Préparez-vous au second entretien d’embauche

Préparez-vous au second entretien d’embauche

Vous avez passé l’étape du premier entretien d’embauche et vous avez été convié à un second entretien ? C’est généralement bon signe. Vous avez certainement fait une bonne impression auprès du recruteur et vous êtes considéré comme un candidat sérieux pour le poste.

Cependant, le milieu professionnel est très compétitif et vous n’êtes probablement pas le seul candidat à avoir répondu à l’offre. Les seconds entretiens sont donc de plus en plus fréquents pour permettre aux entreprises de déterminer quel candidat correspond le mieux à leurs besoins et de prendre une décision finale.

Il va donc falloir vous préparer à ce deuxième entretien pour convaincre le recruteur que vous êtes la personne qu’il lui faut. Pour vous y rendre avec sérénité, il est important de vous être préparé en amont. Voici quelques conseils pour savoir à quoi vous attendre lors de cette rencontre.

Quelle est la différence avec le premier entretien ?

Le premier entretien, qu’il ait été réalisé par téléphone ou en personne, a pour but de revenir sur votre parcours professionnel et de discuter plus en profondeur de vos compétences et de vos expériences. Il sert au recruteur à cerner votre personnalité et à dresser votre profil de candidat.

Il peut également servir au recruteur à vérifier que les informations reprises sur votre CV soient correctes et qu’elles correspondent aux attentes pour le poste à pourvoir. Vous aurez l’occasion de parler de vous et de poser vos questions sur l’entreprise ou les missions qui vous seraient confiées.

Avec un second entretien, le recruteur cherche à déterminer ce qui fait de vous un candidat unique et indispensable. Alors qu’au cours du premier entretien l’interaction se fait en surface, lors du deuxième le recruteur entrera davantage dans les détails et vous posera des questions plus précises et plus spécifiques.

Il se peut que vous ayez également à préparer un test, une présentation ou un rapport, par exemple, pour démontrer vos compétences dans une situation concrète.

Attendez-vous à des questions plus approfondies

Il est très probable que le second entretien soit plus intense que le premier, car vous serez mis au défi afin de vérifier vos capacités. Les questions posées sont généralement plus détaillées.

Elles seront davantage orientées vers le poste que vous occuperez, sur les projets de l’entreprise et la façon dont vous mènerez à bien les missions qui vous seront confiées. Il est donc important de bien connaître l’entreprise et ses objectifs, le marché et la façon dont fonctionne votre futur département.

Pour montrer que vous avez votre place au sein de l’équipe, il est important de vous renseigner efficacement sur l’entreprise et les personnes que vous serez amené à rencontrer. Démontrer une bonne compréhension de votre futur environnement est essentiel pour prouver que vous êtes la personne dont l’entreprise a besoin.

Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de questions potentielles :

  • Quels sont vos objectifs de carrière ?
  • Que pensez-vous de la situation de l’entreprise sur le marché ?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse le plus dans ce poste ?
  • Quels défis pensez-vous relever si vous êtes embauché ?
  • Quels points pensez-vous pouvoir améliorer dans notre entreprise ?
  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Pensez à préparer votre réponse à ces questions avant l’entretien pour être sûr de vous et pour tenir un discours construit et cohérent.

Faites le lien avec le premier entretien

Avant votre second entretien, pensez à vous rappeler des informations les plus importantes du premier entretien. Idéalement, cet exercice est plus facile si vous avez pris des notes. Vous pourrez ainsi éviter de poser deux fois les mêmes questions ou apporter des précisions en faisant le lien avec ce que vous avez dit lors du premier entretien.

De même, si le recruteur vous pose des questions auxquelles vous avez déjà répondu, pensez à être innovant et à ne pas fournir une réponse en tout point identique à la première. Essayez d’être créatif et d’apporter des renseignements supplémentaires, par exemple. Attention cependant à être fidèle à votre première réponse et à ne pas trop vous en éloigner.

Enfin, il est possible que vous ayez fait la connaissance de plusieurs personnes lors du premier entretien. Si vous arrivez à vous rappeler du nom d’au moins certaines d’entre elles et de les mentionner lors de la deuxième rencontre, vous gagnerez des points et pourrez montrer votre intérêt pour votre future équipe.

Abordez les conditions et les avantages

Ces questions sont souvent abordées lors du premier entretien mais elles occupent une place centrale lors du second. L’entreprise considère sérieusement vous proposer le poste, vous êtes donc absolument en droit de vous renseigner sur les conditions de votre embauche et les avantages offerts par l’entreprise.

N’hésitez donc pas à poser des questions relatives au type de contrat, aux horaires, aux jours de congé ou à la possibilité de faire du télétravail. Il est tout à fait légitime que vous vous intéressiez à votre environnement de travail et à ne pas rester dans le flou.

Bien entendu, la question du salaire a également sa place lors du second entretien. Avant de vous y rendre, pensez à considérer le salaire que vous souhaitez toucher et à la manière d’amener le sujet lors de votre rencontre avec le recruteur.

Évaluez l'article
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, moyenne:5,00 hors de 5)
Loading...