Le CV mixte
Conseils pour rédiger un CV combiné

Le curriculum vitae est la présentation de votre parcours académique et professionnel. Il est donc important d’accorder une attention particulière à sa rédaction, puisqu’un CV bien rédigé vous donnera plus de chance de trouver un emploi.
En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour divers types de formats de CV comme le CV chronologique et le CV fonctionnel.
Toutefois, il est possible de combiner vos expériences dans un seul document, qui prend en compte la chronologie de votre parcours, tout en mettant en valeur les fonctions que vous avez occupées : le CV mixte, également appelé CV combiné.
Qu’est-ce qu’un CV mixte ?
Le CV mixte, ou combiné, est une version hybride, qui intègre la structure du CV chronologique et du CV fonctionnel. Dans ce CV, vous pouvez mettre en avant vos qualifications et compétences avant d’exposer votre parcours professionnel.
C’est le CV à rédiger pour ceux qui ont envie de capitaliser sur leur expérience professionnelle et l’évolution de leur carrière. Ainsi, les compétences devancent l’historique d’emploi dans un certain ordre chronologique.
Le CV combiné a l’avantage d’attirer l’attention du recruteur sur vos compétences et réalisations professionnelles, pour vous illustrer lors de la sélection des dossiers de candidatures aux offres d’emploi.
Avantages et inconvénients du CV mixte
L’avantage principal du CV mixte est qu’il offre un certain équilibre. Il vous permet de mettre l’accent sur vos compétences et qualifications, sans pour autant laisser vos expériences de côté.
Toutefois, il est moins simple à rédiger et il peut être plus difficile à comprendre pour les recruteurs qui ont l’habitude de recevoir un CV anti-chronologique classique. Vous courez également le risque de vous étendre sur plus d’une page avec ce format.
Exemple de CV mixte ou combiné
Jean-Pierre Foucault
Journaliste (chroniqueur radio)
75008 Paris | 07 45 23 98 11 | jp.foucault@gmail.com
Profil
Journaliste spécialisé en politique, sciences économiques et événements culturels, fort d’une expérience de 15 ans en tant que chroniqueur radio. Doté d’une forte aisance relationnelle et d’une excellente élocution, je sais capter l’attention des auditeurs grâce à un contenu adapté et réfléchi. Possédant une grande adaptabilité, je sais interagir efficacement avec mes invités et autres interlocuteurs.
Réalisations
- Augmentation du nombre d’auditeurs mensuels de 18 % chez France Inter
- Développement de 3 nouvelles chroniques
- Mise en place d’une méthodologie de recherche journalistique
Compétences
- Techniques d’interview et de documentation
- Expertise en politique, sciences économiques et culture
- Maîtrise du matériel radiophonique
- Connaissances en montage et mixage
- Excellente élocution et sens de la communication
- Grandes capacités rédactionnelles
- Adaptabilité aux situations
Expériences
Chroniqueur radio
France Inter
Janvier 2014 – Présent
- Analyse pertinente de l’actualité
- Interviews de spécialistes et d’invités
- Enregistrement de chroniques régulières
- Création de nouveaux concepts d’animation
- Documentation et veille journalistique
Journaliste radio
RMC
Février 2011 – Décembre 2013
- Veille d’actualité et proposition de sujets
- Organisation du passage des invités à l’antenne
- Programmation et réalisation d’interviews téléphoniques
- Assistance aux équipes de la rédaction
- Participation ponctuelle à la chronique politique
Formation
Master en journalisme
Université de Strasbourg
2008 – 2010
Licence de science politique – Option journalisme
École Supérieur de Journalisme
2007 – 2010
Comment faire un CV mixte ?
Le CV combiné se rédige en deux parties : une partie fonctionnelle et une partie chronologique.
Avant d’indiquer ces deux parties, il présente tout d’abord les rubriques fondamentales de tout CV : les coordonnées et l’objectif professionnel ou la phrase d’accroche.
Coordonnées
Cette rubrique doit contenir les informations suivantes :
- Prénom et nom
- Adresse : elle permet à l’entreprise de vous localiser et d’évaluer la distance de votre habitation du lieu de travail
- Adresse e-mail : elle doit être professionnelle et se présenter de cette manière : prénom.nom@xxx.com et ses variantes
- Numéro de téléphone
En plus de ces informations de contact standards, vous pouvez ajouter votre touche personnelle. Si vous êtes un développeur web, un graphiste ou un photographe, vous pouvez également insérer le lien d’un portfolio qui présente toutes vos réalisations.
Objectif ou phrase d’accroche
Cette rubrique du CV mixte permet de donner un aperçu global de votre profil et de ce qu’il faut retenir de vos compétences, aptitudes et réalisations.
