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Ajouter ses compétences relationnelles dans son CV

Tanya Podvrsan
Révisé par
Tanya Podvrsan
Coach en transitions internationales multiculturelles
Mis à jour le 5 septembre 2025
Bloc de bois décorés d'icônes reflétant différents types de soft skills

Les compétences relationnelles, humaines ou personnelles sont également connues sous le nom de « soft skills » ou de « compétences douces » en français.

Il s’agit de qualités relationnelles essentielles, comme la capacité d’écoute ou la prise de parole en public, qui vous permettent de vous adapter aux transformations du monde professionnel et de vous intégrer rapidement au sein d’une équipe.

Mais, comment mettre ces compétences en valeur ? Nous sommes là pour vous aider ! Découvrez nos exemples et suivez tous nos conseils pour valoriser ces qualités dans votre candidature.

Qu’est-ce qu’une compétence relationnelle ?

Quelles sont les compétences relationnelles ? Par définition, il s’agit des aptitudes personnelles et humaines d’un candidat, en opposition aux compétences professionnelles qui couvrent l’aspect technique (« hard skills »).

Elles comprennent donc vos qualités émotionnelles et comportementales ainsi que vos facultés de communication. Elles sont généralement considérées comme transversales, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser à différents postes et pour différents métiers.

Ces aptitudes sont d’ailleurs souvent requises par les responsables du recrutement pour s’assurer que le candidat va trouver sa place dans son équipe et « coller » à la culture de l’entreprise.

En effet, selon France Travail, les compétences relationnelles et sociales font partie des compétences indispensables à valoriser sur un CV, mais aussi lors de l’entretien d’embauche.

Quels sont les différents types de compétences relationnelles ?

Les qualités humaines relationnelles peuvent être regroupées en 5 catégories principales 

  1. La communication orale et écrite
  2. La collaboration, la coopération et le travail en équipe
  3. La gestion des émotions 
  4. La négociation et la résolution de conflits
  5. Le leadership

Ces compétences (comme l’empathie) peuvent partager plusieurs catégories et jouer un rôle dans plusieurs axes.

Pourquoi inclure ses compétences relationnelles dans son CV ?

Inclure ces compétences permet de valoriser des qualités essentielles au bon fonctionnement en entreprise.

Au-delà des compétences techniques, il est important de démontrer que vous êtes capables de collaborer efficacement, de bien communiquer, de gérer des conflits, d’écouter activement et de vous adapter à différentes situations.

Tous ces atouts sont nécessaires pour réussir à évoluer dans un environnement professionnel. Bien choisies et illustrées, elles renforcent votre profil et peuvent faire la différence face à des candidats aux compétences techniques égales.

Comment choisir les compétences relationnelles à intégrer dans son CV ?

Il existe une infinité de capacités relationnelles, mais vous devrez faire un choix lors de la rédaction de votre CV.

Voici une liste des critères à prendre en compte

  • Privilégiez la pertinence pour le poste visé.
  • Identifiez les qualités relationnelles demandées dans l’offre d’emploi.
  • Choisissez des compétences réellement acquises et mises en pratique.
  • Optez pour des qualités sincères qui vous correspondent, et non génériques.
  • Sélectionnez des compétences qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise.
  • Évitez les mots trop vagues et privilégiez des compétences précises.

La clé est que vos compétences soient illustrables par des exemples concrets, répondent aux besoins de l’entreprise et vous aident à faire la différence.

Où mettre ses compétences relationnelles sur son CV ?

La rubrique des compétences est souvent réservée aux compétences techniques. Il est donc conseillé d’intégrer vos compétences relationnelles de manière naturelle dans d’autres rubriques de votre CV, comme les expériences ou la phrase d’accroche.

Dans la phrase d’accroche

La phrase d’accroche est un texte court de quelques lignes qui sert à introduire votre profil et à retenir l’attention. Utilisez ce paragraphe pour intégrer 1 à 2 qualités relationnelles en lien direct avec le poste visé et associez-les à une réussite concrète.

L’idée est de montrer, dès les premières lignes, que vous savez allier savoir-faire et savoir-être. Vous donnez ainsi un aperçu de votre style de travail et de votre valeur ajoutée humaine.

Dans les expériences professionnelles

Intégrez vos qualités relationnelles dans vos expériences professionnelles pour offrir un contexte concret, en lien avec vos missions ou vos résultats. Plutôt que de les citer de manière isolée, montrez comment elles vous ont servi à atteindre un objectif.

L’idéal est de lier chaque compétence humaine à une situation réelle, un outil, un projet ou un indicateur mesurable.

Dans les formations

Pour les débutants ou les personnes manquant d’expérience, les formations sont un bon moyen de mettre en valeur ses compétences relationnelles humaines.

Utilisez cette rubrique pour préciser les activités réalisées pendant la formation, comme des travaux de groupe, des présentations orales, des projets collaboratifs, etc.

Vous pouvez aussi mentionner les compétences comportementales évaluées ou encouragées durant la formation. Vous démontrez ainsi que vous avez déjà mobilisé ces soft skills dans un cadre formel.

💡 Astuce

N’hésitez pas à vous aider de notre générateur de compétences par IA lorsque vous créez votre CV en ligne. Il vous suffit d’indiquer votre profession pour obtenir une liste de compétences relationnelles pertinentes à ajouter à la rubrique dédiée.

Les meilleures compétences relationnelles à inclure sur un CV

Certaines qualités sont plus appréciées que d’autres par les recruteurs. Voici quelques-unes des compétences relationnelles les plus importantes

  • Sens du relationnel
  • Autonomie
  • Esprit d’équipe
  • Bonne organisation
  • Capacité d’adaptation
  • Ouverture d’esprit
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Force de proposition
  • Curiosité

Jetez aussi un œil à notre liste de 20 exemples de compétences relationnelles pour vous aider à compléter votre CV.

Communication 💬

  • Écoute active
  • Prise de parole en public
  • Lecture du langage non verbal
  • Qualités rédactionnelles
  • Expression claire et structurée

Collaboration 🤝

  • Répartition des tâches
  • Sens du collectif
  • Coopération
  • Travail en équipe
  • Capacité à intégrer un groupe

Gestion des émotions ⚖️

  • Empathie
  • Maîtrise de soi
  • Gestion du stress
  • Réceptivité aux critiques/feedback
  • Résilience face aux échecs

Résolution de conflits 🕊️

  • Médiation
  • Compromis
  • Diplomatie
  • Capacité de négociation
  • Gestion des désaccords

Leadership 👑

  • Inspiration et motivation
  • Prise de responsabilité
  • Capacité à fédérer
  • Feedback constructif
  • Accompagnement et mentorat

Comment démontrer qu’on a un bon relationnel en entretien ?

En entretien d’embauche, il ne suffit pas de dire qu’on a un bon relationnel, il faut pouvoir le montrer et l’illustrer. Pour introduire ce point, vous pouvez lier votre sens du relationnel à une expérience et donner un exemple précis.

Il peut s’agir d’une situation où vous avez désamorcé un conflit, facilité la coopération dans une équipe ou su adapter votre communication à différents interlocuteurs.

Enfin, montrez votre relationnel en direct. Soyez à l’écoute, regardez votre interlocuteur, adaptez votre langage, montrez de l’empathie. Votre attitude compte autant que vos mots.

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