Lettre de motivation de serveuse/serveur

exemple de lettre de motivation serveuse
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 18 avril 2024
Table des matières :

Vous le savez probablement déjà, mais pour postuler à une offre d’emploi, il est généralement requis d’envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Vous pourrez ainsi présenter votre parcours et votre profil professionnel au recruteur.

La lettre de motivation vous permet de revenir sur votre CV et d’apporter plus de détails sur vos informations les plus pertinentes. Elle vous sert également à indiquer pourquoi vous souhaitez occuper le poste de serveur ou de serveuse et ce que le restaurant, le café ou la brasserie, par exemple, gagnerait à vous embaucher.

Si vous êtes un peu perdu(e) et que vous ne savez pas quoi mettre dans votre lettre de motivation ou comment la rédiger de manière professionnelle, vous n’avez aucun souci à vous faire. Nous vous avons préparé un guide utile aux nombreux conseils et exemples pour vous aider à décrocher votre futur job.

Exemple de lettre de motivation de serveur/serveuse

Si vous avez de l’expérience au poste de serveuse ou serveur et que vous avez trouvé une offre qui vous intéresse, vous pouvez vous aider du modèle de lettre de motivation suivant.

Serveuse expérimentée
Copié !

Objet : Candidature au poste de serveuse

Madame Dupuis,

Serveuse confirmée dans le secteur de la restauration, j’aimerais intégrer votre équipe pour vous aider à développer votre établissement. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature.

Forte de 6 ans d’expérience, à la fois dans une petite brasserie et dans un restaurant haut de gamme, je suis polyvalente et je sais m’adapter à la clientèle ainsi qu’aux normes de l’établissement. Organisée et rigoureuse, je suis également capable de gérer une équipe de plusieurs serveurs et de m’occuper de la caisse.

Souriante et aimable de nature, je mets un point d’honneur à offrir aux clients un service d’une qualité irréprochable. Je me familiarise rapidement avec la carte de l’établissement pour conseiller les clients sur les spécialités et les plats du jour proposés par le chef et je prends en compte leurs demandes personnalisées et leurs allergies.

Passionnée par la gastronomie et la cuisine italienne, je serais ravie de pouvoir rejoindre votre restaurant et de servir les plats préparés par votre chef, que je trouve personnellement délicieux.

Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon CV en pièce jointe. Je reste à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien d’embauche.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Solène Turiot

Exemple de lettre de motivation de serveur/serveuse débutant(e)

Si vous êtes encore étudiant(e) et que vous cherchez un job d’été ou que vous manquez tout simplement d’expérience, par exemple, le modèle de lettre de motivation suivant pourrait vous être utile.

Serveur débutant
Copié !

Objet : Candidature au poste de serveur

Monsieur Marchal,

Serveur efficace et aimant le contact humain, je souhaite rejoindre votre équipe pour vous prêter main forte au cours des mois d’été. Je vous adresse donc aujourd’hui ma candidature.

Étudiant en Bachelor Vente, je suis titulaire d’un certificat de mixologie et peut vous aider à tenir le bar lorsque la clientèle est particulièrement nombreuse. Naturellement organisé et à l’écoute, je souhaite me forger une expérience dans votre établissement et contribuer au bon accueil de vos clients.

Dynamique et endurant, je suis capable de travailler de longues heures tout en gardant le sourire et la bonne humeur pour offrir un service irréprochable. Je maîtrise également parfaitement l’anglais et je pourrai vous aider à recevoir tant vos clients locaux qu’internationaux.

J’ai l’habitude de fréquenter votre établissement avec mes proches et j’apprécie fortement les cocktails et les boissons que vous servez. Je serais donc heureux de pouvoir intégrer votre équipe et de contribuer au bon déroulement du service au quotidien.

N’hésitez pas à consulter mon CV ci-joint. Je reste bien entendu à votre disposition pour vous convenir d’un entretien d’embauche.

Je vous prie d’agréer, Monsieur Marchal, l’expression de mes salutations distinguées.

