Comment conclure une lettre de motivation?

La lettre de motivation est une partie cruciale et déterminante de votre dossier de candidature. En effet, elle n’est pas rédigée uniquement dans le but de soutenir le CV, mais elle est faite pour convaincre le recruteur que vous souhaitez le poste en question et que vous êtes la bonne personne à engager.

Une lettre de motivation est essentielle à votre dossier de postulation et la conclusion est souvent une partie qui est rédigée « vite fait, bien fait », alors que l’on devrait y accorder un petit peu plus d’intérêt. Beaucoup plus d’intérêt même.

Quelles sont les phrases de conclusion les plus efficaces? Comment rédiger une bonne conclusion ? Grâce à notre article complet, à nos exemples et à nos conseils avisés, vous saurez conclure correctement votre lettre de présentation.

Quel est le vrai but de la conclusion?

L’objectif ultime de la conclusion de votre lettre de présentation est d’obtenir un premier entretien d’embauche avec l’employeur. La phrase qui termine votre lettre doit inviter le recruteur à effectuer une action, celle de vous contacter pour vous rencontrer. Ce paragraphe est donc crucial et il doit être puissant afin de laisser une forte impression au recruteur.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de conclusions qui ne sont pas efficaces et donc qu’il faut éviter, mais nous les voyons encore malheureusement trop souvent en fin de lettre.

Les mauvaises formules de conclusions à ne pas utiliser dans votre lettre:

  • « Dans l’attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleurs messages. »
  • « En espérant que ma candidature retiendra votre attention, recevez mes salutations distinguées. »
  • « En attendant votre retour, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement à mon sujet. »

En effet, ces formules n’invitent pas les ressources humaines à effectuer une action. Ce sont des formules standards passives, qui ne sont pas personnalisées. Cependant, il faut veiller à ne pas paraître trop prétentieux et trop sûr de soi non plus afin de ne pas effrayer le lecteur.

Rappelez-vous également que les familiarités sont elles aussi à éviter. Non, le recruteur n’est pas notre ami et nous devons nous adresser à lui avec tout le respect qui s’impose.

De plus, il est préférable de ne pas utiliser la négation. En effet, un début de conclusion comme « N’hésitez pas à me contacter… » n’est pas souhaitable. Il faut amener du positif et utiliser des phrases négatives n’est donc pas conseillé.

Le but de la conclusion d’une lettre de motivation est donc une invitation subtile, positive et délicate à se rencontrer en personne pour une première discussion. Les ressources humaines doivent pouvoir s’imaginer travailler avec vous et vous devez donc leur suggérer une future collaboration ensemble.

Notre conseil: Lorsque vous rédigez une lettre de présentation, essayez toujours d’obtenir le nom de la personne qui va la recevoir et la lire. En effet, ainsi, vous personnalisez votre lettre et évitez les « Madame » et « Monsieur » qui sont trop génériques. Vous pourrez de la sorte placer le nom de famille du recruteur dans les salutations de fin.

Les phrases de conclusion parfaites d’une lettre de motivation

Rien que pour vous, nous vous avons préparé quelques exemples de phrases parfaites pour conclure brillamment votre lettre de présentation et augmenter vos chances d’obtenir un premier entretien d’embauche avec l’entreprise en question. Vous pouvez bien entendu adapter ces exemples à votre convenance, mais ainsi, vous avez une idée plus précise de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas en conclusion.

  • « Je serais ravi de pouvoir vous exprimer mes motivations de vive voix lors d’un premier entretien. »
  • « J’apprécierais vivement pouvoir vous rencontrer en personne afin de discuter ensemble de mes compétences qui feraient le succès de votre entreprise. »
  • « Je me permettrai donc de vous contacter lundi prochain par téléphone afin de pouvoir organiser notre première rencontre. »
  • « À la vue de mon expérience professionnelle, je souhaiterais vous rencontrer afin d’échanger sur mes qualifications, qui participeraient activement au développement de votre société. »

Vous l’aurez constaté, les conclusions des lettres de motivation sont enthousiastes, positives, mais surtout, elles appellent à l’action. Ne l’oubliez pas: la dernière impression que vous laissez au lecteur est tout aussi importante que la première.

Bien entendu, si vous prenez les devants en mentionnant que vous allez contacter l’entreprise en question, faites-le ! Ce ne sont pas que des mots sur le papier, mais bien une action que vous vous devez de respecter. En effet, l’employeur attend peut-être de voir si vous respectez vos engagements, ce qui est une preuve de professionnalisme importante.

Enfin, nous avons principalement parlé des conclusions pour les lettres de présentation qui visent un poste bien précis. En ce qui concerne une postulation spontanée, vous pouvez tout à fait vous baser sur les mêmes critères pour rédiger votre phrase de fin. Vous resterez cependant plus vague en ne mentionnant pas un poste spécifique mais plutôt en indiquant un département par exemple.

Vous souhaitez savoir comment rédiger une bonne lettre de motivation? Consultez notre article complet dédié à ce sujet dès maintenant pour rédiger une lettre de présentation du tonnerre!

Les formules de politesse de fin de lettre

Nous l’avons mentionné plus haut dans l’article, le lecteur ou recruteur n’est pas un ami ou une connaissance et les formules de politesse doivent être correctement respectées. Une fois votre forte impression laissée avec une phrase d’appel à l’action, vous vous devez de prendre congé de votre lecteur poliment. C’est pourquoi les salutations finales sont essentielles.

Nous avons regroupé pour vous quelques exemples de formules de politesse à utiliser à la fin de votre lettre de présentation.

  • « Veuillez agréer, Chère Madame, mes salutations distinguées. »
  • « Je vous prie de croire, Monsieur, à l’expression de ma considération distinguée. »
  • « Recevez, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations. »
  • « Je vous prie de recevoir, Monsieur, mes meilleurs messages. »

Attention: une erreur classique se trouve souvent en bas de page de la lettre de motivation. En effet, lorsque l’on commence une lettre par « Chère Madame », il faut vous assurer que dans les salutations finales, vous utilisiez les mêmes termes. L’inattention nous fait parfois terminer notre lettre avec un « Monsieur » au lieu d’un « Madame » et inversement. Relisez toujours votre lettre de présentation quelques heures plus tard ou même le lendemain si possible, après une bonne nuit de sommeil. Vous assurez ainsi une relecture avec des yeux tout frais!

 

Le mot de la fin

Vous le saviez sûrement déjà, mais la lettre de motivation est tout aussi importante que le CV, voire même plus. Vous devez donc mettre les mêmes efforts dans votre lettre de présentation que dans votre curriculum vitae et tout ira bien. Ne négligez donc pas la phrase de fin, car, comme dans le cadre de la dégustation d’un menu au restaurant, si le dessert n’est pas bon, c’est malheureusement ce qui restera dans la tête du client.

Maintenant que vous pouvez rédiger une conclusion efficace et forte, il faut faire une toute aussi bonne impression avec votre curriculum vitae. OnlineCV vous propose différents articles afin de devenir un as de la postulation.

Retrouvez dès à présent nos nombreux conseils sur tous les designs de CV ou sur les modèles de curriculum vitae.