Le CV pour secrétaire médical(e)
Le guide complet pour rédiger un CV de secrétaire médical(e)

Une majorité de secrétaires travaillent dans le domaine médical, mais le secteur voit ses équipes se réduire progressivement. Les emplois ne viennent donc pas à manquer si vous êtes à la recherche d’un poste de secrétaire médicale.
Toutefois, pour rejoindre un centre hospitalier ou un cabinet proposant des avantages attractifs, il est essentiel de proposer un CV de secrétaire médicale moderne et efficace qui saura sublimer vos connaissances et compétences dans le milieu administratif.
Besoin d’un petit coup de pouce ? Suivez notre guide complet dirigé aux secrétaires médicaux pour vous aider à rédiger votre curriculum vitae rubrique après rubrique. À vos claviers !
Exemples de CV de secrétaire médicale
Si vous êtes à court d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un œil à nos modèles de CV de secrétaire médicale débutante et expérimentée ci-dessous.
Exemple de CV pour une secrétaire médicale sans expérience
Margaux Berger
Secrétaire médicale
77000 Melun | 06.88.30.43.76 | margaux.berger@gmail.com
Profil
Jeune diplômée d’une FCIL en secrétariat médical, j’ai eu l’occasion de développer mes compétences au cours d’un stage de 6 mois en cabinet médical. Courtoise et dotée d’un bon sens du contact, je sais assurer l’accueil des visiteurs et les conseiller en fonction de leurs besoins. Organisée et polyvalente, je suis capable de gérer une grande variété de tâches administratives.
Expériences
Secrétaire médicale stagiaire
Cabinet IPSO Saint Martin (Paris)
Février 2020 – Juillet 2020
- Accueil physique et téléphonique
- Gestion des agendas et des rendez-vous
- Facturation et encaissement des consultations
- Suivi et mise à jour des dossiers
- Rédaction de comptes rendus
Formation
FCIL secrétariat médical
Lycée professionnel Edmond Rostand (Paris)
Septembre 2019 – Juin 2020
Baccalauréat scientifique
Lycée Vauvenargues (Aix-en-Provence)
Septembre 2016 – Juin 2019
Compétences
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité à gérer les priorités
- Sens de de l’organisation
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Grande aisance relationnelle
Informations complémentaires
- Niveau d’anglais avancé
- Formation aux premiers secours
- Permis B
Exemple de CV pour une secrétaire médicale avec expérience
Véronique Brazier
Secrétaire médicale
34200 Sète | 06.87.25.21.55 | veronique.brazier@gmail.com
Profil
Secrétaire médicale polyvalente, organisée et discrète, aimant le contact avec les patients et le travail en équipe. Forte de 8 années d’expérience en laboratoire et en centre hospitalier, je suis apte à gérer une importante charge de travail et à travailler sous pression avec efficacité. Je possède une grande connaissance du vocabulaire médical et de différents outils informatiques. Flexible, je suis disponible les week-ends et les jours fériés.
Expériences
Secrétaire médicale
Centre Médical Jacques Cœur (Montpellier)
Mars 2018 – Présent
- Accueil et orientation des visiteurs
- Prise de rendez-vous de consultation
- Suivi des demandes d’hospitalisation
- Préparation et gestion des dossiers médicaux
- Traitement du courrier
Secrétaire médicale
Synlab Auvergne (Clermont-Ferrand)
Octobre 2016 – Février 2018
- Accueil physique et téléphonique de la clientèle
- Enregistrement des dossiers des patients
- Réception des échantillons biologiques et vérification de leur conformité
- Transmission des fiches de prélèvement aux préleveurs
- Préparation des dossiers pour les organismes payeurs
Formation
DU Technicien de l’information médicale
Université d’Avignon
Septembre 2014 – Juin 2016
Certificat de secrétaire médico-sociale
Université catholique de Lille
Septembre 2013 – Juin 2014
Compétences
- Bonne connaissance de la terminologie médicale
- Grand sens de l’organisation
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Aptitude à travailler en équipe
- Maîtrise de l’anglais
Logiciels
- Galaxie
- DxCare
- DxPlanning
- Sagah
- Pack Office
Comment faire un CV de secrétaire médical(e) ?
