Le CV pour Secrétaire

CV chronologique avec l’ordre inverse et cv combiné
CV classique
1 ou 2 pages
CV chronologique avec l’ordre inverse et cv combiné
CV classique
1 ou 2 pages
Le CV de secrétaire administratif(-ve)
Vous possédez un baccalauréat en gestion et administration. Vous êtes en charge d’organiser les réunions, de gérer les agendas, d’archiver les documents et de répondre aux appels téléphoniques en français et en anglais.
Vous accueillez également les clients et préparez les salles de meetings.
Le CV de secrétaire de direction
Vous avez obtenu votre BTS et êtes secrétaire de direction depuis 5 ans maintenant. De nature polyvalente, vous gérez le courrier de la direction, mais aussi les agendas et accueillez les clients en personne.
Vous êtes également responsable d’organiser les différents voyages des membres de la direction. Vous parlez et rédigez en français et en anglais.
Pour votre CV secrétaire, vous devez redoubler de vigilance afin de ne laisser aucune faute d’orthographe ou de syntaxe. Ceci est d’ailleurs également valable pour votre lettre de motivation. Notre astuce ? Faites relire votre curriculum vitae à une tierce personne!
Pour ce qui est du vocabulaire, il doit être professionnel et certains termes peuvent vous aider à y parvenir. En voici quelques-uns:
Les secrétaires possèdent de multiples compétences administratives et il peut être compliqué de les présenter correctement et de les synthétiser dans le CV. Accueil physique, rédaction de courriers, assistanat, prise de notes ou de PV ne sont que quelques exemples des responsabilités d’un/e secrétaire, que ce soit dans le domaine médical ou encore administratif.
Nous vous aidons à préparer un CV secrétaire efficace qui pourra vous permettre de vous démarquer des autres candidats auprès des recruteurs.
CV chronologique avec l’ordre inverse et cv combiné
CV classique
Il est recommandé d’ajouter une photo sur son CV
Obligatoire
Facultatif
1 ou 2 pages
Le CV doit être envoyé au format PDF et non au format Word.
Votre curriculum vitae devra être aéré et les informations correctement présentées et organisées. Même si ceci est valable pour les autres métiers, ça l’est encore plus pour un/e secrétaire, à qui l’on demande d’avoir des compétences organisationnelles et rédactionnelles particulièrement développées.
Ajouter une photo sur un CV n’est pas une obligation. Le candidat peut donc choisir de le faire ou non. Dans les métiers d’accueil, la photographie est cependant passablement appréciée, non pas pour découvrir le physique des candidats, mais plutôt pour pouvoir évaluer la présentation de celui-ci. Retenez toutefois que le choix reste le vôtre et que si vous ne désirez pas vous dévoiler, ne le faites pas!
Dans un CV de secrétaire, il y a différents éléments, différentes sections, qui ne doivent pas être oubliés. Nous avons listé pour vous les rubriques que vous devez insérer dans votre document.
Pour ce qui est des rubriques ci-dessous, vous avez la possibilité de les ajouter si vous pensez qu’elles sont essentielles et pertinentes pour l’obtention du poste en question.
Si votre expérience en tant que secrétaire est plus longue que 10 ans, vous pouvez songer à utiliser un CV sur deux pages. Dans le cas contraire, vous devez sélectionner les éléments les plus importants pour tenir sur une page A4.
Veillez donc à mentionner les informations pertinentes uniquement et à ôter le superflu. Ainsi, vous obtiendrez une grande lisibilité et une clarté du document.
Dans un CV de secrétaire administrative ou polyvalente, certaines compétences vont faire la différence. Nous les détaillerons plus bas, mais les langues et les connaissances informatiques doivent particulièrement être mises en avant. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs conseils pour préparer un CV de secrétaire complet, contenant des éléments pertinents pour augmenter vos chances de passer la première sélection.
Voici un petit résumé de ce que nous vous conseillons pour réussir votre CV:
Cette section doit être accrocheuse et doit pouvoir retenir l’attention du recruteur en un rien de temps. Choisissez donc correctement les informations que vous souhaitez faire figurer. Nous vous conseillons vivement d’y mettre les compétences qui vous différencieront des autres candidats.
En clair, en quelques lignes seulement, vous devrez synthétiser vos expériences professionnelles les plus importantes, mais aussi vos qualités et vos compétences.
Juste au-dessous de votre résumé, vient se placer les résultats et les réalisations professionnelles clés de votre carrière. Encore peu de candidats le font et c’est donc l’occasion de vous démarquer ! Voici quelques exemples de réalisations que vous pourriez ajouter en tant que secrétaire.
Les postes précédemment occupés doivent figurer dans cette partie de votre curriculum vitae de manière antichronologique. Vous commencerez donc par mentionner l’emploi le plus récent en remontant ensuite dans le temps. Si vous avez une longue liste d’emplois exercés, ne remontez pas trop loin et ne mentionnez que les plus appropriés.
Pour chaque poste, vous noterez le nom de l’entreprise, les dates pendant lesquelles vous avez occupé le poste en question, mais aussi les principales responsabilités qui vous incombaient.
Comme pour les expériences professionnelles, commencez par mentionner le diplôme le plus récent. Il existe une exception qui confirme la règle: si votre diplôme principal, celui qui se trouve être le plus pertinent, a été effectué il y a plusieurs années, faites-le paraître en premier lieu. De cette manière, il ne se perd pas parmi les autres.
À ne pas oublier: si vous avez obtenu des distinctions, des récompenses, ajoutez-les sous le nom de la certification obtenue. Cet élément a de la valeur auprès des ressources humaines.
Dans un domaine où la concurrence est forte, les compétences doivent devenir des éléments différenciateurs. En plus de les mettre en lumière dans votre résumé au début de votre CV, une rubrique doit être créée pour toutes les autres compétences qui font du sens.
Pour les métiers du secrétariat, voici les principales compétences qu’il faudra ajouter:
Mise à jour le 1 octobre 2020