Le CV pour barman
Le guide de rédaction du CV de barman / barmaid

Conseils et exemples de CV de barman
Exemple de CV pour un barman débutant
Nathan Dupuis
Barman
75009 Paris | nathan.dupuis@gmail.com | 06.49.08.11.12 | linkedin.com/nathandupuis
Profil
Jeune diplômé d’un brevet professionnel de barman, je souhaite vivement développer mes compétences en mixologie. Grâce à un stage de 7 mois au bar d’un hôtel, j’ai eu l’occasion d’acquérir un bon sens du service client et une grande maîtrise des techniques de fabrication de plusieurs boissons et cocktails. Sérieux et motivé, je suis disponible le week-end et les jours fériés.
Expériences
Barman stagiaire
Le Gloster (Paris)
Juillet 2019 – Décembre 2019
- Accueil et prise en charge des clients
- Connaissance des produits et conseils aux clients
- Prise des commandes
- Préparation de boissons
- Maintien de l’entretien et de la propreté du bar
Serveur
Le Dauphin (Paris)
Août 2017 – Mars 2019
- Accueil de la clientèle
- Dressage des tables
- Préparation de plats simples
- Service des plats en salle
- Encaissement des clients
Formation
Brevet professionnel de barman
CCI Formation (Angers)
Septembre 2017 – Juin 2019
Compétences
- Fidélisation de la clientèle
- Préparation de boissons diverses
- Connaissance et respect des règles d’hygiène
- Aptitude à travailler sous pression
- Bon sens du contact
Langues
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
Exemple de CV pour un barman-serveur
Simon Jeannin
Barman spécialisé en mixologie
64700 Maisons-Alfort | simon.jeannin@gmail.com | 06.02.77.10.48 | linkedin.com/simonjeannin
Profil
Barman spécialisé en mixologie ayant plus de 10 ans d’expérience dans la préparation et le service de boissons de qualité dans divers établissements. Grand sens de l’écoute et aisance relationnelle, je sais conseiller les clients et leur proposer des boissons sur-mesure. Efficace, je sais travailler sous pression sans perdre mon sang-froid et mémoriser rapidement les prix et recettes des boissons proposées par l’établissement.
Expériences
Mixologue
Le Renard Bar (Paris)
Février 2016 – Présent
- Prise de commandes
- Conseils personnalisés aux clients
- Préparation de boissons sur-mesure
- Élaboration de nouvelles recettes
- Gestion de la caisse
Barman
Dernier Bar avant la Fin du Monde (Paris)
Avril 2013 – Janvier 2016
- Accueil des clients et prise des commandes
- Recommandations aux clients
- Préparation de boissons à la carte
- Inventaire des stocks
- Formation des nouveaux employés
Formation
Formation en mixologie
Barista Bartender Solutions (Velaux)
Août 2015 – Janvier 2016
Certificat de barman international
European Bartender School (Londres)
Avril 2011 – Juillet 2011
Compétences
- Maîtrise des techniques de mixologie
- Proposition de nouveaux produits et boissons
- Gestion des stocks et respect du budget
- Excellent sens du service client
- Créativité et sens de l’initiative
Langues
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
- Espagnol : Niveau intermédiaire B2
Comment faire un CV de barman / barmaid
Vous recherchez un poste de barman ? Débutant ou confirmé, nous vous proposons un guide détaillé pour créer ou recréer votre curriculum vitae et faire une première bonne impression auprès des recruteurs.
Le monde du service est un domaine en constant mouvement et les candidatures sont nombreuses. Il est donc essentiel de savoir se démarquer des autres candidats pour décrocher un entretien d’embauche.
Alors quel format choisir ? Comment faire la mise en page ? Quelle structure utiliser ? Quels sont les éléments à inclure dans un CV convaincant ? Grâce aux conseils de nos experts, vous pourrez créer un CV de barman professionnel et mettre toutes les chances de votre côté.
Format
Ordre antéchronologique pour mettre en valeur votre parcours.
Mise en page
Claire, aérée, harmonieuse et lisible.
Photo
Photo récente et professionnelle appréciée.
Longueur du CV
1 à 2 pages.
Rubriques principales
Obligatoires
- Coordonnées
- Phrase d’accroche
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétences
Facultatives
- Langues
- Références
- Certifications
- Centres d’intérêts
Vocabulaire et terminologie
Utiliser une série de termes spécifiques au métier de barman lors de la rédaction de votre CV, et de votre lettre de motivation, peut vous aider à convaincre le recruteur que vous connaissez votre métier.
