Comment faire un CV vidéo ?
Créez un CV vidéo pour vous démarquer et illustrer votre créativité

Le marché de l’emploi est de plus en plus compétitif et il est devenu indispensable de réussir à se démarquer pour avoir une chance de décrocher un entretien.
Dans cette optique, le CV vidéo peut constituer un avantage face au curriculum vitae plus classique. En effet, ce format est beaucoup plus rare et peut vous aider à sauter aux yeux des recruteurs.
Alors, comment faire un CV vidéo original et efficace ? Quels éléments intégrer ? Que dire dans un CV vidéo ? Découvrez comment réussir votre CV et maîtriser ce format plus risqué grâce à notre guide pratique.
Exemples de CV vidéo
Si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, rien de tel qu’une petite recherche pour trouver une série d’exemples de CV vidéo sur YouTube.
Ce CV audiovisuel démontre à quel point ce format permet de montrer sa personnalité, bien plus qu’en envoyant un CV papier classique.
Il va droit au but et contient les éléments attendus d’un CV : qualités, compétences, expériences, formation, valeurs, projet professionnel. Il présente un profil complet, avec une approche chaleureuse et personnelle.
Ce CV vidéo est plus artistique et esthétique, présenté comme une sorte de petit documentaire.
Il est utilisé pour démontrer d’entrée de jeu les capacités de « storytelling » et les compétences en montage vidéo du candidat.
Retour à un CV vidéo en ligne plus traditionnel, mais tout aussi efficace. Il va droit au but et contient toutes les informations requises pour une candidature.
Il est très visuel avec une note d’humour, ce qui peut fortement aider les recruteurs à s’en souvenir plus facilement.
Comme vous avez pu le constater, tous ces exemples de CV vidéo ont été créés pour un poste dans le domaine de l’audiovisuel, de la communication ou de la création de contenu. Il est important que ce type de CV soit accepté dans votre secteur d’activité.
Quels sont les avantages d’un CV vidéo ?
Le CV vidéo gagne petit à petit en popularité, mais l’on pourrait se demander : Pourquoi faire un CV vidéo ? Et bien, sachez qu’il existe plusieurs avantages à proposer une candidature audiovisuelle.
Il vous permet de vous différencier immédiatement des autres candidats. Le format vidéo rend votre candidature plus intéressante et réussit à piquer la curiosité et à capter l’attention du recruteur.
Ce type de curriculum vitae est aussi avantageux pour mettre en avant vos compétences telles que vos capacités de communication, votre confiance en vous, votre créativité ou l’utilisation de logiciels techniques.
Enfin, un CV vidéo vous sert à refléter votre personnalité et à donner une impression chaleureuse et amicale. En réduisant la distance, vous donnerez envie aux recruteurs de vous rencontrer.
Quand envoyer un CV vidéo ?
Encore une fois, le CV animé, vidéo ou audiovisuel ne fonctionne pas pour tous les métiers.
Il est idéal pour postuler à un emploi qui demande de la créativité, une bonne capacité de communication, ou certaines compétences informatiques ou technologiques.
Faire un CV vidéo doit vous permettre de prouver vos compétences techniques (« hard skills ») tels que le montage, l’audiovisuel ou la création de contenu, et de mettre en avant vos qualités (« soft skills ») comme l’aisance en public ou la fibre artistique, par exemple.
Ce format de vidéo peut notamment être utilisé dans les domaines suivants :
- Communication
- Marketing
- Illustration
- Graphisme
- Audiovisuel
- Publicité
Créer un CV vidéo est clairement une tâche de longue haleine, qui peut parfois demander jusqu’à une semaine de travail. Il est donc important d’être sûr qu’il puisse avoir un impact positif sur le recruteur.
Comment créer un CV vidéo original ?
Voici les étapes à suivre pour créer un CV vidéo dans les règles de l’art :
- Avoir le matériel nécessaire
- Faire le bilan de son profil
- Rédiger un script
- Préparer le lieu de tournage
- S’entraîner avant de commencer à filmer
- Tourner jusqu’à obtenir le résultat souhaité
- Monter le CV vidéo
- Opter pour un format court
- Mettre son CV vidéo en ligne (YouTube, Vimeo ou autre)
- Faire la promotion de son CV vidéo
Préparer un script avant de tourner la vidéo
Pour créer un CV vidéo original et convaincant, la clé est une bonne préparation. Tout comme pour le CV classique, il est nécessaire d’avoir un plan avant de vous lancer dans l’enregistrement de votre vidéo.
L’une des premières étapes consiste donc à écrire le script de votre CV vidéo pour savoir exactement ce que vous allez dire et dans quel ordre lorsque vous allumez votre caméra.
Le CV vidéo est généralement structuré de la manière suivante :
- Accroche pour retenir l’attention du recruteur
- Résumé de vos expériences et de vos compétences pertinentes
- Appel à l’action avec une demande d’un entretien embauche
Une fois que vous avez écrit un script qui vous convient, entraînez-vous et répétez ce que vous allez dire pour avoir plus de confiance, de légèreté et d’aisance au moment du tournage.