La phrase d’accroche doit indiquer la raison pour laquelle vous correspondez au poste à pourvoir et ainsi démontrer la pertinence de votre candidature.
Cette rubrique peut se trouver après vos coordonnées. À la lecture de cette rubrique, le recruteur ne doit être convaincu que d’une chose : vous possédez le meilleur profil et vous êtes le candidat idéal pour le poste.
Partie fonctionnelle du CV combiné
La partie fonctionnelle du CV mixte se compose des compétences, des réalisations professionnelles et des qualifications.
Compétences
Les compétences constituent les connaissances acquises et le savoir-faire développé au cours de votre parcours professionnel.
La maîtrise d’une langue étrangère, les compétences informatiques ou la capacité à communiquer aisément peuvent être des compétences apparaissant sur votre CV mixte.
Cette rubrique permet de mettre vos capacités en avant. Gardez à l’esprit de n’indiquer que les compétences pertinentes et qui constituent un atout pour le poste auquel vous postulez.
Il est conseillé de disposer les compétences en points clés et d’éviter de rédiger un paragraphe pour plus de lisibilité et que le recruteur puisse bien les identifier.
Réalisations professionnelles
Dans cette rubrique de votre CV mixte, vous pourrez indiquer les réalisations et accomplissements de votre carrière professionnelle. Les projets réalisés dans le cadre d’une activité professionnelle ne sont pas à négliger.
Pour les créateurs, en plus d’intégrer le lien de votre portfolio, cette rubrique peut vous permettre d’ajouter des liens supplémentaires vers des travaux que vous avez réalisés.
Vous l’aurez compris, dans cette partie, le plus important est de montrer ce que vous savez faire concrètement. C’est une parfaite illustration de vos compétences.
Qualifications
La partie du CV combiné reprenant vos qualifications permet de montrer la compatibilité de votre profil et de vos valeurs professionnelles avec l’entreprise et son environnement.
Vous pouvez y indiquer vos qualités et aptitudes professionnelles qui pourront être utiles à l’entreprise, comme la capacité à travailler sous pression, le sens de la responsabilité, le travail en équipe.
La meilleure manière de réussir à attirer l’attention du recruteur sur votre candidature est de faire une recherche préalable sur les valeurs professionnelles et les missions de l’entreprise afin d’exposer vos qualifications les plus pertinentes.
Attention, s’adapter à l’employeur ne veut pas dire mentir. Vous devez être sincère, car si le travail ne correspond pas à votre profil, vous ne serez pas épanouis dans la suite de votre carrière.
Partie chronologique du CV combiné
Dans le CV mixte, l’expérience professionnelle et la formation suivent la disposition chronologique.
Expériences professionnelles
Dans cette rubrique du CV mixte, pour chaque expérience, indiquez les informations suivantes :
- Le poste que vous avez occupé
- La durée de l’emploi
- Le nom de l’entreprise
- La localisation de l’entreprise (ville et région)
- Vos tâches et responsabilités
Il est important d’indiquer vos expériences, de la plus récente à la plus ancienne, pour montrer l’évolution de votre carrière. De cette manière, le recruteur peut avoir une vue d’ensemble sur votre croissance et estimer votre potentiel.
Formation
Dans cette rubrique, vous pourrez retracer votre parcours académique. Indiquez vos diplômes du plus récent au plus ancien, en ajoutant les dates et l’université ou l’institution de formation.
Toute formation bien encadrée, reconnue et ayant donné droit à un diplôme ou certificat doit être mentionnée.
Conseils pour rédiger votre CV combiné
La première chose à faire avant de rédiger votre CV mixte est de faire le point sur votre formation, vos expériences professionnelles et vos compétences. Vous aurez ainsi une idée claire de votre profil et pourrez fournir des informations complètes et pertinentes.
Ensuite, pensez au type d’offres d’emploi auxquelles vous pouvez prétendre et au sein de quelles entreprises. Cette réflexion vous permettra de rédiger plus facilement votre objectif professionnel et d’indiquer vos motivations à postuler à une offre en particulier.
Définir un profil professionnel et un type de poste vous aideront à bien mesurer la dimension fonctionnelle et chronologique de votre CV combiné. Tout ce qui concerne votre formation et votre expérience professionnelle doit être repris dans un ordre chronologique.
Dès que vous avez tous ces renseignements, vous pouvez utiliser un modèle de CV pour ne pas avoir à vous soucier de la mise en page. En effet, nos formats de CV sont adaptés pour mettre vos informations en valeur et faire ressortir votre potentiel.