Le CV pour community manager

Le guide complet pour rédiger un CV de community manager

exemple de CV générique
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 18 avril 2024

Conseils et exemples de CV de community manager

Exemple de CV pour un community manager junior

Community manager
Copié !

Alice Leroux

Community manager en e-commerce

10000 Troyes, France  |   07 60 75 58 46   |    alice.leroux@gmail.com

Profil

Community manager motivée et passionnée, je connais les besoins des utilisateurs sur le bout de doigts, en particulier dans le secteur de l’e-commerce. Mon sens du détail et ma connaissance des réseaux sociaux me permettent de faire grandir une communauté sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube et d’améliorer les résultats de l’entreprise. Disponible immédiatement.

Expériences

Social media manager
Tellurian (Poisy)

Septembre 2020 – Mars 2021

  • Définition de la stratégie sur les réseaux sociaux
  • Gestion et animation de la communauté sur Instagram et Facebook
  • Mise en avant de produits sur les réseaux sociaux
  • Développement de la stratégie d’influence
  • Modération et gestion des avis des clients

Community manager stagiaire
Adelios (Malakoff)

Janvier 2020 – Juin 2020

  • Création de contenus sur les réseaux sociaux
  • Participation à l’élaboration de la stratégie éditoriale
  • Suivi et analyse du trafic et de la performance
  • Animation de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Rédaction et envoi de newsletters

Formation

Master en marketing digital
IAE Gustave Eiffel (Paris)

Septembre 2018 – Juin 2020

Licence en information et communication
Université Bordeaux Montaigne (Paris)

Septembre 2015 – Juin 2018

Compétences

  • Excellentes connaissances des réseaux sociaux
  • Gestion de communauté
  • Connaissances en référencement
  • Grandes qualités rédactionnelles
  • Bon relationnel et travail en équipe

Outils

  • Pack Office
  • Pack Adobe
  • Canva
  • Google Analytics
  • Creator Studio

Exemple de CV pour un community manager senior

Community manager
Copié !

Luc Haillet

Community manager

66100 Perpignan  |   06 83 03 09 51   |    luc.haillet@gmail.com

Profil

Community manager possédant de solides compétences en communication et relations interpersonnelles. Dynamique, je suis capable d’apprendre rapidement et facilement avec un flair créatif inné. Habitué à porter différentes casquettes et à occuper des postes à responsabilités. Bon sens relationnel, esprit d’initiative, facilité d’adaptation et excellente réactivité. Connaissance de l’environnement digital et des réseaux sociaux.

Expériences

Community manager
Bowigo (Lyon)

Mai 2018 – Février 2021

  • Définition de la stratégie influenceurs
  • Organisation d’événements en ligne
  • Modération sur Facebook, Pinterest, Instagram et Twitter
  • Animation des échanges entre les utilisateurs
  • Veille technologique et concurrentielle

Community manager
3 Suisses France (Villeneuve-d’Ascq)

Janvier 2016 – Avril 2018

  • Élaboration de la stratégie de communication
  • Animation de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Gestion de la réputation de l’entreprise
  • Création de contenu unique et attractif
  • Fidélisation de la clientèle

Formation

Master en communication et marketing
Université Paris Dauphine (Paris)

Septembre 2012 – Juin 2014

Licence en e-commerce et marketing
Université Paris-Est Créteil (Créteil)

Septembre 2009 – Juin 2012

Compétences

  • Connaissance des mécanismes communautaires
  • Maîtrise des différents réseaux sociaux
  • Notions en graphisme et design
  • Connaissances en référencement
  • Créativité et sens de l’écoute

Langues étrangères

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau avancé C1

Comment faire un CV de community manager

Les offres d’emploi recherchant un community manager ne cessent de croître, une bonne nouvelle pour les candidats. Ce métier du digital, apparu il y a quelques années, demande différentes qualités et compétences qu’il faut savoir mettre en valeur sur son CV.

Vous recherchez un emploi en tant que community manager ? Pour vous aider, découvrez nos conseils, modèles et exemples pour préparer une candidature efficace.

Vocabulaire et terminologie

Le langage digital est truffé d’expressions franglaises et de termes spécifiques au métier. Il est important de faire comprendre que vous maîtrisez le sujet, sans pour autant utiliser ces termes à outrance.

Voici quelques termes et verbes qui peuvent être utilisés dans un CV ou dans une lettre de motivation simple et courte.

Format

Pour faire bonne impression, vous avez la possibilité de créer un CV classique, mais aussi de créer une page web personnalisée afin de mettre en avant vos talents et de montrer votre aisance dans le domaine digital.

Lorsque vous rédigez votre CV, pensez à privilégier le format chronologique inverse. Autrement dit, commencez par l’information la plus récente en premier.

Mise en page

Il est essentiel de soigner la mise en page de votre document, d’autant plus si vous postulez à une offre de community manager. En effet, il est attendu de la part d’un community manager d’avoir un grand sens de l’esthétique et quelques compétences en matière de graphisme.

Toutefois, même si une grande importance doit être donnée à la présentation de votre CV, il ne faut pas que celle-ci desserve le contenu. Veillez à toujours garder une mise page aérée et claire pour faciliter la lecture du document.

Photo

Bien que la photo sur le CV ne soit pas une obligation pour le candidat, il peut s’agir d’une opportunité pour démontrer votre créativité et en dévoiler un peu plus sur votre personnalité.

Pour celles et ceux qui souhaitent ajouter une photo d’eux sur leur CV, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel des portraits qui saura vous présenter sous votre meilleur jour.

