Lettre de motivation d’infirmière

exemple de lettre de motivation d'infirmière
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 18 avril 2024
Table des matières :

Vous souhaitez postuler à une offre d’infirmière ou infirmier qui a attiré votre attention ? Pour ce faire, vous devrez accompagner votre candidature d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Ces deux documents vous permettront de présenter votre profil de manière complète.

Comme son nom l’indique, la lettre de motivation vous permet d’exposer au recruteur les raisons qui vous motivent à rejoindre son équipe. Elle vous sert également à indiquer les expériences et les compétences qui font de vous la personne idéale pour le poste et ce que vous pouvez apporter à l’hôpital ou à la clinique, par exemple.

Votre CV d’infirmière / infirmier est fin prêt, mais vous n’êtes pas sûre de pouvoir rédiger une lettre de motivation efficace et convaincante ? Pour vous donner un petit coup de pouce, nous vous avons préparé un guide complet reprenant de nombreux conseils et exemples utiles qui vous aideront dans votre recherche d’emploi.

Exemple de lettre de motivation pour une infirmière expérimentée

Si vous avez plusieurs années d’expérience en tant qu’infirmière et que vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, vous pouvez vous aider du modèle de lettre de motivation d’infirmière suivant.

Infirmière confirmée
Copié !

Objet : Candidature au poste d’infirmière en soins palliatifs

Madame Laporte,

Infirmière qualifiée et fiable spécialisée en soins palliatifs, je me permets de vous adresser ma candidature au poste au sein de votre hôpital. Passionnée par mon métier, je serais ravie de pouvoir intégrer votre équipe.

Évoluant dans le milieu hospitalier depuis 6 ans, je me suis spécialisée dans l’aide aux personnes vulnérables, âgées ou présentant des troubles de la mémoire. Je possède également de l’expérience au service des urgences et je sais prendre en charge les patients polytraumatisés.

Mes nombreuses années d’expérience en tant qu’infirmière m’ont permis de développer mon sens de l’initiative, ma capacité d’écoute et mon esprit d’équipe. Flexible, je suis disponible le week-end et je sais m’adapter aux horaires des urgences.

Je souhaiterais intégrer votre établissement afin de mettre mes capacités à disposition des patients de votre service de soins palliatifs, connu pour offrir l’une des meilleures prises en charge de la région.

Veuillez trouver mon CV ci-joint pour des plus amples informations. Je reste évidemment disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.

Dans l’espoir que ma candidature retienne votre attention, je vous prie d’agréer l’expression de mes sincères salutations.

Nathalie Bertin

Exemple de lettre de motivation pour une infirmière débutante

Si vous recherchez un stage ou que vous êtes une jeune diplômée à la recherche de son premier emploi, par exemple, le modèle de lettre de motivation suivant peut vous aider au moment de postuler.

Infirmière débutante
Copié !

Objet : Candidature au poste d’infirmière

Monsieur Gombert,

Infirmière déterminée et consciencieuse, je me permets de vous contacter afin de vous présenter ma candidature au poste d’infirmière dans le service de réanimation de votre hôpital.

Diplômée d’État, j’ai acquis les connaissances nécessaires pour apporter les meilleurs soins aux patients avec respect et écoute. Au cours de mes études, j’ai également eu l’occasion d’effectuer un stage de 7 mois au CHU de Nantes.

Grâce à cette expérience, je suis désormais capable de gérer la pression lors de situations d’urgence et d’apporter mon aide et mon soutien aux soins intensifs. De plus, je suis formée à la prise en charge des plaies et à la réalisation de sutures de base.

Dotée d’un don naturel pour la communication interpersonnelle et prêtant toujours une oreille attentive aux patients, je pense avoir ma place dans votre service de réanimation.

Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon CV ci-joint. Je reste bien entendu à votre disposition pour convenir d’un entretien.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Céline Noirot

Comment commencer sa lettre de motivation d’infirmière

Seules quelques secondes déterminent si le recruteur va passer du temps sur votre candidature ou non. Il est donc essentiel de capter son attention dès le début de votre lettre de motivation d’infirmier si vous souhaitez lui donner envie de continuer sa lecture.

Pour ce faire, pensez à soigner l’introduction de votre lettre. Pour convaincre les recruteurs, deux techniques s’offrent à vous : l’objet et la phrase d’accroche.

L’objet de votre lettre de motivation

L’objet de votre lettre de motivation est très similaire à l’objet d’un e-mail. Il consiste en quelques mots que vous placez en tête de votre lettre pour indiquer d’entrée de jeu l’offre à laquelle vous postulez ou le poste que vous souhaitez occuper. Les candidats ne pensent pas tous à ajouter un objet à leur lettre, il peut donc vous permettre de vous démarquer.

Un objet clair et précis permet au recruteur de savoir exactement ce que vous recherchez. Il ne perd ainsi pas de temps à se demander ce que vous voulez. Il est donc d’autant plus utile dans le cadre d’une candidature spontanée.

La phrase d’accroche

La phrase d’accroche est à placer après l’objet sur votre lettre de motivation d’infirmière. Elle sert à accrocher l’attention du recruteur en lui indiquant vos motivations et votre intérêt en quelques lignes.