Certains termes et verbes ont plus d’impact que d’autres pour postuler à une offre de barman. Voici quelques exemples de mots qui pourraient vous inspirer.
Mots clés
- Accueil
- Conseil
- Recommandation
- Commande
- Préparation
- Présentation
- Service
- Mixologie
- Création
- Dressage
- Entretien
- Encaissement
- Fidélisation
- Élaboration
- Relationnel
Verbes d’action
- Recommander
- Conseiller
- Préparer
- Réaliser
- Élaborer
- Créer
- Mixer
- Servir
- Proposer
- Présenter
- Fidéliser
- Satisfaire
- Écouter
- Adapter
- Gérer
Format
Choisir un format adapté pour votre CV vous permet de mettre en valeur votre parcours de la manière la plus efficace. En règle générale, le format qui convient le mieux à votre profil dépendra de votre niveau d’expérience.
Si vous avez de l’expérience dans la restauration ou l’hôtellerie, nous vous conseillons d’utiliser le format chronologique inverse. Ce format est le plus souvent utilisé par les candidats et il vous permet de présenter vos informations en commençant par la plus récente.
Si vous manquez d’expérience dans votre domaine, vous pouvez décider d’utiliser le format fonctionnel. Il vous permet de mettre les éléments les plus pertinents en avant, vos compétences, par exemple, et ne suit pas forcément l’ordre chronologique. Vous n’êtes donc pas obligé d’indiquer vos expériences en tête de votre CV.
Enfin, pensez à toujours envoyer votre CV au format PDF et non au format Word
Mise en page
La mise en page joue un rôle essentiel lors du processus de sélection. Une présentation soignée vous permet d’attirer le regard du recruteur sur votre CV et de lui donner envie de lire votre document.
Pensez à créer un CV clair, aéré, harmonieux et lisible pour faire mouche auprès du lecteur. Il est également recommandé de personnaliser votre CV et d’adapter sa mise en page au style de l’établissement qui vous intéresse (couleurs, police, etc.).
💡 Astuce
Pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous aider d’un créateur de CV en ligne. Vous pourrez choisir parmi une large sélection de modèles prédéfinis et vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de la mise en page.
Photo
Si vous souhaitez travailler dans un domaine en contact avec la clientèle, il est vrai que la photo sur le CV est souvent appréciée par les recruteurs. Cependant, sachez qu’elle n’est pas obligatoire et que vous pouvez choisir de ne pas l’ajouter.
Pour ceux qui souhaitent joindre une photo sur leur CV, pensez choisir une photo récente, professionnelle, de bonne qualité et d’une taille adaptée. Pour sortir du lot, pourquoi ne pas insérer une image de vous en train de préparer un cocktail ?
Longueur du CV
Il est vivement recommandé de faire tenir votre CV sur une seule page. En effet, rédiger un curriculum vitae court et concis vous donne plus de chances que le recruteur le lise en entier.
Pour les barmen avec de nombreuses expériences et une longue carrière, un CV sur deux pages est toléré.
Rubriques du CV de barman
En plus des coordonnées et du résumé de carrière (accroche), les trois rubriques principales suivantes sont indispensables sur un CV de barman :
- Expériences
- Formation
- Compétences
Elles permettent de présenter votre savoir-faire et vos connaissances de manière claire et structurée.
Coordonnées
Cela peut paraître évident, mais il est impératif d’indiquer vos coordonnées sur votre CV de barman. De cette manière, le restaurateur ou le responsable du bar pourra facilement vous contacter si votre candidature a été retenue.
Quelles sont les coordonnées indispensables ? Le prénom et le nom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’adresse de résidence (la ville suffit).
Vous pouvez éventuellement ajouter un lien vers votre chaîne YouTube ou vers votre site internet, par exemple, où le recruteur pourra découvrir votre savoir-faire et vos créations.
Phrase d’accroche
La phrase d’accroche, contenant l’objectif professionnel ou le résumé de carrière, est la première rubrique que lira le recruteur. Il est donc essentiel d’y porter une attention particulière pour l’inciter à poursuivre sa lecture et lui donner un aperçu de votre profil.
Cette rubrique doit principalement répondre aux questions suivantes :
- Qui êtes-vous ?
- Quelles sont vos compétences principales ?
- Que recherchez-vous ?
Voici un exemple d’une phrase d’accroche sur un CV de barman.
