Créer mon CV

CV combiné

Conseils pour rédacter un CV combiné
Createur de cv

Le curriculum vitae est la présentation et la description de votre parcours académique et professionnel. Il est donc important d’accorder une attention particulière à sa rédaction, puisqu’un CV bien rédigé vous donnera plus de chance de trouver un emploi.

En fonction de votre situation professionnelle, vous pouvez opter pour divers types de formats de CV comme le CV chronologique et le CV fonctionnel.

Toutefois, il est possible de combiner vos expériences dans un seul document, qui prend en compte la chronologie de votre parcours, tout en mettant en valeur les fonctions que vous avez occupées : le CV combiné.

Qu’est-ce qu’un CV combiné ?

Le CV combiné est une version hybride, qui intègre la structure du CV chronologique et du CV fonctionnel. Dans ce CV, vous pouvez mettre en avant vos qualifications et compétences avant d’exposer votre parcours professionnel.

C’est le CV à rédiger pour ceux qui ont envie de capitaliser sur leur expérience professionnelle et l’évolution de leur carrière. Ainsi, les compétences devancent l’historique d’emploi dans un certain ordre chronologique.

Ce type de CV a l’avantage d’attirer l’attention du recruteur sur vos compétences et réalisations professionnelles, pour vous illustrer lors de la sélection des dossiers de candidatures aux offres d’emploi.

Comment faire un CV de combinaison ?

Le CV combiné se rédige en deux parties : une partie fonctionnelle et une partie chronologique. Avant d’indiquer ces deux parties, il présente tout d’abord les rubriques fondamentales de tout CV : les coordonnées et l’objectif ou le résumé.

Coordonnées

Cette rubrique doit contenir les informations suivantes :

  • Prénom et nom.
  • Adresse : elle permet à l’entreprise de vous localiser et d’évaluer la distance de votre habitation du lieu de travail.
  • Adresse e-mail : elle doit être professionnelle et généralement se présenter de cette manière : prénom.nom@xxx.com et ses variantes.
  • Téléphone.

En plus de ces informations de contact standards, vous pouvez ajouter votre touche personnelle. Si vous êtes un développeur web, un graphiste ou un photographe, vous pouvez également insérer le lien d’un portfolio qui présente toutes vos réalisations.

Objectif ou résumé

Cette rubrique permet de donner un aperçu global de votre personne et de ce qu’il faut retenir de vos compétences, aptitudes et réalisations. Elle doit indiquer la raison pour laquelle vous correspondez au poste à pourvoir et ainsi démontrer la pertinence de votre candidature.

Cette section peut se trouver après vos coordonnées. À la lecture de cette rubrique, le recruteur ne doit être convaincu que d’une chose : vous possédez le meilleur profil et vous êtes le candidat idéal pour le poste.

Partie fonctionnelle du CV combiné

La partie fonctionnelle du CV se compose des compétences, des réalisations professionnelles et des qualifications.

Compétences

Les compétences constituent les connaissances acquises et le savoir-faire développé au cours de votre parcours professionnel. La maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance d’un certain langage informatique ou la capacité à communiquer aisément peuvent être des compétences apparaissant sur votre CV.

Cette rubrique permet de mettre vos capacités en avant. Gardez à l’esprit de n’indiquer que les compétences pertinentes et qui constituent un atout pour le poste auquel vous postulez.

Il est conseillé de disposer les compétences en points clés et d’éviter de rédiger un paragraphe pour plus de lisibilité et que le recruteur puisse bien les identifier.

Réalisations professionnelles

Dans cette rubrique, vous pourrez indiquer les réalisations et accomplissements de votre carrière professionnelle. Les projets réalisés dans le cadre d’une activité professionnelle ne sont pas à négliger.

Pour les créateurs, en plus d’intégrer le lien de votre portfolio, cette section peut vous permettre d’ajouter des liens supplémentaires vers des travaux que vous avez réalisés.

Vous l’aurez compris, dans cette section, le plus important est de montrer ce que vous savez faire concrètement. C’est une parfaite illustration de vos compétences.

Qualifications

La section reprenant vos qualifications permet de montrer la compatibilité de votre profil et de vos valeurs professionnelles avec l’entreprise et son environnement.

Vous pouvez y indiquer vos qualités et aptitudes professionnelles qui pourront être utiles à l’entreprise, comme la capacité à travailler sous pression, le sens de la responsabilité, le travail en équipe.

La meilleure manière de réussir à attirer l’attention du recruteur sur votre candidature est de faire une recherche préalable sur les valeurs professionnelles et les missions de l’entreprise afin d’exposer vos qualifications les plus pertinentes.

Attention, s’adapter à l’employeur ne veut pas dire mentir. Vous devez être sincère, car si le travail ne correspond pas à votre profil, vous ne serez pas épanouis dans la suite de votre carrière.

Partie chronologique du CV combiné

Dans le CV combiné, l’expérience professionnelle et la formation suivent la disposition chronologique.

Expériences professionnelles

Dans cette rubrique, pour chaque expérience, indiquez les informations suivantes :

  • Le poste que vous avez occupé
  • La durée de l’emploi
  • Le nom de l’entreprise
  • La localisation de l’entreprise (ville et région)
  • Vos tâches et responsabilités

Il est important d’indiquer vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, pour montrer l’évolution de votre carrière professionnelle. De cette manière, le recruteur peut avoir une vue d’ensemble sur votre croissance professionnelle et estimer votre potentiel.

Formation

Dans cette rubrique, vous pourrez retracer votre parcours académique. Indiquez vos diplômes du plus récent au plus ancien, en ajoutant les dates et l’université ou l’institution de formation.

Toute formation bien encadrée, reconnue et ayant donné droit à un diplôme ou certificat doit être mentionnée.

Conseils pour rédiger votre CV combiné

La première chose à faire avant de rédiger votre CV est de faire le point sur votre formation, vos expériences professionnelles, vos valeurs et vos qualifications. Vous aurez ainsi une idée claire de votre profil professionnel et pourrez fournir des informations complètes et pertinentes.

Ensuite, pensez au type d’offres d’emploi auxquelles vous pouvez prétendre et au sein de quelles entreprises. Cette réflexion vous permettra de rédiger plus facilement votre objectif professionnel et d’indiquer vos motivations à postuler à une offre en particulier.

Définir un profil professionnel et un type de poste vous aideront à bien mesurer la dimension fonctionnelle et chronologique de votre CV combiné. Tout ce qui concerne votre formation et votre expérience professionnelle doit être repris dans un ordre chronologique.

Dès que vous avez tous ces renseignements, vous pouvez utiliser un modèle de CV pour ne pas avoir à vous soucier de la mise en page. En effet, nos formats de CV sont adaptés pour mettre vos informations en valeur et faire ressortir votre potentiel.