Antoine Humbert

Comment commencer sa lettre de motivation de serveur/serveuse

Les postes de serveur ou serveuse sont souvent très prisés et de nombreux candidats décident de postuler. Pour que votre candidature ne se perde pas comme une goutte d’eau dans l’océan, il est important qu’elle soit convaincante d’entrée de jeu. L’introduction de votre lettre de motivation doit donc rapidement capter l’attention du recruteur.

Pour avoir un impact dès le début, vous pouvez ajouter les deux éléments suivants à votre lettre de motivation : un objet et une phrase d’accroche.

L’objet de votre lettre de motivation

L’objet doit reprendre l’intitulé du poste auquel vous postulez, et éventuellement votre nom. Il permet ainsi au recruteur d’identifier rapidement votre candidature et de la retrouver facilement. Il peut vous aider à vous démarquer des candidats qui ne pensent pas toujours à ajouter un objet à leur lettre de motivation.

Ajouter un objet est également un exemple de volonté et de détermination. Il vous permet de montrer au recruteur que vous savez ce que vous recherchez et ce que vous voulez. Il est donc d’autant plus utile si vous envoyez une candidature spontanée.

La phrase d’accroche

La phrase d’accroche constitue le premier paragraphe de votre lettre de motivation. Comme son nom l’indique, elle sert à accrocher l’attention du recruteur en vous permettant de lui présenter vos motivations et vos qualifications de manière brève. Pour être efficace, la phrase d’accroche doit se limiter à quelques lignes et aller droit au but :

  • J’ai appris avec beaucoup d’intérêt grâce à LinkedIn que vous recherchiez une serveuse pour votre brasserie. J’aime travailler en équipe et serais ravie d’intégrer la vôtre, je me permets donc de vous soumettre ma candidature.
  • Riche d’une longue expérience dans l’hôtellerie, je pense que mes compétences en service en salle peuvent être un atout pour votre établissement. J’ai donc le plaisir de vous faire part de ma candidature.
  • Amateur de cuisine du terroir, je pense pouvoir être la personne qu’il vous faut pour occuper le poste de serveur dans votre restaurant. Je me permets donc de vous faire parvenir ma candidature.

Présentez vos expériences et vos compétences de serveur/serveuse

Maintenant que le recruteur a votre lettre de motivation devant les yeux, il est essentiel de ne pas perdre son attention. Après l’objet et la phrase d’accroche, il est temps de développer vos expériences et vos compétences pour démontrer au recruteur que vous possédez le savoir-faire et les connaissances nécessaires pour occuper le poste.

Présentez vos informations les plus pertinentes en fonction de l’établissement ayant publié l’offre (restaurant, brasserie, hôtel, bar, etc). Vous devez pouvoir démontrer que vous saurez répondre aux attentes de la direction et convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour ce poste.

Veillez à rester bref et à aller à l’essentiel. Le recruteur n’a pas le temps de lire un exposé de plusieurs pages. Un résumé de votre parcours est amplement suffisant et si votre interlocuteur souhaite recevoir davantage de renseignements, il vous contactera.

Présentez vos qualités de serveur/serveuse

Pour exercer le métier de serveur ou de serveuse, il n’est généralement pas requis d’avoir suivi une formation spécifique. Dans ce cas, vos compétences sont souvent privilégiées ainsi que les expériences qui vous ont permis de les développer.

Pour faire une bonne impression, nous vous recommandons de mettre également en avant les qualités humaines indispensables pour offrir un service impeccable à la clientèle. Les qualités les plus recherchées chez un serveur ou une serveuse sont : aimable, serviable, à l’écoute, souriant, chaleureux, agile, patient, organisé, efficace et rapide, par exemple.

En effet, pour convaincre un recruteur de vous embaucher, il doit pouvoir vous connaître à la fois sur le plan professionnel et personnel. Il saura ainsi si vous pouvez satisfaire les clients et trouver votre place dans votre future équipe.

Motiver sa candidature de serveur/serveuse en faisant un lien avec l’établissement

Il est essentiel que l’établissement sente que vous vous y intéressez réellement et que votre lettre de motivation n’est pas un document générique que vous utilisez pour répondre à tout type d’offre. Le manque d’originalité ou de personnalité est vite démasqué par les recruteurs.

