Les compétences dans le CV
Apprenez à présenter efficacement vos compétences personnelles et professionnelles sur votre CV

- Qu’est-ce qu’une compétence dans un CV ?
- Liste de 20 compétences à mettre sur son CV en 2025
- Comment choisir les compétences à ajouter sur son CV ?
- Où indiquer ses compétences sur son CV ?
- Liste de compétences professionnelles à mettre sur son CV
- Erreurs à éviter dans la rubrique des compétences
- Questions fréquentes sur les compétences
La rubrique des compétences est tout aussi importante que celle des expériences. Vos compétences, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, vous permettent de renseigner le recruteur sur vos aptitudes.
Elles vous permettent de prouver que vous possédez les qualifications, le savoir-faire et les qualités attendues pour le rôle. Il est donc essentiel d’y prêter une attention particulière lors de la rédaction de votre CV.
Alors, quelles compétences mettre dans son CV ? Où ajouter ces informations ? Comment choisir les bonnes compétences ? Trouvez toutes les réponses dans notre article.
Qu’est-ce qu’une compétence dans un CV ?
Une compétence représente une aptitude ou une capacité spécifique que vous possédez et qui est pertinente pour le poste auquel vous postulez.
Ce terme englobe vos savoir-faire techniques liés à votre expertise professionnelle, vos qualités interpersonnelles qui facilitent vos interactions avec les autres, ainsi que vos compétences organisationnelles qui démontrent votre efficacité au travail.
Ces compétences sont essentielles, car elles mettent en avant votre valeur ajoutée. Pour être efficaces, elles doivent être précises, pertinentes et vérifiables. Il est donc crucial d’adapter vos compétences à chaque candidature.
Quels sont les 3 types de compétences ?
Il existe 3 types de compétences que vous pouvez mettre sur votre CV pour présenter un profil complet au recruteur :
- Les connaissances théoriques
- Les connaissances pratiques ou techniques (« hard skills »)
- Les qualités personnelles (« soft skills »)
En règle générale, les connaissances théoriques sont acquises au cours de votre formation ou de vos études, tandis que les connaissances pratiques sont développées lors de vos expériences professionnelles.
Les qualités reflètent votre savoir-être. Elles permettent au recruteur de savoir comment vous évoluerez au sein de votre future équipe et de déterminer si vous êtes capables de vous adapter à un nouveau contexte professionnel.
Liste de 20 compétences à mettre sur son CV en 2025
Sachez qu’il n’existe pas de règle universelle pour lister vos compétences sur votre CV. La clé est de personnaliser cette rubrique à chaque fois que vous postulez à une offre d’emploi concrète, en particulier si vous partez d’un modèle de CV standard.
Les compétences dépendent donc de votre profil professionnel et de l’offre d’emploi, mais voici quelques exemples des compétences les plus recherchées.
Exemples de compétences professionnelles
- Gestion de projet
- Maîtrise des outils bureautiques
- Maîtrise d’une langue étrangère
- Connaissance des réseaux sociaux
- Programmation informatique
- Vente et négociation
- Connaissances en marketing digital
- Compétences en rédaction et communication écrite
- Intelligence artificielle
- Analyse de données
Exemples de compétences personnelles
- Capacité d’adaptation
- Travail d’équipe
- Force de proposition
- Résolution de problèmes
- Gestion du temps
- Priorisation des tâches
- Attention aux détails
- Apprentissage rapide
- Créativité
- Intelligence émotionnelle
Comment choisir les compétences à ajouter sur son CV ?
Pour réussir à bien choisir les compétences que vous indiquez sur votre CV, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Identifiez les compétences demandées
- Repérez les mots-clés utilisés dans la description du poste
- Listez toutes vos compétences techniques et personnelles
- Limitez-vous aux compétences les plus importantes et pertinentes
💡 Astuce
N’oubliez pas de faire correspondre vos compétences avec celles recherchées. Il est nécessaire d’adapter votre liste de compétences à chaque offre d’emploi.
