- 1. Ajoutez une photo professionnelle de qualité
- 2. Soignez la présentation de votre CV
- 3. Utilisez les mots-clés de l’offre d’emploi
- 4. Ajoutez un titre percutant
- 5. Personnalisez l’accroche
- 6. Soyez concis
- 7. Privilégiez l’honnêteté
- 8. Ne négligez pas les centres d’intérêt et loisirs
- 9. Relisez et faites relire votre CV
- 10. Envoyez votre CV avec un mail de motivation
Lorsqu’une entreprise publie une offre d’emploi, il n’est pas rare qu’elle reçoive instantanément de très nombreuses candidatures et les candidats doivent trouver des techniques pour se démarquer sur leur CV.
En effet, selon une étude réalisée par Miratech, les recruteurs passent en moyenne seulement 40 secondes pour lire intégralement un CV. Faire un CV qui donne envie est donc crucial pour retenir l’attention et sortir du lot.
Alors, comment rédiger un CV qui se démarque ? Utilisation de mots-clés, présentation soignée, titre accrocheur… Découvrez les 10 astuces à votre disposition pour optimiser vos chances de faire une bonne impression et de décrocher un entretien d’embauche.
1. Ajoutez une photo professionnelle de qualité
Sachez que la photo sur le CV n’est pas obligatoire et ne peut pas être un motif pour écarter une candidature. Toutefois, elle reste fortement appréciée des recruteurs, car elle leur permet de mettre un visage sur votre profil et de se souvenir de votre candidature.
Utilisez une photo de qualité pour attirer l’œil dès que le recruteur posera le regard sur votre CV. Le cliché doit être professionnel et récent et le candidat doit être souriant, avoir son buste de 3/4 et poser devant un fond neutre.
Évidemment, évitez à tout prix les photos de vacances, les photos de soirée, les photos à la tenue non appropriée (maillot de bain, robe de plage, etc.) et les selfies. Pour un meilleur impact, faites appel à un photographe spécialisé dans les portraits.
2. Soignez la présentation de votre CV
La mise en page de votre CV est la première chose que verra le recruteur en recevant votre candidature. Il est donc crucial de soigner la présentation tout autant que le contenu de votre curriculum vitae.
La règle d’or est avant tout de maintenir la clarté et la lisibilité. Votre document doit être aéré et agréable à lire. Trop d’informations graphiques ne donneront pas envie au recruteur d’aller plus loin que sa première impression.
Vous pouvez ajouter quelques touches d’originalité, en particulier si vous travaillez dans un domaine créatif comme la publicité, le graphisme ou la communication. Et si vous n’avez pas l’âme d’un artiste, n’hésitez pas à vous aider d’un modèle de CV personnalisable.
3. Utilisez les mots-clés de l’offre d’emploi
Lorsqu’il rédige une offre d’emploi, un recruteur utilise certains mots-clés pour établir les critères et exigences liés au poste et définir le profil qu’il recherche. Il peut s’agir de compétences particulières, de termes techniques ou d’un diplôme spécifique, par exemple.
Lisez attentivement l’offre d’emploi pour identifier les mots-clés et ajouter les plus pertinents à différents endroits de votre CV (titre, accroche, expériences, formations, compétences, etc.). Ils vous permettront de montrer que vous êtes la personne idéale.
Il est également possible que le recruteur utilise un logiciel ATS (Applicant Tracking System) pour faire un premier tri parmi les candidatures avant de les lire lui-même. Les mots-clés seront détectés par le logiciel et vous aideront à passer à l’étape suivante.
4. Ajoutez un titre percutant
Le titre est la première information se trouvant en tête de votre CV. Ajouter un titre clair et convaincant vous permettra de faire un CV qui se démarque et de prouver au recruteur que votre candidature est pertinente.
Le titre du CV doit fournir des détails précieux sur votre profil comme votre métier, le poste que vous visez, les langues que vous parlez ou une compétence spécialisée.
- Commercial en assurance (bilingue FR-EN)
- Juriste spécialisé en droits des sociétés
- Secrétaire comptable expérimentée
Comme il s’agit d’un titre, pensez à rester bref, il ne sert à rien de vouloir écrire une phrase à rallonge. Vous pourrez utiliser les autres rubriques pour apporter des précisions.
