La présentation de votre lettre de motivation

Le contenu d’une lettre de motivation est bien entendu essentiel pour décrocher un premier entretien avec les ressources humaines. Cependant, la présentation d’une lettre de motivation l’est tout autant et il ne faut en aucun cas la négliger. Nous parlons donc ici de la forme plutôt que du fond de votre document de présentation.

Quelles sont les polices de caractère et les couleurs à utiliser ? Quelle doit être la longueur de ma lettre ? Quel alignement de texte est le plus courant ? Nous répondons à toutes vos questions et vous aidons dans votre démarche à l’aide d’exemples concrets!

Les différents éléments à faire figurer dans votre lettre

Vous le savez sûrement déjà, mais mieux vaut toujours faire une petite piqure de rappel afin de se remémorer les éléments essentiels qui doivent figurer dans votre lettre de motivation.

  • Vos coordonnées personnelles
    Placées en haut à gauche de la lettre de motivation, elles doivent contenir votre nom, prénom, votre numéro de téléphone, votre adresse email ainsi que votre adresse.
  • Les coordonnées de l’entreprise
    À droite de la page, un peu plus bas que vos coordonnées personnelles, vous devez inscrire le nom de l’entreprise, son adresse, mais aussi le nom du destinataire.
  • La date
    Le lieu et la date de l’envoi doivent apparaître en-dessous des coordonnées de l’entreprise.
  • L’objet de la lettre
    En gras, parfois souligné, l’objet de la lettre de motivation précède le texte de présentation. Il indique à l’entreprise le pourquoi du comment vous les contacter.
  • Le corps de texte
    Cette partie est la plus importante et elle est construite avec différents paragraphes, car elle contient vos motivations, vos expériences et votre présentation générale.
  • Les salutations
    Elles signent la fin de votre lettre de motivation et insistent sur votre envie de rencontrer le recruteur pour un premier entretien.
  • La signature
    Votre nom, votre prénom ainsi que votre signature manuscrite doivent figurer en bas de page, à droite. L’alignement vertical doit être le même que pour la date et les coordonnées de l’entreprise.
  • Les annexes
    Tout en bas de votre page, à gauche, vous devez mentionner les annexes, soit les documents qui sont joints à la lettre de présentation en question.

Vous souhaitez plutôt en savoir plus sur le contenu la lettre de motivation ? Consultez notre article sur le sujet dès à présent.

Nos conseils pour réussir la présentation de votre lettre de motivation

Entrons maintenant dans le vif du sujet ! Voici tous nos meilleurs conseils pour créer une présentation parfaite de lettre de motivation pour un emploi, un stage ou encore pour une école.

Avant de consulter la suite de notre article, souhaitez-vous vous renseigner sur comment créer un CV pour un stage ? Retrouvez nos conseils efficaces et des exemples de CV pour un stage dès à présent.

  • La police de caractère et la taille du texte
    Tout d’abord, vous devez utiliser une seule et unique police de caractère pour tout le document, dans le but d’obtenir une lettre complétement homogène. Nous vous conseillons de rester dans les polices classiques comme Helvetica ou encore Verdana par exemple, afin que le texte soit le plus lisible possible. Notez que la taille de votre texte doit être situé entre 10 et 12, ni plus ni moins.
  • Le fond de la page
    Alors que le CV peut être coloré, le fond de la page de la lettre de motivation doit être blanc. Pour ce qui est de la couleur du texte, restez dans le classique en optant pour du noir.
  • L’aspect du corps de texte
    En ce qui concerne le corps de texte, vous devez le garder le plus aéré possible. En effet, pour que le recruteur ne s’use pas les yeux en regardant votre document, respectez les espaces entre les paragraphes. De plus, essayez de rédiger des paragraphes de plus ou moins mêmes longueurs afin de ne pas vous retrouver avec un premier paragraphe de 8 lignes et un autre de 2 seulement. Bien entendu, pour les salutations, celui-ci sera plus court et c’est tout à fait normal.

Notez que le gras ou encore l’italique par exemple doivent être limités au maximum dans votre texte car cela peut être particulièrement pénible à lire.

  • Le format de la lettre de motivation
    Une lettre de motivation, tout comme un CV, doit être envoyé en format PDF. N’envoyez donc jamais vos documents au format Word. De plus, alors que pour le CV les règles peuvent être plus souples, pour une lettre de présentation, elles le sont moins : la lettre doit absolument rester sur une seule et unique page.
  • L’alignement du texte
    Une fois votre lettre rédigée, pensez à bien aligner votre texte à gauche. Cette pratique rend le texte bien plus agréable à lire et permet de montrer une certaine rigueur de la part du candidat.

La présentation de la lettre de motivation manuscrite

Elle est certes de moins en moins populaire dans le monde des ressources humaines, mais la lettre de motivation manuscrite n’a pas non plus totalement disparu dans certains domaines professionnels.

La présentation de cette lettre faite à la main ne change pas vraiment de celle faite sur ordinateur. Elle reste sur une page au fond de couleur blanche, et le stylo utilisé doit ou noir ou très foncé. Les éléments à inscrire restent aux mêmes emplacements que pour la lettre électronique.

La différence principale réside dans le fait que votre écriture doit être lisible car vous n’avez pas l’aide des polices de caractères. Appliquez-vous, et surtout, n’envoyez pas une lettre avec des ratures. Si votre écriture est plutôt grande, essayez de réduire un peu la taille de celle-ci afin de faire rentrer tout le texte sur une seule page.

En ce qui concerne le papier à utiliser, vous pourriez opter pour une feuille un peu plus épaisse afin de vous démarquez des autres concurrents. Ces papiers donnent aussi un aspect plus élégant à votre lettre de présentation.

Le petit plus de la rédaction : afin de rester le plus précis possible dans l’écriture de votre lettre manuscrite, pensez à utiliser une feuille lignée que vous pouvez placer derrière votre feuille de rédaction. Ainsi, vous écrirez droit, sans faire de vagues.