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Comment bien préparer un entretien téléphonique ?

Tanya Podvrsan
Révisé par
Tanya Podvrsan
Coach en transitions internationales multiculturelles
Mis à jour le 13 août 2025
Candidate qui prend note des points importants au cours de son entretien téléphonique

L’entretien d’embauche par téléphone est souvent utilisé par les recruteurs pour faire connaissance, clarifier quelques points clés et s’assurer que le poste correspond bien à vos attentes avant une rencontre en personne. C’est une opportunité simple, rapide et sans pression pour faire bonne impression, même à distance.

À première vue, l’exercice semble plus facile qu’un entretien en tête-à-tête, mais ne le prenez pas à la légère. Vous n’avez en moyenne que 15 minutes pour convaincre le recruteur de vous accorder un second entretien.

Alors, comment réussir une entrevue téléphonique ? Découvrez tous nos conseils pour vous préparer, dont les questions et réponses fréquentes pour un entretien téléphonique.

Conseils pour réussir un entretien téléphonique

Voici quelques conseils clés à garder à l’esprit pour bien faire votre entretien téléphonique et faire mouche auprès de la personne à l’autre bout du fil.

1. Préparez-vous en amont de votre entretien téléphonique

Un entretien téléphonique n’est pas un exercice anodin, mais pas de panique ! Avec une bonne organisation et une bonne préparation, vous avez toutes les chances de réussir et de passer à l’étape suivante.

Renseignez-vous sur l’entreprise et sur les exigences liées au poste et faites le bilan de vos compétences et vos points forts. N’hésitez pas à vous entraîner à présenter votre parcours devant votre miroir ou à un proche de confiance, par exemple.

Ensuite, vérifiez l’aspect technique avant votre entrevue téléphonique. Assurez-vous d’avoir assez de réseau, de désactiver le mode silencieux de votre téléphone et d’avoir un message professionnel sur votre répondeur si vous n’arrivez pas à décrocher à temps.

2. Soyez disponible à l’heure

Comme pour un entretien en face à face, la ponctualité est de mise pour réussir votre entretien téléphonique. Soyez prêt à décrocher votre téléphone à l’heure du rendez-vous, voire quelques minutes avant pour vous détendre et réfléchir à ce que vous allez dire.

Si vous avez un empêchement de dernière minute, prévenez immédiatement le recruteur pour éviter de lui faire perdre son temps.

3. Installez-vous dans un lieu calme

Si le recruteur vous appelle alors que vous vous trouvez dans les transports, dans la rue, au supermarché ou tout autre environnement manquant de silence ou de tranquillité, n’hésitez pas à lui proposer un autre rendez-vous.

Il vaut mieux reporter l’appel à un autre moment que passer l’entretien dans un endroit bruyant qui pourrait vous distraire, nuire à votre capacité de concentration et vous empêcher de répondre de manière stratégique.

4. Mettez-vous en situation professionnelle

Si vous avez fixé une heure de rendez-vous, choisissez un environnement professionnel à votre domicile pour répondre à l’appel du recruteur. Installez-vous à votre bureau ou sur une table propre et rangée plutôt que dans votre canapé.

Avant que votre téléphone ne sonne, rassemblez toutes les informations nécessaires pour les avoir sous la main : CV, informations sur l’entreprise, descriptif du poste, rappel des réponses aux questions fréquentes. Munissez-vous aussi d’un papier et d’un crayon pour prendre des notes.

Le choix de votre tenue peut également influer sur votre assurance et votre état d’esprit. Laissez tomber le pyjama et enfilez une tenue professionnelle, comme s’il s’agissait d’un entretien en personne, pour vous sentir plus préparé à répondre aux questions du recruteur.

5. Restez attentif tout au long de l’échange

Pour réussir votre entretien téléphonique, n’oubliez pas que la rencontre doit rester un échange professionnel. Essayez de vous détendre, d’être concentré et réfléchi et d’écouter attentivement le discours de votre interlocuteur.

Avec le stress, vous pourrez être tenté de répondre rapidement, mais il est crucial d’éviter de couper la parole au recruteur. Les silences ne sont pas graves et il vaut mieux vous laisser quelques secondes pour répondre que de commettre cette erreur.