5. Personnalisez l’accroche
La phrase d’accroche est un petit paragraphe de 3 à 6 lignes qui introduit votre CV et vous permet de donner un aperçu de vos compétences et de vos motivations. Il attise la curiosité du recruteur et lui donne envie d’en savoir plus sur vous.
Au lieu d’une accroche classique, vous pouvez aussi choisir de rédiger un objectif professionnel sur quelques lignes. Il vous servira à parler de vos projets et de vos envies pour votre carrière.
Adapter l’accroche en fonction du poste et de l’entreprise servira à convaincre le recruteur de continuer sa lecture. Pour vous donner une meilleure idée, voici un exemple de cette section personnalisée sur un CV.
Agent immobilier avec plus de 7 ans d’expérience dans la vente et la location de biens résidentiels de particuliers à particuliers. Proactif et déterminé, je déniche des biens d’exception pour les proposer à mes clients les plus exigeants. Connaissances approfondies en droit immobilier. Aimant le contact humain, je serai ravi de rejoindre votre équipe.
6. Soyez concis
Il peut être tentant d’entrer dans les détails et de parler de manière approfondie de chaque poste et de chaque mission pour en mettre plein la vue. Toutefois, cette stratégie ne vous fera pas gagner des points auprès d’un recruteur qui a peu de temps.
Il est donc recommandé de ne présenter que vos atouts et responsabilités principales sur une seule page (voire deux pour les profils seniors). Soyez concis pour éviter de donner une sensation de fouillis et d’excès d’informations.
Essayez également de ne pas répéter les mêmes informations (par exemple, si vous avez occupé deux postes aux missions similaires) pour permettre au recruteur de constater que vous avez réalisé des tâches variées.
7. Privilégiez l’honnêteté
Cela semble aller de soi, mais il est nécessaire de rappeler qu’il ne vaut pas la peine de mentir sur votre CV. En effet, les candidats peuvent vouloir embellir la réalité et masquer des trous pour accéder à un premier entretien.
Si vous vous démarquez sur votre CV de manière malhonnête, le recruteur s’en rendra compte tôt ou tard. Soyez honnête sur votre parcours, car les informations indiquées sont généralement vérifiables.
En privilégiant l’honnêteté, vous faites ainsi preuve de professionnalisme et de transparence envers l’entreprise en question.
8. Ne négligez pas les centres d’intérêt et loisirs
Pour faire un CV réussi qui se démarque, il est important de rédiger les rubriques essentielles sur votre parcours (expériences, formations, compétences), mais aussi d’ajouter des rubriques qui reflètent votre personnalité.
Vous pouvez notamment créer une rubrique sur vos centres d’intérêts qui donnera une touche personnelle à votre profil et pourra mettre en évidence certaines de vos qualités. Un sport montre un sens du collectif, un instrument montre de la créativité, etc.
Au-delà de la rubrique des loisirs, vous pouvez aussi parler de vos engagements associatifs et bénévoles, généralement très bien vus par les recruteurs. Qui ne voudrait pas engager une personne altruiste et dévouée.
9. Relisez et faites relire votre CV
Voici un point clé bien souvent négligé ! Nous vous conseillons vivement, après avoir fini de rédiger et de mettre en page votre curriculum vitae, de le relire un peu plus tard dans la journée ou même le lendemain.
La solution encore plus efficace est de le faire relire par une connaissance. Vous évitez ainsi les fautes d’orthographe et les erreurs de grammaire qui pourraient nuire à votre candidature.
De plus, si vous faites appel à un professionnel en la matière, il pourra vous conseiller sur la structure ou encore la présentation de votre document.
10. Envoyez votre CV avec un mail de motivation
Si vous envoyez votre candidature avec un mail presque vide, il est fort probable que le recruteur n’ouvre même pas votre pièce jointe. Vous devez donc l’accrocher dès votre message pour vous démarquer.
Écrivez un texte court et informatif reprenant un résumé de votre profil et de vos motivations. Le mail de motivation (ou le mail d’accompagnement de candidature) ne doit pas répéter votre CV, mais simplement attirer l’attention pour introduire vos pièces jointes.
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