Votre CV de secrétaire médicale (hôpital, centre médical, laboratoire, clinique, etc.) est un précieux sésame qui vous permet de présenter votre parcours pour démontrer au recruteur que vous êtes qualifié(e) pour le poste en question.
Vous trouverez ci-dessous tous nos conseils et astuces pour rédiger votre CV étape par étape : rubriques, format, mise en page, longueur, et bien plus.
Format
Format antéchronologique pour commencer par vos informations les plus récentes. Lorsque vous envoyez votre CV, n’oubliez pas de le convertir au format PDF.
Photo
La photo n’est pas une obligation, mais elle est fortement recommandée. Optez pour une image récente, professionnelle et de bonne qualité.
Longueur
Il est conseillé de faire tenir votre CV sur 1 page A4. Si vous avez une longue carrière, vous pouvez passer à 2 pages.
Rubriques principales
- Coordonnées personnelles
- Phrase d’accroche (résumé de carrière)
- Expérience professionnelle
- Études et formations
- Compétences
Vocabulaire et terminologie
En tant que secrétaire médicale, votre orthographe ainsi que votre vocabulaire doivent être impeccables, encore plus que dans d’autres corps de métier.
Il est essentiel d’utiliser une terminologie adaptée et spécifique au secrétariat et à l’administration dans le domaine médical pour faire mouche auprès des recruteurs. Vous pouvez commencer par lire l’annonce pour identifier les termes utilisés.
Vous pouvez également consulter nos exemples de mots clés et de verbes d’action qui peuvent avoir leur place dans votre CV et votre lettre de motivation de secrétaire médicale.
Mots clés
- Accueil
- Soutien
- Information
- Orientation
- Administration
- Gestion
- Correspondance
- Courrier
- Rendez-vous
- Suivi
- Mise à jour
- Rédaction
- Réception
- Transmission
Verbes d’action
- Organiser
- Gérer
- Accueillir
- Classer
- Documenter
- Suivre
- Traiter
- Contrôler
- Vérifier
- Préparer
- Rédiger
- Renseigner
- Planifier
- Communiquer
- Enregistrer
Mise en page
La mise en page de votre CV est votre premier contact avec le recruteur. En effet, une présentation soignée vous permettra de capter son regard et de lui donner envie de s’intéresser au contenu de votre document.
Il est important que votre CV soit clair, harmonieux, épuré et agréable à lire pour que vos informations soient facilement identifiables.
Voici quelques règles à respecter :
- Utiliser une police de caractère professionnelle
- Opter pour une taille de police lisible (entre 10 et 12)
- Définir clairement chaque rubrique
- Ajouter des marges et un interligne généreux
- Utiliser et pictogrammes avec modération
- Ne laisser aucune faute d’orthographe
Attention, discrétion et sobriété ne riment pas avec ennui ! Vous êtes donc totalement libre d’ajouter des touches de couleurs pour proposer un curriculum vitae plus original et vous démarquer des autres candidats.
Rubriques du CV de secrétaire médical(e)
Pour que votre document soit lisible et logique, il est important de structurer vos informations de manière claire. Voici les rubriques principales qui doivent composer votre CV :
- Coordonnées
- Phrase d’accroche
- Expériences
- Formation
- Compétences
Coordonnées
Les coordonnées sont indispensables pour que les responsables des ressources humaines puissent vous contacter s’ils ont été convaincus par votre CV de secrétaire médicale.
Les informations doivent être indiquées en tête de votre document de la manière suivante :
Justine Clinique
+33 7 42 09 87 45
justine.clinique@gmail.com
21000 Dijon
Phrase d’accroche
La phrase d’accroche a pour but de retenir l’attention du médecin ou du recruteur. Concise et claire, elle doit vous servir à indiquer vos meilleurs atouts pour lui donner envie de poursuivre sa lecture.
Autrement dit, l’accroche vous permet en quelque sorte de piquer la curiosité du recruteur en lui donnant un avant-goût du reste de votre CV.
