Le CV pour commercial
Le guide complet pour rédiger un CV de commercial

Vous avez ce qu’il faut pour vendre n’importe quel produit ou service ? Pourquoi ne pas mettre ces compétences à l’œuvre pour vendre votre propre candidature. Suscitez l’intérêt et poussez à l’action avec un CV de commercial efficace.
Alors, comment construire votre curriculum vitae ? Quelles compétences commerciales valoriser ? Comment mettre en valeur vos expériences ? Nous avons rassemblé tous nos conseils et exemples qui vous aideront à rédiger votre CV dans les règles de l’art.
Exemples de CV de commercial
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Retrouvez nos exemples de CV pour commercial débutant et expérimenté.
Exemple de CV pour un assistant commercial
Fabrice Rochette
Assistant commercial
94400 Vitry-sur-Seine | fabrice.rochette@gmail.com | 06.12.44.69.81
Profil
Assistant commercial fort de 7 ans expérience et doté d’une forte sensibilité commerciale et justifiant d’une bonne aisance relationnelle, je connais les bases de la gestion des relations avec la clientèle. Polyvalent et doté d’un sens aigu d’adaptation, je sais atteindre les objectifs qui me sont fixés et augmenter les ventes de l’entreprise. Les techniques et enjeux commerciaux n’ont plus de secret pour moi.
Expériences
Assistant commercial
Kusmi Tea (Paris)
Janvier 2019 – Présent
- Suivi des commandes
- Interaction avec les clients
- Analyse de l’activité et des performances
- Gestion des comptes clients
- Développement d’outils d’aide à la vente
Assistant commercial
Bosch (Saint-Ouen-sur-Seine)
Mars 2016 – Décembre 2018
- Analyse et gestion des portefeuilles clients
- Optimisation de tâches de vente
- Mise à jour des dossiers et de la base de données
- Gestion des bons de livraison
- Traitement des réclamations
Formation
Bachelor en Management
Kedge Business School (Paris)
Septembre 2012 – Juin 2015
Classe préparatoire commerciale
ISTH (Paris)
Septembre 2010 – Juin 2012
Compétences
- Maîtrise du Pack Office
- Techniques de prospection commerciale
- Sens de l’organisation
- Grande capacité d’écoute
- Excellente relation client
Langues
- Français : Langue maternelle
- Anglais : Niveau avancé C1
Exemple de CV pour un technico-commercial
Philibert Moineau
Technico-commercial
93600 Aulnay-sous-Bois | philibert.moineau@gmail.com | 07.45.87.09.81
Profil
Technico-commercial fort de 6 années d’expérience, j’ai eu l’occasion d’acquérir d’importantes compétences en prospection, négociation, vente et développement commercial. Aimant le contact humain, je mets un point d’honneur à entretenir de bonnes relations avec mes clients et à développer un réseau solide. Disponible immédiatement.
Expériences
Technico-commercial
Kiloutou (Villeneuve-d’Ascq)
Juin 2018 – Avril 2021
- Accompagnement de la clientèle
- Gestion du portefeuille clients
- Mise en oeuvre d’actions commerciales
- Démonstration du matériel
- Proposition de solutions adaptées
Technico-commercial
ETNA France (Taverny)
Janvier 2015 – Mai 2018
- Commercialisation B2B
- Définition du plan d’action commercial
- Négociation des modalités du contrat de vente
- Traitement des prospects entrants
- Participation aux salons professionnels
Formation
BTSA Technico-commercial
Lycée polyvalent de Haute Auvergne (Saint-Flour)
Septembre 2012 – Juin 2014
Baccalauréat économique et social
Lycée Marguerite de Valois (Angoulême)
Septembre 2009 – Juin 2012
Compétences
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Solides capacités relationnelles
- Résistance au stress
- Grande capacité d’adaptation
- Maîtrise de l’anglais
Exemple de CV pour un directeur commercial
Benjamin Lambert
Directeur commercial
44300 Nantes | benjamin.lambert@gmail.com | 06.21.33.09.65 | linkedin.com/benjaminlambert
Profil
Directeur commercial doté d’un sens aigu de l’écoute et d’une grande force de persuasion, je possède d’importantes connaissances en vente et fidélisation de la clientèle. Dynamique, je sais motiver une équipe afin de mener à bien les missions et d’atteindre les objectifs fixés. Polyvalent, je maîtrise la vente B2B et B2C et les techniques de commercialisation.
