Le CV pour assistant(e) de direction

Le guide complet pour rédiger un CV d’assistant(e) de direction

exemple de CV générique
Équipe de OnlineCV
Écrit par
Équipe de OnlineCV
Mis à jour le 18 avril 2024

Conseils et exemples de CV d’assistant(e) de direction

Exemple de CV pour une assistante de direction

Assistante de direction
Copié !

[Marie Humbert]

[Assistante de direction]

[97 Place de la Madeleine, 75009 Paris  |   06.49.08.11.12   |    marie.humbert@gmail.com]

Profil

Assistante de direction spécialisée en planification stratégique. Organisée et polyvalente, je suis experte en organisation d’évènements et j’apporte un soutien sans faille aux dirigeants d’entreprise. Bilingue français-anglais, j’évolue facilement dans un environnement. Dotée d’excellentes compétences rédactionnelles, je sais rédiger divers types de documents et communiquer efficacement.

Expériences

Janvier 2019 – Mars 2021
Assistante de direction
Trecento Asset Management

  • Gestion des agendas et des prises de rendez-vous
  • Saisie des comptes-rendus prospects et clients
  • Gestion du standard téléphonique de l’entreprise
  • Suivi des factures et des notes de frais
  • Organisation et gestion des congés des collaborateurs

Octobre 2016 – Décembre 2018
Office manager
MAC ERCI International

  • Préparation des dossiers pour les rendez-vous et réunions
  • Organisation d’événements, séminaires et déplacements
  • Gestion financière et suivi administratif du cabinet
  • Mise à jour des bases de données et archives internes
  • Gestion du stock de fournitures et du matériel

Formation

Septembre 2014 – Juin 2016
BTS Assistant de Manager
Maestris Sup

Septembre 2011 – Juin 2014
Baccalauréat économique et social
Lycée Vauban

Compétences

  • Suivi administratif et financier
  • Aisance relationnel et sens du service client
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Excellente capacités rédactionnelles
  • Grand sens de l’organisation et de la gestion du temps

Langues

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau avancé C1

Exemple de CV pour une assistante de direction confirmée

Assistante de direction
Copié !

[Sophie Dupont]

[Assistante de direction]

[86 boulevard de Prague, 30000 Nîmes  |   07.99.49.18.73   |    sophie.dupont@gmail.com]

Profil

Assistante de direction justifiant d’une grande qualité rédactionnelle et d’une orthographe irréprochable, à l’aise en anglais oral et écrit. Forte expérience dans le métier, notamment dans les domaines juridique, commercial, ressources humaines et comptabilité. Maîtrise du pack Office, contact facile avec les clients et grand sens du détail. Disponible immédiatement.

Expériences

Février 2018 – Avril 2021
Assistante de direction
CBC Group

  • Coordination des dossiers administratifs, techniques et médicaux
  • Accueil physique et téléphonique traitement du courrier
  • Prise en charge du planning et des rendez-vous
  • Participation à l’élaboration du budget de frais généraux
  • Gestion et suivi du plan de formation

Décembre 2015 – Janvier 2018
Assistante de direction
Citémétrie

  • Gestion des appels téléphoniques, mails, courriers
  • Appui aux entrées et sorties du personnel
  • Suivi de la trésorerie (devis, factures, règlements)
  • Rédaction de courriers et rapports
  • Gestion des absences et arrêts maladies

Formation

Septembre 2011 – Juin 2013
Licence professionnelle – Management des PME-PMI
Université de Bordeaux

Compétences

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Planification des rendez-vous et réunions
  • Suivi administratif et financier
  • Rédaction de rapports et communications
  • Excellent sens du relationnel

Langues

  • Français : Langue maternelle
  • Anglais : Niveau avancé C1
  • Allemand : Niveau intermédiaire B1

Comment faire un CV d’assistant(e) de direction

Si vous êtes à la recherche d’un emploi d’assistant(e) de direction, il est essentiel de savoir mettre en avant vos compétences pour vous présenter comme la personne idéale pour le poste.

Pour atteindre votre objectif, vous aurez besoin de rédiger un CV convaincant et bien structuré. Si vous avez besoin d’un petit coup de main, lisez attentivement nos conseils, exemples et modèles. Votre job d’assistant(e) de direction n’attend que vous !

Vocabulaire et terminologie

Les fautes d’orthographe ou de syntaxe ainsi que les coquilles sont des erreurs impardonnables pour un CV d’assistante de direction. Veillez donc à relire ou faire relire votre document avant d’envoyer votre dossier de candidature.

Votre vocabulaire doit être professionnel et impeccable pour faire bonne impression auprès des recruteurs. Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste de mots clés et de verbes d’action que vous pouvez ajouter à votre CV et votre lettre de motivation.

Format

Organisation, clarté et concision sont des qualités essentielles pour une assistante de direction. Il vous faudra créer des rubriques distinctes et pertinentes. Privilégiez le format chronologique inverse, en indiquant vos informations de la plus récente à la plus ancienne.

Lorsque vous postulez, pensez à toujours envoyer votre document au format PDF et non au format Word.

Mise en page

La mise en page de votre CV est tout aussi importante que son contenu. Sans une présentation soignée, il est probable que le recruteur ne prenne pas la peine de lire votre document.

