Le CV pour juriste

Le guide complet pour rédiger un CV de juriste

exemple de CV générique
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 18 avril 2024

Conseils et exemples de CV de juriste

Exemple de CV pour un juriste en droit des affaires

Juriste en droit des affaires
Copié !

[Camille Flandin]

[Juriste]

[52 rue Voltaire, 64700 Maisons-Alfort  |   +33 6 51 28 65 25   |    camille.flandin@gmail.com]

Profil

Juriste expérimentée spécialisée dans le droit des affaires et titulaire du certificat CAPA. Je possède une expérience à la fois dans le secteur public et privé. Passionnée par les questions juridiques, j’ai à cœur d’apporter une solution aux situations qui me sont présentées. Dotée d’une expérience internationale, je maîtrise parfaitement l’anglais.

Expériences

Novembre 2018 – Avril 2021
Juriste d’affaires
Effy

  • Apport de conseils opérationnels et juridiques
  • Protection des données personnelles
  • Rédaction, suivi et négociation de contrats
  • Gestion du portefeuille des marques
  • Gestion de dossiers précontentieux

Mai 2015 – Octobre 2018
Juriste
Sotheby’s France

  • Gestion et suivi des réclamations
  • Gestion des dossiers précontentieux
  • Suivi des dossiers contentieux
  • Collaboration avec les avocats externes
  • Conseils et soutien juridique

Formation

Janvier 2013 – Juin 2014
Certificat d’aptitude à la profession d’avocat
Haute École des Avocats Conseils

Septembre 2010 – Juin 2012
Master en droit des affaires
Université Paris Descartes

Compétences

  • Expertise en matière juridique
  • Grand sens du relationnel
  • Esprit d’équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Excellente qualité rédactionnelle

Langues

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau avancé C1

Exemple de CV pour un juriste en droit social

Juriste en droit social
Copié !

[Adrien Grondin]

[Juriste]

[81 rue de la Hulotais, 69800 Saint-Priest  |   06.29.71.55.57   |    adrien.grondin@gmail.com]

Profil

Juriste spécialisé en droit social fort d’une expérience de 4 ans en entreprise. Polyvalent, j’interviens sur l’ensemble des sujets touchant aux relations individuelles du travail. Doté d’une excellente communication écrite, je suis habilité à rédiger des rapports, des actes de procédures, et des articles sur des sujets d’actualité juridique.

Expériences

Mars 2019 – Présent
Juriste social
Metro

  • Application de la législation sociale
  • Conseils aux ressources humaines
  • Préparation d’instances paritaires
  • Suivi des contentieux sociaux
  • Organisation de sessions de formation

Janvier 2016 – Février 2019
Juriste en droit social
Action

  • Organisation et préparation des réunions IRP
  • Élaboration d’accords d’entreprise
  • Formation des salariés sur le droit du travail
  • Suivi du calendrier légal
  • Préparation des élections professionnelles

Formation

Septembre 2012 – Juin 2014
Master en droit social
UPEC Paris

Septembre 2009 – Juin 2012
Licence de droit
Université de Lille

Compétences

  • Maîtrise du droit social et du droit du travail
  • Bonne connaissance du monde de l’entreprise
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Rigueur et sens du détail
  • Capacités relationnelles et rédactionnelles

Langues

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau avancé C1
  • Allemand : Niveau intermédiaire B2

Comment faire un CV de juriste

Pour décrocher un emploi de juriste, peu importe votre spécialité, vous aurez besoin d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae pour présenter au recruteur votre parcours professionnel et les raisons qui vous motivent à postuler à l’offre d’emploi.

Votre CV de juriste doit présenter les expériences et les compétences qui font de vous le candidat idéal pour le poste et peuvent convaincre le recruteur de vous inviter à le rencontrer lors d’un entretien d’embauche.

Apprenez à faire un CV étape par étape en lisant attentivement notre guide complet proposant conseils, exemples et astuces utiles.

Vocabulaire et terminologie

L’utilisation d’une terminologie adéquate et de mots spécifiques au domaine juridique pourra donner de la valeur à votre CV et démontrer au recruteur que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir.

Voici quelques exemples de mots clés et de verbes d’actions utiles que vous pouvez utiliser.

Format

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV de juriste, il est important de choisir le format que vous utiliserez pour présenter votre profil. En effet, l’ordre des informations ne sera pas le même si vous êtes expérimenté ou débutant. Pensez donc à analyser vos besoins pour identifier le format qui vous convient.

Si vous avez de l’expérience dans le domaine juridique, nous vous conseillons de suivre le format chronologique inverse. Ce format de CV est le plus fréquemment utilisé par les candidats et vous permet d’indiquer vos expériences en premier, de la plus récente à la plus ancienne.

Si vous êtes un jeune diplômé ou que vous manquez d’expérience dans le secteur, vous pouvez utiliser le format de CV fonctionnel. Ce format met l’accent sur vos connaissances et vos compétences au lieu de mettre en évidence les emplois occupés précédemment.