Correct ✅
Barman passionné avec 6 ans d’expérience, j’ai exercé à la fois au sein de bars et bistrots, mais aussi sur des événements accompagnant le service de traiteur. Je possède de solides compétences en préparation de boissons alcoolisées et non alcoolisées de qualité. Doté d’un excellent sens du relationnel, je m’efforce de satisfaire les besoins de mes clients les plus exigeants tout en gardant une attitude positive. Parfaitement bilingue en anglais.
Incorrect ❌
Expérimenté dans le métier de barman, je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans tout type d’établissement. Je maîtrise les techniques de préparation des boissons. Je suis flexible sur les horaires et disponible immédiatement.
Expérience professionnelle
L’expérience professionnelle est incontournable pour démontrer que vous possédez les capacités requises pour occuper le poste de barman. Comme indiqué précédemment, il est recommandé de commencer par votre expérience la plus récente.
Pour chaque poste pertinent occupé, vous devrez indiquer :
- Le titre du poste
- Le nom de l’établissement
- La durée du contrat
- Vos tâches et responsabilités principales
Pour un barman, il est conseillé d’ajouter des détails sur le type d’établissement (bar, brasserie, restaurant, etc.) ainsi que sur la capacité d’accueil, par exemple.
Besoin d’inspiration ? Consultez notre exemple d’une expérience sur un CV de barman.
Correct ✅
Barman mixologue
Hôtel Le Grand Balcon (Toulouse)
2018-Présent
- Élaboration de cocktails en respectant les fiches techniques
- Création d’une carte de cocktails évolutives selon les saisons
- Accueil, conseils et satisfaction des clients
- Promotion du bar et fidélisation de la clientèle
- Gestion des stocks et des inventaires
Incorrect ❌
Barman
Toulouse
- Accueil
- Service au bar
- Préparation de boissons
- Nettoyage des verres
- Facturation
Formation
La rubrique des études et formations vous permet de démontrer que vous avez acquis les connaissances théoriques et les compétences techniques nécessaires pour exercer le métier de barman.
Pour chaque diplôme ou certificat obtenu, pensez à indiquer :
- Le nom du diplôme
- Le nom de l’école
- L’année d’obtention du diplôme
Si vous êtes un barman débutant, il est conseillé de placer cette rubrique avant l’expérience professionnelle.
Voici un exemple d’un parcours possible et de formations sur un CV de barman.
Correct ✅
Formation Internationale de Bartending
European Bartender School (Londres)
Mars 2017 – Juin 2017
Bac Techno – Services et technologie de hôtellerie et de la restauration
École hôtelière d’Avignon (Avignon)
Septembre 2012 – Juin 2015
Incorrect ❌
European Bartender School
Diplômé en 2017
Bac Techno STHR
Diplômé en 2015
Compétences
Les compétences requises pour devenir barman sont nombreuses. Il est donc important de renseigner le recruteur sur vos meilleurs atouts. Lisez attentivement l’offre d’emploi pour identifier les compétences recherchées et faire la différence face aux autres candidats.
Les compétences de barman les plus demandées sont les suivantes :
- Accueillir, conseiller et fidéliser les clients
- Savoir préparer une grande variété de boissons
- Promouvoir les produits de l’établissement
- Avoir un grand sens de l’organisation
- Être à l’écoute de la clientèle
- Savoir travailler avec rapidité sous pression
Pensez à être précis pour mettre en avant votre savoir-faire. Si vous maîtrisez une technique particulière ou possédez des qualités bien distinctes, faites le savoir dans la rubrique des compétences.
Rubriques supplémentaires sur le CV de barman
Une fois que vous avez rédigé les rubriques principales de votre CV de barman, vous pouvez créer l’une ou l’autre rubrique additionnelle pour enrichir votre curriculum vitae et vous démarquer des autres candidats.
Les langues étrangères sont une excellente carte à jouer. Les barmans servent une grande variété de clients pouvant venir d’une multitude de pays différents, en particulier dans les zones touristiques.
Maîtriser l’anglais, comme minimum, et d’autres langues comme l’espagnol, l’italien ou l’allemand (frontaliers avec la France), par exemple, peut vous ouvrir de nombreuses portes dans votre domaine.
Vous pouvez également créer une rubrique pour vos certifications ou vos centres d’intérêt si vous estimez qu’elle ajoutera de la valeur à votre CV de barman.
N’oubliez pas que, selon les exigences reprises dans l’offre d’emploi, il peut être nécessaire d’accompagner votre candidature d’une lettre de motivation.