Les « soft skills » sont des compétences de plus en plus recherchées par les recruteurs, et il n’est pas rare de les voir opposées au terme « hard skills ». Mais, que signifient ces anglicismes à la mode et comment les mettre en valeur sur votre CV ?
Lisez attentivement notre guide pratique pour comprendre la différence entre ces catégories de compétences et parcourez nos exemples de hard skills et de soft skills dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre CV et impressionner les recruteurs.
Que sont les hard skills ?
Les hard skills, littéralement « compétences dures » en anglais, se réfèrent à toutes les compétences techniques requises pour occuper un poste en particulier. Il est notamment question de la maîtrise de langues étrangères ou de logiciels informatiques, par exemple.
Autrement dit, il s’agit du savoir-faire que vous pouvez acquérir au cours de vos études, de votre formation et de votre carrière professionnelle. Facilement identifiables et quantifiables, ces compétences ont été longtemps privilégiées par les recruteurs.
En quelque sorte, les hard skills peuvent être comparées à votre boîte à outils qui comprend toute une série d’aptitudes, de compétences et de capacités concrètes dont vous avez besoin pour mener à bien les tâches liées à votre métier.
Les soft skills, c’est quoi ?
Si les hard skills correspondent au savoir-faire, les soft skills se réfèrent au savoir-être. Ce terme traduit par « compétences douces » se réfère aux qualités liées à votre comportement et à votre personnalité.
Autrement dit, les soft skills sont des compétences relationnelles et humaines, non techniques, essentielles pour s’adapter à l’évolution constante du monde professionnel. Elles peuvent être utilisées sur le long terme et vous seront toujours utiles.
Les soft skills sont également comparables aux compétences transférables qui peuvent être utilisées dans de nombreuses situations et dans différents domaines d’activité. Elles ne se limitent pas à un métier en particulier.
Hard skills vs Soft skills
La différence entre hard skills et soft skills est assez simple à comprendre. Encore une fois, il s’agit de l’opposition entre savoir-faire et savoir-être.
Alors que les hard skills se développent par la formation et l’expérience, les soft skills regroupent toutes les compétences comportementales et qualités personnelles d’un candidat.
Les soft skills sont généralement plus difficiles à mesurer que les hard skills et sont intimement liées à votre caractère et votre personnalité. Autrefois moins valorisées, elles sont désormais fortement demandées lors du processus de recrutement.
Pour vous aider à mieux comprendre ces deux concepts, voici quelques exemples de hard skills et de soft skills :
HARD SKILLS
Compétences techniques démontrables
- Techniques de vente
- Langues étrangères
- Conduite de véhicules
- Comptabilité
- Langages de programmation
- Gestion des réseaux sociaux
- Connaissances en marketing
- Dactylographie
- Outils bureautiques
- Tenue de caisse
SOFT SKILLS
Qualités personnelles et humaines
- Sens de la persuasion
- Communication
- Capacité d’adaptation
- Résolution de problèmes
- Autonomie
- Travail en équipe
- Créativité
- Gestion du temps
- Esprit critique
- Sens de l’initiative
Où mettre ses soft skills et hard skills sur son CV ?
En règle générale, 3 options s’offrent à vous pour placer vos aptitudes personnelles et vos compétences techniques de façon pertinente sur votre curriculum vitae :
- Au début de votre CV : vous pouvez indiquer vos hard skills et soft skills dans l’objectif ou la phrase d’accroche. Elles sont ainsi rapidement visibles par le recruteur. Veillez cependant à ne pas alourdir cette partie pour ne pas perdre votre interlocuteur.
- Sous vos expériences : ajoutez vos compétences sous chaque poste occupé. Vos compétences seront ainsi placées dans un contexte bien concret.
- Dans une rubrique dédiée : vous pouvez créer une rubrique qui présente vos compétences relationnelles, vos qualités humaines, vos connaissances et votre savoir-faire de manière équilibrée.
💡 NOS CONSEILS
Créer une rubrique spécifique est l’option recommandée, car elle permet une meilleure mise en lumière de vos compétences. À cette étape de la création de votre CV, vous pouvez vous aider de notre générateur de compétences avec IA pour remplir cette rubrique rapidement et en toute simplicité.
Exemples de hard skills
Les différentes hard skills sont bien plus nombreuses que les soft skills. En effet, chaque métier et secteur d’activité possède ses propres aptitudes professionnelles et il est impossible de créer une liste complète de toutes les compétences techniques pouvant être demandées par les recruteurs.
Les hard skills sont des compétences non transférables, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent pas être utilisées à tous les postes, comme c’est le cas des soft skills. En règle générale, plus le métier est spécialisé, plus la compétence est rare et spécifique à un marché.
Par exemple, voici quelques-unes des hard skills pour un poste dans le marketing :
- Définition de la stratégie digitale
- Gestion des réseaux sociaux
- Analyse du trafic et de la performance
- Création de contenus optimisés
- Mise en place de campagnes d’acquisition
- Connaissance des tendances du marché
- Positionnement SEO
- Fidélisation de la clientèle
- Analyse des besoins des utilisateurs
- Maîtrise de l’anglais
Liste des hard skills les plus demandées par domaine de compétences
Bien qu’il soit inconcevable de recenser toutes les hard skills qui existent sur le marché de l’emploi, il est possible de définir plusieurs catégories qui vous aideront à créer un dossier de candidature équilibré.