Si votre profil ne correspond pas exactement à ces deux formats, vous pouvez vous inspirer du format de CV combiné. Comme son nom l’indique, cet entre-deux combine les caractéristiques du CV chronologique et du CV fonctionnel pour s’adapter au mieux à vos besoins.

Enfin, pensez à privilégier le format PDF lorsque vous envoyez votre candidature par e-mail.

Mise en page

La mise en page est tout aussi importante que le format. La clé d’une mise en page réussie est la lisibilité. En effet, il est essentiel que votre CV soit clair et agréable à lire pour inciter le recruteur à poursuivre sa lecture.

Le secteur juridique est généralement assez traditionnel. Cependant, si l’entreprise auprès de laquelle vous postulez est plutôt moderne, vous pouvez choisir de vous démarquer par l’originalité en proposant un CV original. Il vous permettra de mettre en avant votre esprit d’initiative et de refléter votre personnalité.

Petite astuce : faites une recherche rapide sur l’entreprise pour identifier les couleurs ou le style de police qu’elle utilise, par exemple, et vous en inspirer pour personnaliser la mise en page de votre CV de juriste.

Pour éviter d’avoir à partir de zéro lors de la rédaction de votre CV, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Vous pourrez choisir une mise en page prédéfinie qui correspond à vos besoins et consacrer tous vos efforts au contenu de votre CV.

Photo

La photo sur le CV est traditionnellement conseillée, mais elle n’est pas obligatoire. Elle peut avoir plus d’impact sur le recruteur et lui permettre de se souvenir de vous. Cependant, la pratique perd du terrain pour des questions de discrimination.

Si vous le souhaitez, pensez à joindre une photo récente et professionnelle à votre CV. Évitez à tout prix les photos de vacances et privilégiez une photo prise devant un fond neutre.

Vous pouvez choisir d’ajouter un titre à votre CV. Le titre étant la première chose que le recruteur lira, il peut vous aider à capter son attention et l’inciter à accorder plus de temps à votre candidature.

Longueur du CV

Dans la mesure du possible, essayez de condenser l’information pour l’exposer de manière simple et concise, car les recruteurs passent peu de temps sur chaque candidature. Plus votre CV est long, moins il y a de chances qu’ils le lisent en entier. Il est donc recommandé de vous limiter à une page au format A4.

Si vous comptez de nombreuses expériences et formations pertinentes que vous ne savez pas faire tenir sur une seule page, une seconde est tolérée.

Rubriques du CV de juriste

Il existe plusieurs rubriques de base qui doivent toujours figurer sur votre CV de juriste en plus de vos coordonnées :

  • Accroche (résumé de carrière)
  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

À partir de cette structure de base, le candidat est libre d’ajouter les rubriques qu’il souhaite pour compléter son profil professionnel et donner de la valeur à son CV.

Expérience professionnelle

La section des expériences professionnelles est souvent celle ayant le plus de poids lors du processus de sélection. Elle vous permet d’indiquer vos responsabilités, tâches et missions précédentes pour que le recruteur puisse déterminer si votre profil correspond au poste à pourvoir.

Pour chaque poste occupé, pensez à indiquer les informations suivantes :

  • Nom du poste et de l’entreprise
  • Durée du contrat
  • Tâches et responsabilités

Il est important de rédiger cette section avec soin, car elle vous servira à communiquer de manière claire que vous possédez les connaissances et qualifications suffisantes.

Formation

Pour exercer le métier de juriste, il est indispensable d’avoir suivi les études requises et d’avoir obtenu le diplôme correspondant. Dans cette section, vous pouvez indiquer les diplômes et certificats obtenus, en ajoutant éventuellement une brève description du contenu de la formation.

Si vous suivez une nouvelle formation, pour obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, par exemple, n’hésitez pas à le mentionner pour démontrer que vous êtes déterminé à vous spécialiser et à évoluer dans votre secteur.

Compétences

Les compétences sont incontournables sur le CV de juriste. Elles permettent au candidat de mettre en évidence ses accomplissements et ses qualités, tant sur le plan professionnel que personnel.

En effet, en plus des compétences techniques, les recruteurs se concentrent de plus en plus sur les « soft skills », ou compétences relationnelles, des candidats pour s’assurer que ceux-ci pourront s’intégrer facilement à une équipe déjà en place.

Les compétences de juriste les plus demandées sont les suivantes :

  • Connaître parfaitement le domaine juridique relatif au secteur visé.
  • Conseiller et informer les collaborateurs et proposer des solutions.
  • Veiller à la bonne application de la réglementation.
  • Rédiger et traiter des dossiers et des documents juridiques.
  • Savoir travailler au sein d’une équipe.
  • Être doté d’un bon sens du relationnel et de la diplomatie.

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