Les réalisations professionnelles dans un CV

Conseils pour présenter vos accomplissements et réalisations sur votre CV

CV template Munich
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 8 novembre 2023
Table des matières :

Vos réalisations professionnelles sont un atout de poids pour vous démarquer, car elles informent le recruteur sur vos capacités à performer au sein d’une entreprise. Ces accomplissements démontrent toute l’étendue de vos compétences dans un environnement concret.

Mais, il n’est pas forcément évident de savoir quelles sont les réalisations professionnelles à mentionner ou non dans son CV. Le candidat peut s’inquiéter d’en dire trop et de paraître prétentieux, ou au contraire de ne pas en dire assez.

Alors, comment savoir si une réalisation est réellement importante ? Nous vous aidons à faire le bilan de vos réalisations professionnelles et à choisir quels accomplissements mettre en avant sur votre CV.

Qu’est-ce qu’une réalisation professionnelle ?

Souvent confondue avec une tâche ou une responsabilité, une réalisation professionnelle est entendue comme un défi qui a été relevé par le candidat lorsqu’il était en poste dans une entreprise.

Si vous avez construit quelque chose de nouveau au sein de l’entreprise, mené un projet important, résolu un problème ou reçu un prix ou une distinction, vous pourrez ajouter ces accomplissements professionnels à votre CV.

Les réalisations sont le reflet de vos compétences clés, les preuves de ce que vous pouvez accomplir. Elles illustrent la manière dont vous avez réussi à mobiliser ces compétences pour contribuer au succès de l’entreprise.

Pourquoi inclure ses réalisations professionnelles dans son CV ?

Il peut être difficile pour les recruteurs de déterminer quels candidats sont réellement qualifiés pour occuper un poste par rapport aux compétences qu’ils prétendent posséder.

Indiquer vos accomplissements sur votre CV vous permet d’exprimer votre capacité à atteindre les résultats attendus par l’entreprise. Ils vous servent de preuve réelle et vous donnent un avantage non négligeable sur les autres candidats.

En effet, faire la liste de vos compétences sans préciser la manière dont vous les avez utilisées n’est pas forcément intéressant. Les réalisations professionnelles sont là pour donner une meilleure idée de vos capacités et de vos qualifications au recruteur.

De plus, elles vous permettent de démontrer que vous pouvez mener un rôle avec succès et réussir dans ce que vous entreprenez. Il s’agit d’un indicateur de performance encore peu utilisé par les candidats, ce qui vous aide à sortir du lot plus facilement.

Les réalisations professionnelles à intégrer dans un CV

Il est essentiel que les réalisations professionnelles soient pertinentes pour le poste que vous recherchez et l’entreprise que vous visez. N’hésitez pas à vous renseigner sur les projets et les objectifs de l’entreprise pour adapter vos réalisations.

Il existe quelques normes à respecter pour choisir les bonnes réalisations pour votre CV : 

  • Elles doivent être mesurables
  • Elles doivent spécifiques, claires et précises
  • Elles doivent indiquer le type de réalisation (résultats, distinction, prix, etc.)
  • Elles doivent avoir eu une portée ou un impact visible

Comment inclure ses réalisations professionnelles dans son CV ?

Comment présenter ses réalisations professionnelles sur son CV ?

Sur un CV antéchronologique classique, vous pouvez parler de vos réalisations professionnelles dans la rubrique des expériences. Dans ce cas, indiquez vos accomplissements principaux à la suite des tâches et missions de chaque poste.

Si vous optez pour un autre format de CV, vous pouvez choisir de créer une rubrique spécifique dédiée à vos réalisations pour leur donner plus de visibilité, ou les regrouper par type de compétence.

Comment rédiger ses réalisations professionnelles ?

Pour indiquer une réalisation, il est recommandé d’utiliser un verbe ou une action en début de phrase. Cette démarche permettra de donner plus de poids et de dynamisme à vos accomplissements.

Ensuite, les réalisations professionnelles doivent être mesurables, comme lorsque l’on se fixe un objectif. Pouvoir ajouter un chiffre ou un pourcentage vous aidera à souligner l’ampleur de la réalisation en question.

Enfin, le contenu mis en avant doit être réel. En effet, le recruteur peut tout à fait contacter votre ancien employeur afin de vérifier la véracité de vos dires. Soyez donc francs et transparents.

Exemples de réalisations professionnelles sur un CV

Besoin d’un petit coup de pouce ? Voici quelques exemples de réalisations professionnelles dont vous pouvez vous inspirer.

Résultats

Prix et distinctions

Conseils pour la rédaction de vos réalisations professionnelles

Comment faire pour s’y retrouver et savoir quelles sont les réalisations les plus importantes et les plus pertinentes ?

