Vous avez postulé à une offre d’emploi et votre candidature a été retenue ? Félicitations ! Il vous reste désormais à vous préparer pour passer l’étape souvent redoutée de l’entretien d’embauche.
Durant cet entretien, vous ne pourrez pas échapper à la fameuse question « Parlez-moi de vous », ou encore « Pouvez-vous vous présenter ? ». En réponse, il est important de réussir à susciter l’intérêt du recruteur pour faire une bonne impression dès les premières minutes.
Alors, comment bien se présenter en entretien ? Que faut-il dire ? Comment décrire son parcours de manière efficace ? Suivez attentivement nos conseils pour vous mettre en valeur lors d’un entretien d’embauche.
Parler de soi en entretien d’embauche
Lorsque le recruteur vous demande de vous présenter, il souhaite principalement en savoir plus sur votre personnalité, votre parcours et vos ambitions.
Il cherche à déterminer si vous correspondez au profil recherché et si vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir. Le recruteur sera donc très attentif à votre réponse à cette première question.
La question « Parlez-moi de vous » sert aussi à vous détendre si vous êtes nerveux et à briser la glace. Le recruteur veut en savoir plus que ce qui est simplement repris sur votre CV ou votre lettre de motivation.
Qui êtes-vous ?
L’approche chronologique est la plus courante. La présentation est structurée en trois étapes, la première consistant à vous présenter au présent, pour décrire ce que vous faites actuellement. Commencez par indiquer votre nom et votre situation actuelle.
Mentionnez si vous êtes employé (si oui, précisez votre position) ou en recherche d’emploi. Si vous êtes étudiant, indiquez le sujet de formation et votre année d’étude.
Il est important de rappeler ces informations au recruteur, car il peut recevoir de nombreux candidats et ne pas forcément se souvenir de votre candidature en particulier. Cette petite piqûre de rappel sera généralement appréciée.
Quel est votre parcours ?
Ensuite, revenez brièvement sur votre parcours passé pour parler de vos anciennes expériences professionnelles, et éventuellement de vos études. Il est essentiel que les informations présentées soient pertinentes avec le poste visé.
Le plus simple est de présenter vos informations de manière chronologique pour plus de clarté. Commencez par vos études, avant de parler de vos expériences, de la plus ancienne à la plus récente.
Il est important de démontrer que ce poste s’inscrit dans la suite logique de votre projet professionnel et que vous souhaitez continuer sur votre lancée dans votre secteur d’activité.
Pourquoi êtes-vous la personne idéale pour le poste ?
Enfin, après vous être présenté, passez au futur et décrivez au recruteur votre projet professionnel et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Il doit pouvoir vous imaginer à votre place au sein de votre future équipe.
Vous devrez expliquer pourquoi vous pensez être le candidat idéal pour le poste en précisant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise en soulignant vos points forts et vos compétences principales.
Si vous participez à un entretien, c’est que vous êtes à une nouvelle étape dans votre carrière. Il est donc essentiel d’aborder votre avenir professionnel et de démontrer que le poste en question est cohérent avec la suite de votre parcours.
Les entreprises sont généralement à la recherche de personnes qui s’engageront sur le long terme et pourront être un atout pour leur développement.
Autres manières de répondre à « Parlez-moi de vous » en entretien
Encore une fois, la présentation chronologique est la stratégie principale utilisée par les candidats. Mais, ce n’est pas la seule. Voici d’autres manières pour vous présenter au recruteur lors de votre entretien.
Mettre l’accent sur vos accomplissements et réalisations
La question « Parlez-moi de vous » est l’occasion idéale pour expliquer votre parcours au cours de l’entretien. De nombreux recruteurs apprécient les informations concrètes pour avoir une meilleure idée du candidat que vous êtes.
Présentez votre métier, vos expériences et vos compétences en illustrant vos propos à l’aide d’exemples de réalisations concrètes. Il peut s’agir de projets, de campagnes ou de succès au sein de votre ancienne entreprise, entre autres.
Utiliser le storytelling pour structurer votre réponse
Le storytelling est une approche particulièrement conseillée aux candidats expérimentés ou aux personnes ayant vécu un événement marquant.
L’objectif du storytelling est de réussir à raconter une histoire qui captive le recruteur et dont il se rappellera. Votre discours doit être fluide et suivre un certain fil rouge, pensez donc à suggérer des liens entre vos différentes informations.
Orienter votre présentation autour de 3 qualités
Choisissez 3 qualités ou 3 points forts qui vous représentent pour structurer votre discours. Votre réponse doit alors être structurée en trois étapes, une par qualité, pour prouver que vous êtes la personne idéale pour le poste.
Vous pouvez, par exemple, parler de votre créativité et des projets qu’elle vous a permis d’accomplir, de la persévérance qui vous a aidé à augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, ou encore de votre autonomie qui vous a fait gagner en responsabilités.
Exemple de réponse à la question « Parlez-moi de vous »
Je travaille au poste de responsable marketing depuis cinq ans chez Cheerz. À ce poste, je définis la stratégie marketing, prend en charge le suivi de la performance, participe au développement d’opérations commerciales, et supervise la communication sur les réseaux sociaux à la tête d’une équipe de six personnes.
Par le passé, j’ai également travaillé dans le domaine SEO, ce qui m’a permis d’acquérir d’importantes connaissances en trafic organique et une bonne compréhension des envies et des besoins des utilisateurs.
Ouverte d’esprit et dotée d’un bon relationnel, j’aime le contact avec les membres de mon équipe et je suis toujours attentive à créer un environnement de travail agréable. Je suis aussi connue pour mon professionnalisme et mon grand sens de l’organisation qui me permet de gérer plusieurs projets avec efficacité.
Forte de mes expériences, je cherche à passer à l’étape suivante de ma carrière, et j’espère pouvoir le faire dans une entreprise telle que la vôtre dont les projets et le domaine d’activité me passionnent.
Comment se présenter en anglais en entretien ?
L’anglais est une langue de plus en plus demandée par les entreprises. Si le poste qui vous intéresse requiert la maîtrise de l’anglais, il est probable que le recruteur décide de vérifier vos connaissances à cette étape de l’entretien.
Si le recruteur vous demande de vous présenter en anglais en entretien (« Tell me about yourself »), il est essentiel d’être bien préparé pour trouver les mots justes et faire preuve de confiance.
Voici quelques exemples pour vous présenter de manière efficace lors d’un entretien en anglais :
- My name is Claude Dubois, I am 34 years old. After graduating from the University of Lille, I worked as a SEO specialist at Veepee and Leboncoin.
- I am a real estate agent with 6 years of experience. I am currently in charge of long-term rentals at Century 21.
- I am Sophie Vallette and I have spent the last 4 years developing my English copywriting skills at a marketing agency based in London.
Quelques conseils à retenir
Réussir à bien se présenter en entretien ne s’improvise pas. Une préparation efficace en amont est indispensable pour faire une bonne impression auprès du recruteur.
Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit lors de l’entretien d’embauche :
- Restez concis
- Évitez de parler trop vite
- Structurez votre discours de manière logique
- Rebondissez sur les propos du recruteur
- Faites preuve de détermination
Enfin, n’oubliez pas de vous concentrer sur votre langage corporel. Une présentation réussie passe par une communication non verbale maîtrisée. Bonne chance !
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