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Le CV pour Pompier

Le guide complet pour rédiger un CV d'un Pompier
CRÉEZ VOTRE CV MAINTENANT
Format

CV chronologique si vous êtes expérimenté.
CV fonctionnel si vous avez peu d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin.

Mise en page

Lisible, claire et aérée

Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Exemple de CV pour Pompier

Conseils et astuces pour votre CV de Pompier

Pour un candidat qui recherche un modèle de CV de pompier

Quelques exemples de CV Pompier

Copier dans le presse-papiers

Sapeur-pompier jouissant d’excellentes aptitudes physique et médicale et sachant faire preuve de responsabilité, de rigueur, de discrétion et d’obéissance.

Expérience en bureau de contrôle et en encadrement d’équipe. Justifiant d’une qualification de chef de service d’assistance à personnes et de sécurité incendie. Je suis réactif, ponctuel et doté d’une conscience professionnelle sans faille.

  • J’assure le secours et la sécurité des victimes d’accidents de circulation.
  • J’assure la sécurité incendie et nucléaire des installations.
  • Je suis habilité à gérer le déversement de produits toxiques dans l’environnement.
  • J’interviens pour maîtriser les feux de forêt.

Vocabulaire et terminologie

L’utilisation d’une terminologie adéquate et d’un vocabulaire spécifique pourra donner de la valeur à votre CV et démontrer que vous êtes un expert dans votre domaine.

Voici quelques exemples de mots clés et de verbes d’actions utiles que vous pouvez utiliser dans votre CV :

Mots clés

  • Sang-froid
  • Endurance
  • Sécurité
  • Protection
  • Extinction
  • Incendie
  • Secours
  • Intervention
  • Observation
  • Accident
  • Désincarcération
  • Environnement
  • Inondation
  • Sinistre
  • Urgence

Verbes d’action

  • Intervenir
  • Secourir
  • Protéger
  • Aider
  • Exécuter
  • Réagir
  • Soigner
  • Désincarcérer
  • Sécuriser
  • Opérer
  • Transporter
  • Éteindre
  • Combattre
  • Lutter
  • Évacuer

Conseils et astuces pour votre CV de Pompier

Si vous souhaitez trouver un emploi de pompier, volontaire ou professionnel, vous devrez postuler à l’aide de deux documents essentiels : la lettre de motivation et le curriculum vitae. S’ils sont bien rédigés, ils peuvent vous ouvrir des portes.

La lettre de motivation vous permet d’exposer les raisons qui vous poussent à postuler tandis que votre CV de pompier présente votre profil professionnel et votre parcours pour démontrer au recruteur que vous possédez les qualifications nécessaires et le convaincre de vous accorder un entretien d’embauche.

Pour vous aider dans cette tâche, découvrez nos conseils, astuces et exemples pour rédiger un CV convaincant étape par étape. Vous saurez ainsi quelle structure utiliser, quelle mise en page adopter et quels éléments indiquer dans votre curriculum vitae.

Format

CV chronologique si vous êtes expérimenté.
CV fonctionnel si vous avez peu d’expérience.
CV combiné pour une option à mi-chemin.

Mise en page

Lisible, claire et aérée

Photo

Traditionnellement recommandée et appréciée

Sections principales

Obligatoires

  • Coordonnées
  • Phrase d’accroche
  • Expérience professionnelle
  • Études et formations
  • Compétences

Facultatives

  • Réalisations
  • Centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références
Longueur du CV

1 à 2 pages au format A4

Format

Le format est ce qui permet de structurer votre CV de sapeur-pompier et il est essentiel d’en choisir un adapté à vos besoins. Il n’y a pas de règle universelle quant au meilleur format à utiliser mais il est recommandé qu’il corresponde à votre secteur d’activité et à votre niveau d’expérience.

Si vous êtes un pompier expérimenté, et que la protection civile n’a plus de secrets pour vous, vos expériences seront mises en valeur grâce au format traditionnel du CV chronologique inverse. Vous pourrez ainsi indiquer vos expériences professionnelles en premier, en commençant par la plus récente.

Si vous avez peu d’expérience, vous devenez pompier volontaire pour la première fois, par exemple, vous pouvez vous inspirer du format de CV fonctionnel. Ce format basé sur les compétences vous permettra de mettre en évidence votre savoir-faire et vos connaissances plutôt que vos expériences.

Si vous recherchez un format à mi-chemin pour faire valoir à la fois vos compétences et vos expériences de manière équilibrée et dans l’ordre chronologique, le CV combiné est fait pour vous. Comme son nom l’indique, il combine les caractéristiques des deux formats précédents.

Enfin, pensez à privilégier le format PDF lorsque vous postulez par e-mail.