Voici un exemple de phrase d’accroche sur un CV de secrétaire médicale dont vous pouvez vous inspirer.
Correct ✅
Secrétaire médicale forte de 4 ans d’expérience en cabinet médical pluridisciplinaire. Dotée d’une grande aisance relationnelle, j’assure le contact avec les patients et les différents membres de l’équipe médicale. Rigoureuse, je sais gérer une importante charge de travail avec efficacité et organisation. Ayant suivi une formation spécialisée en psychiatrie, je suis aujourd’hui à la recherche d’un poste dans ce domaine.
Incorrect ❌
Secrétaire expérimentée, je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine médical. Je suis déterminée à utiliser mes compétences et qualifications pour mener à bien les missions qui me seront confiées.
Expérience professionnelle
Les expériences professionnelles vous permettent de démontrer que vous savez vous adapteret mettre vos compétences en pratique dans un environnement concret.
Pour chaque emploi pertinent occupé, pensez à ajouter :
- Les dates
- Le titre du poste
- Le nom du cabinet ou de l’établissement médical
- Les tâches et responsabilités principales
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé un exemple d’expérience sur un CV de secrétaire médicale en hôpital.
Correct ✅
Secrétaire médicale en pédiatrie
CHU Bordeaux (Bordeaux)
2017-Présent
- Accueil physique et téléphonique et orientation des patients
- Gestion et classement des dossiers des patients
- Prise de rendez-vous à la sortie des consultations
- Rédaction de mails et courriers médicaux
- Archivage selon la réglementation des archives médicales
Incorrect ❌
Secrétaire médicale
Bordeaux
3 ans
- Aide aux tâches administratives
- Coopération avec les équipes médicales
- Gestion des dossiers et documents
Formation
Il existe plusieurs études et formations menant au métier de secrétaire médical(e). Que vous ayez suivi une FCIL en secrétariat médical, obtenu un titre de secrétaire médical et médico-social de la Croix-Rouge, ou autre, faites-le savoir dans cette rubrique.
De plus, si vous avez suivi des formations continues ou un programme court pour vous spécialiser, ces informations peuvent vous aider à faire la différence et à sortir du lot lors du processus de recrutement.
Voici un exemple correct et incorrect de la manière de présenter votre formation de secrétaire médicale sur votre CV.
Correct ✅
DU – Technicien de l’information médicale
Université d’Avignon (Avignon)
Septembre 2014 – Juin 2016
Baccalauréat scientifique
Lycée Saint-Victor (Valence)
Septembre 2011 – Juin 2014
Incorrect ❌
Bac + 2 en secrétariat médical
Avignon
2016
Baccalauréat
Valence
2014
Compétences
Lorsque vous rédigez votre CV de secrétaire médicale, il est essentiel de mettre en avant vos compétences personnelles, théoriques et techniques de manière équilibrée. Pensez à lire attentivement l’offre d’emploi pour identifier les compétences recherchées.
Quelles compétences pour être secrétaire médicale ?
Il est important d’avoir plusieurs compétences techniques dans l’administration et le secrétariat, ainsi que des compétences personnelles qui facilitent la communication avec les patients et les médecins.
Voici quelques-unes des compétences de secrétaire médicale les plus demandées :
- Techniques de prise de note et de dactylographie
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Connaissance de l’environnement médical
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels médicaux
- Création, mise à jour et suivi de dossiers
- Gestion de l’agenda et des rendez-vous
- Aisance relationnelle et sens du contact
- Empathie, bienveillance et écoute
- Sens des priorités et de l’organisation
- Discrétion et respect du secret professionnel
- Résistance au stress
- Capacité d’adaptation
Autres rubriques sur le CV de secrétaire médical(e)
Si vous estimez que votre CV n’est pas entièrement complet, vous pouvez ajouter des rubriques additionnelles qui apporteront de la valeur à votre candidature.
Pour un poste de secrétaire médicale, les compétences informatiques et la maîtrise des langues étrangères, en particulier l’anglais, sont fortement appréciées des recruteurs. Créer des rubriques dédiées vous permettra de mettre ces informations en avant.
