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Quelle est la longueur idéale pour un CV ?

Fanny Bonduelle
Révisé par
Fanny Bonduelle
Coach professionnelle et formatrice
Mis à jour le 25 mars 2025
Feuille en papier où est inscrit le mot CV posée sur un bureau

Combien de pages doit faire un CV ? Une page, deux pages, voire trois pages ? Il n’est pas toujours facile de savoir quelle est la taille idéale pour présenter son parcours de manière efficace.

Si la tendance veut que les candidats fassent tenir leur CV sur une page en France, il n’est pas interdit d’allonger un peu le document dans certains cas. La longueur dépendra de votre profil et de la durée de votre carrière.

Alors, quel est le nombre de pages pour votre CV ? Nous vous expliquons quand et pourquoi présenter votre CV sur 1 ou 2 pages. Retrouvez tous nos conseils pratiques pour choisir la meilleure longueur pour votre curriculum vitae.

Pourquoi faire un CV sur une seule page ?

Le CV sur une page est fortement apprécié par les recruteurs, en particulier pour les profils juniors et sans expérience. En France, les candidatures courtes et concises sont privilégiées pour permettre aux recruteurs de gagner du temps.

En effet, en vous limitant à une page, vous facilitez la tâche au recruteur en lui donnant une idée de votre parcours en seulement quelques secondes. Vous pouvez ainsi présenter vos informations les plus importantes au lieu de vous perdre dans les détails.

La mise en page est plus lisible, plus épurée et plus claire que dans le cas du CV en deux pages. Il est aussi fréquent que le recruteur ne prenne pas la peine de lire la deuxième page ou lui accorde moins d’attention que la première.

Inconvénients du CV sur une page

L’un des risques principaux à essayer de se limiter à une page est d’oublier des informations essentielles à trop vouloir résumer sa carrière et ses études.

Le CV peut également manquer de clarté si la police utilisée est trop petite ou si la présentation est trop chargée. Ne sacrifiez pas la lisibilité simplement dans le but de faire tenir le contenu sur une page.

Un CV peut-il faire 2 pages ?

La réponse à la question « Peut-on faire un CV sur 2 pages ? » est principalement liée à vos années d’expériences. Si vous bénéficiez de nombreuses années d’expérience (environ 10 au minimum), vous pouvez avoir recours à deux pages pour retracer votre parcours.

Le CV en deux pages peut aussi être conseillé pour certaines professions et corps de métiers. Si vous avez besoin de présenter vos compétences techniques, vos travaux de recherches ou vos publications, n’hésitez pas à utiliser une deuxième page.

Enfin, si vous postulez dans un autre pays que la France, en particulier dans une région anglo-saxonne (Canada, États-Unis, Royaume-Uni), il est plus fréquent que les recruteurs attendent un CV sur 2 ou 3 pages.

Inconvénients du CV sur 2 pages

Si vous hésitez encore entre faire un CV sur une page ou deux, il est important de prendre en compte les inconvénients principaux de la version longue.

En vous étalant sur deux pages, vous risquez de tomber dans le remplissage inutile et d’indiquer des informations non pertinentes et futiles dans votre curriculum vitae. Privilégier la quantité sur la qualité ne jouera pas forcément en votre faveur.

Vous risquez aussi de manquer de clarté et de proposer un document difficile à lire au recruteur. Si les rubriques sont mal structurées ou contiennent trop d’informations, votre CV peut rapidement devenir incompréhensible.

Est-ce qu’un CV peut faire 3 pages ?

Il est déconseillé de dépasser la limite de deux pages, même pour les professionnels expérimentés.

Les CV sur 3 pages (ou plus) donnent une impression de manque d’esprit de synthèse ou peuvent traduire un manque de stabilité si le candidat a souvent changé de poste ou d’entreprise.

En France, la seule exception concerne les profils de chercheurs ou doctorants qui ont la possibilité de rédiger un CV académique pouvant aller jusqu’à 4 pages au maximum.

Comment faire tenir un CV sur 1 page ?

Faire un CV en une page ne vous empêche pas de présenter votre profil de manière convaincante. Il vous oblige simplement à faire une sélection et à condenser vos informations.

Voici quelques conseils à suivre pour faire tenir votre CV sur une page et éviter de rédiger un document trop long.

Faites le tri parmi vos informations

Il peut être tentant de présenter votre parcours dans les détails pour faire une bonne impression, mais ce n’est pas la meilleure stratégie à adopter. La clé est de savoir rester concis et pertinent.

Pour ce faire, commencez à faire une liste de toutes vos expériences, formations et compétences. Ensuite, lisez attentivement l’offre d’emploi et les besoins du recruteur pour faire une sélection des éléments les plus intéressants pour votre candidature.

Vous pourrez ainsi vous décrire comme le candidat idéal pour le poste visé et vous aurez l’occasion de revenir sur votre parcours de façon plus approfondie au cours de l’entretien d’embauche.

Choisissez une bonne police de caractère

La taille et le style de la police de caractère choisie peut avoir une influence importante sur la longueur de votre CV.

Évitez les polices trop larges, trop épaisses ou apparaissant en gras. Autrement dit, utilisez une police classique et sobre comme Arial, Times New Roman ou Helvetica, par exemple.

Pensez également à utiliser une taille adaptée qui ne met pas en péril la lisibilité. En règle générale, il est recommandé de sélectionner une taille de police entre 9 et 12 pour le corps du texte.

Optez pour une rédaction concise

Le CV n’est pas une lettre de motivation. Au lieu de rédiger une dissertation, optez pour des informations courtes, claires et directes. Vous n’avez pas besoin de rédiger de phrases complètes.

Dans la mesure du possible, créez des listes à puces avec des mots-clés et des verbes d’action et indiquez vos résultats en chiffres et non en toutes lettres. Les recruteurs pourront ainsi repérer les informations essentielles en un coup d’œil.

Ajoutez des annexes

Si vous avez réalisé des projets qui peuvent apporter la preuve de vos compétences, rassemblez-les dans un portfolio au lieu d’en faire la liste dans votre CV. Il vous suffira d’ajouter un lien vers ce portfolio pour gagner de la place.

Vous pouvez aussi utiliser la technique des annexes pour indiquer vos références. Précisez « références sur demande » au bas de votre CV et préparez un document séparé à fournir au recruteur s’il souhaite obtenir ces renseignements complémentaires.

Vous pouvez également vous créer un profil LinkedIn qui vous donne l’espace pour détailler vos expériences. Dans ce cas, indiquez le lien vers votre profil LinkedIn sur votre CV. 

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