En prévision de l’entretien d’embauche, préparez-vous à pouvoir justifier vos compétences et à pouvoir donner des exemples concrets pour chacune d’entre elles.
Combien de compétences inclure dans son CV ?
En règle générale, visez entre 5 et 10 compétences clés. Cette fourchette permet de mettre en avant vos atouts pertinents sans surcharger votre CV. Privilégiez la qualité à la quantité.
Pour les étudiants ou les professionnels débutants, 5 à 7 compétences peuvent suffire. Pour les postes plus seniors ou spécialisés, vous pouvez aller jusqu’à 10 ou 12, à condition qu’elles soient maîtrisées.
Où indiquer ses compétences sur son CV ?
Vous pouvez évidemment présenter vos compétences dans la rubrique des compétences, mais également dans vos expériences, dans votre phrase d’accroche ou votre objectif professionnel ou dans votre formation.
Avant tout, il est important qu’elles soient visibles et facilement identifiables par le recruteur.
Les compétences dans la phrase d’accroche
La phrase d’accroche est une rubrique idéale pour mettre en valeur certaines de vos compétences, car elle capte immédiatement l’attention et montre d’emblée l’adéquation de votre profil avec le poste.
De plus, elle vous permet de souligner vos atouts principaux dès le début et d’aider votre candidature à passer le premier tri réalisé par les logiciels de recrutement automatisé (ATS), de plus en plus fréquemment utilisés par les employeurs pour filtrer les CV.
Les compétences dans les expériences
Dans la rubrique de vos expériences professionnelles, ajoutez une description de vos tâches et missions pour chaque poste occupé.
Elle vous aidera à contextualiser vos compétences, en montrant où et comment vous les avez acquises. Cette rubrique vous permet de prouver que vous avez réellement mis ces compétences en pratique.
Les compétences dans la formation
La rubrique des études et formations est une bonne alternative pour présenter vos compétences, en particulier les connaissances théoriques qui vous qualifient pour le poste.
Vous pouvez ainsi démontrer que vous avez une base théorique solide pour vos savoir-faire. Elle permet aussi de valoriser des compétences récemment acquises et de compenser un manque d’expérience, ce qui est particulièrement intéressant pour les jeunes diplômés.
Les compétences dans leur propre rubrique
Une rubrique dédiée aux compétences vous permet de créer une liste de vos compétences professionnelles ou personnelles pertinentes pour offrir une vue d’ensemble rapide de vos atouts.
Cette rubrique facilite la lecture pour les recruteurs. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez organiser vos compétences par catégories pour plus de clarté.
💡 Astuce
Ne négligez pas la mise en page pour présenter vos compétences de manière claire. Utilisez des mots clés sans faire de phrase, créez des listes à puces et optez pour une police sobre (taille entre 10 et 12).
Liste de compétences professionnelles à mettre sur son CV
Les compétences professionnelles sont les compétences requises pour occuper un emploi. Elles sont généralement acquises au fur et à mesure de l’expérience.
Il peut s’agir de compétences informatiques, de la maîtrise d’outils spécifiques ou de la connaissance d’une langue étrangère, par exemple.
Pour vous donner une idée, voici quelques exemples des compétences les plus courantes par profession.
