Les signes qui montrent que votre entretien d’embauche s’est bien passé

Les signes qui montrent que votre entretien d’embauche s’est bien passé

Vous vous êtes bien préparé à votre entretien d’embauche et est venu le moment fatidique de rencontrer votre possible futur employeur. Cette étape est cruciale car elle permet de déterminer si votre profil correspond à celui attendu pour le poste.

Lors de l’entretien, vous avez essayé de détecter un signe ou indice positif de la part du recruteur mais un sentiment d’incertitude plane toujours ? Vous aimeriez savoir si votre entretien d’embauche a été concluant ? La plupart du temps la réponse ne vient que quelques jours ou quelques semaines plus tard.

Il est difficile de savoir avec certitude quelle sera l’issue de l’entretien car le comportement humain n’est pas une science exacte. Cependant, pour vous faire une idée, certains signes ne trompent pas et peuvent vous indiquer une suite favorable.

La longueur de l’entretien

Les recruteurs reçoivent souvent de nombreux candidats et leur planning serré ne leur permet d’accorder qu’un temps limité à chacun d’entre eux. Par conséquent, si l’entretien semble durer plus longtemps que prévu et que le recruteur vous pose plus de questions, cela indique généralement que votre candidature l’intéresse.

De plus, si l’atmosphère se détend légèrement et que le recruteur souhaite en savoir davantage sur des sujets plus légers et sur vos centres d’intérêt, par exemple, il se peut qu’il souhaite déjà vous imaginer évoluer au sein de son équipe au quotidien. Vous pouvez donc en déduire que vous avez fait une bonne impression.

Au contraire, si votre interlocuteur n’échange qu’en surface et ne s’attarde pas longuement sur vos expériences et votre parcours professionnel, il est probable que votre profil ne corresponde pas exactement à ses attentes.

Le recruteur vous vend le poste et l’entreprise

Une fois que les présentations sont faites et que le candidat a répondu aux questions du recruteur, si celui-ci détermine que votre candidature l’intéresse, il essayera probablement de vous convaincre de prendre le poste et de rejoindre son entreprise.

Il mettra en avant l’opportunité que représente l’emploi à pourvoir et vous présentera en détail les projets et les missions de l’entreprise et de votre département en particulier. Il peut également commencer à aborder les avantages sociaux qui accompagnent le poste.

Par conséquent, si le recruteur vous vante les mérites de l’entreprise et affirme qu’un candidat avec le parcours ou le profil comme le vôtre constituerait un atout non négligeable pour son équipe et les projets à venir, vous êtes sur la bonne voie.

Le recruteur vous interroge sur vos autres pistes

À la fin de l’entretien d’embauche, il se peut que le recruteur vous interroge sur vos autres pistes ou sur vos candidatures en cours. La question peut paraître anodine mais il est en réalité en train d’essayer de savoir si vous êtes demandé ailleurs.

En fonction de votre réponse, il déterminera s’il doit prendre une décision rapidement et vous offrir le poste ou un deuxième entretien pour s’assurer de ne pas risquer de perdre l’opportunité de vous embaucher au profit d’une autre entreprise. Il veut éviter que vous lui échappiez à tout prix, cette question est donc un très bon signe.

Vous rencontrez l’équipe

Si vous avez réussi votre entretien, l’un des signes les plus positifs est lorsque le recruteur vous propose de visiter les bureaux et de rencontrer vos potentiels futurs collègues avant votre départ. En effet, il ne prendrait pas de son temps pour organiser cette visite s’il ne vous imaginait pas faire partie de l’entreprise.

Il s’agit donc d’un signe très positif car il vous considère comme un collaborateur potentiel et souhaite avoir l’avis des autres membres de l’équipe.

Vous avez un ressenti positif sur la rencontre

Votre ressenti est également un bon indicateur de la réussite et de la qualité de l’entretien d’embauche. Faites donc confiance à votre feeling et à votre instinct lors de la discussion avec le recruteur.

Vous pouvez sentir si l’échange s’est bien déroulé lorsque la conversation est fluide et naturelle et si l’attitude de votre interlocuteur est plutôt enthousiaste. Le recruteur s’intéresse à votre personnalité, il vous écoute, il prend des notes, il est souriant, tous ces signes sont indicateurs d’une rencontre de qualité.

Le recruteur vous informe de la suite du processus

Il n’est pas toujours facile de savoir à quoi s’attendre à la fin d’un entretien. Mais si le recruteur vous informe sur les prochaines étapes du processus de sélection, c’est qu’il pense vous revoir.

Il peut notamment vous donner un délai précis dans lequel vous recevrez une réponse et vous demander vos disponibilités pour savoir si cette date vous convient. Un signe encore plus évident de réussite et de se voir accorder un deuxième entretien. Dans ce cas, plus de doute, vous faites partie des meilleurs candidats.

Si vous avez repéré plusieurs de ces signes avant ou après la rencontre, vous pouvez souffler, les probabilités sont bonnes !

Vous savez désormais comment vous préparer à tous les aspects de l’entretien d’embauche. Mais pour arriver à cette première rencontre, vous devrez faire une bonne impression, ce qui passe par la rédaction d’un CV efficace et convaincant.