Renseignez-vous sur l’établissement, ses spécialités, son type de cuisine et ses valeurs, par exemple, pour faire le lien avec vos propres goûts, expériences et envies et démontrer que votre profil correspond à ses besoins.

  • Ayant déjà fréquenté votre café, j’aime beaucoup son atmosphère et la sympathie de votre équipe. Je serais donc heureux de pouvoir en faire partie et d’accueillir les clients avec la bonne humeur qu’il se doit.
  • Passionnée de cuisine méditerranéenne, je saurai conseiller au mieux vos clients sur les plats proposés par le chef et je serais ravie d’évoluer au sein de votre restaurant.
  • Amateur de restauration locale et de proximité, je souhaite prêter main forte à votre brasserie familiale pour vous aider à développer vos activités et faire connaître vos délicieuses spécialités aux habitants de la région.

Terminez votre lettre de motivation de serveur/serveuse en demandant un entretien

Même si vous pensez que le plus important est passé et que vous pouvez vous relâcher sur la conclusion, ce n’est absolument pas le cas. Toutes les parties de votre lettre de motivation comptent, et la conclusion ne fait pas exception. Comme le recruteur la lira en dernier, il s’agit de la dernière impression qu’il aura de vous. Attention donc à ne pas la bâcler.

Vous pouvez vous en servir pour réitérer votre motivation, mais avant tout pour inviter le recruteur à vous rencontrer. En effet, si vous envoyez votre candidature, c’est avant tout dans l’objectif de décrocher un entretien d’embauche.

Vous pouvez utiliser l’une des formules suivantes :

  • Persuadé d’avoir les compétences nécessaires pour occuper ce poste, je reste à votre disposition pour vous rencontrer lors d’un entretien.
  • Je serais ravie de pouvoir vous exposer mes motivations et mes expériences de vive voix au cours d’un entretien à votre convenance.
  • Je vous propose de nous rencontrer afin de revenir sur mon parcours professionnel et sur le poste à pourvoir plus en détail.

Mettre en page sa lettre de motivation de serveur/serveuse

Convaincre le recruteur de s’intéresser à votre candidature passe par une structure d’une lettre de motivation soignée. Pour qu’il ait envie de lire votre document, faites en sorte que celui-ci soit agréable à l’œil, clair et harmonieux.

Voici quelques conseils pour améliorer la présentation de votre lettre de motivation :

  • Utilisez une seule et même police dans tout le document
  • Optez pour une police classique et pas trop fantaisiste
  • Utilisez une taille de police entre 10 et 12
  • Modérez l’utilisation des couleurs et des effets graphiques
  • Essayez de rédiger des paragraphes de même longueur
  • Gardez le texte le plus aéré possible

Si vous ne souhaitez pas vous attarder sur la mise en page et plutôt consacrer vos efforts à la rédaction d’un contenu efficace, vous pouvez vous aider d’un créateur en ligne. Grâce à un large choix de mises en page différentes, vous gagnerez un temps précieux lors de la création de votre lettre de motivation.

Enfin, tout comme votre CV, votre lettre de motivation doit être envoyée au format PDF.

Conclusion et points essentiels à retenir

En conclusion, pour faire mouche, votre lettre de motivation doit contenir les éléments suivants :

  • Un objet comprenant l’intitulé du poste
  • Une courte phrase d’accroche
  • Un résumé de vos expériences
  • Une sélection de vos compétences pertinentes
  • Les raisons qui vous motivent à postuler
  • Une demande d’entretien d’embauche
  • Une formule de politesse et votre signature

Retenez que pour être retenu(e) par les recruteurs, votre lettre de motivation doit être lisible, personnalisée et contenir des informations cohérentes et pertinentes avec l’offre d’emploi.

Enfin, il ne s’agit pas de reformuler votre CV, mais d’apporter plus de précisions sur votre intérêt pour le poste et l’établissement.

Nos autres lettres de motivation