Le CV pour Moniteur-éducateur

CV chronologique si vous êtes expérimenté.
CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin.
Claire et lisible, créative si vous le souhaitez
1 à 2 pages au format A4
CV chronologique si vous êtes expérimenté.
CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin.
Claire et lisible, créative si vous le souhaitez
1 à 2 pages au format A4
Pour un candidat qui recherche un emploi de moniteur-éducateur
Moniteur-éducateur apte à travailler en équipe pluridisciplinaire, doté d’une grande capacité d’adaptation et ayant de l’expérience dans divers champs d’action dont la celui de la réinsertion sociale et professionnelle, celui de l’enfance et celui du handicap physique et mental.
Expérience auprès des usagers de drogues et des personnes âgées. Justifiant de qualités relationnelles et sachant respecter la confidentialité.
L’utilisation d’une terminologie adéquate et d’un vocabulaire spécifique est idéale pour retenir l’attention du recruteur et lui démontrer êtes qualifié dans votre domaine d’activité.
Voici quelques exemples de mots clés et de verbes d’actions que vous pouvez utiliser dans votre CV :
Vous souhaitez travailler en tant que moniteur-éducateur ? Pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi et faire une bonne impression auprès des recruteurs, vous aurez besoin de deux documents indispensables : le curriculum vitae et la lettre de motivation.
L’objectif de la lettre de motivation est d’expliquer les raisons qui vous motivent à postuler à l’offre. Votre CV de moniteur-éducateur, quant à lui, vous permet de présenter votre profil et votre parcours professionnel. Portez une attention particulière à leur rédaction pour avoir la possibilité de décrocher un entretien d’embauche.
Pour savoir quel format utiliser, quelle est la meilleure mise en page ou quelle est la longueur recommandée, en résumé pour rédiger un CV efficace, lisez attentivement notre guide complet reprenant conseils et exemples utiles.
CV chronologique si vous êtes expérimenté.
CV fonctionnel si vous manquez d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin.
Claire et lisible, créative si vous le souhaitez
Traditionnellement appréciée, mais pas obligatoire.
Obligatoires
Facultatives
1 à 2 pages au format A4
En premier lieu, vous devrez déterminer quel est le format de CV qui correspond le mieux à vos besoins. Le format permet de structurer votre document et l’ordre des informations que vous souhaitez présenter au recruteur dépendra principalement de votre niveau d’expérience.
Si vous êtes expérimenté dans le domaine social ou de l’aide aux personnes, vous pouvez mettre en valeur vos expériences grâce au format de CV chronologique inverse. Avec ce format traditionnel, vos postes précédents apparaîtront en premier, du plus récent au plus ancien.
Si vous manquez d’expérience, le format de CV fonctionnel peut vous aller comme un gant. Il vous permet de mettre l’accent sur votre savoir-faire, vos compétences et vos connaissances. Vos expériences ont moins de poids que pour le format précédent.
Si vous souhaitez combiner les éléments qui vous intéressent dans ces deux formats, vous pouvez vous inspirer du format de CV combiné. Vous pourrez ainsi reprendre les caractéristiques à la fois du CV chronologique et fonctionnel.
Enfin, si vous envoyez votre candidature par e-mail, pensez toujours à utiliser le format PDF.
La mise en page de votre CV de moniteur-éducateur a également son importance. Pour capter l’attention du recruteur, la clé est la lisibilité. Votre CV doit être clair et agréable à lire, évitez donc l’excès d’informations ou d’effets graphiques.
Pour que votre CV ressorte parmi les nombreuses candidatures reçues par le recruteur, vous pouvez choisir de créer un curriculum vitae plus créatif ou de le personnaliser en vous inspirant du style de l’entreprise (couleurs, typographie, etc.) auprès de laquelle vous postulez.
Créer une mise en page professionnelle adaptée à vos besoins peut parfois s’avérer compliqué. Si vous avez envie d’un petit coup de pouce, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Il vous proposera une mise en page prédéfinie et vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le contenu de votre document.
Si vous postulez en France, sachez que la photo sur le CV est traditionnellement appréciée des recruteurs et des entreprises. Elle leur permet notamment de se souvenir de vous lors du processus de sélection. Cependant, elle n’est pas obligatoire et la pratique se fait de moins en moins courante.
Si vous choisissez de joindre une photo à votre CV de moniteur-éducateur, pensez à privilégier une photo récente, professionnelle et de qualité.
En règle générale, un curriculum vitae de moniteur-éducateur est structuré avec les rubriques suivantes :
Vous pouvez également ajouter les rubriques ci-dessous si elles sont pertinentes avec le poste ou que vous considérez qu’elles peuvent apporter de la valeur à votre CV :
Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, nous vous recommandons de faire une liste des éléments que vous souhaitez y ajouter afin de sélectionner les plus pertinents.
Comme les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures, il est conseillé d’essayer de condenser l’information sur votre CV de manière claire pour ne pas perdre leur attention. Veillez donc à ce que votre CV ne dépasse pas une page au format A4. En effet, il est rare qu’ils continuent leur lecture au-delà de cette première page.
Cependant, si vous avez plusieurs expériences pertinentes à faire valoir, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.
En plus de vos coordonnées, il existe trois rubriques de base qui doivent toujours figurer sur votre CV de moniteur-éducateur :
Bien évidemment, cette structure n’est qu’un guide. À partir de cette structure de base, le candidat est libre d’ajouter les rubriques qu’il considère nécessaires pour compléter son profil professionnel.
La rubrique des expériences est l’une des rubriques ayant le plus de poids sur un curriculum vitae. Grâce à elle, vous pouvez démontrer au recruteur que vous avez acquis le savoir-faire et les qualifications nécessaires pour occuper le poste.
Pour chaque poste occupé, ajoutez les informations suivantes :
Si vous n’avez pas ou peu d’expérience en tant que moniteur-éducateur, n’hésitez pas à créer un CV sans expérience. Pensez également à indiquer votre formation en premier.
Pour devenir moniteur-éducateur, il faut obligatoirement avoir suivi une formation et être titulaire du diplôme d’État de moniteur-éducateur. Dans cette rubrique, vous pourrez indiquer tous les diplômes et certificats que vous avez obtenus, du plus récent au plus ancien. Pour chacun d’eux, indiquez les informations suivantes :
Dans cette rubrique, vous aurez l’opportunité de mettre en avant vos compétences les plus pertinentes pour occuper le poste de moniteur-éducateur. Renseignez-vous et analysez l’offre d’emploi pour indiquer les compétences recherchées par le recruteur, sans pour autant les citer mot pour mot.
En plus des compétences spécifiques au métier de moniteur-éducateur, vous pouvez également ajouter vos compétences transversales qui vous aideront à vous démarquer quel que soit le poste.
Les compétences de moniteur-éducateur les plus demandées sont les suivantes :
Mise à jour le 15 octobre 2020