Vous pourrez ainsi choisir vos hard skills dans différentes catégories pour éviter de vous répéter sur votre CV ou votre lettre de motivation. Garder un équilibre vous permettra notamment de démontrer une certaine polyvalence.
PÔLE DE COMPÉTENCES | EXEMPLES DE HARD SKILLS |
Compétences informatiques | Maîtrise d’un logiciel, d’outils numériques, de langages de programmation, intelligence artificielle |
Compétences linguistiques | Maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères |
Utilisation d’équipements | Conduite de véhicules, usage de machines spécialisées |
Techniques de fabrication | Confection de produits alimentaires, construction d’objets, matériels, bâtiments |
Expertise sur un marché | Connaissance des acteurs, de la concurrence, des produits et des évolutions |
Connaissance de lois et procédés | Fonctionnement des assurances, règles de l’immobilier, lois financières |
Réalisation de tâches manuelles | Plomberie, électricité, réparation de pannes, maintenance |
Exemples de hard skills sur le CV
Voici un exemple de liste de hard skills que vous pouvez ajouter à votre CV si vous travaillez en tant que vendeur ou vendeuse :
- Titulaire du permis B
- Anglais avancé : niveau C1
- Logiciel Retail Pro
- Maîtrise des techniques de vente
- Tenue de la caisse
- Gestion de l’inventaire
- Expertise en service client
Exemples de soft skills
Bien que les soft skills soient moins nombreuses que les hard skills, cela ne veut pas pour autant dire qu’elles peuvent être résumées sur cette page. Le choix est vaste pour décrire vos qualités et vos points forts.
Voici quelques exemples des soft skills les plus recherchées par les recruteurs :
- Autonomie
- Résolution de problèmes
- Capacité d’adaptation
- Créativité
- Intelligence émotionnelle
- Communication orale
- Sens de l’écoute
- Curiosité
- Esprit critique
- Prise d’initiative
- Management
- Gestion du temps
- Ouverture d’esprit
- Responsabilité
- Collaboration
Liste de soft skills recherchées par profession
Les compétences humaines ci-dessus seront appréciables dans la grande majorité des métiers. Cependant, privilégiez celles qui sont le plus en rapport avec le poste que vous visez.
Il est inutile de mettre en avant votre esprit d’équipe si vous allez travailler comme commercial itinérant solitaire, par exemple. Pour vous aider, voici quelques exemples de compétences relationnelles et personnelles classées par secteur d’activité.
SECTEUR D’ACTIVITÉ | EXEMPLES DE SOFT SKILLS |
Marketing et communication | Créativité, initiative, aisance relationnelle, audace, force de proposition |
Développement informatique | Rigueur, persévérance, autonomie, sens de l’organisation |
Métiers de la santé | Adaptabilité, empathie, communication, gestion du stress |
Comptabilité et finance | Capacité d’analyse, proactivité, gestion du temps, sens du détail |
Management | Intelligence émotionnelle, esprit critique, leadership, flexibilité |
Construction | Esprit d’équipe, diplomatie, réactivité, négociation |
Gestion de projet | Résolution de problèmes, gestion de conflits, prise de décision, pédagogie |
Exemples de soft skills sur le CV
Pour vous donner un exemple, voici quelques soft skills utiles sur le CV d’une assistante maternelle :
- Pédagogie
- Bienveillance
- Sens des responsabilités
- Fiabilité et confiance
- Dialogue et disponibilité
- Anticipation des besoins et des réactions des enfants
- Calme et maîtrise de soi
Les erreurs à ne pas commettre
Pour vous aider à créer un CV professionnel et efficace, voici les erreurs à éviter lorsque vous décidez quelles compétences mettre sur votre CV :
Inclure trop de compétences
Ciblez vos aptitudes personnelles et techniques les plus fortes mais aussi les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez.
Nous vous recommandons de ne garder que 3 hard skills et 3 soft skills ciblées. Cependant, vous pouvez faire transparaître plus de savoir-faire en créant des catégories spécifiques pour les langues et les outils informatiques, par exemple.
Ne pas ajouter de compétences
Vous l’aurez compris, les compétences sont fortement appréciées des recruteurs et ne pas en ajouter pourrait être une erreur éliminatoire.
Mentir ou exagérer
Ne vous contentez pas de faire un simple copier-coller des compétences demandées par le recruteur dans son annonce. Les capacités mentionnées doivent être réelles.
Ne pas adapter les compétences
Même si les mêmes soft skills peuvent être utilisées pour postuler à un grand nombre d’offres différentes, il est important de sélectionner celles qui apporteront de la valeur à votre CV.
Pour faire cette sélection, vous pouvez notamment identifier les compétences particulièrement recherchées par l’employeur en lisant la fiche de poste, ou en analysant les valeurs communiquées sur le site de l’entreprise.
Dans le cadre d’une candidature spontanée, vous pouvez vous inspirer des offres de postes similaires dans d’autres entreprises.
Et voilà, il vous suffit de trouver l’équilibre entre vos hard skills et vos soft skills pour compléter la rubrique des compétences de votre curriculum vitae et faire bonne impression. À vous de jouer !
Articles associés