Pour faire le bilan de vos réalisations professionnelles, notez les premières réalisations qui vous viennent à l’esprit pour chaque poste occupé. Les accomplissements les plus pertinents sortent généralement en premier. Vous obtiendrez ainsi un premier tri.

Faites une sélection

Pour réussir votre sélection, posez-vous les bonnes questions, par exemple :

  • Quelles sont les réalisations dont je suis le plus fier ?
  • Ai-je reçu une promotion, une augmentation ou des félicitations de la part de mes supérieurs ?
  • Quels projets ai-je menés à bien avec un franc succès ?

Vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour relire les lettres de recommandation et les certificats que vous avez reçus afin de constater quelles étaient les contributions essentielles relevées par vos anciens employeurs.

Adaptez l’ordre des réalisations

Pensez à adapter l’ordre d’importance de vos accomplissements. Certaines réalisations seront moins pertinentes que d’autres en fonction du poste visé. La personnalisation de votre CV est essentielle pour convaincre le recruteur.

Enfin, voici certainement le conseil le plus précieux : ne vous sous-estimez pas ! Vos réalisations et vos distinctions professionnelles sont vos plus gros atouts pour obtenir l’emploi que vous souhaitez et vous démarquer des autres candidats.

Réalisations professionnelles : les erreurs à éviter

Quelles sont les réalisations professionnelles à ne pas inclure dans votre CV ? En règle générale, ne mentionnez pas les réalisations et les actions qui n’ont pas eu d’impact sur votre entreprise.

Dans le même esprit, évitez les réalisations non mesurables et les accomplissements qui n’ont aucun lien avec le poste désiré.

Voici quelques exemples de réalisation professionnels à ne pas citer ou à ne pas rédiger de cette manière :

Incorrect ❌

  • Augmentation du chiffre d’affaires
  • Diminution du temps de préparation des commandes
  • Organisation d’un tournoi de football en teambuilding
  • Lancement futur d’un nouveau produit sur le marché
  • Décoration des bureaux à l’aide de plantes
  • Prix du meilleur employé en janvier 1999

Indiquer des réalisations trop anciennes

Évitez d’indiquer des réalisations professionnelles remontant à plus de 10 ou 15 ans. Le recruteur ne va pas s’y intéresser, car elles ne sont plus forcément valables aujourd’hui. Vous gardez ainsi de l’espace pour les réussites qui en valent vraiment la peine.

Exagérer ou mentir

Se mettre en avant, oui, mais vous devez absolument rester honnête et transparent vis-à-vis de vos réalisations. Il n’est en aucun cas recommandé d’exagérer ses accomplissements ou de mentir sur son CV.

Dévoiler des informations confidentielles

Une distinction peut être une reconnaissance ou un prix que vous avez reçu pendant votre carrière, vos études ou votre vie privée. Ajouter ses prix ou reconnaissances dans votre CV est une excellente idée, pour autant que ceux-ci soient amenés correctement.

Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : créer une rubrique dédiée ou utiliser une rubrique existante.

Les distinctions dans le CV

Une distinction peut représenter une reconnaissance ou un prix reçu par le candidat pendant sa carrière, lors de ses études ou encore dans sa vie privée. Ajouter ses prix ou reconnaissances dans son curriculum vitae est une excellente idée, pour autant que ceux-ci soient amenés correctement.

Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous : créer une rubrique dédiée ou utiliser une rubrique existante.

Créer une rubrique supplémentaire

Lorsque l’on parle de rubrique, on fait référence à une rubrique équivalente à celle des expériences professionnelles ou des formations.

En effet, vous avez sûrement fait de nombreux efforts pour obtenir ces distinctions et il serait dommage de ne pas créer une rubrique prévue à cet effet.

Pensez à détailler chaque point, en indiquant l’année et l’organisme ou l’entreprise qui vous a décerné la distinction en question. De plus, séparez vos réussites personnelles de vos réussites professionnelles afin de ne pas créer de confusion lors de la lecture.

Cette première technique n’est pas idéale pour tout le monde. En effet, si le candidat n’a reçu qu’une distinction unique, créer une rubrique serait superflu.

Indiquer la distinction dans une autre rubrique

Une autre possibilité est d’intégrer directement la distinction reçue dans votre CV, sans créer de rubrique dédiée à ce sujet. Par exemple, si vous avez obtenu une mention lors de vos études, vous pourriez l’indiquer de la manière suivante :

Dans les deux cas, les distinctions sont un sujet qui peut permettre au recruteur d’engager la conversation lors d’un premier entretien. Veillez donc à rester transparent et à ne pas embellir votre CV juste pour attirer l’attention.