Utiliser le bon matériel et soigner le lieu de tournage
Une candidature en vidéo n’est rien si elle n’est pas de bonne qualité. Il est donc important de soigner l’image et le son en utilisant un équipement adapté :
- Caméra ou appareil photo (reflex ou numérique)
- Support, idéalement un trépied
- Microphone de qualité
- Logiciel de montage
Il est également recommandé d’emprunter ou d’acheter une lumière de studio pour soigner l’éclairage de votre lieu de tournage. Optez pour un endroit calme et clair et un arrière-plan épuré.
Ajouter de la musique à votre CV vidéo
Pour créer une vidéo efficace, le son est tout aussi important que l’image. Ajouter une musique d’ambiance, des sons ou une voix off peut s’avérer être un réel atout pour votre CV vidéo.
Restez toutefois dans la simplicité pour éviter que la musique soit trop forte ou ne prenne le pas sur vos propos.
Que dire dans un CV vidéo ?
Comme vous le savez désormais, il est déconseillé d’improviser votre CV vidéo. Il doit impérativement contenir une série d’informations indispensables, tout comme le CV traditionnel.
À part l’accroche qui doit vous servir à capter l’attention du recruteur en début de vidéo, le choix de l’ordre des rubriques vous revient selon ce qui vous paraît le plus naturel.
Phrase d’accroche
L’accroche de votre CV peut vous aider à faire la différence et à donner envie au recruteur de regarder votre CV vidéo jusqu’à la fin.
Vous pouvez l’utiliser pour mettre en avant vos compétences principales, les atouts qui vous démarquent des autres candidats, une expérience pertinente ou un fait intéressant pour une bonne entrée en matière.
Expériences
Le CV vidéo est un format court, il est donc recommandé de vous limiter à vos expériences les plus pertinentes pour le poste que vous recherchez.
Expliquez brièvement vos missions et vos tâches à vos différents postes et les compétences que ces expériences vous ont permis de développer.
Compétences
Contrairement au CV classique, faire un CV vidéo vous permet d’apporter la preuve de vos compétences techniques dans une série de domaines : informatique, audiovisuel, communication, etc. Il s’agit également du format idéal pour faire paraître votre personnalité.
Malgré tout, vous pouvez quand même utiliser votre CV vidéo pour souligner vos compétences une nouvelle fois à l’aide d’une liste brève et convaincante.
Formation
Il est particulièrement intéressant de mentionner votre formation si vous faites un CV vidéo en tant qu’étudiant, si vous êtes à la recherche d’un stage ou si vous venez de terminer vos études.
Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience, il n’est pas forcément nécessaire d’en parler dans votre CV vidéo, à moins que vous estimiez que cette information est pertinente.
Faire le montage de son CV vidéo
La manière de monter votre vidéo dépendra de la manière dont vous souhaitez présenter votre parcours et de votre niveau de maîtrise.
Si vous avez de l’expérience en montage, vous pouvez utiliser des logiciels professionnels comme Adobe Première Pro, After Effects ou Final Cut.
Si vous êtes plutôt débutant, vous pouvez créer votre CV vidéo en ligne à l’aide d’alternatives gratuites plus simples telles que ClipChamp, Movie Maker, iMovie (Mac) ou Photos (Windows).
Insérez des transitions, des sons, des animations et du texte pour donner un rythme plus dynamique à votre vidéo avant de la finaliser et de la partager.
Mettre son CV vidéo en ligne
La taille d’un CV vidéo est généralement trop importante pour envoyer votre CV par e-mail. L’option gratuite la plus courante et la plus simple est de publier votre vidéo sur YouTube.
Si votre vidéo est publique, les recruteurs peuvent tomber spontanément sur votre CV lors de leur recherche de candidats. Cependant, si vous préférez la discrétion, vous pouvez classer votre vidéo en « non répertoriée ».
Une fois votre vidéo sur YouTube, vous pouvez partager le lien en réponse aux offres qui vous intéressent.
Vous pouvez également ajouter ce lien à votre CV classique, tout comme le lien de votre portfolio ou de votre profil LinkedIn, par exemple, pour envoyer votre dossier de candidature complet comprenant un CV et une lettre de motivation.
Conclusion et points importants à retenir
Il existe une multitude de possibilités pour créer un CV vidéo original. Voici les éléments clés à garder en tête avant de tourner votre vidéo et d’envoyer votre candidature :
- Assurez-vous que le CV vidéo soit accepté dans votre domaine d’activité
- Rédigez un script avant de passer au tournage
- Soignez à tout prix la qualité du son et de l’image
- Présentez vos compétences et expériences comme dans un CV classique
- Privilégiez un format court de 1 à 3 minutes
- Demandez des avis avant d’envoyer votre CV au recruteur
- Téléchargez votre CV sur une plateforme facile d’accès comme YouTube
Vous êtes désormais prêt à éblouir les recruteurs avec votre CV vidéo ! Si vous souhaitez créer un CV traditionnel, n’hésitez pas à vous aider de notre créateur de CV en ligne. Bonne chance !