation. Consultez notre Foire Aux Questions pour optimiser votre recherche d’emploi.

Utilisation de OnlineCV

Utiliser OnlineCV est un véritable jeu d’enfant :

  1. Connectez-vous à votre compte OnlineCV et choisissez un modèle de CV.
  2. Complétez tous les champs que vous souhaitez inclure. Aidez-vous de notre assistant IA pour plus de simplicité.
  3. Téléchargez votre CV et commencez à postuler !

En quelques minutes, vous obtiendrez un CV complet à télécharger ou à partager en ligne.

Lorsque vous vous connectez, vous trouverez tous les CV que vous avez créés sur la page d’accueil de votre compte.

Il vous suffit de cliquer sur le CV que vous souhaitez modifier pour pouvoir modifier son contenu et sa mise en page avant de le télécharger.

Sur votre compte, cliquez sur le bouton « Nouveau CV » pour accéder à nos modèles de CV optimisés. Cliquez sur le modèle que vous préférez et commencez à remplir chacune des rubriques dans ce modèle.

Si vous souhaitez modifier un CV que vous avez déjà créé, vous pouvez choisir un autre modèle sur la page du récapitulatif final.

Grâce à nos astuces, nos exemples pratiques et notre générateur de contenu avec l’intelligence artificielle, vous pouvez créer un CV en à peine 10 minutes.

Bien sûr ! Vous avez accès aux modèles disponibles dans l’aperçu de votre CV à côté de la rubrique des coordonnées. Cliquez sur l’aperçu pour afficher la sélection et choisir un nouveau modèle.

Vous pouvez aussi modifier le modèle sélectionné à la dernière étape (page récapitulative) avant de télécharger votre CV.

Lorsque vous avez rempli toutes les rubriques et que le résultat vous plaît, cliquez sur le bouton télécharger dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez télécharger votre CV au format TXT (gratuit) ou PDF.

Vous pouvez télécharger le même CV autant de fois que vous le souhaitez pendant toute la durée de votre abonnement.

Oui, vous pouvez accéder à votre compte et aux CV que vous avez créés depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Vous pouvez donc modifier, télécharger et envoyer votre CV où que vous soyez, à condition d’avoir une connexion à Internet.

Compte, abonnement & inscription

Si vous êtes sûr(e) que votre mot de passe, votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur sont corrects, mais que vous ne parvenez pas à accéder à votre compte OnlineCV, envoyez-nous un e-mail à info@onlinecv.fr.

Notre service technique vous répondra dans les plus brefs délais pour vous aider à trouver une solution.

La version gratuite vous permet de télécharger vos documents (CV et lettre de motivation) au format TXT. Vous avez également un accès de base à notre assistant IA.

Si vous passez à la version Premium, vous profitez d’une période d’essai de 14 jours à prix réduit pour accéder à toutes nos fonctionnalités. Si vous n’êtes pas satisfait(e), nous offrons une garantie de remboursement dans les 14 premiers jours.

Vous pouvez annuler votre abonnement depuis votre compte :

  1. Cliquez sur votre nom dans le coin supérieur droit.
  2. Accédez à « Paramètres » et « Gérer mon compte ».
  3. Cliquez sur le lien qui apparaît sous « Annuler l’abonnement Premium ».

Vous pouvez également suivre les instructions dans notre guide étape par étape.

Si vous vous désinscrivez de OnlineCV, vous pourrez toujours voir vos CV dans votre tableau de bord, mais vous ne pourrez plus les télécharger.

Si vous souhaitez supprimer complètement votre compte OnlineCV, envoyez-nous un e-mail à info@onlinecv.fr en indiquant votre adresse email d’inscription.

Créer un CV sur OnlineCV

Si vous n’avez jamais rédigé de CV, aucun problème ! Sur OnlineCV, vous pouvez suivre nos conseils étape par étape pour remplir chacune de vos rubriques en mettant vos atouts en valeur.

Vous pouvez également vous aider de notre générateur de contenu par IA pour obtenir des suggestions adaptées à votre niveau d’expérience, à votre profession et au poste recherché.

Sur notre plateforme, vous pouvez facilement créer des copies de votre CV pour ensuite adapter le contenu aux différents postes auxquels vous postuler. Notre intelligence artificielle peut vous proposer de nouvelles suggestions personnalisées.

Les compétences transférables sont des compétences que vous avez développées au cours de votre parcours professionnel ou personnel et qui peuvent être transférées au poste. Autrement dit, il s’agit de compétences utiles dans différents domaines.

Elles sont particulièrement avantageuses pour les personnes à la recherche d’un premier emploi ou en reconversion professionnelle.

Vous pouvez les mettre en avant de votre phrase d’accroche, dans la description de vos expériences et dans la rubrique des compétences.

Les agences de recrutement et les ressources humaines utilisent de plus en plus fréquemment des systèmes de suivi des candidatures (ATS) pour faire le tri parmi les candidats. La sélection se fait notamment sur la base des mots clés détectés dans votre CV.

Il est donc essentiel d’inclure des mots clés liés au poste et figurant dans l’offre d’emploi. Les principaux mots sont utilisés pour décrire vos qualifications, vos expériences et vos compétences techniques.

Ne vous inquiétez pas ! Sur OnlineCV, vous trouverez des conseils pour vous aider à remplir chaque rubrique de votre CV.

Profitez également de notre générateur de contenu par IA pour obtenir des suggestions personnalisées à ajouter aux rubriques de l’accroche, des expériences et des compétences.

N’hésitez pas non plus à consulter nos pages pratiques et nos articles de blog pour obtenir davantage d’informations sur le processus de rédaction d’un CV.

Il est recommandé de vous limiter aux 10-15 dernières années maximum. Il est important que votre CV reste concis et que les expériences détaillées soient pertinentes pour le poste à pourvoir. N’oubliez pas de lister vos expériences de la plus récente à la plus ancienne.

Si vous avez fait une pause dans votre carrière, il est recommandé d’utiliser le format fonctionnel ou combiné pour votre CV à la place du format chronologique classique. Ces formats mettent l’accent sur vos points forts sans mettre en évidence la ligne du temps.

Soyez également prêt(e) à expliquer ce « trou » dans votre CV dans votre lettre de motivation ou lors de votre entretien. Il vaut mieux être honnête et parler de cette période de manière positive que de mentir.

Utilisez l’ordre chronologique inverse (plus récente à plus ancienne) et, pour chaque expérience, indiquez :

  • L’intitulé du poste
  • Le nom et la ville de l’entreprise
  • Les dates de l’emploi
  • Une description de vos tâches et responsabilités (liste de 3-5 puces)

Dans la mesure du possible, les informations doivent être quantifiables (chiffres, résultats, exemples) pour démontrer que vous convenez au poste.

Si vous êtes encore étudiant ou cherchez votre premier emploi, sachez que toute expérience est bonne à prendre ! Parlez de vos stages, expériences scolaires, activités sportives ou expériences bénévoles, par exemple.

Mettez aussi l’accent sur les compétences que vous avez développées au cours de vos études. Les compétences transférables et les soft skills (qualités personnelles et compostables) sont essentielles pour faire la différence.

Questions sur la recherche d’emploi

Oui  ! LinkedIn est devenu une plateforme incontournable pour la recherche d’emploi et le réseautage, mais il reste indispensable d’avoir un CV actualisé et prêt à être envoyé.

Même si vous postulez via LinkedIn, les responsables du recrutement vous demanderont toujours une copie de votre curriculum vitae pour faciliter le processus de sélection ou le déroulement de l’entretien.