Voici comment indiquer ces nouvelles rubriques sur votre curriculum vitae.
Compétences informatiques
- Outils bureautiques : Word, Excel, PowerPoint
- Logiciels médicaux : Doctolib, MédiStory, iDocteur
- Outils collaboratifs : Google Drive, Teams, Zoom, Dropbox
Langues étrangères
- Anglais : Niveau avancé C1
- Espagnol : Niveau intermédiaire B1
Questions fréquentes sur le métier de secrétaire médical(e)
Si vous aimez les métiers du relationnel et vous souhaitez vous orienter vers le secteur médical, le poste de secrétaire médical(e) peut être fait pour vous. Retrouvez toutes les informations utiles sur ce travail.
Quel est le rôle d’une secrétaire médicale ?
Le secrétaire médical ou médico-social a un rôle d’assistant administratif. Les missions liées au métier peuvent varier selon la structure.
Il peut se charger de l’organisation d’un cabinet ou d’une structure médicale (accueil, prise de rendez-vous, gestion d’agendas, etc.) et de faire le lien entre les médecins et les patients. Il peut aussi parfois assister un médecin dans l’administration de certains soins.
Les tâches principales du secrétaire médical sont les suivantes :
- Se charger de l’accueil physique et téléphonique
- Gérer les rendez-vous et les agendas des médecins
- Créer et mettre à jour les dossiers des patients
- Procéder à la facturation et aux encaissements
- Rédiger les comptes rendus de consultations, examens ou interventions
- Informer et répondre aux questions des patients
- Réaliser la gestion des stocks et la commande de fournitures
- Préparer la salle de soin et les appareils du médecin
Quel est le salaire d’une secrétaire médicale ?
Dans la fonction publique hospitalière, le salaire est basé sur le grade et l’échelon. Pour un secrétaire médical débutant, le salaire mensuel est de 1700 € brut. Il peut évoluer jusqu’à environ 2400 € bruts pour les professionnels possédant plusieurs années d’ancienneté.
Dans le secteur privé, les salaires sont généralement supérieurs. En début de carrière, la rémunération du secrétaire médical varie entre le SMIC et 1900 € brut. Les secrétaires aux compétences recherchées peuvent atteindre un salaire d’environ 2500 € brut.
Dans certaines grandes structures, des primes annuelles sont prévues.
Quel diplôme faut-il pour devenir secrétaire médicale ?
Il n’existe pas de diplôme d’État spécifique, mais plusieurs établissements proposent des formations (en présentiel ou en distanciel) menant au métier de secrétaire médical.
Ces formations sont généralement accessibles avec un niveau de baccalauréat. Les étudiants titulaires d’un bac techno ST2S ou d’un bac pro AGOrA ont une bonne base pour poursuivre leurs études en secrétariat médical.
Voici quelques exemples de formations possibles :
- Titre professionnel de secrétaire médical
- Titre de secrétaire médical et médico-social (certifié de la Croix-Rouge)
- FCIL en secrétariat médical
- DU de technicien de l’information médicale
Sachez que pour intégrer la fonction publique hospitalière, il est nécessaire de passer le concours d’assistant médico-administratif.
Où travailler comme secrétaire médicale ?
Le secrétaire médical peut exercer son métier dans une grande variété de structures :
- Cabinets médicaux
- Centres hospitaliers
- Cliniques publiques ou privées
- Centres de radiologie
- Laboratoires
- EHPAD
- Services sociaux (tribunaux pour enfants, CCAS, PMI, etc.)
- Caisses d’assurance maladie
Est-ce que le métier de secrétaire médicale recrute ?
Le métier de secrétaire médical ne connaît pas la crise. Il recrute énormément et de nombreuses structures sont à la recherche de professionnels qualifiés en secrétariat médical.
Les besoins en personnels ne cessent d’augmenter et les opportunités d’emploi sont très nombreuses. Cette pénurie de bras est l’un des principaux avantages de s’orienter vers la profession.