Expériences
Directeur commercial
Elan Cité (Orvault)
Février 2017 – Présent
- Encadrement de l’équipe marketing
- Développement de la stratégie commerciale
- Optimisation de la position de l’entreprise sur le marché
- Communication avec les revendeurs à l’international
- Gestion des projets commerciaux
Commercial
Matrice (Paris)
Janvier 2015 – Mai 2018
- Création d’un réseau de prospects B2C
- Identification des clients à fort potentiel
- Négociation et clôture des ventes
- Analyse des indicateurs de performance
- Fidélisation de la clientèle
Formation
Master en commerce international
Université de Strasbourg
Septembre 2010 – Juin 2012
Licence professionnelle de commerce et distribution
Université de Nantes
Septembre 2007 – Juin 2010
Compétences
- Maîtrise des techniques de vente
- Parfaite connaissance du circuit commercial
- Excellente communication
- Rigueur et organisation
- Sens de l’initiative
Informations complémentaires
- Permis de conduire B
- Maîtrise de l’anglais
- Notions en espagnol
Comment faire un CV de commercial ?
Le métier de commercial est un poste très prisé et les entreprises sont en recherche constante de nouveaux commerciaux. Cependant, la concurrence est rude et vous devrez redoubler d’efforts pour vous démarquer et décrocher un entretien d’embauche.
Pour convaincre les recruteurs de vous donner votre chance ,suivez attentivement nos conseils et astuces pour construire votre CV étape par étape pour proposer une candidature à la hauteur de vos attentes.
Format
Ordre antéchronologique pour retracer votre parcours en présentant vos informations de la plus récente à la plus ancienne.
Photo
Photo professionnelle généralement recommandée, en particulier pour le métier de commercial où une apparence engageante est requise.
Longueur
1 page A4, voire 2 pages si vous avez déjà plusieurs expériences pertinentes.
Rubriques principales
Obligatoires
- Coordonnées
- Phrase d’accroche
- Expérience professionnelle
- Études et formations
- Compétences
Facultatives
- Résultats obtenus
- Références
- Centres d’intérêt
Vocabulaire et terminologie
Lorsque vous rédigez votre CV de commercial, utiliser le bon vocabulaire est essentiel pour faire comprendre aux recruteurs quevous êtes qualifiéet que vous correspondez au profil recherché.
Découvrez notre liste de mots clés et de verbe d’action à inclure dans votre CV, et votre lettre de motivation, pour faire une bonne impression lors du processus de recrutement.
Mots clés
- Vente
- Prospection
- Commerce
- Fidélisation
- Satisfaction
- Communication
- Conseil
- Optimisation
- Gestion
- Action
- Analyse
- Stratégie
- Proposition
- Développement
Verbes d’action
- Proposer
- Prospecter
- Communiquer
- Analyser
- Rencontrer
- Adapter
- Écouter
- Gérer
- Collaborer
- Convaincre
- Optimiser
- Développer
- Vendre
- Présenter
- Négocier
Mise en page
Une attention particulière doit être portée à la mise en page de votre document. En effet, tout comme l’emballage d’un produit, une présentation soignée peut jouer en votre faveur en suscitant l’intérêt du recruteur.
Pour vous démarquer des autres candidats, vous pourriez utiliser des couleurs ou des encadrés, par exemple. Veillez toutefois à ne pas oublier que la clé est la lisibilité. Il est important que votre CV soit clair, aéré et agréable à lire.
Voici quelques conseils à garder en tête :
- Créez des rubriques individuelles lisibles
- Utilisez une police assez grande
- Privilégiez une police sobre et pas trop fantaisiste
- Créez des listes claires pour présenter vos informations
- Utilisez les éléments graphiques (gras, italique, couleurs, etc.) avec modération
Si vous avez besoin d’un petit coup de main avec la mise en page, n’hésitez pas à vous aider de notre créateur de CV en ligne. Vous pourrez sélectionner l’un des nombreux modèles à votre disposition pour créer votre CV en un rien de temps.
Rubriques du CV de commercial
Une structure claire est recommandée pour que le recruteur puisse identifier vos points forts et vos capacités en un coup d’œil.