Longueur du CV

En règle générale, il est recommandé de faire tenir sur son CV une page A4. Si vous avez de nombreuses années d’expérience, le CV sur deux pages est souvent accepté par les recruteurs.

Rubriques du CV de community manager

Tout CV, peu importe le domaine d’activité, doit être bien structuré à l’aide de plusieurs rubriques pour présenter l’information de manière claire.

En plus d’un CV de community manager convaincant, il est aujourd’hui essentiel d’être présent et actif sur les réseaux sociaux pour séduire les recruteurs dans le domaine du digital.

Coordonnées

Les coordonnées sont indispensables pour que les recruteurs puissent vous contacter si votre profil leur a paru intéressant.

En plus des données classiques (adresse e-mail, numéro de téléphone, domicile), vous pouvez inclure un lien vers votre page LinkedIn ou un portfolio de contenus que vous avez créé pour les réseaux sociaux, par exemple.

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche est un paragraphe de 4 à 5 lignes situé en haut de votre CV de votre community manager. Son but est de retenir l’attention du responsable qui lira votre curriculum vitae.

Il existe 2 stratégies pour la phrase d’accroche : 

  • Le résumé de carrière, adapté aux candidats expérimentés
  • L’objectif professionnel, pour les profils plus juniors

Vous pourrez utiliser cette rubrique pour indiquer des informations telles que vos années d’expérience, vos compétences, vos spécialisations et vos objectifs à court et long terme, entre autres.

Si besoin, inspirez-vous des exemples suivants pour créer votre phrase d’accroche de community manager.

Correct ✅

Community manager fort de plus de 4 ans d’expérience dans le domaine de la vente d’articles de sport en ligne. Je possède un important savoir-faire en communication digitale, gestion des communautés et animation sur les réseaux sociaux. Proactif, créatif et déterminé, j’ai contribué à l’augmentation du nombre d’abonnés et à la satisfaction de la clientèle à mon poste précédent. Solide maîtrise de l’anglais.

Incorrect ❌

Community manager expérimenté à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle. Passionné par les réseaux sociaux, je possède les compétences requises pour occuper le poste que vous proposez.

Expérience professionnelle

Comme pour les autres métiers, la rubrique des expériences professionnelles est incontournable sur le CV d’un community manager. Le candidat doit informer le recruteur sur ses expériences précédentes, en indiquant :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le titre du poste occupé
  • La durée de l’emploi
  • Les tâches et responsabilités principales

Pour vous donner un exemple, voici un exemple d’expérience sur un CV de community manager.

Correct ✅

Community manager
Topito (Paris)
2019-Présent

  • Proposition de contenus adaptés à l’actualité
  • Gestion et distribution des contenus en ligne
  • Animation de la communauté sur Facebook, Instagram et Tik Tok
  • Prise en charge de la veille concurrentielle
  • Suivi des statistiques et des KPIs

Incorrect ❌

Community manager
Paris
3 ans

  • Gestion des réseaux sociaux
  • Animation et service client
  • Communication avec les abonnés

Formation

Bien qu’elle puisse paraître moins importante, la rubrique des études et formations vous permet de démontrer que vous avez acquis les connaissances nécessaires dans le domaine du marketing et que vous êtes formé aux différents outils essentiels pour le poste.

Pour chaque diplôme ou certificat obtenu, indiquez :

  • Le nom de l’établissement
  • La durée de la formation
  • L’année d’obtention du diplôme

Vous pouvez éventuellement vous servir de cette rubrique pour présenter les stages que vous avez effectués au cours de vos études.

Consultez les exemples ci-dessous pour créer la rubrique des formations sur votre CV de community manager.

Correct ✅

Master en webmarketing
EIMP (Paris)
Septembre 2015 – Juin 2017

Bachelor en marketing et communication digitale
EIMP (Paris)
Septembre 2012 – Juin 2015

Incorrect ❌

Master marketing
Paris
2017

Bachelor communication
Paris
2012

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV de community manager. Dans la mesure du possible, pensez à faire correspondre vos compétences à celles recherchées par le recruteur et reprises dans l’offre d’emploi, tout évitant de les citer mot pour mot.

Les compétences de community manager les plus demandées sont les suivantes :

  • Bonne connaissance de la culture digitale
  • Maîtrise des différents réseaux sociaux
  • Sens du contact et de la relation client
  • Connaissances en marketing et communication
  • Grandes qualités rédactionnelles
  • Maîtrise des règles du référencement

Pour illustrer chacune de vos compétences, vous pouvez choisir d’utiliser des infographies et ainsi donner plus de vitalité à votre CV.

Rubriques additionnelles sur le CV de community manager

Les rubriques additionnelles sont utiles pour ajouter des informations qui ne trouvent pas leur place ailleurs ou que vous souhaitez mettre en avant, en particulier si vous manquez d’expérience.

Les langues étrangères sont un atout indéniable, notamment dans le secteur de la communication. Pouvoir créer du contenu dans une autre langue vous aidera à faire la différence.

Dans cette rubrique, éviter d’utiliser un langage trop vague (courant, bon, notions, etc.). De préférence, utilisez le cadre européen CECR pour indiquer votre niveau.

Vous pouvez également ajouter vos centres d’intérêt sur votre CV de community manager. La culture générale et la connaissance de sujets variés sont avantageuses pour occuper ce poste et les centres d’intérêt peuvent prouver que vous avez les qualités requises.

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