Il est essentiel que votre CV soit clair, aéré et agréable à lire. Nous vous recommandons également de ne pas ajouter trop de fioritures et d’éléments fantaisistes et de rester plutôt sobre.

Photo

Si vous le souhaitez et si vous pensez que votre photo peut apporter de la valeur ajoutée à votre CV, alors n’hésitez pas à en ajouter une. Toutefois, retenez que ce n’est pas une obligation.

Lorsque vous décidez de placer une photo sur votre CV, pensez que la photo choisie doit être :

  • Récente et bonne qualité
  • Professionnelle
  • Au bon format (pas trop grande ni trop petite)
  • Prise par un professionnel de préférence

Longueur du CV

En règle générale, un curriculum vitae sur une seule page est recommandé. En effet, le recruteur reçoit de nombreuses candidatures et n’a pas le temps de s’attarder sur le CV de chaque candidat.

Toutefois, si vous bénéficiez d’une longue carrière, généralement 10 ans ou plus, vous pouvez créer un CV sur deux pages.

Rubriques du CV d’assistant(e) de direction

Les qualités rédactionnelles ainsi que la capacité à synthétiser l’information font partie des qualités requises pour être un bon ou une bonne assistant(e) de direction. Vous pouvez mettre en avant ces qualités en créant un document aéré et structuré.

Phrase d’accroche

La phrase d’accroche, ou l’objectif professionnel, est un petit texte de quelques lignes qui vous permet de présenter vos compétences, vos motivations et l’essentiel de votre parcours. Son but est de piquer la curiosité du recruteur et l’inciter à poursuivre la lecture de votre CV.

Elle doit bien entendu être adaptée pour chaque candidature, en se basant sur les exigences reprises dans l’offre d’emploi.

Nous vous avons préparé un exemple d’accroche sur un CV d’assistante de direction pour vous aider à avoir une idée plus claire.

Correct ✅

Assistante de direction trilingue (français, anglais, allemand), je possède près de 10 ans d’expérience au sein d’entreprises internationales. Dotée d’importantes capacités organisationnelles, je maîtrise la gestion de calendrier et la mise en place de réunions, séminaires et événements. Excellent sens de la communication orale et écrite et maîtrise des outils bureautiques.

Incorrect ❌

Professionnelle formée en administration. Je sais me servir d’outils et programmes pour garantir la bonne organisation d’une entreprise. Je recherche un emploi à temps plein. Disponible immédiatement.

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle est la rubrique phare de votre CV. En commençant par l’expérience la plus récente, ajoutez les informations suivantes pour chaque poste occupé :

  • Le nom de l’entreprise
  • Le titre du poste occupé
  • Les dates
  • Les responsabilités, tâches et missions

Si vous avez une longue carrière et de nombreuses expériences, ne remontez pas trop loin dans le temps. En effet, votre premier stage, par exemple, ne sera pas valorisé par les recruteurs.

Voici un exemple d’expérience sur un CV d’assistante de direction pour vous aider à savoir comment les mettre en valeur.

Correct ✅

Assistante de direction
HaD France (Paris)
2016-2021

  • Gestion des courriers entrants et sortants
  • Organisation des réunions et des déplacements
  • Gestion des notes de frais
  • Rédaction de synthèses et rapports
  • Élaboration de projets de communication

Incorrect ❌

Assistante
Lyon
2018-2020

  • Tâches administratives
  • Soutien à la direction
  • Réception d’appels et courriers

Formation

La rubrique des études et formations est souvent négligée par les candidats. Cependant, elle joue un rôle sur votre CV au même titre que la section des expériences. Elle vous permet de démontrer au recruteur que vous avez acquis les connaissances requises pour occuper le poste.

Dans le but d’obtenir un document homogène, commencez par indiquer votre diplôme le plus récent en premier. Vous pouvez également mentionner les matières étudiées si vous avez besoin de donner un peu plus de contenu à votre CV.

Pour chaque diplôme obtenu, indiquez les détails suivants :

  • Titre du diplôme
  • Nom de l’établissement académique
  • Date de début et de fin des études

Correct ✅

BUT GEA – Gestion des entreprises et des administrations
Aix-Marseille Université (Marseille)
Septembre 2011 – Juin 2014

Baccalauréat STMG
Lycée Théodore Aubanel (Avignon)
Septembre 2008 – Juin 2011

Incorrect ❌

BUT en administration
Marseille
2014

Baccalauréat
Avignon
2011

Compétences

Les compétences sont fondamentales sur le CV d’assistant(e) de direction. N’hésitez pas à rédiger une liste de vos compétences et à faire une sélection pour n’indiquer que vos compétences les plus pertinentes.

À titre d’exemple, les compétences d’assistante de direction les plus demandées sont les suivantes :

Correct ✅

  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Gestion d’agendas et de rendez-vous
  • Organisation d’événements et de déplacements
  • Connaissances en administration
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Efficacité à communiquer et sens du service client

Incorrect ❌

  • Organisation
  • Rédaction
  • Communication
  • Résolution de problèmes
  • Administration

La rubrique des compétences peut reprendre à la fois votre savoir-faire (hard skills) et vos qualités humaines (soft skills), mais il est important d’être un minimum précis pour éviter d’être trop vague.

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