En plus des coordonnées, voici les rubriques principales qui doivent figurer sur votre CV :
- Phrase d’accroche
- Expériences
- Formation
- Compétences
À partir de cette structure de base, vous êtes libre d’ajouter les rubriques que vous estimez nécessaires pour compléter votre profil : accomplissements, références, centres d’intérêt, etc.
Coordonnées
Il s’agit d’une partie fondamentale de votre CV, car les coordonnées permettent tout simplement aux recruteurs de vous contacter facilement.
Pensez à indiquer vos coordonnées dans un endroit visible, de préférence en tête de votre CV, et de fournir les informations suivantes : nom, numéro de téléphone, adresse, adresse e-mail.
Vous pouvez également ajouter un lien vers votre profil LinkedIn, par exemple, car les recruteurs sont de plus en plus nombreux à utiliser ce réseau social.
Phrase d’accroche
La phrase d’accroche, parfois l’objectif professionnel, est une introduction de quelques lignes qui doit vous permettre de mettre vos compétences et vos qualités en avant pour attirer l’attention du recruteur, comme un argumentaire de vente.
Il s’agit en quelque sorte d’un avant-goût concis et percutant de votre CV qui doit piquer la curiosité du recruteur pour l’inciter à lire la suite de votre document.
Pour vous faciliter la tâche, voici un exemple de phrase d’accroche pour un CV de commercial.
Correct ✅
Commercial fort de 6 ans d’expérience dans le domaine du digital et le secteur du e-commerce, en particulier dans le domaine de la parapharmacie. Mes solides compétences en négociation et fidélisation m’ont permis d’atteindre une augmentation de 10 % du chiffre d’affaires à mon dernier poste. Ambitieux, je consacre mes efforts à capter de nouveaux clients et à participer à la croissance des ventes.
Incorrect ❌
Commercial avec plusieurs années d’expérience dans la vente en ligne. Doté d’une grande capacité de négociation, je suis capable d’augmenter rapidement le volume de ventes d’une entreprise. Disponible immédiatement.
Expérience professionnelle
Votre expérience sur le terrain est sûrement l’une des rubriques les plus importantes aux yeux des recruteurs. Ils sauront ainsi que vous avez les capacités requises pour convaincre, négocier et capter de nouveaux clients.
Pour chaque poste pertinent occupé, veillez à indiquer les informations suivantes :
- Les dates
- Le nom de l’entreprise
- Le titre du poste
- Les responsabilités et tâches principales
Notez qu’il est fortement conseillé de commencer par le poste le plus récent et de remonter dans le temps.
Penchez-vous sur nos exemples d’expérience sur un CV de commercial pour comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire dans cette rubrique.
Correct ✅
Responsable commercial
Conex Santé (Paris)
2018-Présent
- Prospection et commercialisation auprès des structures territoriales
- Développement du portefeuille client de 10 %
- Vente de solution santé par voie télématique
- Respect des objectifs commerciaux fixés par la direction
- Gestion du relationnel avec les professionnels de la santé
Incorrect ❌
Commercial
Paris
2 ans et demi
- Relation client
- Développement du portefeuille
- Vente des produits en ligne
- Suivi des actions commerciales
Formation
Pour exercer le métier de commercial, il est conseillé d’avoir au moins un Bac+2, bien qu’il soit possible de devenir commercial après un Bac Pro. Indiquez vos formations pour montrer que vous avez les connaissances requises en vente, commerce et service client.
Si vous avez suivi des études ou formations complémentaires pour vous spécialiser, cette information peut vous aider à faire la différence, en particulier face à des candidats aux profils similaires.
Voici un bon et un mauvais exemple de formation sur un CV de commercial.
Correct ✅
Licence professionnelle – Commerce et distribution
Université de Strasbourg (Strasbourg)
Septembre 2013 – Juin 2017
Bac pro – Métiers du commerce et de la vente
Lycée professionnel Pierre de Coubertin (Nancy)
Septembre 2010 – Juin 2013
Incorrect ❌
Licence professionnelle
Strasbourg
2017
BTS en vente
Nancy
2013
Compétences
Il est généralement conseillé d’adapter vos compétences sur votre CV pour chaque poste et pour chaque entreprise. En effet, selon l’emploi visé, une compétence pourrait être plus pertinente qu’une autre.