Mise en page

Choisir une mise en page adéquate est tout aussi important que d’utiliser le bon format. Pour faire en sorte que le recruteur accordent plus d’attention à votre candidature, il est essentiel que votre CV soit lisible. Votre document doit être clair et aéré, pensez donc à éviter l’excès d’effets graphiques (cadres, gras, italique, etc.).

Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre CV de pompier en vous inspirant du style de la caserne. Par exemple, si elle utilise une couleur spécifique, utilisez-la dans votre CV. Cette technique peut vous aider à sortir du lot.

La mise peut parfois être un vrai casse-tête pour les candidats. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un créateur de CV en ligne. Vous n’aurez qu’à choisir parmi les mises en page proposées et vous concentrer principalement sur la rédaction d’un contenu efficace.

Photo

En France, la photo sur le CV est souvent recommandée et traditionnellement appréciée, car elle permet au recruteur de se souvenir de vous lors du processus de sélection. Cependant, elle n’est pas obligatoire.

Si vous le souhaitez, pensez donc à joindre une photo récente, professionnelle et de qualité à votre CV.

Sections principales

Le curriculum vitae de pompier contient généralement les sections suivantes :

  • Les coordonnées
  • Une phrase d’accroche
  • L’expérience professionnelle
  • Les études et formations
  • Les compétences

Vous pouvez également ajouter les sections suivantes si elles sont pertinentes avec le poste à pourvoir :

  • Réalisations et accomplissements
  • Hobbies et centres d’intérêt
  • Bénévolat
  • Certifications
  • Références

Avant de vous lancer dans la rédaction, nous vous recommandons de faire une liste des différents éléments que vous souhaitez ajouter à votre CV pour ensuite sélectionner les plus pertinents.

Longueur du CV

Il est recommandé de vous limiter à une page au format A4. Essayez de condenser l’information de manière claire sur votre CV car il est rare que les recruteurs continuent leur lecture au-delà de cette première page.

Cependant, si vous avez plusieurs expériences pertinentes à faire valoir, et que vous ne savez pas vous limiter à une seule page, une seconde est tolérée.

Sections du CV de Pompier

En plus de vos coordonnées, il existe trois sections de base qui doivent toujours figurer sur votre CV de pompier :

  • Expérience professionnelle
  • Formation
  • Compétences

À partir de cette structure de base, le candidat peut ensuite ajouter les sections qu’il estime nécessaires et pertinentes pour donner de la valeur à son CV et compléter son profil professionnel.

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle a un poids particulièrement important sur le CV de pompier. En effet, dans ce métier, avoir développé les compétences, les automatismes et le sang-froid nécessaires grâce aux expériences sur le terrain est un atout non négligeable. Elle démontre au recruteur que vous êtes qualifié pour occuper le poste.

Pour chaque expérience pertinente, indiquez les informations suivantes :

  • Le nom du poste et de l’établissement
  • La durée du contrat
  • Les missions et responsabilités

Si vous n’avez pas encore d’expérience en tant que pompier, n’hésitez pas à créer un CV sans expérience. Pensez également à mettre la section de la formation ou des compétences avant celle des expériences.

Formation

Pour devenir sapeur-pompier, professionnel ou volontaire, il est impératif d’avoir réussi le concours. De plus, si vous visez le poste de lieutenant ou capitaine, il vous faudra avoir effectué des études supérieures (BAC+2 et BAC+3 respectivement). La section des formations est donc essentielle pour indiquer que vous remplissez les critères requis.

Cette section vous permet d’indiquer les diplômes et certificats obtenus, du plus récent au plus ancien, en ajoutant :

  • Titre du diplôme ou de la formation
  • Date de début et de fin
  • Nom de l’entité académique
  • Brève description (facultative)

Si vous suivez une nouvelle formation, n’hésitez pas à l’indiquer pour montrer que vous êtes déterminé à vous perfectionner et à évoluer dans votre secteur.

Compétences

Dans cette section, vous aurez l’opportunité de mettre en avant les compétences qui vous permettent de répondre aux situations d’urgence et d’intervenir dans tous les domaines d’action des pompiers. Elle vous permet de démontrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste.

En plus des compétences spécifiques au métier de pompier, vous pouvez également ajouter vos compétences transversales pour vous démarquer.

Les compétences de pompier les plus demandées sont les suivantes :

  • Savoir faire preuve de sang-froid dans les situations d’urgence.
  • S’intégrer facilement dans une équipe.
  • Appliquer les consignes de sécurité individuelles et collectives.
  • Protéger les personnes, les biens et l’environnement.
  • Maîtriser l’utilisation du matériel d’extinction des feux.
  • Venir en aide aux victimes.