La règle d’or est de faire en sorte que votre phrase d’accroche soit brève et concise. Par exemple :

  • Diplômée d’État depuis 4 ans, je me permets de vous contacter afin de vous présenter ma candidature pour le poste d’infirmière. Je pense que mes compétences pourront vous aider à améliorer les soins que vous fournissez aux patients.
  • Forte d’une longue expérience en milieu hospitalier, je vous adresse aujourd’hui ma candidature, car je pense que mes compétences en réanimation peuvent être un atout pour votre équipe.
  • Je souhaite vous adresser ma candidature au poste d’infirmière que j’ai découvert sur LinkedIn. Dynamique et efficace, je serais ravie de pouvoir travailler au sein de votre clinique.

Présenter vos expériences et vos compétences d’infirmière

Le corps de votre lettre de motivation d’infirmière vous permet d’apporter plus de détails sur vos expériences et sur vos compétences. Attention cependant à ne pas réciter votre CV. L’objectif ici est d’indiquer les éléments qui pourront convaincre le recruteur que vous êtes la personne idéale pour le poste.

En plus d’exposer votre intérêt pour l’établissement que vous souhaitez intégrer, pensez à analyser l’offre d’emploi pour déterminer quelles sont les compétences recherchées par le recruteur. Vous pourrez ainsi choisir les informations les plus pertinentes pour votre lettre de motivation.

En effet, longueur n’est pas synonyme de qualité. Rien ne sert d’envoyer au recruteur une lettre de plusieurs pages. Pensez donc à lui présenter l’essence de votre parcours, elle fera amplement l’affaire.

Présenter votre formation d’infirmière

Pour devenir infirmière ou infirmier, il est impératif d’avoir obtenu le diplôme d’État d’infirmier. Pensez donc à indiquer que vous avez obtenu ce diplôme dans votre lettre de motivation pour démontrer au recruteur que vous êtes qualifié(e) pour exercer cette profession.

En effet, cette formation vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur base desquelles vous pourrez construire vos expériences et vos compétences. Indiquer que vous êtes diplômé(e) d’État pour donc vous ouvrir les portes du secteur.

Motiver sa candidature d’infirmière en faisant un lien avec l’établissement

Il est essentiel de démontrer que vous portez un réel intérêt à l’hôpital ou à la clinique. Pensez donc à personnaliser votre lettre de motivation en mettant en avant les aspects du poste ou de l’établissement qui vous intéressent et vous poussent à postuler.

Renseignez-vous sur les services offerts par l’établissement, ses spécialités, ses traitements et ses valeurs, par exemple. Vous pourrez ainsi faire le lien avec vos propres compétences, expériences et valeurs pour démontrer que vous pouvez constituer un atout pour son équipe d’infirmiers.

  • Spécialisée en cancérologie, je suis admirative du protocole de soins que vous avez mis en place et du traitement bienveillant que vous réservez aux patients. Je serais donc honorée de pouvoir faire partie de votre équipe.
  • Votre unité de cardiologie est l’une des meilleures du pays et je pense que mon expérience auprès de chirurgiens cardiaques peut constituer un atout non négligeable pour votre établissement.
  • Je mets un point d’honneur à faire passer le bien-être et la dignité des patients en priorité, je serais donc honorée d’intégrer un établissement à l’éthique professionnelle comme la vôtre.

Terminer votre lettre de motivation d’infirmière en demandant un entretien

La conclusion est ce que le recruteur lira en dernier. Il est donc important de lui accorder une attention particulière pour faire une bonne impression et terminer sur une note positive.

En général, si vous postulez, c’est dans l’objectif de décrocher un entretien d’embauche. Pensez donc à utiliser la conclusion pour inviter le recruteur à vous contacter pour vous rencontrer en personne.

Vous pouvez utiliser l’une des formules suivantes :

  • Je vous propose de nous rencontrer au cours des semaines à venir afin de revenir ensemble sur ma candidature et mon parcours.
  • Je serais ravie de pouvoir discuter plus amplement du poste et de ma candidature au cours d’un entretien.
  • En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.

Mettre en page sa lettre de motivation d’infirmière

La mise en page de votre lettre de motivation d’infirmière permet de mettre en évidence son contenu. Si votre lettre est claire et agréable à lire, vous aurez plus de chances que le recruteur accorde du temps à la lecture de votre document.

Voici quelques conseils pour améliorer la présentation de votre lettre de motivation :

  • Aérez le corps de votre texte pour que l’information soit claire
  • Limitez l’utilisation de couleurs, de gras et d’italique
  • Utilisez une seule et même police dans votre lettre
  • Choisissez de préférence une taille de la police entre 10 et 12
  • Utilisez une police classique et pas trop fantaisiste

Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ou si la mise en page est le dernier de vos soucis, vous pouvez opter pour un créateur en ligne. Vous pourrez choisir parmi les mises en page qui vous sont proposées et ainsi gagner un temps précieux lors de la création de votre lettre.

Enfin, tout comme votre CV, pensez à envoyer votre lettre de motivation au format PDF.

Conclusion et points essentiels à retenir

En conclusion, nous vous recommandons d’appliquer les conseils suivants pour rédiger une lettre de motivation professionnelle et efficace :

  • Indiquez le poste que vous recherchez dans l’objet
  • Ajoutez une phrase d’accroche brève et convaincante
  • Faites un résumé de vos expériences les plus pertinentes
  • Indiquez les compétences qui vous qualifient pour le poste
  • Démontrez votre intérêt pour le poste et l’établissement
  • Demandez à rencontrer votre interlocuteur lors d’un entretien
  • Terminez votre lettre par une formule de politesse et votre signature

Pour faire mouche, il est important que votre lettre de motivation soit claire, personnalisée et reprenne des informations pertinentes.

Nos autres lettres de motivation