Psychologue
- Méthodes projectives
- Organisation de thérapies individuelles
- Sensibilisation sur la santé mentale
- Pose de diagnostics
- Connaissance en psychologie juvénile
- Réalisation d’évaluations psychologiques
Vendeur
- Accueil des clients
- Encaissement et comptabilisation des recettes
- Mise en rayon des produits
- Suivi des stocks et commandes
- Réalisation de l’inventaire
- Entretien du magasin
Secrétaire
- Connaissance des outils bureautiques
- Gestion de bases de données
- Accueil physique et téléphonique
- Suivi complet des dossiers
- Rédaction du courrier
- Gestion de l’agenda
Infirmier
- Soins à domicile
- Soins de réanimation
- Accompagnement des patients
- Évaluation de situations cliniques
- Coordination des interventions
- Conduite de projets de soins infirmiers
Ingénieur informatique
- HTML, Javascript et Python
- Conception logiciel et matériel
- Connaissance de SQL
- Apport de solutions informatiques
- Rédaction du cahier des charges
- Adaptation aux nouvelles technologies
Erreurs à éviter dans la rubrique des compétences
La rubrique des compétences peut jouer en votre faveur lors du processus de sélection. Pour qu’elle ait un impact positif, il est important de connaître et d’éviter les erreurs fréquentes.
Faites le tri parmi vos compétences
Avant de créer une liste de vos compétences sur votre CV, pensez à faire une sélection pour n’indiquer que les compétences les plus pertinentes.
En effet, il est contre-productif de rédiger une liste à rallonge comprenant des compétences qui ne vous serviront pas pour le poste à pourvoir. Allez à l’essentiel pour démontrer un esprit de synthèse apprécié des recruteurs.
Adaptez vos compétences à l’offre d’emploi
Évitez à tout prix de copier-coller vos compétences. La clé est de savoir s’adapter et personnaliser la rubrique des compétences. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour identifier les mots clés et les compétences recherchées.
💡 Astuce
Lorsque vous créez votre CV avec notre plateforme, notre générateur de compétences IA peut vous aider à choisir facilement les compétences à ajouter à votre candidature pour une offre d’emploi spécifique.
Il vous suffit d’indiquer le nom du rôle dans la barre de recherche pour générer des options. Vous pouvez relancer la recherche pour trouver des alternatives autant de fois que vous le souhaitez.
Soyez honnête
Le mensonge ne vous aidera jamais à vous démarquer des autres candidats. Si vous affirmez maîtriser un outil informatique, par exemple, mais que ce n’est pas le cas, le recruteur s’en rendra compte tôt ou tard.
Il vaut mieux présenter vos véritables compétences et connaissances avec honnêteté pour faire une bonne impression.
Vous savez désormais comment présenter vos compétences de manière stratégique. N’hésitez pas à vous aider de notre créateur de CV en ligne pour vous faciliter la tâche. Bonne chance !
Questions fréquentes sur les compétences
Les compétences professionnelles correspondent à vos capacités ou savoir-faire qui vous permettent de réaliser des tâches dans un domaine précis.
Elles englobent 3 éléments principaux :
- Les connaissances (ce que vous savez)
- Les aptitudes (ce que vous savez faire)
- Les comportements (la manière dont vous agissez)
Lorsque vous listez ces compétences professionnelles sur votre CV, elles vous permettent de montrer que vous avez les atouts requis pour répondre aux attentes du responsable des ressources humaines.
Les hard skills sont des compétences techniques et mesurables liées à votre métier. Vous pouvez les acquérir par la formation, l’expérience ou la pratique : utiliser un logiciel, parler une langue étrangère ou savoir conduire un véhicule, par exemple.
Les soft skills, quant à elles, sont des compétences comportementales ou interpersonnelles. Il s’agit de qualités qui vous sont propres, telles que la capacité à travailler en équipe, la créativité ou la gestion du stress.
Ces deux types de compétences sont importants et complémentaires pour réussir dans un environnement professionnel.
Un CV par compétences est un type de CV qui met en avant vos compétences plutôt que votre profil de manière chronologique.
Il est moins souvent utilisé, mais il est idéal pour les personnes qui changent de carrière, qui ont des expériences variées ou des périodes sans emploi. Autrement dit, il peut vous servir si vous avez un parcours professionnel atypique ou moins linéaire.
Dans ce format, les compétences sont généralement regroupées par catégories et accompagnées d’exemples concrets. Les expériences et les formations, dans leur forme classique, occupent une place moins importante.