Le CV pour Assistant administratif

Le guide complet pour rédiger un CV d'un assistant administratif

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Exemple de cv d'un Assistant administratif

Nos idées et nos conseils pour votre CV de Assistant administratif

Un assistant administratif doit posséder différentes qualités et compétences telles que le sens de l’accueil, l’organisation ou encore l’esprit de synthèse. Il faut également être multifonctionnel, en organisant parfois des voyages ou encore des réunions. Il est cependant difficile de faire paraître correctement toutes ces qualités et c’est pourquoi nous vous aidons à réaliser votre CV d’assistant administratif en nous appuyant sur des exemples et des modèles.

Conseils essentiels pour votre CV

Format

Le CV chronologique avec l’ordre inverse, de la plus récente à l’ancienne

Design

CV classique

Photo sur le CV

Ne vous sentez pas obligé de mettre une photo.

Sections principales

    Obligatoire

  • Coordonnées personnelles
  • Phrase d’accroche ou le résumé de carrière
  • Expérience professionnelle
  • Études et les formations
  • Compétences clés

    Facultatif

  • Hobbies et les centres d’intérêts
  • Réalisations professionnelles
  • Références
  • Photo
Longueur du CV

1 ou 2 pages

Format

Le point commun entre les différents formats est que le curriculum doit être très organisé, bien structuré, grâce à des rubriques correctement définies que nous verrons un peu plus bas.

Design

Une des autres qualités requises pour être un bon assistant administratif, c’est la discrétion. Nous aurions tendance à vous orienter dans cette direction et à opter pour un design sobre et moderne.

Si l’offre d’emploi spécifie que l’employeur recherche une personnalité chaleureuse, alors nous vous incitons à plutôt partir pour des touches de couleurs chaudes.

Photo sur le CV

À vous de choisir si votre photo peut être un avantage pour compléter votre document ou non. Par souci d’égalité et afin d’être jugé uniquement sur ses compétences, les recruteurs ne peuvent pas exiger d’un candidat qu’il mette une image de soi sur son CV. Le choix final appartient donc au postulant.

Sections principales

Ci-dessous, vous trouverez les rubriques qui doivent figurer sur votre CV d’assistant administratif ou d’assistant administratif et commercial.

  • Les coordonnées personnelles
  • La phrase d’accroche ou le résumé de carrière
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et les formations
  • Les compétences clés

Viennent ensuite les parties optionnelles comme:

  • Les hobbies et les centres d’intérêts
  • Les réalisations professionnelles
  • Les références
  • La photo

Longueur du CV

En ce qui concerne la longueur du CV d’un assistant administratif, deux cas de figures sont possibles:

1. Les candidats avec 10 années ou plus de carrière derrière eux
2. Ceux avec un profil plus junior

Pour le premier cas, vous avez la possibilité d’utiliser deux pages afin de vous présenter correctement et de ne pas devoir faire rentrer tout le contenu sur une seule page. En effet, votre CV pourrait vite devenir trop chargé, voire illisible.

Pour les autres, vous devez faire en sorte de synthétiser au maximum, sans bien sûr ôter les informations les plus importantes, et garder un CV d’une seule et unique page.

Les Sections Principales du cv de Assistant administratif

Nous passons en revue pour vous les différents points essentiels de votre curriculum vitae afin de vous assurer de présenter un dossier de candidature pertinent et impactant.

Pour résumer ce que nous venons de vous dire, vous devez :

  • 1. Préparer un CV sobre et aéré, mais surtout structuré,
  • 2. Mentionner vos meilleures compétences dès le début,
  • 3. Ajouter la taille des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé,
  • 4. Utilisez des verbes et des termes propres au domaine administratif.

L'experience professionnelle

Lorsque vous listez vos expériences sur le terrain, il peut être intéressant, en plus de mentionner les entreprises, les dates ou encore le titre du poste et les responsabilités, de parler de la taille de la société dans laquelle vous avez travaillé. De cette manière, le recruteur peut comprendre plus aisément les tâches quotidiennes qui vous étaient demandées.

Vous souhaitez savoir comme présenter vos expériences sous leur meilleur jour? Consultez notre page expérience professionnelle pour un cv

Formation

La rubrique précédente ainsi que celle prévue pour les études doivent être présentées de manière antichronologique, de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Vous noterez le nom de l’école fréquentée, le titre du diplôme obtenu ainsi que les années d’études.

Vous pouvez également mentionner les distinctions reçues ainsi que les matières étudiées pendant votre cursus scolaire.

Si vous avez peu d’expérience sur le terrain, il est conseillé de commencer par présenter vos études en premier, car elles seront votre meilleur atout.

Compétences

Il est primordial de consacrer une section aux compétences clés qui sont vôtres. Dans le domaine administratif, les compétences linguistiques et informatiques sont particulièrement appréciées. Lorsque vous présentez une qualité ou une compétence qui relève de la personnalité, comme l’écoute ou l’aisance relationnelle, il est important de rester honnête et de ne pas les noter uniquement parce que l’annonce les mentionne. Restez toujours vous-même !

Conseils de vocabulaire et de redaction

L’orthographe ainsi que le langage d’un assistant administratif doivent être impeccables, c’est pourquoi vous devez relire et de préférence faire relire votre curriculum vitae par une tierce personne.

Pour parler du vocabulaire à utiliser, certains verbes d’action sont appréciés par les recruteurs. Parmi eux, on retrouve:

Les mots clé

  • Soutien administratif
  • Gestion de bureau
  • Relation client
  • Dévouement
  • Rapports
  • Correspondance
  • Remboursements
  • Facturation
  • Ventes
  • Comportement amical

Les verbes d'action

  • organiser
  • planifier
  • structurer
  • rédiger
  • préparer
  • élaborer
  • constituer
  • traiter
  • calculer
  • classifier

Quelques exemples de CV Assistant administratif

Le CV d’un assistant administratif

Vous êtes assistant administratif depuis 2 ans au sein d’une assurance et vous avez pour responsabilités de saisir les nouveaux dossiers, de gérer les stocks de fournitures ou encore de centraliser les appels. Vous avez une orthographe irréprochable et possédez un sens développé de l’accueil.

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  • Experience2 ans
  • CompetencesGestion des dossiers clients
  • LangueMaîtrise parfaite de la langue française

Le CV d’un assistant administratif et comptable

En tant qu’assistant administratif et comptable dans une régie immobilière depuis 4 ans, vous gérez les quittances de loyer, effectuez le suivi des paiements, êtes responsable de la communication avec les locataires et vous aidez à la préparation de l’audit financier.

Vous avec un BTS en gestion et administration et parlez le français et l’anglais.

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  • Experience4 ans
  • FormationBTS gestion et administration
  • LangueFrançais et Anglais