Le CV pour Brancardier

Le guide complet pour rédiger un CV d'un brancardier

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Exemple de CV pour Brancardier

Conseils et astuces pour votre CV de Brancardier

Vous souhaitez travailler en tant que brancardier ? Pour lancer votre carrière et mettre toutes les chances de votre côté dans votre recherche d’emploi, il est important de rédiger deux documents indispensables : la lettre de motivation et le curriculum vitae.

La lettre de motivation vous permettra de présenter les raisons qui vous poussent à postuler et les éléments qui font de vous le candidat idéal pour le poste. Avec votre CV de brancardier, vous pourrez retracer votre parcours professionnel et mettre en avant vos compétences. Bien rédigés, ils vous aideront à décrocher un entretien d’embauche.

Pour rédiger un CV efficace, lisez attentivement les conseils, exemples et astuces que nous vous avons préparé dans cet article. Vous saurez tout sur le meilleur format à utiliser, comment structurer vos informations et quels éléments inclure dans votre CV et serez prêt à envoyer votre candidature aux recruteurs.

Conseils essentiels pour votre CV

Format
  • CV chronologique si vous avez de l’expérience.
  • CV fonctionnel si manquez d’expérience.
  • CV combiné pour un entre-deux
Mise en page

Claire et visuellement agréable à lire

Photo

Traditionnellement recommandée, mais pas obligatoire.

Sections principales

    Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

    Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Le format du CV pour un poste de brancardier est essentiel pour apporter de la structure à votre document. Le format qui vous conviendra le mieux dépendra principalement de votre secteur d’activité et de votre expérience. En effet, l’ordre des éléments varie si vous êtes expérimenté ou si vous postulez à votre premier emploi.

Si vous avez déjà de l’expérience dans le domaine de la santé ou de l’aide aux personnes, le format traditionnel du CV chronologique inverse vous permettra de mettre en valeur vos expériences. Elle apparaîtront en premier sur votre CV, de la plus récente à la plus ancienne.

Si vous avez peu d’expérience, vous pouvez utiliser un modèle de CV de brancardier suivant le format fonctionnel. Il privilégie vos compétences et votre savoir-faire au lieu de donner du poids à vos expériences avec une liste de postes occupés.

Si vous souhaitez à la fois exposer vos compétences, vos connaissances et vos responsabilités, vous pouvez opter pour le format du CV combiné. Ce format à mi-chemin entre les deux précédents reprend les caractéristiques du CV chronologique et celles du CV fonctionnel.

Enfin, si vous envoyez votre candidature par e-mail, pensez toujours à utiliser le format PDF

Mise en page

La mise en page de votre CV est tout aussi importante que son format. La règle à suivre est de privilégier la lisibilité de votre document. Le recruteur passe peu de temps sur chaque candidature, il est donc essentiel de l’inciter à continuer sa lecture avec une mise en page visuellement agréable et claire.

Pour vous démarquer des autres candidats, vous pouvez également miser sur l’originalité. Utilisez un modèle de CV créatif ou personnalisez votre curriculum vitae en vous inspirant du style de l’entreprise (couleurs, typographie, etc.) auprès de laquelle vous souhaitez postuler.

Cet aspect de la rédaction du CV peut parfois s’avérer compliqué pour les candidats et leur faire perdre un temps précieux. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous aider d’un créateur de CV en ligne. Il vous proposera une mise en page prédéfinie et vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le contenu de votre document.

Photo

Faut-il ajouter une photo à son CV ? Si vous postulez en France, sachez qu’elle traditionnellement appréciée des recruteurs et des entreprises mais qu’elle n’est pas obligatoire. La pratique se fait de moins en moins courante, notamment pour des questions de discrimination.

Si vous choisissez de joindre une photo à votre CV de brancardier, pensez à privilégier une photo récente, professionnelle et de qualité.

Sections principales

En règle générale, un curriculum vitae de brancardier contient les rubriques suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

Vous pouvez également ajouter les sections suivantes si elles sont pertinentes avec le poste à pourvoir et que vous considérez qu’elles apportent de la valeur à votre CV :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Avant de commencer à rédiger votre CV, nous vous recommandons de faire une liste des éléments que vous souhaitez ajouter à votre document pour ensuite sélectionner les plus pertinents.

Longueur du CV

Encore une fois, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures et passent peu de temps sur chacune d’elles. Pour capter leur attention, il est conseillé que votre CV ne dépasse pas une page au format A4. En effet, il est rare qu’ils continuent leur lecture au-delà de cette première page.

Cependant, si vous avez une plusieurs expériences pertinentes à faire valoir, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de Brancardier

En plus de vos coordonnées, il existe trois rubriques de base qui doivent toujours figurer sur votre CV de brancardier :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

Cette structure est un guide à partir duquel le candidat peut choisir d’ajouter les rubriques qui conviennent le mieux à son profil et ses besoins pour donner de la valeur à son CV. La décision de la structure finale lui revient complètement.