Veillez aussi à ne pas vous laisser distraire par votre ordinateur, votre télévision ou les documents que vous avez devant les yeux. Le recruteur le saura si vous êtes dans la lune.

6. Posez des questions au recruteur

Écouter signifie s’intéresser aux propos de votre interlocuteur et d’y rebondir. N’hésitez pas à poser des questions pour connaître les détails du poste à pourvoir et avoir toutes les cartes en main pour prendre une décision réfléchie.

En posant des questions, vous pourrez montrer au recruteur que vous avez préparé votre entretien par téléphone. Être proactif permet également de faire preuve de certaines soft skills indispensables tels que la communication, le sens de l’initiative et l’implication.

7. Portez une attention particulière à votre ton

Contrairement à l’entretien en face à face, votre meilleur atout c’est votre voix et le ton que vous utilisez.

Votre posture façonne votre manière de communiquer. Si vous répondez au téléphone dans votre canapé, cela pourrait s’entendre dans votre voix. Pour convaincre le recruteur :

  • Soyez dynamique mais ne parlez pas trop vite
  • Articulez et soyez clair dans vos propos
  • Faites des pauses pour structurer votre discours et lui donner du rythme
  • Modifiez le volume de votre voix pour insister sur certains éléments

Enfin, n’oubliez pas de sourire ! Un sourire peut s’entendre au téléphone et vous aidera à vous détendre, à gagner en confiance et à donner une meilleure impression.

8. Soignez la fin de l’entretien

Préparer un entretien téléphonique, c’est aussi savoir conclure en beauté.

À la fin de l’entretien d’embauche, remerciez votre interlocuteur et renseignez-vous sur la suite du processus de sélection. Essayez de terminer sur une note positive ou un commentaire accrocheur, car ces dernières phrases resteront dans la tête du recruteur.

Une fois la conversation terminée, n’hésitez pas à lui envoyer un mail de remerciement pour montrer votre motivation et votre volonté de le rencontrer en personne lors d’un entretien en face à face. Vous pouvez aussi ajouter un point que vous avez particulièrement apprécié lors de l’échange.

Questions incontournables en entretien téléphonique

Pour préparer votre entrevue téléphonique et augmenter vos chances de réussite, il est essentiel de répéter vos réponses aux questions les plus fréquentes en entretien.

Il est très probable que le recruteur vous pose ces questions au téléphone, alors autant connaître votre réponse à l’avance pour vous sentir plus à l’aise le moment venu.

Voici quelques-unes des questions courantes lors d’un premier entretien d’embauche par téléphone : 

  • Pouvez-vous vous présenter ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?
  • Que recherchez-vous dans un poste ?
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?
  • Pourquoi devrions-nous vous choisir et pas un autre ?
  • Êtes-vous disponible immédiatement ?
  • La mobilité géographique est-elle un obstacle pour vous ?
  • Quelles sont vos prétentions salariales ?
  • Avez-vous des questions ?

N’hésitez pas à recherche des exemples de dialogues réels en entretien téléphonique pour vous faire une meilleure idée et approfondir votre préparation.

Comment savoir si un entretien téléphonique s’est bien passé ?

Le meilleur signe que votre entretien s’est déroulé avec succès est lorsque le recruteur vous invite à un entretien physique. Mais, si vous n’avez pas encore reçu cette invitation, il existe d’autres signes d’un entretien téléphonique réussi

  • L’entretien a duré plus longtemps que prévu
  • Le recruteur vous interroge sur vos autres candidatures
  • Le recruteur vous « vend » le poste et l’entreprise
  • Le recruteur vous informe sur la suite du processus de recrutement
  • Vos responsables et références ont été contactés
  • Vous avez un ressenti positif général sur la rencontre

Si vous avez fait bonne impression, il est probable que le recruteur vous contacte rapidement.

Toutefois, si le silence commence à se faire long, ne vous inquiétez pas pour autant. En cas de doute, n’hésitez pas à le contacter pour connaître son ressenti et réitérer votre motivation. Vous ne perdez rien à relancer le recruteur après un délai raisonnable.

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