Composer un dossier de candidature est une étape indispensable avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi. Il est essentiel de lui consacrer le temps nécessaire pour réussir à faire une bonne impression lors de votre contact avec le recruteur.
En règle générale, un bon dossier de candidature comprend au moins un CV et une lettre de motivation. Toutefois, il est de plus en plus fréquent pour les candidats d’ajouter des documents supplémentaires qui viennent appuyer leur candidature.
Alors comment faire un dossier de candidature ? Suivez attentivement notre guide pratique pour savoir quels éléments inclure dans votre dossier, quel format respecter et comment envoyer votre candidature de manière efficace.
Les éléments à inclure dans un dossier de candidature
Il existe 2 types de dossiers de candidature, le dossier classique et le dossier complet. Le dossier classique se compose des deux documents indispensables : le curriculum vitae et la lettre de motivation.
Le dossier complet comprend les éléments clés et quelques documents additionnels qui peuvent apporter de la valeur et donner plus de poids à votre candidature :
- CV
- Lettre de motivation
- Diplômes
- Certificats
- Attestations de travail
- Références
Le curriculum vitae
Dans votre dossier de candidature, le curriculum vitae vous permet de retracer votre parcours de manière claire, concise et logique. Il suit une structure anti-chronologique pour vous permettre de présenter vos informations les plus récentes et pertinentes en premier.
Il doit inclure les éléments suivants :
- Photo (appréciée mais non obligatoire)
- Coordonnées
- Phrase d’accroche
- Expériences
- Études et formations
- Compétences
Vous pouvez également ajouter quelques rubriques supplémentaires telles que les langues étrangères ou les centres d’intérêts, par exemple. L’essentiel est que votre CV soit adapté à votre secteur et au poste que vous visez.
La lettre de motivation
La lettre de motivation vous permet de vous vendre auprès du recruteur. Elle vous sert à démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste et à mettre en avant les raisons pour lesquelles vous postulez dans cette entreprise en particulier.
Elle doit être personnalisée pour expliquer pourquoi vous choisissez cette entreprise et pas une autre. Vous pouvez notamment parler des valeurs, de la philosophie ou des projets de l’entreprise.
N’oubliez pas de terminer votre lettre de motivation par souligner vos disponibilités et inviter le recruteur à vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.
Les diplômes, certificats et autres documents
Les diplômes sont principalement utiles en début de carrière. Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience, il n’est pas forcément nécessaire de les joindre à votre dossier de candidature.
Les autres documents vous permettent d’apporter la preuve de vos compétences. Il peut s’agir d’une attestation de travail de votre emploi précédent, d’un certificat de niveau de langue ou d’un portfolio, entre autres.
Ces documents doivent être pertinents pour vous aider à vous démarquer des autres candidats. Il ne sert à rien d’inclure des certificats qui ne correspondent pas à votre poste actuel ou des diplômes trop anciens.
Les références
Ajouter des références à votre dossier de candidature vous permet de vous montrer transparent auprès du recruteur. Elles lui donnent la confirmation de vos compétences et prouvent que vous avez gardé une bonne relation avec vos anciens collaborateurs.
Il est conseillé d’indiquer jusqu’à 3 personnes maximum comme références. Il peut s’agir d’anciens employeurs, collègues, ou même professeurs si vous avez récemment été diplômé et manquez d’expérience professionnelle.
Avant d’indiquer vos références dans votre dossier de candidature, assurez-vous d’avoir demandé l’autorisation des personnes concernées. Pour chaque personne, précisez son nom, sa fonction et ses coordonnées.
Envoyer sa candidature
À l’heure actuelle, il est pratiquement monnaie courante d’envoyer son dossier de candidature par voie électronique (par e-mail ou par le biais d’une plateforme en ligne). Le courrier postal est désormais souvent considéré comme obsolète par les recruteurs.
Pour envoyer votre candidature par e-mail, 2 options s’offrent à vous :
- Rédiger un mail d’accompagnement
- Écrire un mail de motivation
Le mail d’accompagnement de candidature est un message court qui vous permet de vous présenter brièvement et d’indiquer que votre dossier de candidature complet se trouve en pièce jointe.
Le mail de motivation est une alternative à la lettre de motivation. Le message se substitue à la lettre de motivation, que vous ne devez alors pas ajouter en pièce jointe. Celui-ci doit être plus détaillé que le mail d’accompagnement.
Veuillez noter que tous les documents inclus dans votre dossier de candidature doivent être envoyés au format PDF, et non au format Word.
Articles associés