Pour ce faire, analysez l’offre d’emploi et renseignez-vous sur les projets de l’entreprise pour identifier les compétences valorisées et recherchées par le recruteur.
Vous vous demandez quelles compétences mettre sur un CV commercial ? Pour vous donner une meilleure idée, les compétences les plus demandées sont les suivantes :
- Maîtrise des techniques de vente et de négociation
- Connaissance du produit et du marché
- Analyse des besoins des clients
- Prospection commerciale
- Suivi des indicateurs de performance
- Capacité d’adaptation et sens de l’initiative
- Sens du service et de la communication
- Excellent relationnel
- Résistance au stress et à la pression
- Persévérance et force de persuasion
Langues
N’hésitez pas à personnaliser votre CV pour vous adapter à vos besoins en ajoutant des rubriques supplémentaires. Elles donneront de la valeur ajoutée à votre candidature.
La maîtrise des langues étrangères, par exemple, est fortement appréciée des recruteurs. Elle représente un véritable atout à l’embauche, en particulier pour occuper le poste de commercial.
Pour indiquer votre niveau de langue, pensez à utiliser un cadre de référence comme le CECR ou un certificat officiel (TOEFL, DELE, etc.) :
Langues étrangères
- Anglais – Niveau avancé C1
- Espagnol – Niveau intermédiaire B2
- Italien – Notions élémentaires A2
Questions fréquentes sur le métier de commercial
Vous avez la fibre commerciale et le contact facile avec les clients ? Retrouvez toutes les informations utiles sur le métier de commercial : salaire, missions, études, lieu de travail et évolutions de carrière.
Quel est le salaire moyen d’un commercial ?
La rémunération moyenne d’un commercial est très variable en fonction de la taille de l’entreprise, des résultats obtenus et du secteur d’activité. En effet, de nombreuses commissions et primes s’ajoutent au salaire de base.
Le salaire brut mensuel (hors bonus) se situe entre 1600 et 2500 euros pour un commercial junior. En règle générale, un commercial terrain est mieux rémunéré qu’un commercial fixe en entreprise.
La part variable peut être une prime par objectifs atteints ou un pourcentage des ventes, par exemple. Un commercial qui obtient de bonnes statistiques de vente et construit un portefeuille de clients important peut rapidement gagner un salaire élevé.
Quelles sont les tâches d’un commercial ?
Le rôle d’un commercial est principalement de vendre un produit ou un service auprès d’une clientèle existante et de prospecter de nouveaux clients pour augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise.
Il existe 2 grandes catégories de commerciaux : itinérants (se déplacent dans une certaines zone géographique) et sédentaires (ne se déplacent pas).
En règle générale, les missions principales d’un commercial sont les suivantes :
- Définir un plan d’action commercial
- Prospecter et fidéliser un portefeuille de clients
- Vendre des produits et des services en connaissant leurs caractéristiques
- Analyser les problèmes et les besoins des clients
- Conseiller la clientèle et répondre de manière personnalisée
- Négocier et élaborer des propositions commerciales
- Assurer le suivi commercial et traiter les réclamations
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle
Quelles études pour devenir commercial ?
Un large éventail de formations existent pour devenir commercial. Il est théoriquement possible d’accéder à la profession sans diplôme, mais de nombreuses entreprises demandent au moins un Bac.
Les études Bac+2 et Bac+3, voire Bac+5 si vous choisissez de vous spécialisez, sont particulièrement appréciées des recruteurs. Voici quelques parcours possibles :
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- BTS négociation et digitalisation de la relation client
- BTSA technico-commercial
- Licence professionnelle commerce et distribution
- Licence professionnelle commercialisation de produits et services
- BUT techniques de commercialisation
- Diplôme d’école de gestion et de commerce
- Master marketing et vente
- Master management et commerce international
Quelles sont les possibilités d’évolution ?
Un commerciaux qui obtient de bons résultats peut devenir responsable d’une zone géographique ou d’un type de produit donné. Il se trouve alors à la tête d’une équipe de commerciaux.
Après plusieurs années de carrière, un commercial peut occuper le poste de responsable des ventes ou de directeur commercial.