Vous avez passé avec succès un premier entretien téléphonique et le recruteur vous invite à le rencontrer en personne. Cependant, vous vous retrouvez confronté à un exercice plutôt déstabilisant : l’entretien de groupe.
Bien qu’il ne soit généralement pas apprécié par de nombreux candidats, il permet en réalité au recruteur de gagner un temps précieux en rencontrant plusieurs personnes à la fois. Il lui permet également d’observer la manière dont les candidats travaillent en équipe et s’adaptent à une situation donnée.
L’entretien collectif a tendance à surprendre les candidats qui ne savent pas toujours comment s’y préparer car il n’a rien d’un exercice classique. Il représente pourtant une occasion unique de montrer vos capacités au recruteur et de le convaincre de vous inviter à un entretien individuel.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et vous sentir plus à l’aise, découvrez nos conseils et astuces pour passer un entretien collectif en toute sérénité.
Comment se déroule un entretien collectif ?
Pour un entretien collectif, le recruteur invite plusieurs candidats à le rencontrer au même moment et ceux-ci passent l’entretien ensemble. En règle générale, cet entretien peut rassembler entre 10 et 20 personnes. Mais ne vous inquiétez pas, vous serez bien prévenu de l’exercice avant le jour J pour avoir le temps de vous y préparer.
Contrairement à l’entretien d’embauche classique, le recruteur intervient peu. Il présentera rapidement l’entreprise et le poste à pourvoir avant de vous donner un exercice à faire en groupe. Il vous posera très peu de questions et l’initiative vous reviendra, à vous et autres candidats, de vous démarquer et de faire une bonne impression.
Exercices et situations possibles
Une fois que tous les candidats se sont présentés, le recruteur vous donnera un sujet à traiter en groupe. L’idée est de vous mettre en situation et d’évaluer votre esprit d’équipe ainsi que vos capacités individuelles comme la prise de décision et le sens de l’initiative.
Plusieurs types d’exercices peuvent être proposés :
- Un jeu de rôles : Vous êtes envoyés sur une île déserte et vous devez vous organiser pour survivre et alerter les secours, par exemple.
- Une étude de cas : Cette épreuve est assez fréquente. Le recruteur vous présente un problème concret et vous devez fournir une réponse adaptée.
- L’organisation d’un évènement : Vous devrez collaborer pour fixer le budget, les délais et déterminer tous les éléments nécessaires à la bonne tenue de l’événement.
- Un débat : Vous serez confrontés à une problématique et devrez débattre des pour et des contre.
- La mise en œuvre d’un projet : Vous devrez préparer le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service, par exemple.
Qu’est-ce qui est évalué ?
Souvent, le recruteur évalue vos compétences professionnelles, mais aussi votre comportement en groupe et vos qualités à mettre dans un CV.
Le recruteur va principalement observer les points suivant :
- Si vous savez écouter les autres candidats.
- Si vous savez travailler efficacement en équipe.
- Si vous ne cherchez pas trop à prendre l’ascendant.
- Si vous êtes doté d’une force de persuasion suffisante.
- Si vous savez faire valoir vos idées et ne restez pas trop en retrait.
- Si vous faites preuve d’initiative.
- Votre capacité d’analyse.
- Votre capacité à prendre des décisions.
- Votre capacité à intégrer les autres candidats.
Tous ces critères seront définis par le recruteur avant l’entretien. Il sera donc attentif à chacun de ces aspects.
Se préparer avant l’entretien
Tout comme l’entretien individuel, il est important d’avoir préparé un entretien collectif en amont. Commencez par vous renseigner sur l’entreprise pour connaître ses valeurs, sa philosophie, son actualité et ses projets, par exemple, pour ne pas être pris de court. Le savoir, c’est le pouvoir.
Ensuite, renseignez-vous sur le poste à pourvoir. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour déterminer les compétences recherchées par le recruteur. Vous saurez ainsi quelles sont les qualités que vous devrez mettre en avant. Vous pourrez également déterminer les enjeux et les missions liés au poste et présenter vos expériences les plus pertinentes.
Avant de commencer l’exercice pensé par le recruteur, il fera un tour de table pour donner à chaque candidat l’opportunité de se présenter. Pensez donc à préparer un discours de présentation en quelques mots qui soit le plus clair et le plus naturel possible. N’essayez pas de réciter votre CV à l’oral, ce discours doit porter sur vous et votre intérêt pour le poste.
Enfin, pensez à soigner votre présentation. Portez une tenue adaptée, arrivez à l’heure, soyez poli et courtois tant avec le recruteur que les autres candidats, et essayez de transmettre l’image d’une personne sûre d’elle.
Conseils pour le jour de l’entretien
Comme vous le savez déjà, le recruteur vous demandera de vous présenter. L’objectif principal de ce premier tour de table est de juger votre aisance à l’oral. Expliquez donc en quelques phrases pourquoi vous êtes là et l’intérêt que vous portez au poste et à l’entreprise.
Lors de l’exercice de mise en situation, ne perdez pas de vue que vous faites partie d’un groupe. Évitez de monopoliser ou de couper la parole et mettez un point d’honneur à écouter les autres candidats. Il n’est pas nécessaire d’imposer vos choix et vos décisions, au contraire, tout le monde doit avoir la possibilité de s’exprimer.
De plus, en écoutant les autres candidats, vous démontrez que vous savez travailler en équipe et prendre en compte les idées de chacun. Vous serez également attentif aux informations partagées et pourrez rebondir sur ce qui vient d’être dit. Il est important d’interagir et de ne pas vous trouver trop en retrait du groupe.
Ensuite, soignez votre expression orale. Pensez à parler suffisamment fort, de manière claire et à partager des informations pertinentes. Parler pour ne rien dire ne vous fera pas gagner de points, veillez donc à ne pas trop vous éloigner du sujet proposé par le recruteur.
À la suite de l’entretien collectif
À la fin de l’entretien collectif, il arrive que le recruteur revienne sur celui-ci avec les candidats, de manière individuelle ou non. Il peut vous poser des questions sur ce que vous avez pensé de l’entretien, ce que vous avez trouvé plus facile ou plus difficile, si vous souhaitez ajouter quelque chose, etc.
Bien que ces questions puissent sembler anodines, elles font partie du processus de sélection. Ne négligez donc pas ce moment avec le recruteur. Évitez de juger ou de critiquer les autres candidats et pensez à formuler des commentaires pertinents et constructifs.
Si le recruteur ne vous a donné aucune réponse à la fin de l’entretien, n’hésitez pas à le contacter, par e-mail ou par téléphone, pour vous informer de la suite du processus de sélection et pour réitérer votre motivation.
Si vous n’avez pas été retenu pour le poste, renseignez-vous auprès du recruteur pour connaître les raisons de ce refus. Vous pourrez ainsi identifier les aspects que vous devez améliorer et être mieux préparé pour la prochaine opportunité qui se présentera.
Articles associés