Expérience professionnelle

La rubrique des expériences est l’une des plus importantes sur votre CV de brancardier. Elle permet de démontrer au recruteur que vous possédez les compétences nécessaires et que vous êtes qualifié pour occuper le poste à pourvoir.

Pour chaque expérience ou poste occupé, indiquez les informations suivantes :

  • Le nom du poste et de l’entreprise
  • La durée du contrat
  • Les tâches et responsabilités
  • Les compétences développées

Si vous n’avez pas encore d’expérience en tant que brancardier, n’hésitez pas à créer un CV sans expérience et à indiquer la rubrique des formations en premier.

Formation

Pour exercer le métier de brancardier, il est obligatoire d’obtenir une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence et de faire certifier son aptitude physique. Il est donc essentiel d’indiquer ces formations et tous les autres diplômes et certificats obtenus sur votre CV, du plus récent au plus ancien. Pour chaque élément, pensez à ajouter les informations suivantes :

  • Titre du diplôme ou de la formation
  • Date de début et de fin
  • Nom de l’entité académique
  • Brève description (facultative)

Si vous suivez une nouvelle formation, l’indiquer peut jouer en votre faveur car elle démontre votre envie et votre motivation à développer vos connaissances et vous perfectionner.

Compétences

Dans cette rubrique, vous aurez l’opportunité de mettre en avant les compétences les plus pertinentes au poste de brancardier. Pensez à consulter attentivement l’offre pour indiquer les compétences recherchées sans les citer mot pour mot.

En plus des compétences spécifiques au métier de brancardier, vous pouvez également ajouter vos compétences transversales pouvant être utiles à de nombreux autres postes pour vous démarquer.

Les compétences de brancardier les plus demandées sont les suivantes :

  • Surveiller l’état de santé des personnes traitées.
  • Assurer le transport et l’accompagnement des patients.
  • Recueillir les données des patients sur demande du service de soins.
  • Nettoyer et entretien le matériel et les équipements.
  • Avoir une bonne condition physique et le sens de l’écoute.
  • Savoir appliquer les gestes de premiers secours.

Vocabulaire et terminologie

L’utilisation d’une terminologie adéquate et d’un vocabulaire spécifique est idéale pour retenir l’attention du recruteur et lui démontrer que vous connaissez bien votre domaine d’activité.

Voici quelques exemples de mots clés et de verbes d’actions utiles que vous pouvez utiliser dans votre CV :

Mots clés

  • Accueil
  • Installation
  • Transport
  • Aménagement
  • Surveillance
  • Entretien
  • Nettoyage
  • Soin
  • Résistance
  • Énergie
  • Confort
  • Écoute
  • Contact
  • Organisation
  • Observation

Verbes d’action

  • Transporter
  • Installer
  • Accueillir
  • Aider
  • Assister
  • Surveiller
  • Manipuler
  • Analyser
  • Évaluer
  • Entretenir
  • Nettoyer
  • Accompagner
  • Observer
  • Communiquer
  • Collaborer

Quelques exemples de CV Brancardier

Pour un candidat qui recherche un emploi de brancardier

Brancardier expérimenté sachant s’adapter aux situations, reconnaître les priorités et instaurer une communication spontanée avec le patient. Habitude à travailler sous pression avec des changements de rythmes et d’équipe. Je possède une grande maîtrise des principes d’ergonomie et des techniques de manutention.

  • J’assure l’accueil et installation des patients.
  • Je transporte les patients des services de soins vers les blocs opératoires.
  • J’assure la manutention des patients endormis et surveille leur état de santé.
  • Je maîtrise les gestes de premier secours.
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  • Expérience
    4 ans
  • Formation
    Connaissance des gestes de premier secours
  • Competences
    Grande capacité d’écoute et de dialogue

Pour un candidat qui recherche son premier emploi en tant que brancardier

Brancardier certifié disposant d’une bonne condition physique, d’un grand sens du contact et d’un bon esprit d’équipe. J’assure l’accueil, le transport et l’accompagnement des patients dans l’établissement de soins ainsi que l’entretien et le nettoyage des équipements. Flexible, je suis disponible le week-end et les jours fériés

  • Je possède une expérience préalable d’agent des services hospitaliers.
  • Je vérifie l’identité des patients et recueille leurs données.
  • J’assure l’acheminement et l’accompagnement des patients.
  • J’entretien et désinfecte les brancards, fauteuils roulants et lits d’hôpital.
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  • Formation
    Diplômé d’un BEP Sanitaire et Social
  • Certifications
    Gestes et soins d’urgences
  • Competences
    Connaissance des règles d’hygiène et d’asepsie